Tous les forums
Taille dent vivante et douleur
21/04/2013 à 18h31
Bonjour à tous.
J'ai taille vendredi une 26 vivante sur patiente 40 ans pour rétablir une courbe occlusale normale avant la pose d un implant antagoniste.
Je n ai pas l habitude de tailler les dents vivantes sauf pour facettes et onlay, j ai donc pris toutes les précautions:
- fraise neuve
- taille douce je pense, peut être pas assez?
-digluconate de chloreux à 2% appliqué après taille, avant pro et avant collage
-collage d une Emax au multilink 90 min plus tard.
-à la radio, je suis environ à 1,5mm de la chambre.
-après la pose, environ 1h30 après, la patiente revient en pulpite ou une hyperemie pulpaire,enfin je pense. J ai cureté un poche très profonde à côté dans la même séance... Ça me surprendrais que cela cause les symptôme suivants, enfin, je n ai jamais vu qu un courtage pouvait provoquer de telles douleur donc rien a voir à mon avis: douleur très irradiante, mand et Max; pas de sensation pulsatile, test au froid 26 réagit comme une dent saine. Douleur importante à la percussion 22 23 24 225 26 27.
Si c est une pulpite, pourquoi ? À quelle point faut il tailler doucement (vous taillez une molaire en combien de temps ?). Vous avez un % de réussite de combien ? Comment l'éviter ?
Sinon, de quoi cela peut venir ?
Merci pour votre aide !
21/04/2013 à 19h44
masterbibop écrivait:
---------------------
> -à la radio, je suis environ à 1,5mm de la chambre.
Trop court pour moi.
> Si c est une pulpite, pourquoi ?
Genre de question que je ne me pose pas.
Je soulagerais immédiatement.
La nature est pleine d'étrangetés..
21/04/2013 à 19h53
A replacé dans la courbe..donc égression, non? Ta limite de taille: au collet anat ou en juxta gingival ?
Sensibilité de collet préalable ? C'est toujours compliqué ces situations..
Pourquoi la chlorex ? Y a vachement d'alcool avec ,non? Ça irrite peut être ..
Etching à quelle concentr avant le scellement?
Quel résine pour la prov? Pas trop chaud?
J'avais entendu ou lu, un conférencier qui disait ne pas utiliser de fraises neuves ici, angle de coupe trop puissant, enfin avec bagues noires je crois..
21/04/2013 à 21h05
Taille sous spray abondant ? J'augmente le spray d'eau quand je taille sur dent vivante.
Tu laisses 90 minutes la dent taillée dans la salive ? Tu devrais faire une provisoire.
J'utilise des fraises diamantées neuves.
21/04/2013 à 21h09
Je taille souvent sur dents vivantes, jamais d'endo pour moi si asymptomatique. Pas de précautions particulières, taille sous spray et j'évite d'utiliser une fraise usée (mais comme d'hab en fait). Pas de précautions particulières quant à la distance à la pulpe non plus, tant que je ne la touche pas ça roule, mais parfois pose d'un CVI en protection...
Seule détail qui change, je scelle ma pro à l'IRM (mais la question ne se pose pas pour toi puisque Cerec).
Désinfection à la CHX également, et si collage c'est du variolink.
Pas eu de pulpite franche à ce jour, parfois des sensibilités qui durent quelques jours. Sûrement quelques nécroses dans quelques années, mais proportionnellement pas plus que de problèmes sous une endo.
Je taille à la congé noire large montée sur bague rouge, et ne suis pas franchement délicat...
Seul avantage, comme je pose la semaine d'après, je me dis que le jour où j'aurais une pulpite (ce qui arrivera forcément), je ferais l'endo le jour de la pose...
21/04/2013 à 22h20
Sethef écrivait:
----------------
> Je taille souvent sur dents vivantes, jamais d'endo pour moi si asymptomatique.
> Pas de précautions particulières, taille sous spray et j'évite d'utiliser une
> fraise usée (mais comme d'hab en fait). Pas de précautions particulières quant à
> la distance à la pulpe non plus, tant que je ne la touche pas ça roule, mais
> parfois pose d'un CVI en protection...
>
> Seule détail qui change, je scelle ma pro à l'IRM (mais la question ne se pose
> pas pour toi puisque Cerec).
> Désinfection à la CHX également, et si collage c'est du variolink.
>
> Pas eu de pulpite franche à ce jour, parfois des sensibilités qui durent
> quelques jours. Sûrement quelques nécroses dans quelques années, mais
> proportionnellement pas plus que de problèmes sous une endo.
>
>
> Je taille à la congé noire large montée sur bague rouge, et ne suis pas
> franchement délicat...
>
>
> Seul avantage, comme je pose la semaine d'après, je me dis que le jour où
> j'aurais une pulpite (ce qui arrivera forcément), je ferais l'endo le jour de la
> pose...
Même protocole.. Mais je finis pas prepa à la fraise rouge..
Ça m'est arrivé une fois de passer au travers d'un onlay pour cause de pulpite après 3 mois... Aucun soucis particulier..
22/04/2013 à 16h37
Bonjour et merci pour vos réponses !
Pour le digluconate de chlorexidine à 2%, c' est ce que j ai trouvé dans la littérature et des autres praticiens. Il n y a pas d'alcool dedans, à vérifier. Quelqu'un sait si s' est indiqué ?
La taille s est faite sous spray abondant mais pas réfrigérée, avec une congé verte. Elle est juxta mais l égression à rattraper était d env 2,5mm, pas de taille des racines donc.
La prov à été réalisée à la bis-acryl type structur et simplement posée sur la dent avec de la chlorex dans l intrado le temps d avoir la couronne.
Sethef, la chlorex que tu utilises est une préparation en pharma ? C est du digluconate 2% ?
La betadine sur dent vivante... Bonne idée... Ça fonctionne bien ? Ca se nettoie bien avant collage?
Sethef, tant que tu ne vois pas la pulpe par transparence, tu couronnes ?
Vous conseillez une fraise à gros grain ou à grain plus fin ?
Vous commencez la taille sous digue ?
Le collage au multilink est une espèce de SAM (un primer AB), Pas de mordançage à H3PO4 mais avec le primer fournit avec le systeme. Je suppose que le mordançage à l acide finit de nettoyer la dent ? C est une concentration standard à 37,5% ?'le compo pendant sa polymérisation passe par une phase très acide mais je ne pense pas que ça vienne de la....
C est quand même dingue ! Il doit bien y avoir une raison! J aimerai en faire de plus en p,us malgré mon appréhension mais si j ai toujours ce résultat....
Merci pour vos réponses et vos petites astuces
22/04/2013 à 16h37
Pour le digluconate de chlorexidine à 2%, c' est ce que j ai trouvé dans la littérature et des autres praticiens. Il n y a pas d'alcool dedans, à vérifier. Quelqu'un sait si s' est indiqué ?
La taille s est faite sous spray abondant mais pas réfrigérée, avec une congé verte. Elle est juxta mais l égression à rattraper était d env 2,5mm, pas de taille des racines donc.
La prov à été réalisée à la bis-acryl type structur et simplement posée sur la dent avec de la chlorex dans l intrado le temps d avoir la couronne.
Sethef, la chlorex que tu utilises est une préparation en pharma ? C est du digluconate 2% ?
La betadine sur dent vivante... Bonne idée... Ça fonctionne bien ? Ca se nettoie bien avant collage?
Le collage au multilink est une espèce de SAM (un primer AB), Pas de mordançage à H3PO4 mais avec le primer fournit avec le systeme. Je suppose que le mordançage à l acide finit de nettoyer la dent ? C est une concentration standard à 37,5% ?'le compo pendant sa polymérisation passe par une phase très acide mais je ne pense pas que ça vienne de la....
C est quand même dingue ! Il doit bien y avoir une raison! J aimerai en faire de plus en p,us malgré mon appréhension mais si j ai toujours ce résultat....
22/04/2013 à 16h37
22/04/2013 à 16h37
22/04/2013 à 17h40
Moi par exemple je suis nul en prothese sur dent vivante:
J'ai dans quasi 2 cas sur 3 des pulpites ou necroses rapidement ensuite.
J'utilise fraise neuve bague rouge ou noire, contre angle bague rouge kavo, spray abondant, hybridation au easy bond ou scotchbond universal, provisoire protemp4, collage pro au dycal, collage definitif au totalcem itena 7à 10 jours ensuite.
22/04/2013 à 18h06
ça va surement en faire rire certain mais je prend aucune precaution particuliere par rapport à une prepa habituelle, fraise bague verte (relativement neuve qd meme), congé sous gingival.
avant je faisais un etching etc avant la provisoire...maintenant je met du gluma dessus...!!
scellement temp bond avec eugenol
aucun echec a ce jour, soit en general aucune douleurs au reveil, soit le maxi que j'ai eu c'etait 2-3 jours qq douleurs. Une fois une provisoire est partie, la patiente ne ressentait presque rien (sauf si on mettait de l'air bien direct dessus).
je parle uniquement de taille pour couronnes
22/04/2013 à 18h23
le secret :
fraise récente, spray eau à fond, taille moignon, HYBRIDATION du moignon ( etching puis adhésif comme pour un compo), provisoire, scellement provisoire, TEMPORISATION 7 jours au moins ( pour tester); puis au bout de 7 jours, empreinte etc etc.
Le gluma donne aussi de bon résultat.
Aucun échec sur couronne sur dent vitale...alors que sur les inlay oui...
22/04/2013 à 18h32
masterbibop écrivait:
---------------------
>
> La prov à été réalisée à la bis-acryl type structur et simplement posée sur la
> dent avec de la chlorex dans l intrado le temps d avoir la couronne.
>
Il est là ton problème, la CHX c'est quand même cytotoxique, c'est même le but.. 90 min de CHX c'est un peu bourrin je pense...
Pourquoi s'embêter à faire une pro pour du Cerec? Si tu as peur de la contamination, un bête IRM paraîtrait plus simple non? (et avant qu'on me fasse la remarque, le mordançage à l'acide phosphorique est tout à fait suffisant pour éliminer les résidus d'eugenol pouvant inhiber l'adhésion)
>
> Sethef, la chlorex que tu utilises est une préparation en pharma ? C est du
> digluconate 2% ?
0.5%, parce que disponible en dosettes à la pharmacie du coin, et que les études n'arrivent pas actuellement à s'accorder sur la meilleure concentration.
>
> Sethef, tant que tu ne vois pas la pulpe par transparence, tu couronnes ?
Si asymptomatique, oui.
> Vous commencez la taille sous digue ?
Non pourquoi?
23/04/2013 à 14h33
Tient puisqu'on en parle j'ai un souci aussi aujourd'hui !
Un patient revient, je lui ai posé une CEREC sur 36 vivante il y a 3 semaines car elle était douloureuse à la percussion et portait un amalgame peu profond mais un peu étendu en occlusal et surtout il y avait une fêlure en lingual. J'ai donc déposé et puis j'ai collé une CEREC pour cercler.
Conclusion des courses il revient là avec des douleurs spontanées importantes ce weekend qui ont disparu depuis, mais il conserve une douleurs à la mastication (et pas à la percussion !). J'ai fait mordre sur un coton, ça n'est effectivement douloureux que là. A noter que la 26 est couronnée avec une belle endo mais un dépassement sur la racine P et un sinus procident, mais la percussion ne donne rien dessus.
J'ai re-réglé l'occlusion (qui me semblait pourtant déjà bonne) et j'ai mis sous anti inflammatoires en désespoir de cause, priant pour une simple desmodontite passagère ou bien une pulpite réversible... Je crois bien que l'endo me tend les bras, mais l'ennui c'est que les symptômes ne me semble même pas clairement correspondre ! Une pulpite qui donnerait des douleurs à la mastication mais pas à la percussion ? Et il me parle d'une certaine sensibilité au froid ok mais rien d'insurmontable non plus, alors je suis un peu perplexe...
23/04/2013 à 16h50
C'est assez net qu'il y a une carie juxta-pulpaire en mésial de ta 36, rétention de plaque favorisée par ton débord de colle...
23/04/2013 à 16h56
Tozzi écrivait:
---------------
> C'est assez net qu'il y a une carie juxta-pulpaire en mésial de ta 36, rétention
> de plaque favorisée par ton débord de colle...
+1 syndrome du septum du a l'exces de colle
23/04/2013 à 16h59
La carie n'est qu'un artefact je pense, j'ai une autre image datant d'il y a quelques semaines sans rien de particulier, et j'ai bien du mal à croire qu'une carie se soit développée en si peu de temps...
J'ai pensé à un syndrome du septum et j'ai nettoyé, mais la gencive est nette, pas de saignement ni de douleurs en maltraitant la papille à la sonde. Ceci étant je serai ravi si c'est juste cela !
23/04/2013 à 17h04
Impossible que ce soit un artéfact car on voit parfaitement le point d'entrée sur l'émail juste sous la colle qui déborde. Ne me dit pas que le fil passe bien entre les 2 dents et que la plaque n'est pas retenue.
Parfois une carie se voit sur une radio et pas sur une autre, çà ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
23/04/2013 à 17h12
Tozzi écrivait:
---------------
> Impossible que ce soit un artéfact car on voit parfaitement le point d'entrée
> sur l'émail juste sous la colle qui déborde. Ne me dit pas que le fil passe bien
> entre les 2 dents et que la plaque n'est pas retenue.
> Parfois une carie se voit sur une radio et pas sur une autre, çà ne veut pas
> dire qu'elle n'existe pas.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que j'avais laissé un excès de colle et j'y ai remédié. Mais ça ne date que de même pas 3 semaines, une carie juxtapulpaire serait apparue en si peu de temps ???? J'ai bien du mal à y croire...
Franchement je sais bien que je suis loin d^'etre parfait et que je peux me tromper, c'est clair, mais j'ai du mal à penser qu'une carie aussi importante juste sous ma fraise serait restée invisible lors de la préparation. Et comme je ne vois pas comment elle aurait pu apparaitre si vite non plus, ce n'est pas l'hypothèse qui me semble la plus probable a priori.
Mais je revois le patient dans la quinzaine qui vient et par principe je n'exclue rien, donc dans tous les cas je re-vérifierai.
27/04/2013 à 14h19
Hmm moi je traite la dent au Duraphat pendant que je retouche la provisoire...pour l'instant pas de pulpite (sauf sur une taille pour facette sur Incisive - mais c'était réversible ouff)
Taille de la dent en une séance
Et je fais un trou de "décompression" en palatin/Lingual de la pro pour que le ciment provisoire (Temp-Bond contenant de l'eugenol) ne fuse pas trop dans les tubilis de la dent vivante
Voila mon humble avis
02/05/2013 à 15h48
Mise à jour de mon cas clinique : je viens juste de revoir le patient, finalement il n'a pratiquement plus mal. Plus de douleurs à la mastication, percussion et palpation normales, il garde une petite sensibilité au froid mais qui semble diminuer au fil des jours.
Moi qui avais sorti tout le matériel à endo bah j'ai tout rangé et je lui ai dit qu'on surveillerait la vitalité de la dent et l'évolution de la sensibilité au froid dans 6 mois si tout va bien d'ici là.