Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéciprocité ou rotation continue instrument unique ? - Eugenol

Réciprocité ou rotation continue instrument unique ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/05/2013 à 02h19

cartman écrivait:
-----------------
> chicot29 tu as le gold ou le silver? Jamais de casse jusqu'à 10 canaux?
> Obtu monocone avec quel ciment?
> Tu peux preciser ta sequence? lime 15 puis r25 jusqu'a l apex d'emblée?

J'ai les 2 un dans chaque cabinet et Un endo master dans chaque cabinet . Je ne me sers pas du gold en localisation d'apex (donc ca sert à rien LOL !).
Sx protaper sur entran wh pour trouver les entrées de canaux, largo numéro 3 sur ca double bague verte pour "marquer" les entrées des canaux, r25 pour descendre jusqu'à ce qu'il force légèrement, puis s1 protaper sur endomaster pour aller à l'apex. Si celui ci force je reprend le r 25 et le repasse après. Il est très rare de répéter plus de 2 fois cette séquence. A la fin mtwo en 25 sur endo master histoire de vérifier que le canal est bien alésé en 25/06 jusqu'à l'apex c'est une formalité mais les repères visuels sur les limes peuvent générer des erreurs de lt. C'est pour ca aussi que je fais systématiquement des radios cones en place qui peuvent amener à couper le bout de ceux ci de 1mm max en général de temps en temps si dépassement en R25.
Obturation avec du zial en scellement pas de lentulo mais pastinject en 30 centièmes. Jamais de lime manuelle. En rte le r25 est d'une redoutable efficacité et surtout c'est un instrument qui ne fait jamais de butée ni de faux canaux. En revanche dans des canaux difficiles il arrive un moment ou il ne progresse plus, c'est là ou le S1 protaper débloque la situation. Si il ne force pas je m'arrete à 18 mm il est rare qu'une racine soit plus courte une fois que la radio pré op ait éliminé les racines ultra courtes et ultra rares.)))))
3 casses de r25 en un an et demi dans des crochets apicaux, et un dans des canaux se rejoignant en y ou l'instrument est venu taper la paroi du 2 eme canal au niveau de la jonction. 1 mm de casse dans tous les cas.


youn

01/05/2013 à 16h01

Est-ce que vous pourriez préciser les marques parce que je suis un peu perdu.
Tu utilises combien de Ca/moteurs différents?

1. Entran (SX)
2. CA double bague verte classique (Largo ; pourquoi pas gates ou X-gates d'ailleurs ça semble plus approprié...)
3. Reciproc gold (R25 WaveOne, je lis une conicité de .08 ça fait pas un peu beaucoup?)jusqu'à ce que ça force
4. Endomaster (S1 Protaper pour aller à l'apex)
5. de nouveau Réciproc gold (R25)
6. Endomaster (Mtwo 25/.06)

J'ai bon?
C'est quand que tu utilises le localisateur d'apex dans la Séquence? Entre 2 et 3 ou entre 3 et 4?

Ca fait quand même 4 moteurs/ 3 systèmes de limes / 4 limes...Ca semble un peu cher à première vue (bien que les résultats semblent impressionnants et reproductibles je te l'accorde volontiers)

Et tu n'obtures pas à chaud? Même pas un petit passage de Macspadden pour le fun?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/05/2013 à 21h51

Tu déconnes ? Le Mc Spadden, ça revient trop cher !


marcus

02/05/2013 à 00h55

chicot29 écrivait:
------------------
> cartman écrivait:
> -----------------
Sx protaper sur entran wh pour trouver les entrées de canaux, largo numéro 3
> sur ca double bague verte pour "marquer" les entrées des canaux, r25 pour
> descendre jusqu'à ce qu'il force légèrement, puis s1 protaper sur endomaster
> pour aller à l'apex. Si celui ci force je reprend le r 25 et le repasse après.
> Il est très rare de répéter plus de 2 fois cette séquence. A la fin mtwo en 25
> sur endo master histoire de vérifier que le canal est bien alésé en 25/06


toi peut etre parce que tu as du temps,!
mais pour nous le plus long c'est repérer le nombre et l'entrée des cx puis , c'est reciproc bague rouge en deux trois passages par canal jusqu'à la lt et la messe est dite !

depuis que j'ai ce système j'aime l'endo , même sur des 7 !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/05/2013 à 02h14

Mouais, entre 30 et 45 mn pour une 6 du haut à 4 canaux. et des résultats reproductibles sans stress.


Anesthesix

04/05/2013 à 22h18

Appliquez vous une pression apicale sur le R25? je l'ai teste , complètement séduite par l'efficacité de coupe , par contre j'ai la sensation que l'instrument est " aspiré" lorsqu'on progresse en apicale.
Quel moteur conseillez vous? je pensais opter pour le X SMART+ car CA plus leger ( et possibilite d'utiliser le Protaper next ).




2