Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrupture abusive de periode d'essai - Eugenol

rupture abusive de periode d'essai

101009172622 hagrjd - Eugenol
minou51

24/04/2013 à 01h21

Bonsoir,
J'aimerai savoir si il est courant de rompre une periode d'essai pour des raisons economique
J'ai postulé pour un poste d'assistante dentaire en C.D.I â 800 km de chez moi souhaitant changer de region, je fus engagée avec promesse d'embauche pour prendre ce poste 1 mois Après l'entretien.
Le jour convenu de prise de poste, il y avait une assistante fraichement engagée, surprise?
15 jours avant la fin de ma periode d'essai le praticien me signifié mon renvoi pour soit disant des raisons financières.
J'ai 23 ans d'experience c'est la première fois que cela m'arrive!
Dans la loi normalement je suis la première arrivée puisque j'avais une promesse d'embauche, theoriquement c'est la 2 assistante qui aurait dû être mis sur latouche.
Pourriez vous me dire si je peux allez au prud'hommes.
Compte tenu qu'il s' avait pertinament qu'il ne me garderai pas et qu'il m'a fait venir en laissant mon mari ma maison et j'ai du me loger pendant 2 mois.


rat

24/04/2013 à 02h37

vous pourriez déjà lui parler pour qu'il vous indemnise sur celà; je ne serais pas prêt à embaucher une assistante sachant qu 'elle a mis son patron d’emblée aux prud'hommes


levm

24/04/2013 à 02h44

Tu ne gagneras rien à aller aux prudhommes , comme son nom l'indique tu étais en période d'essai et rien ne l'oblige à te garder.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

24/04/2013 à 12h40

En principe, la période d'essai est là pour permettre à ton employeur d'évaluer tes compétences.

Pas très réglo ce qu'il a fait là: prendre 2 AD à l'essai et virer celle qui lui semble la moins compétente.

S'il a eu la bêtise de motiver son motif "économique" (en clair il ne peut s'offrir qu'une AD pas deux), il me semble qu'il est en faute du point de vue du code du taf. S'il est malin il n'a rien dit, vu qu'il n'est pas sensé motiver son refus. Et tu es marron(ne).


Cynthia

24/04/2013 à 13h24

En période d'essai il n'y a pas besoin de motiver la non prolongation en CDI; par contre il y a des délais à respecter ainsi que des procédures ( voir code du travail ). Si la non prolongation est motivée l'employeur doit le prouver; ceci dit aller aux prudhommes pour cela ce sera bcp d'énergie pour une toute petite compensation financière.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

24/04/2013 à 18h03

Renseignez vous, la rupture pour motif économique (= suppression du poste pendant l'essai) est illégale.

http://www.capital.fr/carriere-management/conseils-juridiques/un-motif-economique-peut-il-mettre-fin-a-ma-periode-d-essai-738664

Là, en l'occurrence, ça ressemble plus à "j'ai besoin d'une AD,j'en embauche deux, je romps le contrat de la moins douée pendant la période d'essai".

Je suis loin d'adhérer au concept.

S'il a précisé le motif économique de la rupture, il est en faute. (mérite t-il une procédure, c'est une autre affaire)


101009172622 hagrjd - Eugenol
minou51

24/04/2013 à 18h54

Bonjour,
Merci de vos reponses, en principe je ne suis pas du tout procédurière, je me suis expliquée courtoisement ce matin en lui exposant ma façon de penser en 23 ans d'expérience c'est la première fois que cela m'arrive.
Je suis plutôt blessée dans mon amour propre et tres déçu de sa mentalité.


eugénate

24/04/2013 à 22h29

C'est la mode en ce moment. Dans tous les secteurs.

Tu peux aller voir un syndicat sans que cela débouche sur une procédure prud'homale.

Tu devras prendre une carte, mais ils rendent bien des services en ce qui concerne le droit du travail.


Titof2000

24/04/2013 à 23h35

Il vous a peut être dit ça pour ne pas vous blesser sur vos compétences ou votre attitude au travail.
Je l'ai déjà fait. Je sais, ce n'est pas très franc, mais d'un autre coté personne ne reconnait ses tords même celle qui a toujours son manteau et son sac à la main 5 min avant l'heure de sortie... Alors à quoi bon faire des reproches qui de toute façon ne seront pas constructives?

Maintenant, c'est vrai que prendre deux personnes en cdi pour ne plus qu'en garder une à la fin s'est quand même pour le moins étrange.


Titof2000

24/04/2013 à 23h48

Pour l'histoire...

Une fois, peut être un peu mal luné, j'ai remballé une gamine d'une façon beaucoup plus franche. C'était une candidate qui était venu pour un entretient d'embauche. Après 4 coups téléphone pour demander l'adresse de mon cabinet, et après 10 minutes aux téléphone avec mon assistante pour essayer de trouver son chemin, j'ai pris le téléphone pour lui dire que si elle n'était pas capable de trouver son chemin, elle ne serait pas capable d'occuper le poste et donc que ce n'était pas la peine de venir. Elle est quand même venu et m'a menacé d'écrire au conseil de l'ordre pour se plaindre! Elle m'a même téléphoné deux jours après pour réitérer sa menace!


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

25/04/2013 à 00h18

période d'essai .....


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

25/04/2013 à 00h28

j'ai rit rien qu'au titre du topic ^^

Le contenu a l'air rigolo aussi. je me le lirai peut être un, de ces jours.


alizarine

25/04/2013 à 01h05

riccyman écrivait:
------------------
> j'ai rit rien qu'au titre du topic ^^
>
> Le contenu a l'air rigolo aussi. je me le lirai peut être un, de ces jours.


Le titre est peut être rigolo, le contenu moins.
Faire venir une candidate avec promesse d'embauche a 800kms de chez elle, et la planter au bout de quinze jours... Méthode douteuse, ce mec est un nul.

Je suppose qu'il en a fait de même pour choisir sa femme...


Titof2000

25/04/2013 à 01h35

Et il ne te viendrait pas à l'esprit qu'en réalité le praticien ne l'a pas gardé car elle ne convenait pas tout simplement?

Parce que je ne vois pas l’intérêt de faire venir deux assistantes en même temps si au final on en garde qu'une. La période d'essai est rémunéré que je sache!


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

25/04/2013 à 12h49

Bon j'ai lu ...

Ben, j'en pense pas grand chose si ce n'est que faire 800 bornes pour trouver un poste d'AD, c'était risqué.

Il t'arrive la même chose à coté de chez toi, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

Le problème ici, c'est la distance.


alizarine

25/04/2013 à 20h09

Titof2000 écrivait:
-------------------
> Et il ne te viendrait pas à l'esprit qu'en réalité le praticien ne l'a pas gardé
> car elle ne convenait pas tout simplement?
>
> Parce que je ne vois pas l’intérêt de faire venir deux assistantes en même temps
> si au final on en garde qu'une. La période d'essai est rémunéré que je sache!

si elle ne convient pas au bout de 15 jours, elle ne convenait pas non plus le jour de l'entretien, il ne faut pas nous la faire !

rémunérée 15 jours avec un déménagement à 800 kms, éloignement de la famille... c'est une super compensation ! et je suppose qu'elle a laissé un autre job pour celui-ci , donc je persiste et je signe, il a trouvé entre temps une autre assistante qui lui plaît mieux et basta !! que l'autre aille se faire voir !


Titof2000

25/04/2013 à 21h35

alizarine écrivait:
-------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Et il ne te viendrait pas à l'esprit qu'en réalité le praticien ne l'a pas
> gardé
> > car elle ne convenait pas tout simplement?
> >
> > Parce que je ne vois pas l’intérêt de faire venir deux assistantes en même
> temps
> > si au final on en garde qu'une. La période d'essai est rémunéré que je sache!
>
> si elle ne convient pas au bout de 15 jours, elle ne convenait pas non plus le
> jour de l'entretien, il ne faut pas nous la faire !
>
> rémunérée 15 jours avec un déménagement à 800 kms, éloignement de la famille...
> c'est une super compensation ! et je suppose qu'elle a laissé un autre job pour
> celui-ci , donc je persiste et je signe, il a trouvé entre temps une autre
> assistante qui lui plaît mieux et basta !! que l'autre aille se faire voir !


Salooooop le patron! Rembaucher nos camaraaaaade!

A l'entretien d'embauche, toute le monde y l'est beau...
Et puis elle le dit elle même, elle a fait 800 bornes parce qu'elle le voulait bien. Mais tu as raison moi j'élimine automatiquement les candidats qui n'habitent pas dans la même ville. Sérieusement, le gars s'il ne l'a pas prise c'est qu'elle ne convenait pas, point barre. La période d'essai c'est fait pour ça.


101009172622 hagrjd - Eugenol
minou51

26/04/2013 à 01h12

La petite jeune qui est restée en C.D.I n'a pratiquement pas d'experience a part l'exercice au bloc d'implanto qui est peu courant chez ce praticien, je lui ai appris à spatuler l'alginate et je lui est expliqué les protocoles de soins endo, compo ect, pour info toutes les deux nous nous sommes tout de suite entendu malgre l'ecart d'âge.
Je suis restée 2 mois chez ce praticien et pendant 3 semaines je leur ai appris comment se servir de julie sa femme à l'accueil, sa fille de temps en temps aussi à l'accueil et moi censée être là pour 60% en secretariat!!!!
Il ont tiré ce qu'il voulait pour teletransmettre rentrés les soins, fse note d'honoraire, le planning pas question il ne sont pa prêt qu'il me disaient au départ, il y a tellement de facilité avec ce logiciel, mais bon je suis tombée chez les dinausores.
Je part demain et encore aujourd'hui il n'ont sans arrêt appelé pour faire les fse car il ne comprennent pas tout.
Je sais ce que je vaut, je n'ai jamais rechinie pour rester en plus de mes horaires dans toute ma carrière et j'ai un excellent relationel.
Je voulais faire encore 3 ans avant la retraite et pouvoir m'installer au soleil.
Je ne fait pas mon âge, Je dis ça car c'est un milieu assez macho.
Merci de vos messages
Bonne continuation pour toutes et tous.


DrSophie

26/04/2013 à 13h32

C'est bien moche effectivement, même si une période d'essai est faite pour ça.

La petite jeune doit être payée bien moins aussi (surtout si elle est en apprentissage encore).

Si vous avez des qualités gardez-les pour un cabinet qui saura apprécier vos compétences.


alizarine

26/04/2013 à 14h39

DrSophie écrivait:
------------------
> C'est bien moche effectivement, même si une période d'essai est faite pour ça.
>
> La petite jeune doit être payée bien moins aussi (surtout si elle est en
> apprentissage encore).
>
> Si vous avez des qualités gardez-les pour un cabinet qui saura apprécier vos
> compétences.

Merci Sophie !

tu as bien raison, quand on sait ce que l'on vaut, mieux vaut travailler avec des gens réglos !

la petite jeune leur côute moins cher au départ qu'une qualifiée de 50 ans... mais leur fera deux ou trois bb avec maintien de salaire pendant sa période dans leur cabinet... les deux âges ont leurs avantages !


joséphine

28/04/2013 à 12h38

L'essentiel n’est pas de savoir si tu peux aller aux prudh'ommes ou pas, ni même si c'est juste ou pas de t'être fait virer, jeter et maltraiter pour des raisons inexplicables;

la simplicité de la vie est de re vérifier tes intentions,
pourquoi t'as tout plaqué pour 800km?
c'est déjà formidable d'avoir osé le faire, est ce que t'es prête à le refaire et comment assurer la réussite de ce projet la prochaine fois?

Lorsque nos objectifs sont clairs, c'est facile de mettre en place la stratégie de réussite.

et lorsqu'on ne sait pas, le plus simple est la demande.

plus ton plan est clair plus tes chances de réussite augmentent.

utilise un brouillon, vérifie ce qui a bien fonctionner, et transforme tes échecs.

ensuite envoie nous des cartes postales


RépondreCiter
666ɐıuǝx666

28/04/2013 à 15h44

n'importe quoi....

Tant qu'on est a l'essai, personne ne doit rien a personne, et a une ou deux clauses pres, les deux parties peuvent casser le contrat n'importe quand.

A moins d'etre soutenue sur le plan moral et financier, etre a l'essai, c'est mettre ses projets entre parentheses et etre constamment sur le qui-vive...

C'est ca, la course actuelle a l'emploi.
Je suis bien placee pour en parler parce que c'est ce que je vis actuellement (mais pas a 800 km de chez moi car je suis courageuse, mais pas temeraire).

"super poste" a la clé ou pas, je ne prendrai le risque qu'a condition d'avoir des gens de confiance sur place sur qui compter en cas de probleme.

--
...Je n'ai rien a prouver à personne....


RépondreCiter
joséphine

28/04/2013 à 17h44

666ɐıuǝx666 écrivait:
---------------------

> "super poste" a la clé ou pas, je ne prendrai le risque qu'a condition d'avoir
> des gens de confiance sur place sur qui compter en cas de probleme.
>

Je rebondis sur ton message parce qu'il est castrant.
le super poste est là où je travaille, je crée, j'invente, j'ai un savoir mais le savoir mais le savoir est une base de connaissances, je déplace mon savoir où je suis, il me suit :)

si t'es une dinde, être à 5 minutes de chez toi ou à 800km ne change rien :)

tu vois?
bien donc oser se planter à 800km, seule en plein désert avec les chacals aux fesses, ben crois moi, à mon avis la gonz qui ose, elle a de quoi tenir la route.

reconnaître les compétences d'autres assistantes c’est déjà accepter les siennes.


RépondreCiter
666ɐıuǝx666

28/04/2013 à 20h52

chacun voit midi a sa porte...

Je reconnais mes competences, mais je connais aussi mes limites.

pour ma part, le sujet est clos.

Bonne soirée;-)

--
...Je n'ai rien a prouver à personne....


RépondreCiter
joséphine

28/04/2013 à 21h30

666ɐıuǝx666 écrivait:
---------------------
> chacun voit midi a sa porte...
>
> Je reconnais mes competences, mais je connais aussi mes limites.
>
> pour ma part, le sujet est clos.
>
> Bonne soirée;-)
>
> --
> ...Je n'ai rien a prouver à personne....


Voilà, quand il s'agit d'entrer dans le vif du sujet, c'est toujours plus difficile.

"je vois une poule, probable qu’elle ponde un oeuf."
(d'accord.)
Mais imagine comme Magritte !

Dire : le sujet est clos; c'est limitant, resta savoir si l'on considère une fin d'étude comme un acquis pour la vie ou bien si nous avons conscience qu'une fin d'étude est une porte ouverte vers laquelle nous désirons grimper les marches une à une ou 2 à 2 avec plaisir ...


RépondreCiter