Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation rescellement - Eugenol

Cotation rescellement

PulpiLeo

24/04/2013 à 16h52

Bonjour à tous,
Comment cotez vous un rescellement de couronne ou de bridge (que je n'ai pas réalisé).
Nettoyage, US, radio, scellement, contrôle occlusion, polissage. ça peut prendre presque 30 minutes.
Y-a-t il une cotation sécu ? Sinon est-ce du HN ? Doit-on faire un devis ? Quel montant ?
Merci !

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/04/2013 à 17h08

moi perso, je cote sc12, en passant les inserts us..

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/04/2013 à 17h10

Pas de cotation sécu, c'est du HN. Au dela de 70 euros, il doit y avoir un devis meme si il existe une tolérance pour un acte devant etre réalisé en urgence.

Tu va passer pour un voleur si tu suit la nomenclature avec des patients qui ont l'habitude des arrangement discrets avec leur dentiste habituel.

DrSophie

24/04/2013 à 17h37

J'intègre le rescellement dans l'acte (détartrage, voire pano, ou soin si besoin).

Si je juge nécessaire de le refaire je fais un devis.

Si la couronne se descelle régulièrement et que le patient ne veut pas la refaire, je cote un HN (au moins il ne reviendra plus vers le pigeon que lui rescelle son bridge tous les mois)

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/04/2013 à 18h03

en réalité il y a d'autres éléments à considérer

1/ si tu integres ce travail , "baclé" dans un detartrage ou autre pano , tu n'as officiellement "rien fait" donc on ne pourra rien te reprocher et en plus c'est remboursé

2/ si tu le fais "très bien" et que tu factures du HN
- c'est pas remboursé
- tu as fais un devis et tu as une obligation ( de quoi , j'en sais précisement rien , mais le patient , la secu , l'ordre et ton assureur , eux ils savent )

bref c'est la merde à venir

voilà pourquoi concrètement la plupart d'entre nous continuent de l'offrir ou bien de dire que c'est techniquement impossible

dent2669

24/04/2013 à 18h04

+1 !!

Si tu as envie de revoir le patient, tu l'intègres dans une consult ou un détartrage.

Si tu veux être sûr de ne pas le revoir, tu lui fais payer 60€ en HN, en lui faisant une note d'honoraire qu'il enverra à sa mutuelle qui ne lui remboursera pas ;-)

De toutes façons, tu ne crains rien puisque c'est que c'est la seconde proposition qui est la plus légale !!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/04/2013 à 18h09

barbabapat écrivait:
--------------------
> Pas de cotation sécu, c'est du HN. Au dela de 70 euros, il doit y avoir un devis
> meme si il existe une tolérance pour un acte devant etre réalisé en urgence.
>
> Tu va passer pour un voleur si tu suit la nomenclature avec des patients qui ont
> l'habitude des arrangement discrets avec leur dentiste habituel.

... ou pour quelqu'un de sérieux qui, sachant qu'il rentrera dans ses frais, a le temps de travailler tranquillement et de faire un rescellement dans de bonnes conditions et donc durable. Les patients sentent vite la différence, ne serait-ce que parce ça tient plus longtemps.

L'exemple typique est le patient qui allait faire "recoller" son petit bridge collé mandibulaire tout les 2 mois pour le prix d'une consultation. Il a d'abord été surpris que je lui impose un détartrage dans une séance préalable (gingivite) puis que je facture le collage (SuperBond) 70€ en HN. Depuis 3 ans, et ça tient toujours.

Il me semble que pour nous le devis est obligatoire à partir du premier euro de "dépassement".

dent2669 écrivait:
------------------
> +1 !!
>
> Si tu as envie de revoir le patient, tu l'intègres dans une consult ou un
> détartrage.
>

Pareil pour tout ce qui n'est pas dans la nomenclature ?

> Si tu veux être sûr de ne pas le revoir, tu lui fais payer 60€ en HN, en lui
> faisant une note d'honoraire qu'il enverra à sa mutuelle qui ne lui remboursera
> pas ;-)

Faux. (enfin parfois).

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/04/2013 à 18h31

bagheerra écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:

> Il me semble que pour nous le devis est obligatoire à partir du premier euro de
> "dépassement".
>

Quel est le depassement sur du HN. Pour qu'il y ait depassement il faut qu'il y ait une cotation.

Après je ne dis pas qu'il n'y ait pas des patients avec un minimum de cerveau, mais quand à noel, la mere d'une connaissance plutot bcbg te parle du dentiste qui l'a arnaquée car il lui à fait du HN et que cela ne rentre pas. Et pourtant, c'est pas une conne.

MAUVE

24/04/2013 à 18h57

Ce dont il faut être bien conscient, si on cote une C pour resceller une couronne, c'est de bien l'expliquer le jour ou la sécu vient éplucher vos dossiers.
C'est à dire si vous répondez à la question qu'avez vous fait lors de cette consultation, j'ai rescellé la couronne de telle dent, ils vous demanderont de la rembourser.

Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/04/2013 à 19h21

A considérer aussi que si la pièce descellée possède un tenon on a droit à SC7 pour avoir obturé une cavité une face, c'est un praticien conseil qui me l'a dit.

--
Vieux motard que jamais

RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/04/2013 à 19h35

@ MAUVE

ben tu réponds pas ca évidemment
un C c'est examen diag plan TT et prescription

DANS TOUS LES CAS

apres tu dis , "elle avait mal au froid ou au chaud"

on s'en fout "

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/04/2013 à 19h42

island écrivait:
----------------
> A considérer aussi que si la pièce descellée possède un tenon on a droit à SC7
> pour avoir obturé une cavité une face, c'est un praticien conseil qui me l'a
> dit.
>
> --
> Vieux motard que jamais

Ça c'est la meilleur :D Et où est il ce champion du monde des dentistes conseils toutes catégories confondues ????
C'est pas le même qui dit que si tu scelles au compo, tu peux compter SC 33 ???

eusebius

24/04/2013 à 19h56

depuis que je lis "eugenol" , j'ai commencé à appliquer du HN (50 roros)sur les couronnes que je n'ai pas "posées"...

mais comme c'est affiché dans la salle d'attente, comme je préviens le patient avant de lui donner un rdv ou de le recevoir, je ne le prends pas en "traitre"..

Depuis, cela réoriente certains "patients" vers leur praticien habituel ....

par contre, je le fais sérieusement.... et pas en 2 minutes chrono...

Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/04/2013 à 20h38

@ patatrasse : quand tu as une dent avec tenon descellée, tu te retrouves bien avec un moignon et le logement de tenon au milieu, ce logement est une cavité simple que tu obtures définitivement en rescellant la couronne, ben voilà l'exacte définition du SC7. La NGAP n'a jamais dit avec quoi il fallait que ce soit obturé ni que la dent ne devait pas être préparée à recevoir une prothèse.

--
Vieux motard que jamais

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/04/2013 à 20h53

Non sérieusement tu y crois en plus ????
Alors pour toi un inlay core pourrait être côté SC7 puisqu'il bouche une cavité et poussons le raisonnement à l'extrême, une couronne dont la partie métallique remplit la chambre pulpaire qui est la cavité du moignon ,pourrait être cotée SPR 50 + SC7 ?
C'est du délire. Faut arrêter de fumer la moquette.

eusebius

24/04/2013 à 20h57

admettons alors que la couronne à resceller soit mal ajustée.....

il faut donc "monter un composite" sur toutes les faces pour l'adapter??

on peut coter??

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

25/04/2013 à 00h50

island écrivait:
----------------
> A considérer aussi que si la pièce descellée possède un tenon on a droit à SC7
> pour avoir obturé une cavité une face, c'est un praticien conseil qui me l'a
> dit.
>
> --
> Vieux motard que jamais

Youpi

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

25/04/2013 à 00h58

bagheerra écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------

> > Tu va passer pour un voleur si tu suit la nomenclature avec des patients qui
> ont
> > l'habitude des arrangement discrets avec leur dentiste habituel.
>
> ... ou pour quelqu'un de sérieux qui, sachant qu'il rentrera dans ses frais, a
> le temps de travailler tranquillement et de faire un rescellement dans de bonnes
> conditions et donc durable. Les patients sentent vite la différence, ne
> serait-ce que parce ça tient plus longtemps.
>
> L'exemple typique est le patient qui allait faire "recoller" son petit bridge
> collé mandibulaire tout les 2 mois pour le prix d'une consultation. Il a d'abord
> été surpris que je lui impose un détartrage dans une séance préalable
> (gingivite) puis que je facture le collage (SuperBond) 70€ en HN. Depuis 3 ans,
> et ça tient toujours.
>

C'est pas la cotation de l'acte qui fait le sérieux du scellement.

Resceller une couronne, c'est qd même pas un acte difficile : repositionner, vérifier l'adaptation, mélanger, enduire, placer, éliminer les excès : un gosse de 12 ans peut le faire.

Si la pièce est complexe, qu'elle n'adapte plus, ou que le patient est nouveau, ou négligent, on peut discuter de hn, sinon c'est de point de vue gratuit ou quasi (C ou SC12). La maintenance de mes prothèses est incluse dans mes honoraires de cette même prothèse.

Après, ça n'est que mon modeste avis...

RépondreCiter
dentatronche

25/04/2013 à 01h24

si le patient vient juste pour ca que la pièce peut etre rescellée , et que ce n'est pas toi qui as fait la couronne c'est du HN

Si l'élément est foutu, rescellement offert + devis.

Si le mec revient une deuxième fois pour la recoller HN

aterman

25/04/2013 à 14h58

Rescellement 80 euros, 150 euros en wk.
70 euros par pilier de bridge.
Perso, j ai du mal a imaginer un gosse de 12 ans resceller une Emax avec du multilink...

paulru

25/04/2013 à 16h11

Sinon on ne peut pas coter spr 50 (+ spr 57 selon le cas) ?

Dentiste_Noob

27/04/2013 à 16h13

Nomenclature obsolète, c'est comme interpréter des textes de lois...chacun à sa façon :P