Cookie Consent byPrivacyPolicies.comverre ionomerre - Eugenol

verre ionomerre

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

25/04/2013 à 10h13

bonjour a tous
certains ont ils fait le choix de ne plus utiliser que des VI pour les reconstructions directes?
si oui quels produits?
merci

dent2669

25/04/2013 à 10h48

Moi j'utilise beaucoup le Fuji equia de chez GC pour les petites cavités. Dès que c'est un peu plus gros, je propose un inlay ou onlay composite ou céramique.

2 ans de recul pour l'instant (je sais, ce n'est pas beaucoup). Pas de problème particulier.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/04/2013 à 11h36

Je croyais que la question était : avez vous fait le choix de ne plus utiliser de verre ionomère ?
Utiliser exclusivement des verres ionomères en omnipratique est d'une totale irresponsabilité, associée à une ignorance étonnante des mauvaises propriétés mécaniques de ces matériaux. A moins de ne travailler qu'en maison de retraite ou ne faire que de la pédo, et encore.

riccyman

25/04/2013 à 11h45

EQUIDIA GC aussi. Pas en zone esthétique évidemment.

10 ans de recul.

en classe I, c'est surtout cela que je pose avec un petit vernis parfois.

j'ai eu quelques casses sur des surplombs trop importants en classe 2. Je fais surtout des compos dès qu'il y a plus d'une face maintenant.

Le CVI reste une option à tous moments; elle dépend de la cavité, de la taille de l'espace interdentaire, du type morpho, des antagonistes, de l'humeur du jour, du patient.

Si je vois que je peux placer un CVI sur une classe 2 sans risques, que j'ai pas trop de temps, j'y vais.

G-P

25/04/2013 à 12h09

Moi je fais des couronnes en CVI c'est top.

RépondreCiter
dent2669

25/04/2013 à 12h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je croyais que la question était : avez vous fait le choix de ne plus utiliser
> de verre ionomère ?
> Utiliser exclusivement des verres ionomères en omnipratique est d'une totale
> irresponsabilité, associée à une ignorance étonnante des mauvaises propriétés
> mécaniques de ces matériaux. A moins de ne travailler qu'en maison de retraite
> ou ne faire que de la pédo, et encore.

Et sinon, tu préfères un composite collé à la salive ou un bon CVImar fait bien au sec ?

Oui je sais, comme il n'y a que des cadors de la dentisterie sur ce site, tu vas me dire que tu préfères un beau composite stratifié sous digue... m'enfin...

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

25/04/2013 à 12h50

je suis assez d'accord
si on colle on le fait vraiment sous digue et tout le tralala,
mais on connait tous les réalités cliniques et financières de notre exercice, alors en quoi utiliser un matériaux, certes moins costaud mais plus facile a mettre en œuvre, serait condamnable?
a t'on de la littérature comparative sur la durée de vie du collage résine ou VI?

Marc Apap

25/04/2013 à 13h13

Si tu peux faire un cvi au sec, tu peux faire un compo, même sans digue.
Les jeunes, commencez déjà à apprendre à travailler simplement mais correctement, vous pourrez réaliser ensuite des choses réussies dans de bonnes conditions. Inutile de délirer sur des trucs que vous ne maîtrisez pas, visiblement.

G-P

25/04/2013 à 14h58

Marc Apap écrivait:
-------------------
> tu peux faire un compo, même sans digue.

Je prend un screenshot pour plus tard !

Marc Apap

25/04/2013 à 15h03

J'ai écrit : si tu peux faire un cvi au sec, tu peux faire un compo même sans digue. Si tu prends le screeshot autant le faire en entier.

riccyman

25/04/2013 à 15h18

si je mets la digue, c'est autant pour la buée que pour les fluides salivaires ou sanguins.

Maintenant on voit quand même des plâtrées de compos posés sans la digue tout à fait acceptables.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/04/2013 à 15h28

Euh... je sais pas, mais...
Mon plus vieux composite réalisé sur ma môman en 91 ou 92, sans digue, à la fac, est toujours là.
Mais Marc et moi ne sommes que deux vieux cons juste équipés de deux mains droites, il semblerait.
Bonne fête, Marc...
Riccy... "plâtrées" n'est pas le mot...lol

Marc Apap

25/04/2013 à 15h36

Ah, oui, merci Roumette !

riccyman

25/04/2013 à 15h52

les collets de ma maman, je les ai fait sans digue en rempla en 1999.

Ils sont toujours là aussi.

ben "plâtrées" ça veut dire qu'on en voit des tas ^^

Marc Apap

25/04/2013 à 15h55

Dans les congrès, je rencontre parfois un confrère que j'ai soigné quand il était étudiant et moi assistant à Paris 5, vers 1985. Il a toujours son composite 3 faces sur une molaire sup, mais fait sous digue celui-là !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/04/2013 à 16h16

Faut admettre que c'est assez fascinant.
Les mecs se plaignent que les compos ne sont pas payés à leur juste valeur (sous entendu donc on peut travailler comme des cochons), mais ne veulent faire que du blanc. On se retrouve ainsi à utiliser des matériaux totalement inadaptés.

Vous avez des sillons molaires à obturer et ne voulez pas faire un compo, avec ou sans digue? Foutez-y un amalgame, dans 40 piges il est toujours là, et ça prend 30 secondes (et 30 secondes au prochain contrôle pour le polir).

Parce que là, ça tient de l'obsolescence programmée (mais dans 5 ans, ça permet de vendre un inlay, ça fidélise la patientèle).

Les CVI c'est bien pour les gosses, les vieux et la protection pulpaire. Sorti de ça...

RépondreCiter
Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/04/2013 à 17h32

Sethef écrivait:
----------------

> Les CVI c'est bien pour les gosses, les vieux et la protection pulpaire. Sorti
> de ça...

c'est bon dans les sandwichs aussi !

riccyman

25/04/2013 à 17h58

Ha mais j'y pense 10 ans que mon dentiste m'a posé un CVI sur 17 en classe I.

Attends que je regarde... * prend sa caméra endobuccale*

Ha ben non , ça a pas bougé.

malimor33

25/04/2013 à 18h12

J'avais un CVI sur une 47 depuis... je ne sais même plus, il doit bien y avoir plus de 15 ans. Comme il était un peu usé un copain m'a fait un beau compo par dessus, en le fraisant juste un peu, c'est nickel.

G-P

25/04/2013 à 20h01

Je propose qu'on partage tous notre expérience personnelle sur le CVI qu'on a en bouche pour faire une étude scientifique sur la durée de vie approximativement imaginaire du CVI.

riccyman

26/04/2013 à 07h13

Tu veux dire par là qu'il ne faut parler que des composites que l'on a fait sur nos mamans ?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

26/04/2013 à 08h31

@ G-P : Prem's!!!! Mais j'ai pas de CVI en bouche... je fais comment?

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

26/04/2013 à 10h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si tu peux faire un cvi au sec, tu peux faire un compo, même sans digue.
> Les jeunes, commencez déjà à apprendre à travailler simplement mais
> correctement, vous pourrez réaliser ensuite des choses réussies dans de bonnes
> conditions. Inutile de délirer sur des trucs que vous ne maîtrisez pas,
> visiblement.

tout ce que je déteste: Absence de doute, prétention et méchanceté...
Peut on lancer des débats qui ne sont pas si idiot sans se faire jeter à la figure des vérités brut sans nuances et avec une forme de condescendance qui me gène terriblement.
Faire un cvi dans de bonnes conditions en respectant les indications n'est pas une folie , faire un compo à la vas vite en est une...

Marc Apap

26/04/2013 à 13h19

C'est surtout que j'en ai marre de lire de plus en plus de conneries sur ce site.

Pierre-E

26/04/2013 à 13h34

même en pédo je commence à lacher le CVI.

Quand je peux (enfin, quand le gamin me laisse faire) c'est une bonne vieille automatrix + coton + aspi = sec.
Et adhésif + Vertise flow, ça minimise les retouches, pas de gaspillage (vu le prix d'une cartouche de Fuji 2 LC......)

Mais attention, j'avais un gros CVI sur une 16, j'ai demandé à mon ancienne titulaire de me faire un onlay.

Chez moi le CVI c'est excuslivement pédo + sandwich, de temps en temps en urgence pour temporiser le temps d'avoir un rdv pour endo/cp.

Pour tout le reste, c'est compo (Kuraray + Gaenial), de temps en temps un bon vieux plombage, je sais même pas si je vais finir ma boite d'ANA2000 !