Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleurs au serrage.. - Eugenol

douleurs au serrage..

christophel

25/04/2013 à 15h07

bonjour à tous
une petite douleur au serrage à 35 n/cm sur des implants (nobel replace 5 mm de diam) posés il y a 6 mois au max, çà vous inquiete??
merci pour vos reponses

riccyman

25/04/2013 à 15h24

t'es certain de ne pas pincer / compresser la muqueuse gingivale en un point quelconque ?

christophel

25/04/2013 à 15h46

c'est pas la meme impression , c'est vraiment en fin de serrage qd on arrive au repere 35 n/cm. la radio de controle ne montre pas de pb ..

G-P

25/04/2013 à 18h21

Rien de grave.

christophel

25/04/2013 à 18h35

c'est une reponse qui me va bien ,merci!

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/04/2013 à 18h54

Moi qd ca s'est produit c'etait au serrage du pilier prothetique.
Et manque de pot les 35N.cm avaient fait tourner de qques degres l'implant dans l'os ce qui a entraine la douleur.
Du coup j'avais pas pu coller ma couronne vu qu'elle rentrait plus a cause de la legere rotation angulaire.

Ca peut etre grave comme ca peut etre rien du tout

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/04/2013 à 19h05

c'est moi ou 35 Ncm c'est beaucoup pour la prothèse?
je me situe plus autour de 20

christophel

25/04/2013 à 20h10

je suis presque sûr que l'implant n'a pas bougé ( çà m'est deja arrivé qu'il tourne au serrage mais on le sent a la cle) . 35 N/cm , je suis d'accord que c'est pas mal , mais c'est preconisé par NOBEL . Biologiquement, je ne suis pas tres fort , mais est-ce qu'on peut avoir une traction sur les osteoblastes ( d'ou la douleur) sans qu'il y ai rupture de la liaison ?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/04/2013 à 20h56

christophel écrivait:
---------------------
> je suis presque sûr que l'implant n'a pas bougé ( çà m'est deja arrivé qu'il
> tourne au serrage mais on le sent a la cle) . 35 N/cm , je suis d'accord
> que c'est pas mal , mais c'est preconisé par NOBEL .

si tu as mis ton implant a 50N, ok, si u l'as mis a 30....

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

25/04/2013 à 21h29

une rupture d'ostéointégration à 35, ça me parait fort de café : soit trop tôt (pas le cas ici), soit pincement ou pression sur gencive, soit fibrointégration. Mais rupture d'ostéointégration à 35, j'y crois pas.

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

26/04/2013 à 17h36

Envoi la radio christophe

Titof2000

26/04/2013 à 17h54

Mario180 écrivait:
------------------
> une rupture d'ostéointégration à 35, ça me parait fort de café : soit trop tôt
> (pas le cas ici), soit pincement ou pression sur gencive, soit fibrointégration.
> Mais rupture d'ostéointégration à 35, j'y crois pas.

Moi une fois j'ai fait même mieux en serrant le pilier, l'implant avait tourné un petit peu, j'ai inversé la rotation et mis la couronne. Alors que j'étais convaincu de devoir déposer cet implant, surprise quelque temps après, il ne bougeait pas d'un pet! Aujourd'hui 5 ans après il y est encore!

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

26/04/2013 à 22h45

Titof2000 écrivait:
-------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > une rupture d'ostéointégration à 35, ça me parait fort de café : soit trop tôt
> > (pas le cas ici), soit pincement ou pression sur gencive, soit
> fibrointégration.
> > Mais rupture d'ostéointégration à 35, j'y crois pas.
>
> Moi une fois j'ai fait même mieux en serrant le pilier, l'implant avait tourné
> un petit peu, j'ai inversé la rotation et mis la couronne. Alors que j'étais
> convaincu de devoir déposer cet implant, surprise quelque temps après, il ne
> bougeait pas d'un pet! Aujourd'hui 5 ans après il y est encore!

trofor !

Titof2000

27/04/2013 à 00h54

Mario180 écrivait:
------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Mario180 écrivait:
> > ------------------
> > > une rupture d'ostéointégration à 35, ça me parait fort de café : soit trop
> tôt
> > > (pas le cas ici), soit pincement ou pression sur gencive, soit
> > fibrointégration.
> > > Mais rupture d'ostéointégration à 35, j'y crois pas.
> >
> > Moi une fois j'ai fait même mieux en serrant le pilier, l'implant avait tourné
> > un petit peu, j'ai inversé la rotation et mis la couronne. Alors que j'étais
> > convaincu de devoir déposer cet implant, surprise quelque temps après, il ne
> > bougeait pas d'un pet! Aujourd'hui 5 ans après il y est encore!
>
> trofor !
Ben là où il y a des trocons et des trosetou il y a toujours des trofors!

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/04/2013 à 16h40

20N.cm c'est pour des vis en or attention.

35N.cm c'est pour le titane.

christophel

29/04/2013 à 14h17

bonjour,
voici la radio de l'implant douloureux au serrage ( le nobel replace) et une radio d'un euroteknica sur lequel j'ai eu le meme probleme : celui de droite ( diam 4.8), pas de pb avec le gauche.
est-ce qu'ils vous paraissent " fibro-integrés"?

Radio1 jpeg vxhohp - Eugenol
Radio2jpeg bswzis - Eugenol

Péach

29/04/2013 à 15h59

pas d'inquiétude à avoir a priori; j'ai connu ce genre de chose 3 fois dans ma carrière, et les 3 implants sont encore là;
cas 1 : douleur au dévissage de la vis trans-gingivale 3 mois après une EEI avec comblement pour un diamètre 4/lg13 en 25; la vis était bizarrement coincée; 2 mois d'attente avant de faire empreinte et pose; 7 ans + tard, RAS;
cas 2 : douleur au vissage du FM sur un diam 4-lg 13, 6 mois après pose de l'implant en 36 dans un os reconstruit avec ßTCP 6 mois encore plus tôt; la ccm a été posée avec interdiction de mastiquer sur l'implant pdt 3 mois; 4 ans plus tard, RAS;
cas 3 : douleur au vissage du FM sur un diam 3,5/lg 10,5, 4 mois après la posesur un os type 2 à 3; ccm mise en place avec interdiction de mastiquer sur la dent pendant 2 mois; 4 ans plus tard, RAS;
depuis, je garde par précaution le guide de repositionnement du FM en place pendant son vissage, il me sert de contre-torque

dov

29/04/2013 à 16h03

pour visser en bouche le pilier sur un implant,je prefere le maintenir en place avec une pince de Howe droite ou coudee (voir orthodontie)et serrer la vis au torque desire.