Tous les forums
Cmu sans carte vitale : mode d'emploi ?
25/04/2013 à 21h57
Bonjour,
Tt est ds le titre :
Cmt fait on qd le patient n'a pas de carte verte, mais a sa cmu, attestation a jour :
Feuille de soin ? On coche quoi ? On signe quoi ? On l'envoie nous mêmes ?????
Merci pr l'info ...
Cela l'économise 25 min d'attente demain avec la secu, tout ça pour tomber sur qq1 qui ne sait pas ...
Merci
a+
25/04/2013 à 22h02
tu fais une fss, tu signes en bas dans la case a gauche (actes réalisés)
et dans l'autre case du écris CMU (actes encaissés)
perso, je n'accepte les cmu que s'ils ont attestation et carte vitale a jour.
25/04/2013 à 22h34
S'IL n'y a pas de carte verte mais que l'attestation soit en règle et si tu as du temps et de l'argent à perdre tu fais une feuille sécu papier que t'envoies (a tes frais ) accompagnée de la photocopie de l'attestation et tu attends................................! longtemps ,tres longtemps avec en plus aucune reference de dossier donc tu pourras pas facilement imputer un remboursement
avec l'expérience , tu ne refuseras jamais un CMU en règle carte vitale + attestation car tu seras payé(e) sous 5jrs
Pour le reste......Le dossier étant incomplet : tres tres cher monsieur CMU je me ferai un plaisir extreme de vous soigner dés que votre carte vitale sera à jour !
25/04/2013 à 22h46
Merci pour vos réponses
Question 2 : pourrait on faire la feuille, signer a droite et a gauche, DEMANDER AU PATIENT DE PAYER comme ca il se fait rembourser ??????????
Vu qu'il n'a pas de carte vitale .....
25/04/2013 à 23h05
Ce n'est plus dans le cadre du protocole cmu alors... Et le truc c'est que tu seras payé 2 fois.
Bon système :))
26/04/2013 à 00h02
ben non il sera pas payé deux fois s'il signe la case paiement des honoraires au pire il remboursera le patient; sinon pour être payé plus vite qu 'en envoyant une feuille papier, tu peux envoyer en mode dégradé en faxant le bordereau de lot correspondant à la caisse
26/04/2013 à 08h31
si tu aimes vraiment le risque:
tu remplis la feuille papier, tu mets cmu 1/3 payant en bas à droite, et sur la partie "renseignement du patient", en haut à droite, tu rajoutes "organisme.. avec tout les numéro"...
une anecdote:
fin 2011, cmu avec sa carte et ses papiers "à jour"...
premiers soins remboursés, en 2012 il "paume" soit disant sa carte... je fais une feuille papier, pas de remboursement, relance au rsi etc...
leur réponse:
le patient a été radié de leur caisse, m^me si il a une attestation papier "bonne", c'est l'ancienne, le patient n'a pas presenté la "bonne" et de tout façon, ses droits etaient fermés sur la carte vitale..
depuis... aucune exception: pas de carte à jour et d'attestation, pas de rdv ou de soin..
26/04/2013 à 08h38
1/ sans carte vitale c'est la "loterie"
2/ quand tu perds a cette loterie , c'est super galere ensuite
3/ la secu a le devoir de fournir des dosuments dans un delai raisonnable, chacun sa croix
4/ le patient a le devoir de se sortir les doigts du cul pour avoir ses documents
5/ ce n'est pas à toi d'être plus "actif" qu'un patient et la secu réunis
6/ en cas de reclamation du patient refusé sans CV , la secu sur sa plainte recevra tes commentaires et souvent ira dans ton sens si le patient ne s'est pas "remué"
26/04/2013 à 09h08
Feuille papier tout simplement. Tu signes à "attestation des soins" et à "paiement" tu marques TP CMU. Simple mais délai de paiement: 1 mois mini. Garde la photocopie de l'attestation Cmu.
En revanche, si tu as déja enregistré sa carte vitale, tu fais FSE dégradée: paiement en 5 jours. Si tu n'as jamais eu sa carte vitale, tu peux aussi tenter la FSE dégradée, mais, chez JULIE, il faut remplir tous les codes de la CPAM du patient. Moi, je le fais quand c'est la caisse de ma ville car je connais les codes. Cela marche trés bien.
26/04/2013 à 09h23
C'est long mais je n'ai jamais eu de problème de paiement...
Ca dépend peut être de la CPAM qui traite les feuilles qu'on lui envoie.
Je ne parviens pas à dire au gens de retourner chez eux quand ils arrivent chez moi avec seulement leur attestation papier et une bonne pulpite !
26/04/2013 à 09h27
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Feuille papier tout simplement. Tu signes à "attestation des soins" et à
> "paiement" tu marques TP CMU. Simple mais délai de paiement: 1 mois mini. Garde
> la photocopie de l'attestation Cmu.
> En revanche, si tu as déja enregistré sa carte vitale, tu fais FSE dégradée:
> paiement en 5 jours. Si tu n'as jamais eu sa carte vitale, tu peux aussi tenter
> la FSE dégradée, mais, chez JULIE, il faut remplir tous les codes de la CPAM du
> patient. Moi, je le fais quand c'est la caisse de ma ville car je connais les
> codes. Cela marche trés bien.
+ 1
Personnellement j'ai 22 % de CMU d'après mon SNIR, et peut-être 5% sans carte vitale, c'est chiant d'envoyer les feuilles mais je me fais toujours payer en 1 mois. J'évite juste de faire la prothèse sans carte vitale pour ne pas avoir à attendre un si long délai. Le mode dégradé marche très bien aussi;
Par ailleurs si on doute des informations sur une carte pas à jour (CMU ou pas), on peut regarder dans ameli sur le portail pro, tout est inscrit. Si les droits sont fermés, je le montre au patient, au moins ça fait pas délit de sale gueule.
26/04/2013 à 09h33
Juste un autre renseignement: Le patient doit avoir l'attestation CMU ET de la Cpam car certains patients ont la Cmu mais des droits fermés en sécu. De toute façon, le plus simple est de vérifier les droits sur Ameli.
26/04/2013 à 10h28
j'aime lire "le plus simple"....
le plus simple est quand même que le patient se bouge un peu...
tout lui tombe tout cuit, alors, aller passer un peu de temps à la sécu et s'occuper de son dossier, c'est quand même un minimum de prise en charge....
( et des cmu je pense en voir étant à 21% alors que mes confrères sont.. à moins de moitié moins)
26/04/2013 à 10h33
eusebius écrivait:
------------------
> j'aime lire "le plus simple"....
>
>
> le plus simple est quand même que le patient se bouge un peu...
>
> tout lui tombe tout cuit, alors, aller passer un peu de temps à la sécu et
> s'occuper de son dossier, c'est quand même un minimum de prise en charge....
>
> ( et des cmu je pense en voir étant à 21% alors que mes confrères sont.. à moins
> de moitié moins)
>
>
Pour être restée 6 mois sans carte vitale après qu'ils aient perdu mon dossier, je peux comprendre que parfois la sécu est longue.
Si la carte n'est pas à jour je leur demande toujours de refaire un passage par une borne avant le prochain rdv. Mais si le patient est devant moi, je n'aime pas le renvoyer sans rien faire parce que finalement c'est aussi du temps perdu pour moi (et de l'argent du coup).
26/04/2013 à 11h11
pour ma part selon mon snir 52% de cmu
si pas de carte vitale, mais attestation à jour
1/ on verifie sur ameli pour etre sur (j'ai deja eu de fausse attestation), verifier l'identité, les usurpation d'identité ça se fait aussi...
2/ soit tu fais une feuille secu classique tu note CMU en bas à droite dans la case "attestant le paiement des honoraires" et au recto dans la case signature de l'assuré"
tu envoie à la caisse de secu d'où tu depend, attention si le patient est enregistré dans un autre departement il faut l'envoyer à la cpam dont il depent paiement sous 15 jours minimum...
si le patient est enregistré dans ton departement meme si tu n'as jamais enregistré sa CV tu peux faire une fse dégradée, sur julie (je pense que la procedure doit etre similaire pour les autre logiciel) dans l'onglet AMO tu remplis les différent champs, caisse, centre et code de gestion que tu trouve sur l'attestation, pour les flux non securisé tu selectionne "aucune piéce justificative", et voilà, tu as une fse degradé sans CV, tu auras rempli ta feuille secu en notant le numero de fse et le numero de lot que tu envoie à ta caisse.
tu auras une trace et un paiement sous 2 à 5 jours.
26/04/2013 à 11h28
C'est sûr qu'il y a des patients qui s'en foutent mais j'ai aussi beaucoup de patients à la LMDE qui attendent leur carte vitale depuis octobre 2012...
26/04/2013 à 11h34
Faut arrêter le drame avec les CMU.
Premier RDV prendre carte vitale + attestation papier et la copier soigneusement.
Dans tous les cas le logiciel Pro vous donnera la validitité des droits CMU. Dans le pire, un tour sur ameli.fr pour véirifier le dates de droits.
Avec la vitale, paiement dans la semaine.
Avec la FSS + copie des droits SYSTEMATIQUEMENT jointe, dans le 56 c'est payé en 15j. Un coup de ton tampon sur l'eneveloppe fait accélérer les choses.
26/04/2013 à 11h36
Au cabinet on a un tampon spécial "Tiers payant CMU" et "Tiers payant AME" juste pour cet usage.
Ça marche même sans la signature du patient, j'utilise cette méthode pour me faire régler mes 70% en cas d'impayés pour les non-CMU.
26/04/2013 à 12h52
Pas de souci avec les CMU chez nous dont le pourcentage dépasse de loin la moyenne nationale.
Si pas de carte vitale, feuille de soins et remboursement sous 15j 3 semaines.
Évidemment si la carte est restée à la maison, on remet le rendez vous.
D'ailleurs à t'on le droit de refuser de les soigner sous prétexte qu'ils n'ont que l'attestation? En tout cas dans notre département , la réponse est non.
Et Ameli nous facilite bien les choses pour vérifier les droits.
Question d'habitude et d'expérience aussi...
26/04/2013 à 14h49
je suis abasourdi par le taux de CMU que vous annoncez! je prends tous les patients CMU qui se présentent, et je suis à ..... 1.98 %. Dire que j'ai mis un an pour vendre mon cabinet!!!!
26/04/2013 à 15h38
tarin écrivait:
---------------
> je suis abasourdi par le taux de CMU que vous annoncez! je prends tous les
> patients CMU qui se présentent, et je suis à ..... 1.98 %. Dire que j'ai mis un
> an pour vendre mon cabinet!!!!
Je suis dans le 93 donc ça explique beaucoup de choses !
26/04/2013 à 16h26
Petite anecdote vécue, mois de juin l'année dernière:
-attestation CMU à jour
-vérification sur ameli.fr,(je le fais systématiquement)tout est OK.
J'envoie la FS papier au mois de juin.
Tout m'est retourné par courrier, plus de CMU depuis le premier janvier .....
J'appelle la sécu qui me répond:
"Ah mais madame, il y a des bugs informatiques, les données sur ameli.fr sont parfois fausses, ils doivent régler le problème depuis plusieurs mois. Pour être sûre des droits de votre patient, il faut nous appeler"
Je vous laisse deviner ma réponse.......
26/04/2013 à 22h36
Pour l'attestation :
il est inscrit dans le tableau les dates de début et de fin de droits CMU (ok)
mais en entête d'attestation est parfois inscrit une date de validité d'attestation ! (subtil ! )
donc il faut se fier aux DEUX dates !!!
Et souvent l'attestation porte une date de validité d'attestation qui ne court que jusqu'au jour de réalisation de ladite attestation donc souvent la date est dépassée !!!
( vous me suivez ? si, si tout cela est vrai ! )
Pour ameli :
ne donne pas la validité des droits des patients RSI, LMDE, MSA (il me semble ...), etc.
Comment fait on pour ces personnes ?
si en plus ameli n'est pas à jour ... dixit eletha
Resultat :
le patient me présente une attestation à jour et une CV à jour, sinon il paie ses soins et sera remboursé intégralement, si il est à jour; dans le cas ou il ne veut pas, je refuse de le recevoir, il est prévenu par téléphone au préalable.
Alors faut pas déconner, peuvent quand même se payer une consult chez le dentiste, remboursée intégrale, peuvent même me payer en chèque encaissé à un mois, alors ?