Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSondage sur la démarche qualité au cabinet dentaire - Eugenol

Sondage sur la démarche qualité au cabinet dentaire

dentiste87

28/04/2013 à 21h06

Bonjour à tous,
La démarche qualité (DQ) est le moyen, pour le praticien, d’analyser son exercice et de vérifier sa conformité par rapport aux données acquises de la science et de l’évolution des pratiques.
Elle s’appuie sur la connaissance et le respect des référentiels professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins. Elle traite du management, de la communication, de la relation praticien-patient, de la stérilisation, de la traçabilité ….

Le Développement Professionnel Continu (DPC) mis en œuvre depuis le 1er janvier 2013 n’a d'autre but que d’engager le professionnel de santé dans la voie d’une démarche qualité.

Mais a ce jour, personne n’a encore interrogé les chirurgiens dentistes sur leur ressenti vis à vis de la démarche qualité : intérêt, désir de s’investir ou au contraire, désintérêt, crainte de complications, de coûts et de contraintes supplémentaires…

C’est le but de cette étude, qui servira de support au mémoire de mon DU "Management de l'assurance qualité au cabinet dentaire" de la fac de Bordeaux (j'ai beaucoup aimé et j'encourage d'ailleurs les amateurs à s'y inscrire)

Pour nous aider dans ce travail, je vous remercie de remplir ce petit sondage. Il est en ligne à l'adresse : http://www.surveymonkey.com/s/3W6RNZ6

Merci d'avance

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/04/2013 à 21h50

tu veux vraiment connaitre le ressenti de dentistes pour qui on invente chaque année une contrainte réglementaire de plus , chronophage en temps et en connaissances , pour une rentabilité nulle ?

dentiste87

28/04/2013 à 21h59

Ben oui ! Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant, N'est-il pas ?
C'est justement le but de cette étude

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/04/2013 à 23h38

Je me demande d'ailleurs comment des confrères qui exercent sans assistante font pour trouver le temps de soigner des patients avec toutes ces conneries.

Utilisateur banni

29/04/2013 à 00h02

La première des démarches qualité, c'est de donner les moyens aux professionnels de santé de pouvoir prétendre, justement, à une telle certification.

Actuellement, dans notre pays, les pouvoirs publics exigent un miracle permanent desdits professionnels au sens large, à grands coups de taxes, d'empilages de normes incompréhensibles, de restrictions budgétaires, de nomenclatures pré-napoléonienne, de tarifications inadaptées, de charges salariales farfelues...

C'est comme demander à Renault de fabriquer une voiture impeccable aux crash test d'aujourd'hui, avec un budget et une technologie datant de la R6...

A exiger du neuf au prix du vide-grenier du coin, on découragera les plus motivés.

Nerd pattern avfkbc - Eugenol
Zeb

29/04/2013 à 01h18

On pourra avoir des nouvelles de ton travail une fois terminé? Ca a l'air intéressant...

--
Zeb (ex post-scriptum)

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

29/04/2013 à 01h21

Tu ne devrais pas être déçu par les résultats. Ce sont les commentaires qui devraient être les plus intéressants.

Et pense que tes résultats seront faux puisqu'Eugénol ne représente pas vraiment la profession mais la partie la plus impliquée et la plus connectée.

dentiste87

29/04/2013 à 01h56

Non, les résultats ne seront pas faux, il reflèteront, comme tu le soulignes, le ressenti de la partie la plus impliquée de la profession; ce qui est le propre de tous les sondages.

Par contre, il est vrai que les commentaires seront aussi intéressants que les résultats bien que plus difficiles à interpréter et à quantifier dans l'étude.
Evidemment les résultats seront publiés sur Eugenol. J'insiste sur le fait que, d'une façon générale, on nous explique ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, mais que personne ne s'intéresse à ce que nous en pensons, quelles sont nos contraintes ou nos difficultés. C'est justement ce qui m'a interpellé

dentiste87

29/04/2013 à 02h06

Tu as raison, la démarche qualité me parait difficile à mener dans un exercice sans assistante.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'une assistante ne coute pas d'argent, mais qu'elle en rapporte; dans la mesure, évidemment, où la demande de soins est soutenue.

Dans ma province où il y a plus de patients que nous ne pouvons en soigner, la délégation d'un maximum de tâches est essentielle pour ne pas avoir à supporter paperasse et sté après 10h de fauteuil !

dentiste87

30/04/2013 à 15h33

Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre participation, 64 réponses après 3 jours, je n'en espérais pas tant!
Je laisse le questionnaire en ligne encore quelques jours pour permettre aux éventuels retardataires de participer.