Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon assistante n'a pas de contrat - Eugenol

Mon assistante n'a pas de contrat

Raminagrobide

29/04/2013 à 13h03

Bonjour, je suis un jeune confrère fraichement débarqué sur ce forum. Actuellement j'occupe un poste de collaborateur libéral au sein d'un cabinet de 3 praticiens.
Comme dans chaque collab il y a des points positifs et des points négatifs et je pense ne pas être le collab le plus à plaindre de France, mais il y certaines choses sur lesquelles je bloque.
Je viens donc aux faits à proprement parler : j'occupe ce poste depuis novembre et le cabinet avait embauché une assistante supplémentaire (la période d'essai avait débuté début octobre me semble t-il) pour m'aider au fauteuil, dépanner au secrétariat et jouer un rôle de suppléante au cas où les assistantes déjà en place tombent malades etc...
Seulement je trouve que mes titulaires ne sont pas vraiment réglos avec elle, puisqu'ils n'ont toujours pas été en mesure de lui fournir un contrat de travail.
Autre point intéressant, j'ai appris qu'elle devrait s'asseoir sur ses heures supplémentaires et qu'elle pourrait à la limite les rattraper en posant des aprems ou journées de congés.
J'ai essayé de parler à mes titulaires du contrat, ils m'ont répondu qu'ils s'en occuperaient illico....il y a de cela deux mois...
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Devrais-je simplement m'occuper de mes oignons selon vous?


tarski

29/04/2013 à 13h12

c'est un contrat de fait...

je trouve vraiment très léger l'attitude de certains : faire travailler une AD sans contrat...faut pas exagérer !

Si l'inspection du travail débarque...bonjour les emmerd...

Insistes pour que les titulaires régularisent !


cônemorse

29/04/2013 à 13h36

Le contrat de travail est obligatoire; si elle n'a pas de contrat, il y a fort à parier qu'elle ne soit pas déclarée non plus...
Tout ça est contraire à la législation, il est urgent que les titulaires se préoccupent de la situation; si l'assistante contacte l'inspection du travail ça va faire mal!


Raminagrobide

29/04/2013 à 14h31

C'est possible qu'elle ne soit pas déclarée en effet... et je précise qu'on est en ZFU...
Je me demande ce qu'elle risque concrètement, en cas d'accident ou de licenciement etc.
Un de mes titulaires a prétendu que "de toute façon, tant qu'elle n'a pas de contrat, c'est comme si elle était en CDI". Tu parles...


G-P

29/04/2013 à 14h42

C'est pas tes affaires. Tu les as prévenus. Laisse courir.


paradoxe

29/04/2013 à 15h23

Pas de contrat = contrat CDI temps plein.
Dans la vie, il n'y a pas que des contrats écrits.


cônemorse

29/04/2013 à 20h30

paradoxe écrivait:
------------------
> Pas de contrat = contrat CDI temps plein.
> Dans la vie, il n'y a pas que des contrats écrits.

Alors effectivement, tu as raison mais il y a quand même des obligations qui ne me semblent pas respectées ici. Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du ministère du travail :

Le contrat doit-il être écrit ?
Seul le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet peut être non-écrit. Il est alors qualifié d’oral, de verbal ou de tacite.

Toutefois, si le contrat reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche adressée à l’URSSAF (ou à la Mutualité sociale agricole - MSA).
Hormis le CDI à temps complet, tous les autres contrats doivent être écrits.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/les-principales-caracteristiques,976.html


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

30/04/2013 à 13h31

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait, à savoir en parler aux titulaires. Maintenant tu n'es que collaborateur, tu n'as pas droit de regard sur tout le fonctionnement du cabinet (une partie seulement, liée à tes conditions de travail et de soin de tes patients). Donc ce n'est plus ton problème.

J'imagine que tu t'entends bien avec "ton" assistante, et que tu voudrais que sa situation s'améliore. Mais ne prend pas partie. Dis lui que tu en as parlé, mais que tu n'as aucun pouvoir, et ne peut rien faire de plus. Ne te mets pas en porte à faux par rapport aux titulaires (qui un jour pourraient devenir tes associés) et à l'assistante (qui un jour pourrait devenir ton employé)