Tous les forums
"pointes de feu"
29/04/2013 à 13h36
bonjour à tous
je fais actuellement une recherche sur ce procédé tombé en désuétude , au moins de nom, et que l'on appelait " les pointes de feu "
Quelqu'un pourrais m'apporter quelques précisions concernant l'acte que cela représentait? à quels fins ?
merci à tous pour cette petite parenthèse d'histoire
29/04/2013 à 13h56
... thermocautère (filament métallique chauffé au rouge par un courant électrique) pour les gingivites ... mais ça date!
Je ne sais par contre pas comment c'était utilisé ni le mode d'action.
29/04/2013 à 13h56
Je n'ai pas connu mais je pense que ça correspond à l'application de petites pointes métalliques chauffées au rouge.
Le but ? Cautériser une lésion ou une zone infectieuse. En chirurgie sûrement, peut être en paro.
29/04/2013 à 14h17
les patients , en général âgés , ( plus de 90 ans ) , dont un me faisait le parallèle avec les gencives , sans plus de précision évidemment , mais sur le coup je me demandais si avec le temps il ne confondait pas les pointes de feu avec les condenseurs pour la gutta en endo.
les anciens . intéressant cette approche de cautérisation qui faisait parti de notre métier il y a des dizaines et dizaines d'années !
29/04/2013 à 14h54
Et dans 50 ans , il y en a un qui postera sur nonol : "les déjections d'acide hyaluronique , savez à quoi ça correspond , ou bien ?" .
...)))
29/04/2013 à 15h03
Les pointes de feu c 'est vraiment un truc des vieeeeeeeuux patients. A cette epoque on traitait le mal par le mal.
On brule la gencive et on induit une néo cicatrisation.
C’était pour la paro
29/04/2013 à 16h01
alapex écrivait:
----------------
> Et dans 50 ans , il y en a un qui postera sur nonol : "les déjections d'acide
> hyaluronique , savez à quoi ça correspond , ou bien ?" .
> ...)))
tu peux aller faire le beau ailleurs s'il te plaît ? merci ;)
29/04/2013 à 18h26
c'est pas croyable, c'est une cour de maternelle ici, que des
jeunots mais vraiment jeunots pour ne pas connaître ça même
si c'est dépassé,
allez, je vous apprend, déjà regardez dans un catalogue de fournitures dentaires, vous pourrez voir à thermocutter car maintenant on s'en sert uniquement pour couper les cones de gutta... mais avant on appelait ça thermocauthère pour comme son nom l'indique cauthériser...
l'usage était aussi de perforer les abcès collectés d'ou un
soulagement immédiat... pour l'instant on ne fait pas mieux,
comme c'est une sorte de boucle de fil de fer fin porté au rouge par un courant electrique les patients appelaient cela pointes de feu....
voilà, voilà, vous avez appris quelque chose...
29/04/2013 à 19h59
vieudentard écrivait:
---------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Et dans 50 ans , il y en a un qui postera sur nonol : "les déjections d'acide
> > hyaluronique , savez à quoi ça correspond , ou bien ?" .
> > ...)))
>
> tu peux aller faire le beau ailleurs s'il te plaît ? merci ;)
Pfff , c'est une allusion à ce que je pense et que j'ai posté il y a peu sur l'ac. hyal., rien de perso sur ton questionnement .
29/04/2013 à 20h08
matten écrivait:
----------------
> Si : bistouri electrique. Il ne chauffe pas au rouge.
Rien à voir avec le bis électrique.
29/04/2013 à 23h23
Si je me souviens bien c'était monté en "série" sur certain fauteuil; il me semble que mon paternel en avait un vers 1970; mais j'avais interdiction de jouer avec; quand je suis devenu dentiste, y'en avais plus sur les fauteuils.
Je connais bien un installateur à la retraite, je lui demanderais l'autorisation de te donner son numéro que je te ferais passer en MP.(Seul inconvénient, il est super bavard....)
30/04/2013 à 10h12
J'en ai parlé à mon Lolo de collègue (67 ans) qui est parti dans un grand éclat de rire. Il m'a décrit l'outil très exactement comme leleth, et a ajouté "Ouh putain...ce souvenir... C'était la spécialité de "Un Plus Ancien Collègue", ça sentait le cochon grillé dans son cabinet, ça avec un coup d'ATC derrière pour les péricoronarites, c'est sûr, il restait pas beaucoup de microbes..."
Certains de mes patients des débuts m'en parlaient avec une sorte de nostalgie héroïque. " Il m'avait fait les pointes de feu..."
"Pointes de feu"... bien sûr que si, c'était porté au rouge. C'est ce qui frappait les patients, et qui a donné le nom...
30/04/2013 à 15h49
roumette écrivait:
-----------------
>
> "Pointes de feu"... bien sûr que si, c'était porté au rouge. C'est ce qui
> frappait les patients, et qui a donné le nom...
>
>
Je parle du bistouri electrique qui a la meme indication sans effet thermique si on met la main au dessus en tous cas. Et je sais que ca n'a rien a voir
01/05/2013 à 01h22
très content d'en apprendre un peu plus , les dentistes étaient de vrais inquisiteurs !
avec plaisir
19/02/2016 à 20h53
Révolutionnaires elles étaient ces pointes de feu!
leur but étaient d'initier un processus inflammatoire propice à stimuler les défenses naturelles des tissus infectés.
c'était super; ça permettait au dentiste de montrer qu'il savait faire quelque chose. Le patient ne revenait pas l'importuner pour rien.
Dans le même registre, je me souviens d'un vieux dentiste qui m'avait dit sérieusement: Si un client a une belle infection et une dent qui lui fait bien mal, prescris terramycine soluretard en injectable;ça fait tellement mal aux fesses que les clients n'ont du coup plus mal aux dents.
16/09/2017 à 17h21
les pointes de feu datent effectivement de très longtemps, je me souviens qu'on m'en faisait il y a de cela au moins 40 ans pour soulager des névralgies dentaires et je dois dire que cela était très efficaces bien plus que les médicaments que l'on nous fait ingurgiter à longueur de temps et je déplore que cela ne se fasse plus car j'ai de nouveau des névralgies que je ne sais comment soigner, effectivement il s'agissait de petites pointes qui se faisaient avec un outil électriques et qui ne faisaient pas souffrir, quand la séance était terminée cela faisait de petites cloques pleines d'eau qui éclataient et cela enlevait l'inflammation pendant un certain temps, j'aimerai bien trouver quelqu'un qui pratique encore cela hélas tout ce qui est bien disparaît !!!!
16/09/2017 à 18h53
Perso je regrette plus le temps des saignees... a cette epoque on savait soigner pas comme aujourd hui avec ces saloperies de medicaments qui soignent le cancer, le sida, les hepatites...
16/09/2017 à 19h18
Hokusai écrivait:
-------
> Perso je regrette plus le temps des saignees... a cette epoque on savait soigner
> pas comme aujourd hui avec ces saloperies de medicaments qui soignent le cancer,
> le sida, les hepatites...
faut pas généraliser , mais entre 1980 et 1990 , les saignées n'ont pas eu que du bon .