Tous les forums
Prothèses CMUc non posées et non honorées
29/04/2013 à 22h41
Devant le comportement de certains CMUc la FSDL entend dénoncer ce scandale qui pénalise systématiquement le praticien et jamais le patient indélicat.
Le courrier est adressé au Président des fonds CMU afin que l'on trouve une solution rapide.
30/04/2013 à 00h40
certes, certes, on peut toujorus rever, un peu comme la fermeture de pessoa et l'arret du contournement du numerus clausus par les etrangers...
moi j'ai aucun travail cmu non posé non honoré, c'est le patient qu'y ment, moi j'ai les modeles de travail et la facture du labo et le patient il a quoi comme preuves?. Qu'est ce que j'y peux si un dentiste indelicat au bled a decidé de tout foutre en l'air parce que c'etait pas assez joli ou soit disant infecté en dessous.
CQFD.
30/04/2013 à 01h47
Pour résoudre le problème envoyer la feuille ss en meme temps que l'empreinte au protho. Non mais ? La vaseline n'est pas fournie non plus ! Surtout que quand le gazier se repointe en urgence 2 ans après, l'objet de l'entorse au règlement finit dans les déchets organiques un dc 10 à la clé en plus.)))))
30/04/2013 à 02h19
Excellente initiative, j'ai déjà eu à truander après le RDV d'empreinte.
Là j'en ai une qui m'a planté pour le haut.
Voilà les photos du cas.
On part d'un état dentaire de dentisterie vétérinaire.
Je passe 2 mois à faire les endos, des RTE sous digue, les RMIPP, préparation, provisoires en isomoulage que je m'emmerde à faire pour réduire le cout (et oui, pas payées par la CMU), préparations, empreinte, pose.
Je passe le montage sur articulateur etc etc.
Et pour le haut, madame me plante 2 RDV d'1h. La gratitude de s'être fait mettre l'équivalent de 5000 € de prothèse gratuitement.
30/04/2013 à 02h35
Bah, au moins il y a le fsl qui paye le loyer directement par virement. Ca évite les incidents de parcours.......
Ps : Je suis vraiment une grosse merde pour profiter de la détresse humaine par le biais d'une "niche fiscale" pour échapper à l'impot !
Ce pays est vraiment foutu !
30/04/2013 à 12h11
Je ne crois pas que l'indélicatesse de certains patients bénéficiants de la CMUc puisse suffire à justifier le refus systématique de les traiter.
j'ai près de 9 % de patient CMU, plus que la moyenne de ma région qui est de 4,5%.
Je n'ai qu'une CCoulée sur inlay-core qui me soit restée sur les bras en 13 années d'exercice conventionné et elle me sert de modèle de démonstration.
Nous sommes effectivement lésés dans ces cas mais ne serait-ce pas plutôt un épiphénomène ?
Enfin le cas de rachid à tord est tout de même significatif.
En cas de gros travaux il faudrait une garantie, je l'admets.
30/04/2013 à 12h43
Ayant 2% de CMU je ne suis pas représentatif pour parler de cela ( 1 cas de couronne Céram et inlay core sur les bras en 15 ans ) mais quand même, il suffit d'une fois et le cas de Rachid a tort est quand même assez parlant :
- combien d'heures de travail ?
- combien de soins non honorés à leur juste valeur ( RTE etc...)?
- combien de rendez vous ratés non excusés entre les multiples séances ?
Rien que pour un cas comme cela on devrait être rémunéré au début des travaux , c'est le sens même de cette demande au directeur des fonds CMU.
Par contre pour revenir au sujet, même avec mes 2% de CMU, j'ai quand même 90% de mes rendez vous manqués non excusés qui sont le fait de ces 2% de ma patientèle.
Les questions que je me pose sont donc les suivantes :
- est ce un manque d'éducation du au niveau social , ce qui reviendrait à dire que les gens très riches ne ratent jamais un rendez vous (FAUX) ?
- est ce le fait d'être dans une situation précaire qui pousse ces patients à ne pas respecter leur engagement vis à vis du corps médical et que finalement il n'y a que le soulagement de leur douleur qui les pousse à franchir la porte de notre cabinet ?
- est ce le fait d'avoir la gratuité pour tout ce qui est médical qui finalement les empêche d'être responsabilisé ?
- ont ils plus peur du dentiste au vu de leur niveau social et culturel ?
- ou alors c'est la faute à pas de chance si tous nos "lapins" quotidiens les concernent en priorité ?
Beaucoup de questions auxquelles Améli va se faire un plaisir de répondre car je suppose que e sujet a déjà été abordé au sein des caisses d'assurance maladie, n'est ce pas, à moins qu'ils s'en foutent complètement et que la seule chose qui les intéresse c'est justement les praticiens qui refusent de soigner cette patientèle et comment les punir sans chercher à comprendre les refus de certains confrères à recevoir ces "poseurs de lapins professionnels ".
30/04/2013 à 14h36
Bonjour, je crois que l argent a (malheureusement?) une vertue, celle de donner une valeur aux choses. Je remarque chez certains patients CMU un embarras a sortir leur carte en guise de reglement car ils ne sont pas dupes, ils sont dans la meme position servile que nous autre qui nous laissons fixer le prix de notre labeur. A cheval donné on ne regarde pas la bride.
30/04/2013 à 15h17
l'assiduité aux rendez-vous est effectivement problématique.
Il concerne certainement l'ensemble des professionnels de santé. Qu'en pense le CNPS?
Il est vrai que les frais de prothèses à solder en toutes circonstances sont une particularité de notre exercice.
30/04/2013 à 15h19
Voir ce reportage à 11minutes 30 secondes c'est mon cabinet (40% de cmuc)
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/143802-cmu-une-couverture-maladie-universelle
30/04/2013 à 16h03
c est sûre : ils ont plus de problèmes que d autres qui fait qu ils manquent régulièrement leur rdv. c est un fait mais ça ne leur permet pas de nous prendre pour des c;ns et de ne pas excuser ensuite
j en ai eu une qui venait pas : je l appelle elle me dit que je me suis trompée de numéro ,elle reprend 1 rdv je vérifie son numéro de téléphone elle me dit que c est bien ça et pas une excuse pour son rdv manqué
je comprend les professionnels de santé qui les refuse à juste titre
1 ils ne respectent souvent pas leur rdv
2 tous leur est dû
3 et après tout pourquoi pour eux on doit travailler moins chère ? le travail est le même et parfois plus dur chez eux (car il usent trop les brosse a dent et vont trop souvent chez le dentiste)
30/04/2013 à 16h49
moi je me fais payer les prothèses CMU avant le debur
une fois réglé, j'attaque
c'est peut etre pas bien mais j'assume mon choix
30/04/2013 à 17h07
C'est ton choix l'ami , complètement illégal mais il a le mérite de te permettre d'être peinard jusqu'au jour ou un patient ira faire sa prothèse 2 semaines après avoir commencé les travaux chez toi , chez un autre qui lui plait plus, ou plus près de chez lui et quand le deuxième praticien facturera le travail une seconde fois , c'est toi qui prendra sur la gueule ( expérience vécue par pas mal de confrères ).
Ce type d'aventure n'arrive pas qu'aux autres hélas .C'est même assez répandu.
Quand tu apposes ta signature virtuelle en FSE sur une feuille de soins , il est bien noté que tu attestes l'exécution des actes, c'est con, mais c'est comme ça . Et en droit, un faux en écriture peut coûter cher, très cher .
30/04/2013 à 17h48
tu veux dire qu'un enfoiré de dentiste aurait démonté sa prothèse pour en fourguer une autre...!!
hallucinant
30/04/2013 à 19h22
Il faut facturer les prothèses à l'empreinte.
J'avais vu lorsque j'étais aller m'inscrire a la CPAM pro, le droit et les devoirs du patient CMU... Il est inscrit dedans l'obligation de respecter les RDV et horaires.
Le confrère qui recoit un cmu sous provisoire ne va pas s'amuser a refacturer les soins. Ca m'est arrivé, j'ai renvoyé le patient chez son dentiste.
30/04/2013 à 19h31
oui mais tout le monde n a pas toujours des scrupules
et allez savoir ce que va vous dire le patient : il est capable de vous dire qu il a la provisoire depuis plusieurs mois et qu il n a pas fait d empreinte chez le confrère car il savait qu il déménageait entre temps ...
enfin bref une prothèse qui reste dans le placard c est toujours problématique mais facturer au début ou à l empreinte c est aussi problématique car en cas de contrôle c est un faux et on croira toujours plus le patient que le dentiste
30/04/2013 à 20h15
Patatrasse, je me suis fait avoir quelques fois entre ceux qui ont tous les papiers mais ou je ne suis pas paye, , les autres que je ne revoie plus ; donc maintenant je veux bien soigner sans supplément le 1% de cmu que j ai aucab
Mais je betonne lexreglement
30/04/2013 à 20h19
Rassure toi, je ne te jette pas la pierre au contraire. Je te préviens gentiment que beaucoup font cela et que lorsque cela tourne mal, les emmerdes sont exclusivement pour toi( ce que je trouve dégueulasse) mais la CPAM préfère punir le dentiste que d'essayer de comprendre notre mode de fonctionnement avec une facture du prothésiste quoiqu'il arrive.
01/05/2013 à 00h32
Je comprends tout a fait ce que tu veux dire
Pas de pb
Les fois ou j ai ete emmerde par le co, c etait pour rendre service aux patients a qui j ai (trop ) fait confiance, mais la aj moins , si je suis embêté, je saurais pourquoi :)