Tous les forums
Combien de temps tiendrons nous ??
01/05/2013 à 10h04
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Si en 39 il n'y avait pas eu la "résistance " nous parlerions tous allemand et
> pourtant ils jouaient leur vie, pas nous .
Mmmmmm ? avec un petit coup de pouce peut être ? pas en 39 mais un peu plus tard, en 1939 la gauche était au pouvoir.)))))))
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IYINRTN4YNQ
01/05/2013 à 10h11
matten écrivait:
----------------
> Par contre la mutuelle est toujours solvable et rubis sur l'ongle en plus.
C'est le moins qu'on puisse dire....... Après avoir plumé les patients ca va être ton tour. Il n'y a qu'à voir ce qu'a donné la convention avec la sécu, il n'y a pas de raison que ca change avec l'ED dument plafonnée à vie par ces réseaux verreux.
01/05/2013 à 10h17
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, tant qu'il y a autour de moi de jeunes libéraux qui proposent des onlays
> composite pour traiter des classes II grosses comme un tête d'épingle, mon
> avenir est assuré.
Avec un SC 12 à 28,92 euros ? Marc tu est un chameau !))))))
01/05/2013 à 11h30
La confiance des patients permet, lorsque la situation se présente, de leur faire la prothèse dont ils ont besoin à un prix qui compensera cela.
Quand le patient quitte le cabinet parce qu'il a flairé une arnaque, il est perdu pour tout le reste des travaux à venir, et le fera savoir autour de lui.
Il faut raisonner en termes de globalité et pas au coup par coup. La dentisterie one shot, ça ne marche que si les patients sont de passage, pas avec les gens du lieu.
01/05/2013 à 12h02
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quand le patient quitte le cabinet parce qu'il a flairé une arnaque, il est
> perdu pour tout le reste des travaux à venir, et le fera savoir autour de lui.
>La dentisterie one shot, ça ne marche que si les patients > > > sont de passage, pas avec les gens du lieu.
+1
Très fine remarque.
Je garde le terme 'One shot'
01/05/2013 à 12h48
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Ah parce que le gus ,il voulait quand même finir les soins chez toi ? Décidément
> avec ce protocole MGEmerde, j'aurai tout entendu.
Ben oui pareil pour moi : docteur je vais là bas pour faire la couronne pour payer moins cher mais je continue à venir ici pour les soins hein parce que vous êtes bien !!!
Bon j'ai dit non bien sur et la meilleure c'est que je continue à suivre la gosse et le papa !
Vous êtes en majorité en train de faire une généralité avec les centres mutualistes.
Mais il y a un certain nombre de nos confrères et un nombre certain qui ont signés tel ou tel papelard mutuelle et qui travaille bien, ont des cabinets top, un bon accueil et du boulot très correct.
Je ne vois pas en quoi on peut se démarquer de ce genre de confrères. L'argument du genre : moi je signe pas parce que je veux pas une laisse le patient s'en fout et la qualité du travail réalisé il ne s'en aperçoit que quand il a un problème sinon il pense qu'il a pas de problème et que tout est bien fait !!
Combien de fois j'annonce à quelqu'un : mais vous avez un énorme abcès là et qui me répond : m'enfin l'autre dentiste m'a jamais rien dit et puis je sens rien du tout !!
Pour revenir au sujet des confrères signent ces torchons avec les mutuelles plus par peur que par cupidité : on est dans une période où certains de nos confrères rencontrent des difficultés (moins de patients avec bien moins de prothèses acceptées). Et faut arrêter l'argument du : "t'avait qu'a pas t'installer là" parce que le mec qui est installé au même endroit depuis 25 ans avec un cab qui tournait bien mais avec ces dernières années( 2012 et 2013) un chiffre qui baissent pour certains jusqu’à 30 % en moins, alors qu'il travail bien, est humain, connu depuis longtemps ... et des dizaines de patients qui lui parlent tiers payant, meilleur remboursement chez les autres .... peut on vraiment le traiter de tous les noms quand il prend un méga flip et tente d’arrêter l’hémorragie en signant des conneries et en se disant que c'est pas top mais que ce sera quand même un peu mieux que de mettre la clé sous la porte !!!
01/05/2013 à 13h07
C'est exactement l'argumentation de la CNSD: la "solvabilité"du patient en signant des protocoles ouverts.
Mais le jour où tout le monde aura signé ce torchon ( je parle des protocoles ouverts car les fermés sont limités à 4500 comme Santé Clair sinon ils ne pourraient pas trouver des confrères qui acceptent sans broncher la grille tarifaire minable de cet assureur), et bien ,ils peuvent décider comme à Washington, de réduire de 20% tous tes tarifs prothétiques.
Ce qui équivaut à 1 jour et demi de travail de plus par semaine pour compenser,du coup les confrères les plus courageux ont résilié leur partenariat pour retrouver leur liberté,mais comme 98% des confrères,par peur et cupidité,comme tu disais, sont restés partenaires, les 2% de courageux n'avaient aucune chance de s'en sortir,du coup, ils ont TOUS acceptés de se faire "commander" par la mutuelle.
En France, au cas où tu aurais raté le truc, on va obliger tous les salariés à prendre une mutuelle obligatoire, du coup, si le Code de la Mutualité change et que les remboursements différenciés sont autorisés, TOUTES les mutuelles et cela représente du monde ,crois moi, pourront orienter leurs adhérents vers les réseaux partenaires.
Comme tu peux le constater, on va se retrouver avec un système à l'américaine,c'est à dire pieds et mains liées d'où l'on ne pourra s'échapper sous peine de ne garder que les patients réfractaires à tout type d'orientation pour leur santé.
Alors, si tu penses que mon rôle en tant que représentant de la FSDL est de dire "allez, ce n'est pas si grave, ça ne change pas grand chose de signer, surtout si votre chiffre baisse " c'est que je n'ai pas fait le boulot correctement, alors encore une fois, je vous le répète inlassablement, en signant ces torchons ,on court tout simplement à la catastrophe et quand il sera trop tard, vous ne pourrez pas dire " si on avait su, on n'aurait pas mis le doigt dans cet engrenage infernal".
La CNSD a ouvert la boîte de Pandore pensant que l'asservissement aux mutuelles était inévitable, l'histoire jugera.
01/05/2013 à 13h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> La confiance des patients permet, lorsque la situation se présente, de leur
> faire la prothèse dont ils ont besoin à un prix qui compensera cela.
> Quand le patient quitte le cabinet parce qu'il a flairé une arnaque, il est
> perdu pour tout le reste des travaux à venir, et le fera savoir autour de lui.
> Il faut raisonner en termes de globalité et pas au coup par coup. La dentisterie
> one shot, ça ne marche que si les patients sont de passage, pas avec les gens du
> lieu.
Pour être sur qu'ils ne se fassent pas avoir il faut mieux laisser la carie évoluer à bas bruit jusqu'au feu d'artifice final comme ca pas d'arnaque mais un bon "merci docteur" c'est gentil de m'avoir soulagé. Le devis prothétique qui en découle "avec tact et mesure" est sur d'être accepté car la mutuelle faisant de surcroit un effort pour le remboursement car of course on va bien être obligé de signer ces merdes de protocoles vu que le conseil de l'ordre ne fait rien pour stopper ces pratiques.
01/05/2013 à 13h27
Exactement chicot69!
Marc, je ne comprends pas bien: lorsqu'un nouveau patient se présente à ton cabinet avec 2 minusculed caries occlusales, une parodontite sévère, 1 énorme carie juxta-pulpaire nécessitant au mieux un onlay, et deux Lipoe sous des couronnes débordantes, comment fais-tu pour appliquer tes principes commerciaux?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
01/05/2013 à 15h46
Je fais le bilan et j'explique ce qu'il y a à faire comme traitement. Où est le problème ?
01/05/2013 à 15h54
Ah bon? Mais selon ta théorie, le patient va sentir une "arnaque" si tu fais ça.
Il est préférable d'attendre qu'il ait "confiance" pour le faire, tu as raison.
Quel beau métier.
01/05/2013 à 16h03
Je suis bien d'accord Patatrasse et c'est pour cela que je n'ai rien signé et que j'ai adhéré à la FSDL.
Mais je le répète : combien de temps tiendrons nous ??
Quand aurons nous une petite bouffée d’oxygène, un petit espoir, car la pression est de plus en plus forte.
Ca a été pareil pour les opticiens : ils ont tous subis cette pression et ils ont tous capitulés.
Avons nous vraiment espoir de nous en sortir et comment se sortit de cette situation d’étouffement ??
01/05/2013 à 16h24
@ chacun de vous :
Je suis moi aussi très attachée à conserver l'esprit libéral de notre profession, et j'applaudis sans réserve à tout le travail de ceux qui le défendent.
Quans je dis que notre modèle libéral est mort, cela sous-entend qu'il faut le faire évoluer vers un autre modèle, ça ne veut surtout pas dire qu'il faut tous devenir des salariés! C'est le modèle qui est mort, pas le libéral.
Les mutuelles et les commerciaux qui montent les centres sont là pour faire de l'argent.
Le professionnel comme nous, avant tout souhaite faire du bon travail et être content de ses résultats, donc bien répondre à la demande du patient. Ce qui passe comme nous le savons par l'instauration d'une relation de CONFIANCE.
Ensuite seulement, le soignant a conscience qu'l fait un métier très difficile, et il souhaite être rémunéré en rapport avec cela.
Il y a un conflit d'intérêt évident entre les commerciaux et les patients : l'un va chercher à tirer les prix au maximum, pour faire de la marge. Dans ce conflit, les CD sont pris en otages, le salariat entraînant un lien de subordination au commercial, ils sont un maillon de la chaîne comme les autres, sur qui on va chercher aussi à baisser les coûts, donc salaires en baisse, et là l'arrivée de praticiens genre Pessoa fait leur jeu.
Les mutuelles sont autant en conflit d'intérêt avec les patients, malgré les apparences qu'elles diffusent dans leur nombreux spots publicitaires.
Leur principal but est d'entretenir leur structure, donc de s'assurer d'un maximum d'adhérents fidèles, avec des cotisations en augmentation et non-négociables.
Elles sont sur la bonne voie, devenant bientôt obligatoires.
Pour justifier leurs cotisations toujours plus élevées, elles jouent sur la peur. Quoi de mieux pour entretenir cette peur que de dispenser des soins de mauvaise qualité, afin de prouver le côté terrifiant et inéluctable de la carie vers l'édentation et toujours plus de dépenses.
Le conflit n'est pas entre les centres, les mutuelles et nous, il est entre les non-soignants d'un côté, administratifs, commerciaux etc, et le couple patient-praticien, pour qui je le répète, l'intérêt majeur est la réussite du traitement, et non pas l'argent.
Je maintiens que notre profession est très majoritairement respectueuse d'une éthique indiscutable.
Mais pour le respect de cette éthique, les conditions sont de plus en plus difficiles.
D'autre part, je partage l'opinion de king_zoulou quand il évoque la bombe nucléaire qui risque de nous arriver sur la figure quand les grands groupes internationaux vont investir le paysage fançais. Je ne donne pas cher de notre peau à ce moment là.
A mon avis, il est urgent de réfléchir à quoi faire pour survivre. L'analogie avec les petites épiceries fines est édifiante. C'est l'hyper-marché qui débarque, et si nous n'y prenons garde, il ne restera bientôt plus que quelques cabinets de luxe dans les grandes villes.
Vous ne voulez pas finir salariés? Il est temps de se serrer les coudes et de réinventer notre modèle.
01/05/2013 à 16h26
J'aurai bien du mal à me résoudre à cautionner leur business.
Si tout le monde plie. On verra. Je serai surement le dernier des Mohicans.
Et puis après j'ouvrirai une crêperie.
01/05/2013 à 17h16
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Ca a été pareil pour les opticiens
T'inquiète pas.
Rien à voir avec les opticiens.
Un opticien ne fait pas de chir.
Une main douce concentrée n'a rien à voir avec des mains de charcutier qui s'en fout (ce n'est pas péjoratif).
Par contre, l'ambiance va devenir mauvaise, et les qualificatifs vont fuser, c'est normal, il faut faire une différence (c'est pas mois qui ait commencé).
Les patients qui vont au 'moins cher' souffriront beaucoup plus que les autres.
C'est la vie.
Ceux qui peuvent pas faire autrement ont pas de chance, et je les soigne quand ils atterrissent chez moi.
Mais c'est bien fait pour ceux qui y vont de leur propre volonté et que je ne soigne pas.
J'ai bossé dans les 2 écoles, je sais de quoi je parle.
Par contre
1) il faut lutter contre l'injustice et la dictature des 'serveurs de viande empoisonnée'.
2) il faut être meilleur
01/05/2013 à 17h17
La subordination existe de la même façon entre un salarié et un protocole. Le protocole coûtant encore moins cher a la mutuelle ou à l'assureur que le salarié. Pas de risque de déficit de centre de soin à gérer et pas de soignant médecin du monde à entretenir dans ces structures.
Les grands groupes sont déjà sur le marché français.
Le problème aujourd'hui est que l'on demande à l'épicerie fine d'assurer le SAV de l'hypermarché sans pouvoir faire payer le coût réel du SAV au patient, ni pouvoir faire payer le supermarché pour le SAV qu'il délègue ainsi a moindre coût.
Il n'y a aucune envie de la part des mutuelles ni des assureurs de tous nous salarier. Un sous traitant est bcp plus corveable et moins risqué juridiquement. Elles veullent être juriquement protégé lorsque la réalité des soins d'abattage apparaîtra au grand jours en ayant des fusibles à actionner.
02/05/2013 à 00h07
Article R4127-262
Le détournement ou la tentative de détournement de clientèle est interdit.
Le fait que ce détournement de clientèle soit le fait d'un réseau ou d'un centre auquel le praticien adhère, il en est donc responsable, il ne peut l'ignorer , devrait être condamné par l'ordre et sanctionné un point c'est tout. Cela résoudrait peut être le problème.
Je suis peut être un peu trop idéaliste ou totalement dans l'erreur.
02/05/2013 à 02h32
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je fais le bilan et j'explique ce qu'il y a à faire comme traitement. Où est le
> problème ?
Le problème c'est que ces assureurs de merde et les médias s'immiscent dans la relation praticien en cassant la relation de confiance avec leurs reportages à la mords moi le noeud.
A partir de là les soins précoces sans douleur préalable ou fracture sont suspects. En outre 4 couronnes à prix inférieurs bien remboursées (et parfaitement justifiées du coup par des sensations désagréables au mieux , lol !) passent mieux qu'une seule plus chère pour rattraper le déficit des soins conservateurs.
02/05/2013 à 02h42
Notre boulot ce n'est pas que les patients soient bien remboursés...
Notre boulot c'est que les gens soient bien soignés. C'est tout.
02/05/2013 à 03h33
Tu as raison mais vu notre nomenclature de merde, qui paye les actes opposables sinistrés ? Réponse : ceux qui ont le plus de dégâts en bouche. Merveilleux système de vases communicants.
02/05/2013 à 13h42
riccyman écrivait:
------------------
> Et puis après j'ouvrirai une crêperie.
Si tu cherche une animation musicale de qualité, je viens donner des concerts dans ta crêperie!
02/05/2013 à 13h44
chicot29 écrivait:
------------------
> Tu as raison mais vu notre nomenclature de merde, qui paye les actes opposables
> sinistrés ? Réponse : ceux qui ont le plus de dégâts en bouche. Merveilleux
> système de vases communicants.
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire de soins précoces. Egalité, que de bios ne commet-on pas en ton nom! :-) ou :-(...
02/05/2013 à 14h47
domi38 écrivait:
----------------
> riccyman écrivait:
> ------------------
>
> > Et puis après j'ouvrirai une crêperie.
>
> Si tu cherche une animation musicale de qualité, je viens donner des concerts
> dans ta crêperie!
je veux bien m'occuper du syndicat des crêpiers et DJ libéraux unis (SCDJLU), j'ai une petite experience ;o)))))