Tous les forums
Utilisation du Super bond pour collage de couronnes
30/04/2013 à 21h13
Bonjour,
j'aimerais acheter du Super bond pour les cas "complexes" où il y a peu de rétention (je sais que si une couronne n'est pas rétentive d'elle-même, ce n'est pas bon, mais des fois, on n'a pas le choix...).
Je l'ai utilisé une seule fois il y a des lustres à la fac, et je ne me souviens plus des étapes de collage pour une couronne/inlay core.
Est-ce complexe?
Quelles sont les étapes?
Merci
30/04/2013 à 22h06
Je comprends pas bien, tu veux sceller tes couronnes peu retentives avec un ciment provisoires?
Tu utilises le ciment provisoire sur les couronnes definitives dont tu n'es pas sur de l'esthetique, ce genre de chose quoi
30/04/2013 à 22h08
Tu es sur que ce n'est pas du Super bond ? Aujourd'hui, il y a bien mieux, et plus fiable. Mais bon ,il faut se renseigner un peu sur ce qu'est le collage (ce qui est loin d'être difficile).
30/04/2013 à 22h56
c est du superbond .
Ce n est pas un scellement (rétention mécanique) mais un collage . (chimique).
30/04/2013 à 23h31
Si tu as peu de rétention, fais de l'emax et colle (multilink..)
01/05/2013 à 00h33
Marc Apap écrivait:
-------------------
Aujourd'hui, il y a bien mieux, et
> plus fiable.
Comme quoi?
G-P écrivait:
-------------
> Si tu as peu de rétention, fais de l'emax et colle (multilink..)
Ca m'intéresse, je n'en ai jamais entendu parler. Ca marche comment?
Merci à vous
01/05/2013 à 01h08
L'emax est une ceramique d'ivoclar (disilicate de lithium)
http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/produits/blocscadcampourlecabinetdentaire/ips-emax-systeme-cabinet-dentaire/ips-emax-vitroceramique
Multilink :
http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/systeme-ips-emax-prothesistes-dentaires/ips-emax-system-nouveaux-produits/multilink-automix
(désolé pour la pub)
J'utilise aussi le variolink (variolink veneer pour les facettes)
01/05/2013 à 02h12
je confirme le multilinck colle très bien, bien qu'assez onéreux à l'usage... (je n'aime pas les seringues à embout mélangeur où l'on perd le contenu d'un collage à chaque fois qu'on colle.) donc le réserver à certains cas et faire bien tout les conditionnements de surface pour l'emax
01/05/2013 à 14h22
Le prix du multilink et le temps passé à coller est répercuté sur le prix de l'onlay/couronne céramique. L'embout mélangeur est vraiment pratique.
01/05/2013 à 15h04
G-P écrivait:
-------------
> Le prix du multilink et le temps passé à coller est répercuté sur le prix de
> l'onlay/couronne céramique. L'embout mélangeur est vraiment pratique.
Il faut compter combien à peu près?
01/05/2013 à 15h10
le kit de collage multilink est autour de 250 euros, la recharge juste pour la seringue 190 euros par la.
Tu colle une quinzaine d'éléments avec une seringue.
01/05/2013 à 15h17
Cela ne marche t-il que pour les emax? J'ai vu qu'il en existait des opaques, a quoi servent ils?
Merci
01/05/2013 à 18h07
3 teintes opaque , translucide ( pas jolie je trouve) et jaune ( celui que j utilise le plus.
tu peut coller la ceram et le composite
j ai collé 2 bridgse sur inlay ceramo metal ( avec un bon join de ceram) et apres 2 ans aucune soucie aussi
01/05/2013 à 19h05
G-P écrivait:
-------------
> le kit de collage multilink est autour de 250 euros, la recharge juste pour la
> seringue 190 euros par la.
> Tu colle une quinzaine d'éléments avec une seringue.
ok, merci. Ce n'est donc pas plus cher que le FujiCem que j'utilise
01/05/2013 à 20h12
Faut rajouter le prix de l'acide fluo et du silane qui ne sont pas compris dans le pack.
02/05/2013 à 00h41
"Est-ce complexe?
Quelles sont les étapes?"
C'est cher , très chiant bref une usine à gaz mais il ya une notice de 15 pages .
"Faut rajouter le prix de l'acide fluo et du silane qui ne sont pas compris dans le pack."
T'es sûr de ça ? (emploi ac fluo et silane)
Le pack ne comprend qu'une poudre de base , et si tu as besoin en plus d'un super opaque car comme moi tu t'es planté en faisant faire une emax pour aller sur un tfm , ça se rajoute et tu fais un scellement plus qu'un collage , d'où mon questionnement sur le besoin d'ac fluor et silane ?!!?
02/05/2013 à 14h35
OK, merci
Personnellement, je n'utiliserai pas ce produit pour son but esthétique.
C'est pour coller des inlay core et CCM dont le rétention est un peu "juste"
02/05/2013 à 18h58
perso au cabinet j'ai
- pour coller la céram : NX3 de Kerr
- pour coller tout le reste : Dextacem. Dedans, il y a du 4-META, jsutement la molécule du Sueprbond.
J'ai aussi un Fujicem tout simple.
Pas mal de nouveautés ces derniers mois, surtout chez GC.
03/05/2013 à 01h11
Dextacem? Je ne connaissais pas.
Ca tient mieux que le Fujicem "classique"?
04/05/2013 à 04h26
dentiste777 écrivait:
---------------------
> Dextacem? Je ne connaissais pas.
> Ca tient mieux que le Fujicem "classique"?
Si t'aimes bien GC et que tu veux plus "adhérent" que le Fujicem, prends du G Cem ça devrait faire l'affaire (valeur d'adhésion moyenne observée chez un bon groupe de colleur fou, environ 12MPa pour du Rely'x de 3M, un produit à peu prés comparable au G Cem).
Sinon, si tu maitrise le Superbond (j'en reparle après), et que tu veux coller un IC, vaut mieux t'assurer d'une endo irrrrréprochable, car ce sera indémontable (uniquement si tu maitrise le Superbond eh eh!).
Pourquoi je te parles de maitrise: parce que lors d'une bataille des colles avec Degranges (à Strasbourg, il y a quelques années), il s'est passé un truc étrange. Le superbond était testé par un bon groupe de colleur bien motivé ;-), et le résultat sur l'ensemble du groupe a donné une valeur d'adhésion moyenne d'un bloc de NiCr sur de la dentine sèche proche des 2 MPa (de la colle UHU quoi:-)). Pourquoi une valeur si ridicule? Tout connement car le staff avait mis une trace de marqueur sur la face à coller et que personne ne s'est donné la peine de retirer le marqueur avant le collage.
Conclusion, on a donc intérêt a avoir des surfaces nickel avant tout collage....Interrogation: comment fais tu pour t'assurer un état nickel de la surface de ta racine avant collage (par définition nécessitant un protocole de mise en place plus long et rigoureux qu'un scellement)? Réponse: Digue......va chercher une rétention pour ton clamp sur une racine décapité ;-) impossible.
Donc dans ta situation, si tu n'est pas sur de pouvoir isoler ta zone de collage, prends le produit le moins opérateur dépendant pour améliorer l'adhésion: les G cem, Rely'x, Max Cem élite et j'en passe feront ici bien l'affaire.
04/05/2013 à 10h37
Digue fendue, Isolite, te permettront d'avoir un champ à l'abri de l'humidité.
S'il y a un tout petit peu de rétention, ces colles auto adhésive feront l'affaire, sinon tu feras un collage classique avec adhésif et colle-composite à prise duale.
Mais remets-toi dans le bain, ces batailles de l'adhésion sont très bien et un bon moyen de te remettre à jour. Renseigne-toi sur le site de cette très sympathique assoc' : l'ADDA.