Cookie Consent byPrivacyPolicies.comService de garde et CMU - Eugenol

Service de garde et CMU

mèrelouve

01/05/2013 à 10h23

Ayant le grand honneur d'assurer le service de garde ce matin, je me posais la question de la cotation des urgences pour les CMU.
Je passe la carte vitale et me fais rembourser la visite et la majoration, ils payent la majoration seulement, je n'ai pas le droit d'appliquer les 19,06?

Merci de vos réponses, et bon courage aux autres travailleurs du 1er mai.

Truffe

01/05/2013 à 10h46

Si cela (la majoration dimanche) ne passe pas par la carte, tu fais une feuille papier. Moi, j'ai du mal paramétrer mon logiciel, je suis tjs obligée de faire une feuille et avec tous les patients.

Mili

01/05/2013 à 11h00

Pourquoi de garde le matin ? Il y a quelqu'un d'autre l'apres midi ? Chez moi les gardes sont 8h00-18h00

mèrelouve

01/05/2013 à 11h03

Ici, c'est 9h-12h, et ayant eu un et 2 patients lors de mes gardes précédentes, heureusement que ce n'est que la matinée.

Mili

01/05/2013 à 11h16

j'ai deja eu toute une garde avec 0 patients. Je n'aime pas les gardes :-( mais on est oblige une fois par an .
J'aurai bien aime rester juste la matinee ...

mèrelouve

01/05/2013 à 11h19

1er coup de téléphone: "Bonjour madame, je peux venir car j'ai très mal. Mais cette AM car ce matin j'ai entraînement de foot". Je ne sais pas qui du foot ou de la douleur gagnera le match.

Mili

01/05/2013 à 11h21

Oui ,ca arrive ,ou des patients qui ont mal depuis plusieurs jours et la ils ont un peu de temps libre ,mais il y a aussi des accidents .

cyril

01/05/2013 à 12h28

De garde aussi aujourd'hui de 9H00 à 12H00 un patient jusque la un autre qui doit arriver (peut etre).
Feuille papier pour le remboursement

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/05/2013 à 13h16

Heureusement que la CNSD a signé l'Avenant 2 qui vous permet d'être rémunéré 75 euros par demi-journée d'astreinte même si vous ne voyez personne.
Ah pardon ,j'apprend que cela a bien été signé mais qu'il faut maintenant un décret pour que cela soit appliqué ( et qu'il faudra un peu de temps semble-t-il ;o). Quand on vous dit qu'on se fait promener depuis 30 ans avec ses signatures de Convention et d'avenant...
http://www.eugenol.com/sujets/400833-permanence-des-soins-arnaque

cyril

01/05/2013 à 13h25

La CNSD n'est qu'une plume des différents gouvernements.Prette à signer n'importe quoi avec n'importe qui en nous disant toujours la même chose "On était obligé, si on n'avait pas signé ça aurait été pire etc...)"
En ces temps difficiles le pire a peut être été atteint.

mèrelouve

01/05/2013 à 15h51

Mon joueur de foot n'est pas venu, mais à partir de 11h j'ai eu: une facette à recoller, un bel abcès paro, une pulpite sur 47 chez un type d'1m90 où j'ai bien sûr foiré la tronculaire et une incisive cassée qui a révélé une magnifique fracture en biseau bien profonde. Sans compter l'IME quand je partais qui voulait m'envoyer un jeune handicapé avec plus de 39 de fièvre, et une joue qui avait doublé de volume que j'ai directement adressé aux urgences médicales. Du coup j'ai pas trop eu l'impression d'être inutile.

Mais heureusement que je n'ai pas eu de CMU, je n' aurai pas su comment côter.

yobi

01/05/2013 à 21h29

grâce à la CNSD tu toucheras un jour 75 € par 1/2 journée de garde et 30 € de majoration
mais d'après la FSDL il vaut mieux continuer de toucher seulement 19 € de majoration!

RépondreCiter
Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/05/2013 à 21h37

j'adore le "un jour" Yobi :D
Oui un jour mon Prince viendra..........
C'est beau de croire encore aux contes de fées,mais je n'ai pas eu l'impression que le directeur général de l'UNCAM était préoccupé par cette affaire quand je lui ai demandé personnellement, s' il était normal d'attendre un décret "spécial" pour appliquer les articles définis dans un avenant 2 signé par la CNSDet donc même pas appliqué alors que l'on est déjà en train de finaliser l'Avenant 3.
Nous ne sommes pas contre ces 75euros par 1/2 journée, nous sommes juste étonnés de ne pas voir un peu plus d'entrain de la part des SIGNATAIRES de cet avenant 2 pour faire appliquer le contrat signé. Je dis ça....je dis rien,enfin si, je dis que si vous ne faites pas le boulot, nous demanderons à tous nos syndiqués et plus qu'à partir du 1er juillet, plus aucune astreinte ne soit réalisée sans la contrepartie financière (décret ou pas).
Est ce plus clair pour toi Yobi ? Je ne sais pas si tu as bien lu notre lettre au directeur de l'UNCAM, il n'a jamais été question de supprimer cette ÉNOOOOOORME avancée (;o) pour la profession, juste son application légale.C'est la moindre des choses,non ? Mais ça n'a pas l'air de t'émouvoir de signer un contrat et que celui ci ne soit pas appliqué,je me trompe ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/05/2013 à 22h30

moi ces jolis 75 euros je m'en méfie considerablement

ca pue l'arnaque

j'espere me tromper, mais dans mes pires cauchemars ( surement inspirés par mon anticsndisme Iaire ) je sens que nous serons d'astreinte plusieurs demies journées au lieu d'être de garde de 9H00 a 12H00 ou la journée entiere

plusieurs demies journées ou nous serons supposes nous deplacer au cabinet pour revevoir ceux qui auront fait le 15 et dont le regulateur aura jugé que l'affaire doit être traitée chez nous

ca signifie des appels possibles entre le samedi 14H00 et le lundi 9H00 ....

pour 75 euros la demie journée

mais c'est surement un cauchemar ....

( néanmoins , à part le tarif , je crois n'avoir vu nulle part ce qu'est une astreinte ..... )

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

01/05/2013 à 23h13

mèrelouve écrivait:
-------------------
> mais à partir de 11h j'ai eu: une facette à recoller

Et pourquoi pas un piercing à revisser

colza2

01/05/2013 à 23h19

il y a eu , il me semble , une expérimentation avec le samu à brest, il faudrait avoir des retours de qq bretons.

si je me souviens bien le texte ne parle que des dimanches et jours fériés, mais il n'y a pas d'heures donc ça pourrait être de 0 à minuit :-)))

mèrelouve

01/05/2013 à 23h22

parce que les jeunes n'étaient pas encore réveillés...

Plus sérieusement, je l'ai côté en HN, la dent était vivante et très sensible au froid et à l'air, et je ne dois pas être la seule à recoller des trucs pendant mes gardes, soyons honnête.

Nerd pattern avfkbc - Eugenol
Zeb

02/05/2013 à 00h40

mèrelouve écrivait:
-------------------
> Ayant le grand honneur d'assurer le service de garde ce matin, je me posais la
> question de la cotation des urgences pour les CMU.
> Je passe la carte vitale et me fais rembourser la visite et la majoration, ils
> payent la majoration seulement, je n'ai pas le droit d'appliquer les 19,06?

Woh, tu assures, moi j'ai attendu d'avoir le patient CMUc en face de moi le dimanche pour me demander comment on cotait/facturait... Le "courrier explicatif" promis par l'Ordre et reçu la veille était bien succinct, il faut dire...
J'avais épluché ameli.fr, la ngap, l'avenant machin, la fiche explicative bidule pour trouver la réponse sans grand succès. Seule info intéressante s'en approchant (http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/la-cmu-complementaire/cmu-complementaire-et-soins-bucco-dentaires.php): si tu fais un dépassement exceptionnel DE sur ta consult pour exigence personnelle du patient (moment ou lieu de consult en dehors des habitudes du cabinet), la consult est prise en charge par la CMU, mais pas le dépassement.
A priori, ça doit donc être pareil pour une majoration forfaitaire MCD: tu fais ta feuille ou ta vitale en déclarant C1 23e et majoration MCD 19.06, puis tu demandes 19.06 directement au patient...

C'est con, je suis allée dans une maison médicale de garde l'autre jour, j'ai oublié de leur demander si ça se passait bien comme ça pour eux...

Bashar

02/05/2013 à 11h53

C'est bien de se poser la question avant et pas comme moi attendre la bouche en coeur pensant que ca se passera normalement.
Bah non, avec la carte vitale en tout cas, je me suis avoir de toutes les majo de tous les patients CMU.
Alors pour la deuxieme, feuilles de soins pour tout le monde. Et la, magie. Pas un rejet. Tout paye, rubis sur l'ongle. J'ai donc procede ainsi pour toutes les suivantes(deux ou trois par an, bah quoi ? c'est cool les gardes).
Que de bons souvenirs. Le meilleur ? Le bon gars qui se pointe parce qu'il a perdu sa centrale. Non, non, pas la couronne, la dent. Avec une paro de competition, il la coincait dans son alveole depuis des lustres. Asymptomatique, je lui dis que c'est pas vraiment une urgence. Ah, mais il avait un argument imparable, il passait un entretien d'embauche le lendemain et avait fait 50km pour venir. J'ai jamais fait une contention aussi vite avec 20 guguss qui attendent en se tenant la joue a l'entree, assis par terre aprce que pas assez de chaises.
Quelle misere

dent2669

02/05/2013 à 11h57

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> j'espere me tromper, mais dans mes pires cauchemars ( surement inspirés par mon
> anticsndisme Iaire ) je sens que nous serons d'astreinte plusieurs demies
> journées au lieu d'être de garde de 9H00 a 12H00 ou la journée entiere
>
> plusieurs demies journées ou nous serons supposes nous deplacer au cabinet pour
> revevoir ceux qui auront fait le 15 et dont le regulateur aura jugé que
> l'affaire doit être traitée chez nous
>
> ca signifie des appels possibles entre le samedi 14H00 et le lundi 9H00 ....
>
> pour 75 euros la demie journée
>
>
> mais c'est surement un cauchemar ....

En tous cas, s'ils veulent copier le modèle des médecins généralistes, dans mon département (26) c'est exactement comme ça que ça se passe...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/05/2013 à 11h58

http://www.lequotidiendumedecin.fr/comments/all

« Après 30 ans de gardes et 27 ans d'organisation des gardes de médecine générale, je viens de jeter l'éponge. La régulation qui arrange tout le monde (la CNAM pour diminuer les dépenses de ville, l’hôpital pour augmenter ses revenus via la T2A, en faisant tourner les urgences avec les étudiants-internes payés au lance-pierres, les MG pour arrêter d'être dérangé à 3 h du matin pour une rhino-pharyngite à 38° en 1/3 payant....) aboutit au résultat suivant : à ma dernière garde de Noël j'ai fait un acte, du lundi matin au mercredi matin, pendant que ma fille, interne de garde aux urgences, voyait 80 personnes dans le même temps, dont 65 ne justifiait absolument pas le recours aux urgences hospitalières. Je ne parle même pas du coût généré par cette situation ! Alors un plan pour gérer les lits d'aval : laisser moi rire; autant vouloir vider le lac à la petite cuillère. Comme d'habitude avec les politiciens, et leurs relais de l'énarchie (pour nous l'ARS) vrais problèmes, mauvaise réponse. »

machu

02/05/2013 à 12h46

Pour visiodent, ça marche les fse de garde, cmu ou pas c'est pareil. Normalement sur le logiciel c'est parametré 19.06 et maintenant 30 comme majoration (à vérifier sur onglet teletransmission-propriétés- edition tarifs).
Après, on rentre la consult, elle apparait à 23€ et en faisant la fse on coche la case jour ferié ou dimanche et ça monte à 53€. Et hop la richesse qui pointe le bout de son nez (ou pas, je rigole).

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/05/2013 à 13h10

Le point positif des gardes c'est qu'on peut botter en touche la semaine les urgences en leur disant qu'il y a un dentiste de garde le dimanche.))))))

Cquenotte

02/05/2013 à 15h37

machu écrivait:
---------------
> Pour visiodent, ça marche les fse de garde, cmu ou pas c'est pareil. Normalement
> sur le logiciel c'est parametré 19.06 et maintenant 30 comme majoration (à
> vérifier sur onglet teletransmission-propriétés- edition tarifs).
> Après, on rentre la consult, elle apparait à 23€ et en faisant la fse on coche
> la case jour ferié ou dimanche et ça monte à 53€. Et hop la richesse qui pointe
> le bout de son nez (ou pas, je rigole).

Heu ... j'ai du loupé un truc mais la majoration de garde c'est 19.06 € pas 30 € ???

eusebius

02/05/2013 à 15h54

chicot29 écrivait:
------------------
> Le point positif des gardes c'est qu'on peut botter en touche la semaine les
> urgences en leur disant qu'il y a un dentiste de garde le dimanche.))))))

j'en connais pas mal dans mon coin qui ne se gênent pas pour le faire, en donnant le num du gars de garde et en conseillant même de prendre rdv....

1