Tous les forums
Traitement en urgence des sinusites maxillaires
01/05/2013 à 16h23
Bonjour à tous,
Nous connaissons tous cette urgence de la sinusite maxillaire "d'origine dentaire".
Pas de signes radiologiques type OCE ou Patho, palais gonflé et dépressible, douleurs à la percussion et palpation variable (+/-), patient "enrhumé" ou sujet aux sinusites, proximité voir communication des racines dentaires maxillaires des PM et M avec le sinus en regard..
Bref, comment traitez vous cette urgence, parfois très douloureuse pour le patient, au cabinet ?
Je pencherais pour un ATB faible (birodogyl), un AINS et un antalgique. Surtout un bon conseil pour aller consulter son ORL.
Et vous ?
Merci
01/05/2013 à 16h55
PulpiLeo écrivait:
------------------
>
> Je pencherais pour un ATB faible (birodogyl), un AINS et un antalgique. Surtout
> un bon conseil pour aller consulter son ORL.
le birodogyl n'est pas forcément le plus efficace...
perso roxithromycine (rulid 150mg) associé à une corticothérapie (solupred 20mg) plus un antalgique type paracétamol...
c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace comme association...
01/05/2013 à 17h09
http://www.orlfrance.org/college/DCEMitems/Question90/90.pdf
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
01/05/2013 à 20h48
la sinusite maxillaire n'est pas obligatoirement d'origine dentaire;le plus efficace ce sont les lavages sinusiens avec de l'actisoufre ou du prorhynel(la tete en arrière tu bouches une narine et tu verse le liquide dans l'autre narine tout en disant kékékéké)Les corticoides marchent bien également,associés avec des antibiotiques mais la muqueuse sinusienne étant peu vascularisée l'antibiothérapie en elle-meme est assez peu efficace