Tous les forums
Lésion lèvre
02/05/2013 à 14h28
au cours d'une consultation de routine, je remarque cette lésion.
homme 45 a
hygiéne ++
pas de douleurs
pas de saignement
pas d'évolution
boule circonscrite
cat?
merci.
02/05/2013 à 14h50
Vérifier l'absence de douleur à la palpation , normalement pédiculé et benin >>> exérèse au laser erbium puis analyse anatomopathologiste ( car sauf si le laser est un laser "chaud" et ou si bistouri éléctrique , il ne reste plus rien à analyser) C'est sans doute fibreux lié a une ancienne morsure ou a de la succion ... Il faudrait voir les dents en regard ...vraiment au laser c'est super facile et rapide...
02/05/2013 à 15h09
J'ai Po de laser :(((
Je vais me faire ça à l ancienne..lame 12 compresse.
Dent en face ras.
02/05/2013 à 15h20
Moi je ne me lancerai pas comme ça avant de voir ce que c'est . Peut être angiome....
02/05/2013 à 15h22
Préviens tout de même ton patient du risque de paresthésie (transitoire). J'ai retiré il y a quelques temps un truc comme ça à mon associé et une petite paresthésie s'en est suivie pendant 1 semaine mais rien de dramatique...
02/05/2013 à 15h40
Mili écrivait:
--------------
> Moi je ne me lancerai pas comme ça avant de voir ce que c'est . Peut être
> angiome....
un angiome n'est pas circonscrit... mais effectivement le seul risque c'est l'angiome....
02/05/2013 à 18h42
Angiome? ca m"étonnerait bien; presse le , si ca disparait c'est un angiome.
Ca fait surtout kyste salivaire les copains au pire une diapneusie. Surtout si c 'est circonscrit et fibreux. Enleve le a la lame froide comme une glande salivaire. Le laser est inutile a mon sens. Tu va coupe ta coque en 2 et ca va recidiver. Alors qu' a la lame+ciseaux tu vas bien faire le tour.
02/05/2013 à 18h45
réponse de mon cher référent dermato buccal : kyste mucoide..
peut être enlevé.
03/05/2013 à 01h32
Vu l´aspect de ta 2eme foto. Je suis d´accord pour mucocéle.
j´en ai subi un, et retiré 2 au bistouri classique curetage et petit point de suture.
Tipiquement levre inferieure, le patient dit que le volume est variable.Aspect de quiste rempli de liquide translucide.
En general cause par traumatisme, ou habitude de se mordre la lévre.Çe qui cause que le conduit excreteur dúne glande accesoire se bloque.
Evidemment benin,mais si tu ne grates pas genereusemnt il risque de recidiver.
04/05/2013 à 00h10
c'est un mucocele.
exerese a la lame 15 il est tout petit, t'en as pour 15 min sutures comprises
04/05/2013 à 00h52
une lame sur les lèvres=cicatrice
sur la deuxième photo ressemble plus à unevaricosité, semble avoir un peu de bleuté
04/05/2013 à 01h59
Mucocèle, légère incision au milieux de la coque kystique puis dissection des plans sous jacents au ciseau à disséquer. Envoi à l'anapath pour confirmer le diagnostique.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est rempli d'un liquide opalescent.
Si tu le perce lors de l'exerese, il y a risque de récidive. Mais dans l'ensemble rien de méchant.
Pour le risque de paresthésie, faut vraiment y avoir été comme une brute....