Tous les forums
normes actuelles pour salle pano ou cone beam?
02/05/2013 à 15h51
Il y 6 années en arrière il fallait un minimum de 3M2 avec aucun côté de moins de 1,50ML.
Connaissez vous les normes d'aujourd'hui au niveau de l'encombrement d'une salle Pano? .
Est-ce identique pour le cone beam?
J'ai entendu dire qu'il n'y a plus besoin de surface minimum?
je peux mettre ma pano/Cone beam dans 2M2?
Quelles sont les normes si elles existent?
(j'ai laissé un message à ma PCR... mais je voudrais un autre avis, peut-être de Cyber? )
il s'agit du même projet de réhabilitation que ma question sur l'accès handicapé.
02/05/2013 à 16h04
Moi quand j'ai commencé mon projet d'install en février 2011, la norme citée des 3m² était encore valable. Quand j'ai appelé la PCR pour faire valider mes plans, il m'a dit que cette norme venait d'être supprimée juste avant l'été 2011.
Donc si rien a changé, les seules contraintes sont le plombage des murs et de la porte (1mm eq. plomb jusqu'à 2m de haut)
02/05/2013 à 16h21
actuellement il existe une norme applicable
c'est toujours la vieille
avec ses m² mini et une méthode somme toute assez simple de protection
il existe une norme future déjà publiée au JORF
mais elle ne sera applicable qu'apres publication d'un arrêté d'annulation d'un arrêté de 1991
lors de la publication de cet arrêté , il sera souhaitable de trouver dans cette applicabilité , des allègements concernant certaines difficultés d'application pratiques de cette nouvelle norme ( NN )
Cette NN ne prévoit effectivement pas de surface mini
cependant elle prévoit des calculs de protection assez complexes qui donnent le plus souvent des résultats de protection bien supérieurs
elle peut servir à la conception d'une salle dès maintenant ( donc des surfaces réduites, mais bien sur en accompagnant la déclaration d'un dossier complet de calculs de protection de chaque paroi ( ce que peu de PCR savent faire ; votre serviteur sait le faire éééévidemment )
Le seul souci c'est le genre d'anecdote entendu Lundi dernier : un installateur ( qui a fait PCR ) me decrit une salle de 10 m² au RDC avec une retro et un cone beam et une fenetre vers un trottoir
autant dire que l'appareil ne sera jamais accepté dans une telle configuration
certains ayant tendance à prendre les bonnes choses dans chacune des 2 normes et en faire une personnelle ensuite ...
02/05/2013 à 16h32
C'est merveilleux tout ça mais je prend mon cas...
j'ai donc une salle pano qui ne respecte pas ces normes puisque la PCR engagée m'a affirmée qu'elles n'étaient plus en vigueur. Que risque-je ?
Et si non respect des normes est constaté par les autorités compétentes, puis-je le reprocher à ma PCR qui m'aurait mal conseillé et qui lors de chaque visite annuelle, contrôle mon installation et me dit que tout va bien ?? et que les contrôles d'installation par un organisme agréé on été bons aussi !
Encore des gens qui vont être bien reçu la prochaine fois qu'ils vont venir me voir !
02/05/2013 à 17h27
il y a toujours une norme à respecter
si ta PCR te dit la norme a changée, quelqu'un s'est il interrogé sur le contenu de la nouvelle ? ( elle ou toi ? )
ou bien alors c'était "la fête " ?
Tu lui demande fissa des explications
parce que là t'es un peu dans la m...
De plus chaque PCR doit faire chaque année un contrôle technique interne
et de même que le controle quinquennal , il y a vérification du point concernant le respect de la norme
si ta PCR est une daube , il faut vite mettre en garde les éventuels "clients"...
02/05/2013 à 17h28
Bonjour,
Pour répondre au dernier commentaire, ta PCR s'est trompée en te disant que la norme NFC 15-163 n'est plus applicable (ancienne).
A l'heure actuelle il est tout à fait possible d'utiliser les deux normes, NFC 15-160 (nouvelle) mais dont le décret d'application la rendant obligatoire n'est pas encore paru, et l'ancienne, NFC 15-163, toujours d'actualité.
Si ton installation répond à l'une ou l'autre, mais pas un mélange des deux, elle est tout à fait reçevable par l'ASN et/ou un Organisme de contrôle externe.
02/05/2013 à 17h45
oui
à la condition d'avoir effectué les calculs afférents si utilisation de la NN
02/05/2013 à 19h56
Le problème est là... enfin, il n'y en a peut-être pas...
J'ai tous les agréments ASN, le contrôle quinqénal OK, le contrôle première installation OK, le contrôle PCR OK. Tout le monde me dit que c'est bon sauf un post sur eugenol...
Je ne remets pas en cause les dires de Cyber mais que peut-il se passer pour moi à part pas grand chose puisque j'ai rempli toutes les obligations légales et qu'aucun contrôle ni organisme n'a tilté ???
02/05/2013 à 20h40
l'ASN se contente de t'envoyer un récépissé de ta déclaration
déclaration dans laquelle tu as environ 26 points que tu t'engages à respecter
bien sur ils te font confiance puisque tu t'y engages
mais bien sur ton installation ne respecte pas la norme
alors ce qui peut t'arriver ?
bin , 2 mois pour te mettre en accord avec la norme d'installation
plombage , peinture travaux quoi ...
et puis bien sur montrer les documents de calcul du plombage que tu vas mettre
enfin pas mal de truc
le tout étant de na pas être contrôlé et que ta PCR ne le soit pas ailleurs non plus, sinon , ils vont la "tracer" chez ses autres clients malheureux...
02/05/2013 à 23h39
Si j'ai bien compris, la nouvelle norme sera donc plus contraignante en ce qui concerne p.ex. l'épaisseur des murs, la présence de fenêtres, l'éloignement de la porte etc.?
Mais l'ancienne norme reste encore applicable pour le moment?
Donc j'aurais tout intérêt à déposer un permis de construire maintenant, et à entamer les travaux au plus vite?
est-ce que tous le cabinets existant seront soumis à cette nouvelle norme?
03/05/2013 à 13h46
Cône beam ou pano c'est le même encombrement car il s'agit des mêmes appareils avec des capteurs et logiciels différents. D'ailleurs les pano planmeca de convertissent facilement en cône beam.
Pour l'espace 3 m² c'est un minimum.