Tous les forums
Combien de nouveaux patients par jour ?
02/05/2013 à 18h03
bonjour,
y a t il une "règle" de base pour estimer combien de nouveaux patients "accepter" par jour? pour ne pas se faire déborder par trop de nouveaux "patients et traitements" à suivre et à finir?
Ou c'est au feeling en fonction de son carnet de rdv?
je précise que je "suis" en zone où beaucoup de retraités n'ont pas de repreneur... d'où une demande très "importante"..
Cordialement.
02/05/2013 à 18h19
Mr "mon passe temps c'est faire des photo de manequin en sous vetement" a trop de nouveau patients.
Y a vraiment des gars qui ont le don pour cumuler les problèmes.
--
หมอจัดฟัน
02/05/2013 à 18h24
c'est vrai que c'est trop dur la vie :-)))
d'ailleurs qui a parlé de sous vetements :-))) pourquoi se compliquer la vie avec ces bouts de tissus hors de prix...
pour les patients,plus sérieusement, je me souviens d'une journée de "formation" où le sujet avait été abordé, mais n'étant pas concerné à l'époque, j'avais suivi d'une oreille peu attentive...
02/05/2013 à 18h36
je crois me souvenir qu' 1 par jour et par praticien c'est ce qui assure la croissance du cab.
02/05/2013 à 19h01
c'est un faux problème.
Trop de patients : tu prend un collabo pour avoir un fauteuil plein 6j/7, ou 2e fauteuil.
Sinon tu fais du binhas et tu fais le bon gros devis dès le second RDV, ça va vite diminuer le nombre de nouveaux patients.
02/05/2013 à 19h19
le deuxième fauteuil, impossible techniquement, et en plus, un collaborateur dans mon coin, c'est, comment dire.... la perle rare :-)
et binhas, si c'est pour faire un gros devis et faire fuir , pas besoin de lui...
non, je me contente de dire que je ne prends pas en charge de nouveaux patients, mais je me demande quelle peut être la juste mesure pour en "accepter" sans que cela n'entrave l'activité normale (et petite) du cabinet
02/05/2013 à 19h30
ça dépend.
1/de la qualité des patients: si tu es dans un bassin de population de gens hyperconsciencieux, je dirais facile 40 par mois. Avec des cradingues ou tout est a refaire 20.
2/de ton temps de travail: as tu une limite que tu t'imposes? 30? 40 ? 50 h par semaine?
Entre 20 et 40 maxi pour un praticien solo c'est suffisant pour faire tourner la boutique sans faire n'importe quoi.
04/05/2013 à 00h29
Pierre-E écrivait:
>
> Sinon tu fais du binhas et tu fais le bon gros devis dès le second RDV, ça va
> vite diminuer le nombre de nouveaux patients.
N importe quoi, ne parle pas sans connaitre , ou alors, on a pas compris la même chose en l écoutant
04/05/2013 à 10h50
Effectivement c'est très réducteur et ne reflète que très imparfaitement la réalité, en plus d'être insultant pour les confrères qui n'ont pas pour objectif de réparer une dent mais de remettre en bonne santé la bouche de leurs patients.
Veux-tu faire des soins mal payés à la chaîne ou faire évoluer ton activité vers plus de qualité : onlay, paro, implant, là est la question que tu dois te poser.
Si ta réponse est la deuxième tu proposes à tous en première ou deuxième consultation, ça prend pas de temps, l'ensemble ou une partie de ce qu'il y a à faire, faut pas non plus être des machines. L'écrémage se fera tout seul, La qualité des soins que tu proposeras augmentera tout comme ta satisfaction professionnelle et même celle financière.
04/05/2013 à 13h53
ben quoi ? status radio la première consult. Si pas grand chose à faire tu le fais (det, une ou 2 caries). Si dents à pulpecter et à couronner + quelques autres soins devis. Si devis accepté rendez vous longs. Tant que c'est bien remboursé ca baigne.
Pour les plans de tt globaux onéreux c'est une autre paire de manches.
04/05/2013 à 14h27
Le nombre de nouveau patient est un critère intéressant dans l'analyse d'une activité.
Mais avant de répondre à cette question, il m'en vient d'autres:
- Combien as tu en % de patients adressés, par hasard, en urgence ?
Combien de patient es tu capable de soigner de front. C'est a dire combien peux tu faire en même temps de plan de traitement moyen (c'est à dire avec de la restauratrice, de la prothèse ...)... Cela dépend de ton efficacité, de ton organisation (4 mains ?)...
Tu vois beaucoup de paramètres qui ne permettent pas de donner une réponse simple à ta question...
Je dirais 1 patient recommandé par jour de travail est une bonne base, empirique, mais vécu....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
06/05/2013 à 16h40
helloo
merci pour vos réponses:
en essayant de vous répondre au mieux:
sur mon répondeur ou en direct j'ai:
2 à 3 "nouveaux" par jour adressés par des patients "fidèles" ...
une petite dizaine d'urgences "extérieures" à "mes" patients..
mes "urgences patients" que l'on pourraient scinder entre:
mes "vieux " patients, très peu de demande
"mes" nouveaux patients , beaucoup plus de demande..
et de temps en temps des "appels" au hasard...et quelques appels de gens polis à la recherche d'un dentiste qui "ont" entendu "parler" en bien....
bref, plus de demandes par jour que je ne prends de patients à la journée (ou presque)...
je n'arrive pas à entreprendre trop de cas à la fois, j'ai une routine avec mes patients, peu de gros cas, mais depuis peu je suis confronté à des "gros" cas:
où j'ai le choix:
ne satisfaire que la demande du patient et là cela va assez vite, mais ensuite il me rapelle régulièrement en "urgence" car ya des trucs qui cassent, des "dentsé qui gonflent etc..et cela me "pèse"...
où, faire un vrai bilan, et pano en main, expliquer au patient que les endos sont des bombinettes à retardement, que les amalgames au pouce posés de 47 à 44 tiennent en monobloc mais que quand on touchera à une dent le reste... c'est caricatural volontairement comme exemple, mais je me retrouve avec des "cas" me demandant trop ou plus d'énergie que je ne souhaite mettre ou que je ne suis capable de mettre.....
et pour répondre à une autre question, je ne compte pas augmenter mon volume horaire de travail, et je gére des cas "normaux" (i.e soins, endo "maison" etc) cela ne me fait pas trop "peur", la paro et l'implanto sont déléguées mais tout reprendre sur un patient, cela je n'y arrive pas...(temps à expliquer à soigner/energie en travail et à faire du HN ce qui n'est pas "facile pour moi)
06/05/2013 à 17h09
Cingulum écrivait:
------------------
> Je dirais 1 patient recommandé par jour de travail est une bonne base,
> empirique, mais vécu....
>
>
Mouais... et comment on fait ? L'assistante pose la question au téléphone ? "Comment nous avez-vous trouvé ?"
Et en fonction de la réponse...
Recommandé : RDV dans la semaine ??
Non recommandé : RDV dans 6 mois ?? ou nous ne prenons plus de nouveaux patients ??
Recommandé par des chiants : RDV dans 1 mois ??
Compliqué cette selection téléphonique non ?
06/05/2013 à 17h20
dent2669 écrivait:
------------------
>
> Compliqué cette selection téléphonique non ?
super compliqué........
06/05/2013 à 21h03
Je prends un nombre de nouveau patient limité par semaine...
J'ai une limite au nombre d'urgence et une limite au nombre de patient adressé... c'est tout...
ça sert à quoi de faire rentrer plus de patient que je suis capable d'en soigner ? A rien à part fatiguer tout le monde (moi, le personnel, les patients...)
En fonction de la charge de travail, le nombre de patient qui peuvent prendre RDV varie
C'est la secrétaire qui donne les RDV.. quand il y a pas de place, il y a pas de place.
Les urgences internes, c'est à dire en cours de traitement ne rentre bien sur pas dans ces créneaux... A moi de faire en sorte qu'il y en ai le moins possible...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion