Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEssai assistante : on attend ou on s'arrête là ? - Eugenol

Essai assistante : on attend ou on s'arrête là ?

docraf

05/05/2013 à 02h22

G pris il y a un mois une assistante pour compléter l'équipe : c mon premier contrat pro
Elle apprend vite, au fauteuil elle gère pas trop mal,
Mais.....
Un peu lente et ramollo,
Cachet d'aspirine, n'échange pas un mot avec les patients ....
Elle est tombée ds les pommes à 2 ou 3 reprises mais plutôt la 1e sem que la dernier ( ça va mieux ?)
Faiblarde je l'ai poussé à consulter ....
Elle a un pb de thyroïde ( adénome toxique ?)

Je ne sais pas quoi faire :
-attendre : si ça s'arrange, j'aurais tt gagne car elle présente bien et apprend vite
- attendre et si ça s'empire ça risque d'être arrêt sur arrêt ...
- au revoir et fo rechercher mieux : pas évident et quid des 900 et qq euros donnes à la cnqaos pour le coût de la formation ....

Je dois bien sur penser à mon cabinet et à mes patients ...
Mais je ne suis pas non plus inhumain, et souhaite offrir à cette jeune femme le TPS d'adaptation dont elle a besoin ....

Peut on renouveler un mois d'essai sur ce type de contrat de professionnalisation cdd ?
Qq1 aurait un conseil constructif ?
Déjà confronté au même cas ????


flodec

05/05/2013 à 10h40

docraf écrivait:
----------------
> Qq1 aurait un conseil constructif ?

Achetez un dictionnaire.


joséphine

05/05/2013 à 10h51

Ouais, ça va pas mieux nan :-)

Pré suposé d'1 patho, c est déjà l'avoir condamnée,
Fait ce qu elle demande pour son départ et considère ton équipe comme complete.

Bonne journée


RépondreCiter
docraf

05/05/2013 à 11h42

Dictionnaire ???
1/ g pas fait tant de fautes que ça
(Écrit en tt petit sur un iPad mini...)
En dehors du langage texto...

2/ que peut elle demander pour son départ??
Je précise que sa patho est bénigne ...

En mois d'essai elle ne peut pas prétendre à quoique ce soit ...


edje ouaïse

05/05/2013 à 12h04

Si il fallait condamner tous les gens qui sont malades...

Je trouve ton post vraiment limite et discriminatoire.


docraf

05/05/2013 à 12h10

Je ne peux bien sur pas lui reprocher son état de santé,
Mais est ce compatible avec son travail ???


G-P

05/05/2013 à 12h12

Pas de langage texto sur le forum, "stp lol"
Si tu n'es pas satisfait à 100%, pas de CDI. Tu auras beaucoup plus de mal à t'en séparer après si problème (merci la france) et ça te coûtera bien plus que 900€.


rat

05/05/2013 à 12h24

moi ce qui me gène c' est qu'elle ne dise pas un mot aux patients alors qu 'elle a un rôle majeur sur leur état d' esprit


joséphine

05/05/2013 à 12h30

Relis comme si un confrère posait la question et poste lui tes meilleurs conseils avisés.

Une maladie dans un cab, c est pourri, dégage la avec une rupture de contrat et basta.


RépondreCiter
bouboule

05/05/2013 à 12h35

Poour moi ce serait merci et bonne route.

L hypothyroïdie fatigue mais n empêche pas de communiquer avec les patients. Elle n empêche pas non plus de donner au moins en début de journée l impression d être motivé et dynamique.
Si le dynamisme manque déjà en période d essai ou elle est sensée se montrer sous son meilleur jour, imagine lorsque ce sera un CDI.
Les 900 euros d école tu t assois dessus c est pas un drame, voit si tu peux en recuperer un bout mais sinon c est vraiment rien à côté de ce que coute un conflit avec un salarié en CDI ( incompétence, arrêts, prudhomme etc)
Et pareil une période d essai ça s interromp sans indemnités, faut juste être dans les délais.


33.2 - Eugenol
scuba06

05/05/2013 à 12h35

rat écrivait:
-------------
> moi ce qui me gène c' est qu'elle ne dise pas un mot aux patients alors qu 'elle
> a un rôle majeur sur leur état d' esprit

Moi aussi.

Si du coté "travail technique", elle apprends, fait des efforts... tu dois considérer cela comme un plus. Après un mois, tu peux mesurer son adaptation, ses qualités d'écoute, sa volonté de s'améliorer.

Coté relationnel: prends 1 heure avec elle pour discuter, de ce que tu souhaites pour le relationnel avec les patients. Observe ses réactions, cherche a savoir pourquoi ce mutisme.
Explique que son relationnel est au moins aussi important que son travail au fauteuil. Si elle est jeune, elle peut ne pas avoir pensé à cet aspect du métier (ne pas trop faire confiance au CNQAOS, pour cela).


joséphine

05/05/2013 à 13h41

scuba06 écrivait:
-----------------
> rat écrivait:
> -------------
> > moi ce qui me gène c' est qu'elle ne dise pas un mot aux patients alors qu
> 'elle
> > a un rôle majeur sur leur état d' esprit
>
> Moi aussi.
>
> Si du coté "travail technique", elle apprends, fait des efforts... tu dois
> considérer cela comme un plus. Après un mois, tu peux mesurer son adaptation,
> ses qualités d'écoute, sa volonté de s'améliorer.
>
> Coté relationnel: prends 1 heure avec elle pour discuter, de ce que tu souhaites
> pour le relationnel avec les patients. Observe ses réactions, cherche a savoir
> pourquoi ce mutisme.
> Explique que son relationnel est au moins aussi important que son travail au
> fauteuil. Si elle est jeune, elle peut ne pas avoir pensé à cet aspect du métier
> (ne pas trop faire confiance au CNQAOS, pour cela).

C oublier un peu vite que la fac dentaire vous octrie 6 année pour vous former sans parler de la comm,
Bref,
Quand je vois le prix des protocoles linguistiques dentaires, je me demande si vous pensez que le relashion ship nous sort de la cuisse de jupiter ou quoi?


RépondreCiter
jeff13

05/05/2013 à 14h19

Pendant ces 6 ans, y'a 0 heure de cours sur la comm


G-P

05/05/2013 à 14h31

joséphine écrivait:
-------------------

> Quand je vois le prix des protocoles linguistiques dentaires, je me demande si
> vous pensez que le relashion ship nous sort de la cuisse de jupiter ou quoi?

Wat ?


chicote64

05/05/2013 à 14h34

j'ai fait l'erreur de me dire comme toi que tout s'arrangerait avec le temps:c'est faux;tu ne changeras pas son caractère et manifestement ça ne t'apporteras que des problèmes!fais la dégager tant que tu peux sinon bonjour les prudhommes le jour ou tu voudras la licencier.Ne fais pas de sentiment elle ne te feras aucun cadeau si les choses tournent mal.Ma nouvelle AD est géniale et dès le premier jour je savais que ça marcherait.Tu ne te sens pas à l'aise avec elle dis lui qu'elle ne convient pas et basta!


666ɐıuǝx666

05/05/2013 à 15h41

un mois, c'est un peu juste pour se faire un avis fiable, d'autant qu'apparemment, le vrai souci n'est pas strictement professionnel, mais d'ordre medical.

sur ce point la, il faut qu'elle fasse le necessaire: un suivi correct, et un avis de son medecin sur sa capacite a exercer le metier d'assistante (ou pas).

et pas de possibilite de renouveler le mois d'essai dans le cadre d'un contrat pro cdd...

Passe l'essai, c'est parti pour 18 mois, et il est tres difficile de casser ce genre de contrat sans se retrouver a devoir des dommages et interets (valable pour les deux parties en cas de rupture anticipée non justifiée)

Pour ma part, je connais une assistante diabetique, qui a reussi a concilier sa pathologie avec le rythme de son cabinet,sans que cela ne nuise au travail des collegues ni a la prie en charge des patients.

En contrepartie, sa prat fait en sorte que ses horaires de travail ne soient pas trop penibles, et qu'elle puisse prendre des pauses aux heures "a risque".

Sinon Josephine, puisque tu es plus maligne que tout le monde, tente PCEM1 et fais dentaire...xDD


Tout le monde a le droit a sa chance, non?:-))

--
...Je n'ai rien a prouver à personne....


RépondreCiter
Utilisateur banni

05/05/2013 à 16h08

Globalement, docraf, mise à part son histoire de thyroide, t'étais pas convaincu par cette demoiselle, non?

Le relationnel, ça se travaille. D'autant qu'elle apprend vite. Mais à condition de ne pas partir de trop loin qd-même...et dieu sait que le "contact clientèle" au sens large peut être un super avantage, et inversement donner une image de merde à compétences égales, sans parler du pourrissage d'ambiance.

A toi de voir si tu sens que de vrais progrès sont possibles sur ce point qui me semble très important.

Après, donner un CDI à un salarié sans être convaincu par ses aptitudes, pour faire une bonne action, c'est tout à ton honneur et je respecte le geste. Mais je ne crois pas que l'administration française retiendra cet argument en cas de prblm...


docraf

05/05/2013 à 16h15

merci pour vos réponses.....
le week end de questionnement n'est pas encore fini pr moi....


joséphine

05/05/2013 à 21h35

docraf écrivait:
----------------
> merci pour vos réponses.....
> le week end de questionnement n'est pas encore fini pr moi....

Okey,
fais péter les verres, je vais chercher la vodka.


RépondreCiter
joséphine

06/05/2013 à 10h08

jeff13 écrivait:
----------------
> Pendant ces 6 ans, y'a 0 heure de cours sur la comm

Je sais :-) c facile fais comme eux. Biz bonne journée
Je ne vous dis pas à bientôt, mais avec plaisir et rdv dans un an pour le controle :-)


RépondreCiter
aurelle

06/05/2013 à 14h50

Il y a déja la réponse dans votre interrogation.

A vous de trouver la perle rare qui ne tombera pas dans les pommes ;avenante avec les patients etc.....


eusebius

06/05/2013 à 17h26

il y a tellement de "personnes "disponibles que...

je sais que ce n'est pas facile de dire à quelqu'un qu'elle ne convient pas etc....

j'ai eu ma première assistante que je trouvais "molle" et effacée au tout début, j'ai cru que cela s'améliorerai, mais non...
heureusement pour moi, c'est elle qui au bout de 3 ans a fait la démarche de partir et de se reconvertir dans du secretairiat sans acceuil de patient, où elle s'épanouit..


recemment j'ai eu une "perle" rare, quasi efficace dès le début, une fois dit, une fois enregistré, "rapide" mais pas trop etc..

bref, "la perle" rare existe pour chaque praticien donc..

dans ton cas où elle rejoindrai une équipe existante, qu'en pensent les autres?


666ɐıuǝx666

06/05/2013 à 21h13

...j emets quand meme une reserve sur le fait de demander systematiquement l avis des "autres "
,car des personnes mal intentionnees qui pourraient avoir peur qu on leur prenne leur place,il y en a....mieux vaut se faire sa propre idee,et croire avant tout ce que l on voit.


--
...Je n'ai rien a prouver à personne....


Ellen28

07/05/2013 à 01h17

Cela me rappelle une assistante que j'ai embauchée il y a cinq ans, une fille qui avait fait la différence le jour de l'entretien et de l'essai : rapide, esprit d'initiative, sourire, impeccable quoi !
Durant sa période d'essai, je l'ai trouvée un peu dispersée, allant d'une tâche a une autre en laissant en tout en plan (stérile pas rangée, sachets de prothèses en cours... ) par contre une forcenée du spray désinfectant a en avoir le goût jusque sur la langue...
Au bout d'un mois elle voulait des congés, et commençait a tout faire pour partir plus tôt le soir...
Je me suis dit qu'elle allait se faire à notre façon de travailler... Et hop ! Deux mois ont passé !
J'aurais du suivre mon instinct... Et écouter les autres membres de l'équipe...
Elle était absente deux fois par mois pour les maladies infantiles de sa fille de quatre ans, a embraye sur une grossesse qui la fatiguait "énormément" et a demande à toute l'équipe de pallier ses absences et ses pauses... Pour se mettre en maladie a trois mois de grossesse...

Bref... Tu ne la sens pas, tu ne la gardes pas...

J'ai du supporter cela trois ans avant de nous séparer d'un commun accord ... Mais j'ai eu chaud... Ça sentait les emm... A plein nez.




DELAF

07/05/2013 à 11h57

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> Si il fallait condamner tous les gens qui sont malades...
>
> Je trouve ton post vraiment limite et discriminatoire.

Ben voyons ,

évidement qu'il ne faut pas continuer , que des emmerdes à venir ! ( là c'est l’échauffement , après la période d'essai
ça va ronronner , tu vas connaitre les droits des salariés sur le bout des doigts )

Maintenant si tu as les moyens de te transformer en assistante sociale ?


1