Tous les forums
thermafil et reconstitution ou empr dans la séance
05/05/2013 à 21h16
Bonjour. Question pour les utilisateurs de thermafil ! Je voudrais faire mes obturations endo avec le thermafil mais aussi faire l'empreinte de la RC ou bien la reconstitution composite avec ou sans tenon fibré dans la séance. Certains me disent que cela n'est pas indiqué voire pas possible et d'autres que cela fonctionne très bien. Je suis donc un peu perdu et perplexe. le ciment canalaire prévu dans mon protocole étant du topseal. Vos avis sont les bienvenus. Comme a qui veut gagner des millions, je demande l'avis du public qui connait la réponse. Merci
05/05/2013 à 21h44
Oui cela ce fait: tu dégages l'exédent du tuteur au Thermacut, puis éviction intraradiculaire au Post Space Bur (j'ai toujours pris le plus fin possible), puis tu alèses avec ton forés favoris et roule ma poule, d'autant que t'as pas besoin de placer la digue 2X de suite, donc tu gagnes du temps (dernière remarque uniquement valable pour un faux moignon collé) . L'est pas belle la vie?
05/05/2013 à 23h05
C'est tellement plus rapide, moins cheret plus simple d'utiliser un gutta condensor qu'un thermafil, à la fois pour obturer puis désobturer !
Si tu persistes et signe, achète quand même le bouquin de Simon et Pertot où ils disent comment faire. Mieux vaut s'adresser aux bons dieux qu'à leurs saints (même si Dentayeah n'est pas de mauvais conseil)
06/05/2013 à 00h46
ça marche bien évidemment très bien !
Et avec ça, tu es sûr d'avoir dès la séance d'endos une remise en fonction et une esthétique tout à fait acceptable, assorti de l'herméticité.
Attention, si tu ne le sais pas déjà, l'endo au thermafil est souvent douloureuse après coup. Préviens tes patients !!!!!
06/05/2013 à 00h54
Le thermafil, je le sens bien pour le placer à la bonne longueur. j'ai juste un doute sur l'"adhésion" de la gutta et du film de topseal sur les parois dentinaires quand on fore le canal au bout de 3 minutes. A ce propos, c'est sans eau dans le tuteur thermafil pour le chauffer et le détruire puis après? si on fore sous irrigation pour le tenon, ne risque t-on pas de perdre l'étanchéité plus en profondeur ?
06/05/2013 à 02h59
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est tellement plus rapide, moins cheret plus simple d'utiliser un gutta
> condensor qu'un thermafil, à la fois pour obturer puis désobturer !
Absolument, d'ailleurs après avoir revendu le cab et y avoir laissé le Thermaprep, j'ai renoué avec "mes premiers amours": le Mac Spadden (enfin c'est comme ça que j'appelais le gutta condensor à mes débuts) pour la reprise du nouveau cab.
> Si tu persistes et signe, achète quand même le bouquin de Simon et Pertot où ils
> disent comment faire. Mieux vaut s'adresser aux bons dieux qu'à leurs saints
> (même si Dentayeah n'est pas de mauvais conseil)
Encore une fois très vrai, peut être daigneront-ils se re pencher sur nous, pauvres pêcheurs, et ce forum où certains ont blasphémé.
Merci Marc pour la parenthèse, cependant en tant qu'obsessionel notoire je t'invite à noter l'orthographe de mon nom d'emprun et te prierai de ne plus l'ecorcher à l'avenir........et toc!
06/05/2013 à 12h19
Pierre-E écrivait:
------------------
>
> Attention, si tu ne le sais pas déjà, l'endo au thermafil est souvent
> douloureuse après coup. Préviens tes patients !!!!!
Qu'est ce qui explique cela ?
06/05/2013 à 13h06
C'est connu : la gutta chaude arrive en pression au delà de l'apex, et c'est aussi le puff de ciment.Ca peut aussi être simplement un peu d'air en surpression, le thermafil jouant un role de piston. Il faut donc introduire très lentement et progressivement le tuteur pour éviter un dépassement et des douleurs sur le moment (mais s'il y a une anesthésie, il 'y en a pas) ou un peu après.
06/05/2013 à 13h09
à la fac on m'a expliqué que c'était une technique qui ne laissait pas "échapper l'air" du canal lors de l'obturation, donc supression importante dans le périapex.
Et je constate une fois sur 2 environ des sensibiltiés pendant 2-3 jours à la mastication sur la dent.
Bien prévenir le patient, sinon il n'apprécie que moyennement....