Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstabilite implantaire - Eugenol

stabilite implantaire

charlotte13

06/05/2013 à 00h22

Bonsoir à tous :
je débute en implantologie, (une trentaines d'implants posés)
Je tente cette semaine une extraction implantation et mise en esthétique immédiate.
il s'agit d'une 24 fracture et dont subsiste quatre millimètres de racine dans la crête de 12mm de hauteur.
J 'envisage de pose un 10mm de manière à avoir de la marge et la possibilité de bien orienter l'axe implantaire.
je craint de ne pas avoir assez de stabilité lors de la pose.
Je pose du strauman standard plus et c'est assez récurent, ma stabilité initiale est assez médiocre...
que puis je faire pour majorer la stabilité primaire de mon implant.
Dois je sous forer ?

D'avance merci

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

06/05/2013 à 00h47

Grrrr.... Une 24 pour une EII, c'est assez vite une galère.

Des eugenoliens plus expérimentés me contrediront peut-être, mais si tu débutes, ça me semble une erreur stratégique. l'implant est difficile à bien positionner ET stabiliser correctement dans une alvéole de 4 maxillaire.

Pour répondre tout de même à ta question : pour augmenter la stabilité primaire dans un cas comme ça, il faut un implant profilé pour, et un forage bien maîtrisé.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

06/05/2013 à 01h48

charlotte13 écrivait:
---------------------
> Bonsoir à tous :
> je débute en implantologie, (une trentaines d'implants posés)
> Je tente cette semaine une extraction implantation et mise en esthétique
> immédiate.
> il s'agit d'une 24 fracture et dont subsiste quatre millimètres de racine dans
> la crête de 12mm de hauteur.
> J 'envisage de pose un 10mm de manière à avoir de la marge et la possibilité de
> bien orienter l'axe implantaire.
> je craint de ne pas avoir assez de stabilité lors de la pose.
> Je pose du strauman standard plus et c'est assez récurent, ma stabilité initiale
> est assez médiocre...
> que puis je faire pour majorer la stabilité primaire de mon implant.
> Dois je sous forer ?
>
> D'avance merci

Il faudrait au minimum une radio , As tu une idée du niveau osseux en vest . perte ou pas ...Déjà , je te conseillerai un Bone level , d'utiliser les condensateurs , de ne pas utiliser le counter sick et de passer le dernier forêt de manière net et rapide jusqu'à la longueur + 1 ou 2 mm pour te permettre d'enfoncer l'implant un peu plus pour obtenir la stabilité . C'est vraiment là que ça se joue. Prévois une vis de cicatrisation pour te permettre de passer en 2 temps si tu n'as pas ta stabilité . La racine de la 24 est souvent en 8 .. Je vise souvent la partie palatine , prévois aussi de récupérer l'os de forage ou de gratter un peu d'os ailleurs pour combler le Gap... mais si tu vois que c'est trop juste au niveau osseux , tu ouvres , tu nettoies et tu refermes, et t'implante 2 mois plus tard . Là au moins t'as de la gencive et tu peux mieux planifier ... Bon courage

charlotte13

06/05/2013 à 02h06

Merci pour vos réponses.
Voila le scan: la coupe 41 à 44.

Img 6842 wadzam - Eugenol

Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

06/05/2013 à 02h11

charlotte13 écrivait:
---------------------
> Bonsoir à tous :
> je débute en implantologie, (une trentaines d'implants posés)
> Je tente cette semaine une extraction implantation et mise en esthétique
> immédiate.
> il s'agit d'une 24 fracture et dont subsiste quatre millimètres de racine dans
> la crête de 12mm de hauteur.
> J 'envisage de pose un 10mm de manière à avoir de la marge et la possibilité de
> bien orienter l'axe implantaire.
> Je pose du strauman standard plus et c'est assez récurent, ma stabilité initiale
> est assez médiocre...
> Dois je sous forer ?
>
> D'avance merci

Dans l'absolu oui il faut sous forer avec pour objectif une stabilité primaire d'environ 35N/Cm mini pour mettre en esthetique.
Mais perso je ne le ferai pas avec un ITI standard la spire manque d'agressivité ce qui ne laisse que peu de marge entre sous forage (pour améliorer tes chances d'avoir une stabilité primaire suffisante pour mener à bien ton plan de traitement) et compression de l'os.
Sans image ni les antécédents du patient, il n'est pas évident de se faire une idée.
En théorie il y a un contrainte esthétique sur ta 24
(sinon le plan de traitement serait moins contraignant, corriges moi si je fais fausse route)
qui impose une stabilité primaire suffisante en plus d'un axe et d'un enfouissement du col de ton ITI Standard (col transmuqueux)compatible avec une mise en esthétique il faut un forage trés précis dans un site d'extraction, pour moi la morphologie de ce modèle d'implant ne t'aide pas,c'est trés chaud.

C'est pour quand ?
Tu feras ta provisoire au fauteuil?
Bon courage.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

06/05/2013 à 09h12

EII sur cette dent, ok, mais mci, j'evite autant que possible sur une premo: c'est sans grand intérêt. Un petit provisoire collé fonctionne aussi.
Si tu veux malgré tout y aller, je dirais: un implant prevu pour ça, c'est mieux (spires agressives) et dans tous les cas, j'ai l'impression qu'un 12mm passerait bien (c'est l'autoroute ici!)

--
N.Hum

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

06/05/2013 à 09h50

humator écrivait:
-----------------
> EII sur cette dent, ok, mais mci, j'evite autant que possible sur une premo:
> c'est sans grand intérêt. Un petit provisoire collé fonctionne aussi.
> Si tu veux malgré tout y aller, je dirais: un implant prevu pour ça, c'est
> mieux (spires agressives) et dans tous les cas, j'ai l'impression qu'un 12mm
> passerait bien (c'est l'autoroute ici!)
>
>
> --
> N.Hum

+1
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Chicot44

06/05/2013 à 11h25

le scan est plutot favorable , je confirme la nécessité de positionner l'entrée du forage au niveau de la racine palatine... En straumann , dans ce cas j'utilise un BL RC 4.1 de 12mm, pour la provisoire plutôt le pilier Peek ref 024.4321... Tu fais ta préparation en prenant tes references hauteur positionnement muqueuse en bouche au crayon et en preparant hors bouche Quand t'es satisfaite , bonding puis composite couche par couche en bouche ... finition au flow pour correction et lissage...Sinon plus simple ... empreinte en protegeant les fils et tu fait bosser le prothèsiste .. tu revois ta patiente le soir ou le lendemain.
Fait quand même un lambeau d'accés assez large pour pouvoir gerer correctement le niveau osseux ... et combler le gap correctement sinon t'auras une fonte un peu plus importante en vest.. dans ces cas enfouis toujours un peu plus ton implant...

Chicot44

06/05/2013 à 11h28

Au fait pour la provisoire >> juste la face esthetique et aucun contacts , verification latéralité super importante car c'est souvent ça qui met dedans...

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

06/05/2013 à 11h39

sur ce genre de cas le TE est recommandé. il faut bien passé le foret terminal et l'ancrage est bien meilleur qu'avec un SP.
attention a l'enfouissement cependant pour l’esthétique.

Chicot44

06/05/2013 à 14h09

Juste posé un TE ;Donc pas d'expérience...a priori le risque avec cet implant, c'est une resoption de l'os marginal pour manque d'épaisseur....

charlotte13

06/05/2013 à 16h31

Bonjour à tous,
Je vous fais un récit un peu plus détaillé de ce cas.
Patient de 53 ans, avec une parodontite généralisée bien stabilisée depuis 2008… Je suis ce patient qui est très motivé à l’hygiène depuis plusieurs années.
Quartes à huit cigarettes / jour. Etat général : RAS
Il s’est fracturé la 24, fin de semaine dernière. On a opté pour l’extraction de la racine restante, la pose d’un implant et éventuellement la mise en esthétique immédiate.
(Je n’ai posé jusque la que du strauman sp mais avec cet implant je n’ai jamais eu une stabilité primaire très importante, mais il s’osteointegre se fait très bien et je n’en ai perdu aucun jusque la)
J’avais un scan de ce patient et un moulage maxillaire récent (avant fracture de 24) que j’ai utilisé pour faire ma provisoire en amont de la chir (par auto moulage) j’ai commande un pilier provisoire droit et j’ai évidé ma provisoire pour la rebaser en fin de chir…
Ce scenario n’a été réalisé qu’a 80%... j’ai réalise un lambeau d’accès puis l’extraction atraumatique de la racine restante (je l’ai coupé en 3 et utilisé des periotomes) forage implantaire en palatin j’ai dépassé les dix millimètres pour enfouir un peu plus et j’ai passé le dernier foret rapidement histoire d être un peu à l’étroit pour majorer ma stabilité…Mais….
De stabilité initiale je n’ai pu obtenir plus de 20n/cm…
Je me suis donc résolue mettre une vis de cica après avoir comblé le gap avec du bio oss.

En y réfléchissant je me dis que n’utiliserai plus de SP pour ce genre de cas. Mais faudra forcement que j’améliore certaines choses dans mon protocole pour avoir plus de stabilité initiale…

Vos avis et critiques à tous sont les bienvenus.

Merci

Img 7144 viyone - Eugenol
Img 7152 avz6an - Eugenol
Img 7153 npwbem - Eugenol
Img 7164 ntcofr - Eugenol
Img 7175 pkcapv - Eugenol
Img 7186 hblnuc - Eugenol
Img 7209 eztv0w - Eugenol
Img 7225 vasbzb - Eugenol
Radio post jby1pa - Eugenol

Protée

06/05/2013 à 16h57

@Charlotte13: Tu aurais gagné à le mettre plus palatin.

Sinon:
Le design cylindrique nécessite un tour de main pour une bonne stab primaire. Les fabricants mettent des cylindro coniques sur le marché pour ces MCI. Pluton te parlerait surmement d'un distributeur qui te permettrait de garder ton concept tout en ayant des implants quasi identique mais au top pour ce genre de travail.

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

06/05/2013 à 18h02

Bonjour Charlotte13,
Bravo pour ton intervention, je trouve que tu l' as très bien gérée, extraction atraumatique, préservation osseuse, petit lambeau, axe parfait, comblement, sutures et photos per op en plus...
L'implant que tu utilises n'est pas idéal pour de l' EII et mise en esthétique immédiate.
A ta place j'aurai essayé de placer l'implant sans passer le forêt terminal ou alors seulement sur qqs mms pour engager l'implant.
C'est toujours plus facile de dévisser un implant qui force un peu et de repasser un forêt pour élargir la prépa.
De cette façon tu aurais pu atteindre les 35 à 40 ncm nécessaires à ta mise en esthétique.

CDT
--
Marc

bouboule

06/05/2013 à 18h14

Y a pas 36 solutions pour plus de stabilité, ou tu sousfores en ne passant pas ton foret terminal sur toute la longueur (au pire si l implant passe pas jusqu au bout tu peux devisser et fores un peu plus)

ou tu vas chercher ta stabilité plus loin avec un implant plus long

ou tu achetes un maillet et des osteotomes et en fonction de la densité osseuse tu remplaces 1 ou 2 des forets terminaux par les osteotomes ce qui condensera l os autours de ton implant
Par contre effectivement t as eu raison de pas y aller coute que coute avec ta provisoire sans stabilité ( vos mieux dire non au patient avant qu expliquer après pourquoi on a echoué...)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/05/2013 à 18h59

Protée écrivait:
----------------
> @Charlotte13: Tu aurais gagné à le mettre plus palatin.
>
> Sinon:
> Le design cylindrique nécessite un tour de main pour une bonne stab primaire.
> Les fabricants mettent des cylindro coniques sur le marché pour ces MCI. Pluton
> te parlerait surmement d'un distributeur qui te permettrait de garder ton
> concept tout en ayant des implants quasi identique mais au top pour ce genre de
> travail.

bravo, belle intervention...

comme déjà dit, les implants cylindriques ne sont pas idéaux pour les MCI...
mais çà oui...et en plus ils sont certifiés FDA pour la MCI
et puis ceux là en plus de feront faire d'énormes économies...

enfin je dis çà...je ne force pas non plus...

Swissplnt ovrvwlg laxbyu - Eugenol

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

06/05/2013 à 19h14

bien joué, bel axe pas dévié dans une racine, un 12 mm aurais été plus rassurant, mais comme dis plus haut cet implant n'est pas fait pour une mise en charge immédiate, la philosophie de l'implant est d’être atraumatique donc pas vissé avec un gros couple.

chapeau pour avoir su dire non a la MCI c'est pas toujours simple a faire dans le feu de l'action.

Chicot44

06/05/2013 à 19h42

Giantcoco écrivait:
-------------------
> bien joué, bel axe pas dévié dans une racine, un 12 mm aurais été plus
> rassurant, mais comme dis plus haut cet implant n'est pas fait pour une mise en
> charge immédiate, la philosophie de l'implant est d’être atraumatique donc pas
> vissé avec un gros couple.
>
> chapeau pour avoir su dire non a la MCI c'est pas toujours simple a faire dans
> le feu de l'action.

+ 1, comme tu le dis toi même le SP pas super pour ce type de cas sauf beaucoup d'expérience...prochaine fois un BL est là tu fait ta provisoire...

Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

06/05/2013 à 20h30

Bonjour Charlotte13,
Bravo pour ton intervention, extraction et implantation plutôt bien gérée et cas bien pensé avec un plan B (toujours prévoir un plan B ;))
Assez d'accord l'implant que tu utilises n'est pas adapté pour de l' EII et mise en esthétique immédiate.
Il n'est pas non plus adapté pour supporter des torques élevés (pour avoir essuyé un ou deux échecs avec) compatibles avec MCI ou EII sans soucis malgré les dires du représentant.

Bien pour atteindre les 35 à 40 ncm nécessaires à ta mise en esthétique avec des morphologies de corps d'implants coniques avec un apex étroit et autoforants.

Quelques morpho non exhaustif, sans marques, sans prix, bref sans pub car il y a le choix.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/05/2013 à 23h22

perso, je pose 7 marques d'implants. certains font double utilisation mais beaucoup ont leurs avantages et inconvénients. le tout est de parfaitement les maitriser et de savoir quel va être le comportement de ton implant dans une situation clinique donnée.
tu poses du straumann, il existe d'autres marques. ce ne sont pas les seules qui t'apporteront satisfaction.
trop de praticiens posent du nobel ou du straumann parce qu'ils ont été formatés comme ça et s'imaginent que si c'est pas cette marque le patient risque gros...
je ne dis pas ça pour toi, bien sure, mais je te conseil quand même de poser aussi d'autres systèmes implantaires pour ajouter des cordes à ton arc.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

08/05/2013 à 00h07

charlotte13 écrivait:
---------------------

> est assez médiocre...
> Dois je sous forer ?
>
> D'avance merci

Salut
Je suis debutant moi aussi, je pose egalement du straumann , une 20 aine d implant pose environ, donc grosso modo, lla meme experience que toi, mais jamais de probleme de stabilite primaire
La question que je me pose en lisant ton post, c est: est ce que tu n ovalise pas un peu en forant
Quand on soigne les caries, on gere avec le poignet, et en implanto faut surtout pas!
Je fait super gaffe a etre dans l axe en permanence sans bouger le poignet sinon, tu as un trou qui devient ovale et s en est finit de la stabilite primaire
Petit conseil peut etre idiot mais que je trouve personnellement important, utiliser ton autre main, le pouce exactement que tu poses sur le cA implanto pour rester bien dans l axe lors de ton forage final et pas trop de va et vient pour le dernier foret .
S tu fais cela tu ne devrait plus avoir de probleme de stabilisation primaire
Autre conseil, l utilisation de condenseur dans certains cas, en utilises tu?
Tres agreable pour le praticien a utiliser.... Moins pour le patient.
Enfin, je visse a la main et pas au CA, ce qui permet de recuprer un peu l axe dans certain cas
Conseil qui vaut ce ce qui vaut ....a mon petit niveau
Formation actis dentaire a clermont ferrand
Excellent a ce propos

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/05/2013 à 00h26

+1 D57...

j'ai posé moi aussi 7 systèmes différents
l'implant parfait n'existe pas....en dehors de la dent naturelle saine bien sûr...

mon ressenti après plus de 10 années d'implanto derrière moi, c'est de trouver un implant capable de se plier à toutes les situations cliniques, fiable et si possible assez économique

à ce petit jeu, je dois avouer que la gamme des implants de chez Implant Direct répond à mes attentes...et tous ceux que j'ai "converti" au legacy3 par ex (attention les anciens design assez similaires aux tsv zimmer ne sont pas aussi performants...) pourront confirmer...

voilà pourquoi je t'avais mis une photo d'une des gammes compatible straumann (il y en a 2)...dont le design est adapté à toutes les situations, même MCI...et avec la possibilité de les utiliser aussi bien bone level que tissue level...

maintenant si tu fais une confiance aveugle à straumann et que le prix n'est pas un problème pour toi (ni tes patients)...je ne peux rien pour toi...

charlotte13

08/05/2013 à 00h27

Hodina écrivait:
----------------
> charlotte13 écrivait:
> --------------------->
> Salut
> Je suis debutant moi aussi, je pose egalement du straumann , une 20 aine d
> implant pose environ, donc grosso modo, lla meme experience que toi, mais jamais
> de probleme de stabilite primaire
> La question que je me pose en lisant ton post, c est: est ce que tu n ovalise
> pas un peu en forantstabilisation primaire

excellent de partager ça... En fait mon tout premier implant j'avais tendance à faire ca... je m'en souviens encore de cet implant (straumann) que j'ai stabilisé avec les fils de sutures tellement qu'il nager dans l'os (ça m'avait déprimée) ... et tu sais quoi il s'est osteointegrer très rapidement.Depuis je ne fais très attention lors des forages a rester dans l'axe.

> Autre conseil, l utilisation de condenseur dans certains cas, en utilises tu?

Non pas du tout...

> Enfin, je visse a la main et pas au CA, ce qui permet de recuperer un peu l axe

oui mais du coup t'as pas une idée précise du couple d'insertion... (à moins d'avoir un ostell...)

merci pour vos remarque à tous c'est excellent...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

08/05/2013 à 11h23

Achete des condenseurs, pas forcement toute la gamme mais des courbes qui pourront te servir autant en anterieur qu en posterieur et un bon maillet( le mien est de la marque stoma et est excellent)
Si l os est vraiment mou ne passa pas tes forets mais fait tout aux condenseurs soit en enfoncant tout doucement tes condenseurs (en faisant gaffe a garder ton axe) en appliquant une force controlee et en faisant des rotations soit en donnant des petits coups de maillet
C est super agreable a utiliser
Pour ce qui est de l installation de l implant en manuel, je le visse sans controler les newtons, je gere mon axe rattrapable meme au moment du vissage, et en gerant la hauteur (pour les bone level il est interessant de verifier le placer au meme niveau osseux que les dents adjacentes, donc bien decouvrir le lambeau sur les dents adjacentes
Dans un premier temps je ne passe pas le taraud sauf si l os est vraiment dense
Si je trouve qu il y a trop de friction, je passe le taraud
Le TE pourra te servir dans le cas ou tu as trop ovalise et ou tu doutes vraiment de pouvoir avoir une stab primaire, donc un ou 2 TE dans ton stock pourrait etre interessant ( pour te rassurer)
Dernier conseil pour debutant ( ceux que j appliquent encore): concernant les condenseur et elevateurs: j utilise ceux qui sont arrondis au bout et pas ceux qui sont concave: je ferai ca quand j aurai plus dxperience car il y a un protocole entre les elevateurs et les condenseurs que je ne connais pas encore et il faut apparemment taper comme une brute avec les concaves: ca doit faire un peu peur......
Merci de ton retour d experience et de ce que tu peux penser de mes modestes conseils

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

08/05/2013 à 12h29

dentiste57 écrivait:
--------------------
> perso, je pose 7 marques d'implants.

Ho putain, le bordel des stocks et commandes à gérer ;)

12