Tous les forums
Dalles LED en remplacement plafonnier
09/05/2013 à 14h45
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà remplacé ses plafonnier lumière du jour par des dalles LED ? (6500°K)
Je voulais faire cela, pour des question de coût/design/propreté/entretien mais mon électricien me facture une somme énorme pour la fourniture et la pose de ces plafonnier...
J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé quelques références autour de 200€/unité. Ce qui me semble plus raisonnable.
Pour ceux qui en auraient dans leur cabinet, en êtes vous satisfait ? Quelle marque utilisez vous, quelle puissance ? 30W? 45 W ? combien d’éléments ? (Je pense mettre 4x45W non dimmable a priori, est ce trop ?)
Merci pour vos réponses !
09/05/2013 à 17h33
suite a un post sur nonol
je viens d'installer 3 dalles led 6000°K en 60W
c'est top de top
http://www.tobelight.fr/lampe-luminotherapie-dalle-led-plafond-encastrable-60x60-html.html
09/05/2013 à 20h32
Pour moins cher et plus joli, mais ça se discute, plafond de dalles semi transparentes et tubes néon comme ceux des éclairages dits dentaires.
09/05/2013 à 20h49
o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Pour moins cher et plus joli, mais ça se discute, plafond de dalles semi
> transparentes et tubes néon comme ceux des éclairages dits dentaires.
chez moi ça donne ça , j'en suis super content. pas de poussière, ça chauffe pas, ça grille pas (j'espere) et ça consomme moins...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
09/05/2013 à 22h40
Bonsoir
je suis en cours de création.
J'ai un devis pour un plafonnier Zenium Bucco Light Slim à 2430€.
C'est paraît-il ce qu'il y a de moins cher dans cette marque; et pour les dalles,
om m'a dit de laisser tomber (je ne me souviens plus la marque) vu le prix.
Et là je vois sur le lien fourni, 239€ la dalle (et tu en mets 3).
J'ai loupé un épisode ou bien ta solution est super économique?
09/05/2013 à 22h42
j'en ai mis deux.. largement suffisant..
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
10/05/2013 à 01h56
Les LED ne possèdent pas a l 'heure actuelle un spectre proche de la lumière du jour. La température 6000 K ne veux rien dire.La photo de Cingulum montre une mauvaise répartition de lumière dans la salle de soin et vraisemblablement un manque de quantité.On doit mesurer environs 1500 a 2000 lux au niveau de la têtière .Les tubes fluorescents adaptés fournissent une lumière d 'excellente qualité.Avec un tel éclairage la réalisation de soins tels que les composites antérieurs est facilité .L'éclairage opératoire est sur off.
En résumé il faut un plafonnier avec pas mal de tubes placés a environs 2.20 m et qui éclaire si possible aussi en indirect.Un conseil achetez un luxmètre et baladez vous dans cabinet vous aurez des surprises.Rappel: il faut 3 fois plus de lumière entre 20 et 60 ans pour réaliser des actes de précision.
10/05/2013 à 06h53
Oui, je crois que le problème des LED est un spectre d'émission assez étroit, ce qui fait que le 6000°K a un sens mais ne donne pas toute l'information que l'on souhaiterait avoir.
C'est totalement empirique, mais pour ma part, j'ai utilisé des tubes à LED en remplacement de classiques tubes néon en en plaçant un mélange des 3 températures proposées (4 X 6000K + 1 X 4500K + 1 X 3500K). En général on peut trouver du blanc chaud vers les 3500K,du blanc vers les 4-5000K et du 'daylight' dans les 6-7000K. J'avais acheté les tubes sur ebay
Je n'ai aucune idée de la réalité de la température finale moyenne, tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas de soucis particulier pour choisir mes teintes et je n'ai plus ce radiateur au dessus de la tête.
10/05/2013 à 09h22
tristanavi écrivait:
--------------------
> Les LED ne possèdent pas a l 'heure actuelle un spectre proche de la lumière du
> jour. La température 6000 K ne veux rien dire.La photo de Cingulum montre une
> mauvaise répartition de lumière dans la salle de soin et vraisemblablement un
> manque de quantité.On doit mesurer environs 1500 a 2000 lux au niveau de la
> têtière .Les tubes fluorescents adaptés fournissent une lumière d 'excellente
> qualité.Avec un tel éclairage la réalisation de soins tels que les composites
> antérieurs est facilité .L'éclairage opératoire est sur off.
> En résumé il faut un plafonnier avec pas mal de tubes placés a environs 2.20 m
> et qui éclaire si possible aussi en indirect.Un conseil achetez un luxmètre et
> baladez vous dans cabinet vous aurez des surprises.Rappel: il faut 3 fois plus
> de lumière entre 20 et 60 ans pour réaliser des actes de précision.
ayant essayé les deux, je peux te dire que je ne repasserais pour rien au monde a un plafonnier.
Je travaille sous loupe (3,7x Zeiss) et je peux te dire que mon éclairage est plus homogène que ce qu'il était avec le plafonnier
je vous met les deux situation avant après, les spots halogènes sous les meuble suspendu n'ont pas changé et servent de référence de température de couleur...
;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
10/05/2013 à 09h42
Justement, je viens de regarder avec un grand intérêt tes photos comparatives et elles confirment ce que j'essaie de dire. Avec les panneaux que tu as mis, tes halogènes semblent émettre sur la photo une lumière rose, le mur de l'immeuble derrière ta fenêtre passe de ocre orange à ocre rosé.
Ces photos montrent clairement que ton appareil a travaillé avec une balance des blancs très différente en raison des éclairages.
Je n'ai aucune compétence pour analyser les choses, mais de manière empirique j'aurais tendance à dire que l'éclairage qui a permis à ton appareil photo de reproduire avec fidélité la couleur d'émission des halogènes et aussi du mur derrière ta fenêtre est le meilleur. Le meilleur critère est le mur: quelle est sa couleur naturelle avec tes yeux en plen jour: orangée ou rosée?
Ceci supposant que c'est le même appareil pour chacune des photos
10/05/2013 à 09h47
malheureusement Canon 350D pour la photo initial, et Olympus OMD5 pour la suivante...
Il faudrait régler les murs pareils sous toshop pour voir l'eclairage réel de la pièce
le bois autour de la fenêtre me parait plus juste avec les led... dehors le mur ça dépend de la météo ;) ...ciel couvert, été, soleil...etc...
wakrap écrivait:
----------------
> Justement, je viens de regarder avec un grand intérêt tes photos comparatives et
> elles confirment ce que j'essaie de dire. Avec les panneaux que tu as mis, tes
> halogènes semblent émettre sur la photo une lumière rose, le mur de l'immeuble
> derrière ta fenêtre passe de ocre orange à ocre rosé.
> Ces photos montrent clairement que ton appareil a travaillé avec une balance des
> blancs très différente en raison des éclairages.
>
> Je n'ai aucune compétence pour analyser les choses, mais de manière empirique
> j'aurais tendance à dire que l'éclairage qui a permis à ton appareil photo de
> reproduire avec fidélité la couleur d'émission des halogènes et aussi du mur
> derrière ta fenêtre est le meilleur. Le meilleur critère est le mur: quelle est
> sa couleur naturelle avec tes yeux en plen jour: orangée ou rosée?
> Ceci supposant que c'est le même appareil pour chacune des photos
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
10/05/2013 à 09h52
en faisant correspondre les teintes du cadre en bois de la fenêtre...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
10/05/2013 à 10h05
Ces deux appareils sont des haut de gamme, donc ils sont comparables dans la quasi perfection de leur balance des blancs et pour moi il ne fait aucun doute que le plafonnier est donc l'éclairage qui a permis de reproduire la couleur naturelle des halogènes qui est jaune et non rose.
Tu as ici la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
Le halogène est une lumière très jaune à 3000K, il faut le voir jaune sur une photo.
24/05/2013 à 14h06
Juste une mise en garde sur les Led...
Il y a Led et Led!
Des milliers de fabricants de led chinois, et quelques grandes marques: ceux qui inventent et ont des produits fiables, puissants, et homogènes. Le fournisseur de plafonnier doit pouvoir vous donner la marque des Led équipant ses appareils et je vous conseille fortement de choisir ceux qui sont équipés de Luxeon ou Cree qui sont les deux leaders...d'autres bonnes marques existent et seront fournies par le fabricant d'appareil...le fabricant qui n'est pas capable de justifier la marque précise de sa led n'est pas capable de garantir ses performances ( cqfd)
L'appareil en alu 'no name' avec un circuit bas de gamme et des led bas de gamme est TRES courant ( en éclairage batiment classique) et n'est pas assez cher pour garantir une stabilité de puissance / T°couleur et une longévité aussi grande que les marques établies..
M
24/05/2013 à 17h58
J'ai placé 2 dalles led en remplacement d'un plafonnier dont
j'en avais marre de changer les tubes néon.
Ce sont deux dalles de 60x60 que j'ai placées moi-même et que j'ai achetées chez un fournisseur français trés sympa
pour environ 800€ les 2.(coordonnées en mp si ça vous interesse).
Esthetique et éclairage super.Je vous les conseille.
24/05/2013 à 22h30
Durée de vie tubes fluorescents 15 000 heures avec ballasts électroniques alors on les change tous les 4 ans.Une dalle 600x600 avec 4 tubes lumière du jour IRC 95% se trouve a moins de 100 euros.Les vendeurs de LED racontent pas mal d 'âneries mais c'est un gros bizness.
29/08/2014 à 01h37
bonjour,
pourriez-vous me donner les ref des deux dalles led.
je dois changer mon plafonnier devenu bruyant et
dégageant trop de chaleur aussi.
pourriez-vous me faire parvenir une photo?
pourriez-vous me préciser à quelle distance les placer de la tétière et quel est leur espacement?
Merci.
15/09/2014 à 23h42
Hello cingulum puis je avoir cette information :
pourriez-vous me préciser à quelle distance les placer de la tétière et quel est leur espacement?
Merci, je souhaite faire comme toi
du sol au plafond j'ai 2m80 de hauteur
19/09/2014 à 01h04
Est-ce que le choix de teintes est plus délicat avec les dalles Led?
Est-ce que la polymérisation des composites peut se trouver
activée avec ces dalles led?
Est-ce que les dalles Led peuvent vraiment éviter une climatisation? Il fait 30° juste sous mon plafonnier!
merci.
17/03/2017 à 09h27
bjr a tous , je voudrais réactualiser ce sujet...
désireuse de changer mon vieux plafonnier par des LED....qu'en est il en 2017 de l'histoire de la nocivité pr les yeux??
comment savoir quoi installer? une dalle? 2dalles, positionnées comment?
forcement sans passer par son installateur pr pas claquer 5000balles pr 2 lumieres....on se passe aussi de son avis sur le "comment" et "où"??
merci!