Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéaménagement salle de soin - Eugenol

Réaménagement salle de soin

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/05/2013 à 21h26

Bonjour à tous,

Je rachète un cabinet à un confrère qui part à la retraite dans quelques semaines.

J'ai le projet de réaménager le cabinet pour l'adapter à mes goûts.

Voici la situation existante : L'entrée se fait par le "haut" du plan. Le fauteuil est simulé par un transat, le générateur radio par un extincteur.

Les plans (vu de dessus et 3D) et les photos sont la situation initiale.

La vue avec les meubles ikea rouge est mon projet (assez vague encore).

J'aimerais supprimer le coté étagère/bureau qui ne me sert pas au vu de la taille réduite de la pièce.

Je n'ai qu'une assistante qui fait du secrétariat pour l'instant. A terme j'aimerais bien sur en avoir une au fauteuil, pas tout le temps. Je fais de l'omnipratique, pas d'orientation chir ou implanto majoritaire.

Pour le sol je prévois de faire poser du PVC Tarkett U4P3 http://professionnels.tarkett.fr/products/pvc-h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A8ne-compact-u3u4/acczent-excellence/acczent-excellence-4

Pour les murs, peinture, un blanc léger, pas trop aveuglant et sur le mur du fond une autre couleur, à voir (Brun, gris, marron ?)

Pour le meuble je pars sur du Ikea. Je pense que la profondeur 60 cm est plus pratique, il existe aussi du 37 cm.

J'ai pensé à un aménagement en 5 tiroirs, avec un meuble à plus grands tiroirs au bout et un meuble sous évier au coin (arrivée et évacuation d'eau).

Je n'ai mis qu'un meuble mural, ça risque de ne pas passer avec le générateur radio.

Je poste ce sujet pour avoir vos commentaires, idées, propositions d'aménagement.

Merci d'avance !

Clipboard03 cejmee - Eugenol
Clipboard04 gox8bi - Eugenol
Clipboard05 abq1sc - Eugenol

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/05/2013 à 21h32

Les photos de la situation existante (au grand angle)

Img1 qxbjaj - Eugenol
Img2 odazuk - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/05/2013 à 21h55

Es tu obligé de conserver un bureau dans la salle de soins. Ton radiateur à coté de la baie vitrée c'est du centrale indémontable?

Pour l'instant, à part le fait que tu t'achètes du nouveau matos, je ne vois pas la différence entre l'ancienne et la nouvelle configuration (à part un meuble mural). Il semble que tu as du mal à te défaire du modèle d'ergonomie de l'ancien praticien, me tompe-je?

Wouaa!! j'avais pas vu, y a des portes partout en plus, et apparemment la paroi est ouverte entre la sté et la baie vitrée....compliqué.

Pour te donner des idées, un petit lien d'une boite qui va bien dans le nord est
http://www.ltconcept.com/realisations.php

J'ai eu l'occasion de passer dans le cabinet alsacien, c'est trés impressionnant.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/05/2013 à 23h23

Pardon je me suis mal exprimé : Les plans (vu de dessus et 3D) et les photos sont la situation initiale.

La vue avec les meubles ikea rouge est mon projet. J'ai l'intention de virer le coin étagère/fauteuil de bureau.

Le "mur" qui fait 145cm est du verre dépoli, entre la sté et le cabinet il y a aussi une porte, mais c'est bien séparé.

Le radiateur est "à l'ancienne" je suis pas sur de pouvoir le virer.

Pour l'ergonomie, la position du plan de travail et des meubles en arrière du fauteuil, vu la configuration de la pièce c'est ce qui me parait le mieux, mais je suis ouvert à tout conseil !


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

10/05/2013 à 09h24

Salut,

Avant de te lancer dans des plans, tu dois te poser les bonnes questions.
Comptes tu travailler au fauteuil seul l'essentiel du temps ou passeras tu a de la dentissterie a quatre mains a plein temps?
Quel sera ton activite ? Omni avec une evolution vers de la chir ou ortho ou endo etc?

Le plus souvent on se fait des plans de ce qu'on aime ou trouve beau et sympaet on s'oublie soi même et sa faon de travailler et nous devons la variable d ajustement physique et nous nous mettons nous meme au service des outils qui paradoxalement devrait nous servir.

J'y reiendrai plus tard en detail dans la journee.


eusebius

10/05/2013 à 12h42

je voulais du "blanc léger" quand on a "refait" ma salle de soin...(qui en forme ressemble à la tienne)

l'artisan était dubitatif (j'ai une pièce bien exposée quand il y a du soleil)...

alors, sur ses conseils, je suis resté 2 à 3 semaines avec une seule couche du "blanc" , avant de me rendre compte que le blanc c'est quand même "stressant".... et de basculer pour 2 teintes,(3 murs "gris" et 3 vert pale") ce qui donne une sensation de pièce plus "grande" et moins d'éblouissement..


Ratmusque

10/05/2013 à 17h58

j'ai le sol de cette gamme
très bon rendu esthétique et facile d'entretien mais je trouve que les chaises marques leurs empreintes au sol meme à vide; peut etre cela vient il du réagréage. Le sol semble reprendre sa forme au bout de quelques minutes mais je n'ai pas assez de recul pour te garantir la fiabilité ( 1 mois)

Img 0680 fi3kw7 - Eugenol
Img 0685 gwiljj - Eugenol
Img 0684 ovdgpv - Eugenol

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

10/05/2013 à 18h04

cartman écrivait:
-----------------

> Avant de te lancer dans des plans, tu dois te poser les bonnes questions.
> Comptes tu travailler au fauteuil seul l'essentiel du temps ou passeras tu a de
> la dentissterie a quatre mains a plein temps?


Majoritairement seul, une partie du temps à 4 mains.


> Quel sera ton activite ? Omni avec une evolution vers de la chir ou ortho ou
> endo etc?


Dans ce cabinet, omnipratique. Il y a une autre salle de soin que je rachete dans 2-3 ans. On verra à ce moment là si je trouve un associé ou si je transforme en salle de chirurgie.

>
> Le plus souvent on se fait des plans de ce qu'on aime ou trouve beau et sympaet
> on s'oublie soi même et sa faon de travailler et nous devons la variable d
> ajustement physique et nous nous mettons nous meme au service des outils qui
> paradoxalement devrait nous servir.

Bonne réflexion, je la garde en tête !

Par rapport à l'autre sujet sur les meubles Ikea, l'organisation de Cingulum est intéressante, et peut être meilleure que celle à laquelle je pense : il est à 45 degrés entre ses meubles, à 10-11h de la tête du patient.

Par contre j'ai du mal avec les carts, surtout pour le rotatif : je préfère juste lâcher le rotatif qui reprend sa place tout seul.

Le "blanc léger" j'en ai chez moi dans ma chambre, c'est un blanc cassé assez léger. Mais je verrai.

Ratmusque ton cabinet est superbe ! très classe, sobre et moderne. Bon choix de couleur. Pour le sol, je pense que c'est du costaud vu la classification.


129 fucieh - Eugenol
rs4

10/05/2013 à 21h26

Quelles pieces as tu autour de ce cabinet ?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

10/05/2013 à 23h59

rs4 écrivait:
-------------
> Quelles pieces as tu autour de ce cabinet ?

La porte au "nord" donne sur un accueil/secrétariat

La deuxième porte donne sur la sté, petite et en long. Assez bien foutue, je ne compte pas trop y toucher.

Il y a donc un deuxième cabinet qui ressemble à celui ci mais mieux aménagé.

Aussi une salle d'attente trop grande à mon goût, des toilettes handicapés, une petite réserve et un local technique réduit avec compresseur/aspiration.

Pas de moyen de loger une pano je pense. Je n'ai malheureusement pas de plan global du cabinet, j'essaierai d'avoir ça.


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

11/05/2013 à 00h19

Bonjour Ratmusque

Ta salle de soins est effectivement très agréable !
quelles sont les dimensions de la pièce et la taille de ta baie vitrée (qui me semble immense ..) ?


joséphine

11/05/2013 à 00h19

Bonjour,

Ce cabinet dentaire manque de clarté,

colle des miroirs , ronds, jouent avec les diamètres, à placer en diagonale, de bas en haut et de gauche à droite , sur le mur face à la fenêtre.

dégage les meubles, moins il y en a, plus le matériel et le Docteur sont mis en avant.

range les plans de surface, supprime, classe, trie, aère;
plus c'est clair, rangé, et bien aménagé, plus on voit le mental du praticien.

Le choix du sol est top,
nombre maxi des couleurs dans la pièce : 3

Plus la cabinet est soft, chic, élégant plus le praticien, le matériel et donc, le patient voit qui le reçoit et comment il sera soigné.

Pas de bureau dans la salle de soins quand on peut éviter, c’est l'idéal
mais si on peut pas, alors on veille à placer le bureau face à la porte, avec au minimum deux chaises ouvertes pour que le patient se sente accueilli et le bienvenue.

Il sera top du top ton cab :)

je demande pas si t'as pensé à la musique ^.^
Bises et rendez-vous avec tes photos "après"


RépondreCiter
Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

11/05/2013 à 00h45

Tu peux remplacer ton radiateur du chauffage central par un radiateur de même puissance, mais à orientation verticale, qui ne prend que peu de place en largeur.

Je trouve dommage de remplacer le sol, vu qu'il est pareil à la sté? Tu risque pas une différence de niveau (ou alors travaux lourds avec dépose ancien, ré-agréage, ) Il n'a pas l'air si mal sur les photos, on dirait gris foncé?.
J'ai deux salles de soins, une avec sol foncé, une autre carrelage blanc.
Le sol foncé est vraiment bien pour prendre la teinte (Ne me demandez pas pourquoi!)

Attention meuble rouge, c'est pas vraiment apaisant pour les patients je pense (association: SANG) .
Par contre, le jaune sur les murs, je changerais aussi.

Personnellement, je ne choisirais pas de meuble haut, si il y assez de place. ça fait "verrue" sur le mur. IL y a largement la place dans un meuble bas seul (il fait bien 240?? Tu as en plus la possibilité de placer une commode ou armoire au pied du fauteuil si nécessaire.
En ce qui concerne le meuble existant, il n'est pas possible de peindre les façade? (par un pro?). C'est un meuble pro, donc ça sera toujours plus ergonomique (faible hauteur des tiroirs, moins de profondeur, et hygiénique- évier sans joints). (Je dis ça alors que j'ai mis moi-même un meuble de cuisine castorama en 240 en remplacement d'un meuble pro il y a 6ans de ça).
Par contre, le point d'eau n'est pas vraiment pratique? je le placerais à l'autre extrémité du meuble, à moins que tu sois gaucher? Ce n'est vraiment pas difficile de rallonger une évcuation/arrivé d'eau.


et je dégagerais ce burau-vitrine, contre quelque chose de beaucoup plus sobre avec un fauteuil de bureau plus petit. Si tu mets un petit bureau directement contre le mur, tu gagneras de la place par rapport à ta zone clinique. Peut-être une petite cloison en verre dépoli pour séparer zone bureau et zone clinique?




rat

11/05/2013 à 02h59

Je suis d 'accord avec l 'idée de miroirs


DLLB

11/05/2013 à 09h37

Les goûts, les couleurs...fait surtout un cabinet où tu seras bien toi, on y passe beaucoup de temps.


Ratmusque

11/05/2013 à 14h12

sur mes photos ce sont 2 salles de soins. Les murs opposés sont de couleur ( une salle bleue et une gris-beige) et tous les autres murs sont blanc, mais je serre les fesses dès que je vois des enfants s'en approcher. Les baies vitrées font 5 m et les salles 20 m2.