Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant sans obligation de tarif - Eugenol

Tiers payant sans obligation de tarif

alizarine

11/05/2013 à 16h14

Connaissez-vous les mutuelles qui acceptent le tiers-payant sans obligation d'affiliation a un système de tarif imposé ?

Marre des impayés après avoir attendu que la mutuelle rembourse, je voudrais mettre en place le TP

Merci pour votre aide !


flodec

11/05/2013 à 16h44

ça ne changera rien à ton probleme, avec le TP t'auras toujours des impayés mais avec les mutuelles cette fois. et c'est pire parceque certaines secrétaires au bout du fil te prennent en plus pour un con. Seule solution à mon humble avis : ne pas se lancer dans des traitements couteux si tu ne le sens pas.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

11/05/2013 à 17h43

Une patiente est venu une fois avec une carte spécial santé avec sa mutuelle du CIC je crois (la patiente travaillait dans cette banque), qui est une CB classique mais qui prenait en compte l'avance des frais de sorte que la somme n'était pas débité sur le compte de la patiente...
la seule méthode "fiable" à mon avis de "carte mutuelle"...


alizarine

11/05/2013 à 18h04

Oui, je connais, c'est super ! On débite la somme totale, et c'est la banque qui reçoit le rbst mutuelle... Mais c'est rare...


DrSophie

11/05/2013 à 18h27

Plusieurs banques proposent un paiement différé en plusieurs fois pour le patient. Ce ne sont pas des mutuelles à proprement parler (quoique maintenant toutes les grandes banques font assurance aussi).

Cela permet un paiement différé quelque soit la mutuelle ou la situation du patient, sans signer d'autre accord que celui avec sa propre banque.

Par contre je suppose que si le patient n'a pas la somme sur son compte, un crédit revolving est mis en place (ou des intérêts faramineux).

http://www.credit-agricole.fr/professionnel/quotidien/facilitez-vos-encaissements/paiement-plusieurs-fois.html

https://www.creditmutuel.fr/cmo/fr/info/professionnel/quotidien/traiter_rentrees_argent/paiement_en_plusieurs_fois/index.html

https://www.cic.fr/fr/banques/professionnels/votre-metier/commercants/paiement-n-fois.html


dock

11/05/2013 à 19h25

flodec écrivait:
----------------
> ça ne changera rien à ton probleme, avec le TP t'auras toujours des impayés mais avec les mutuelles cette fois.


+1 je trouve ça très risqué:
Comment être sur que ton patient est à jour de ses cotisations mutuelles?
Comment être sur que, en lisant son contrat, tu n'as pas manqué un plafond annuel, un délai de carence, un petit paragraphe écrit tout petit.. Car il est souvent écrit sur les réponses des mutuelles aux devis que c'est "sans engagement", "sous réserve de"
Et quel moyen de pression pour les faire payer en cas de litige?


denty352

11/05/2013 à 20h14

J'éviterais de faire le "TP" sur la part mutuelle, tu peux cependant l'appliquer juste sur la part sécu..


alizarine

11/05/2013 à 20h28

Merci pour ces renseignements, je vais donc y réfléchir !

Les patients ont tendance à bouffer l'argent de la mutuelle avant même que l'on puisse toucher le chèque qu'ils nous ont laissé !

Quant au TP sécu, cela ne va pas loin pour une couronne...


djegue

12/05/2013 à 11h48

Bonjour,

Je fais le TP sécu et mutuelle depuis 2 ans sur la prothèse, et dans 98% des cas, tout se passe bien.

Dans les 2% restants, cela se règle par téléphone et globalement, on a les standardistes rapidement

EN 2 ans, je n'ai eu Aucun impayé.

Avec Viamedis, il n'y a pas de limite de tarification pour la prothèse également pour isanté.

Avec Santéclair, il y a une limite.

J'ai lu beaucoup de messages négatifs sur eugenol. J'en suis très content. Il y a la sécurité du paiement et les mutuelles t'envoient des patients.

Il y a des cas, où je ne fais pas le tiers payant : onlay céramique ou certains cas de prothèse amovible.

Je travaille dans un cabinet libéral dans une grande ville.


RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/05/2013 à 12h35

djegue écrivait:
----------------
>
>
> J'ai lu beaucoup de messages négatifs sur eugenol. J'en suis très content. Il y
> a la sécurité du paiement et les mutuelles t'envoient des patients.
>
> Il y a des cas, où je ne fais pas le tiers payant : onlay céramique ou certains
> cas de prothèse amovible.
>
> Je travaille dans un cabinet libéral dans une grande ville.

Le problème avec les réseaux, c'est qu'ils détournent les patients après la réalisation des soins juste pour la prothèse pour une baisse de tarif quasi nulle mais un remboursement différencié extrêmement important. Le tout avec des partenaires qui ne respectent pas leurs engagements contractuels comme le fait la secu.


DLLB

12/05/2013 à 12h40

Super!! le tier payant généralisé!!
Dites moi vous avez un cerveau?????????????????


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

12/05/2013 à 13h07

Salut, je me suis fait la même réflexion que toi (Alizarine) il y a quelques temps. Résultat des courses : sur les quelques cas avec qui j’ai tenté de pratiquer le tiers payant. Pour l’un d’entre eux (Almerys) le remboursement a eu lieu après multiples échange de courrier, (il manque toujours une info sur la facture qui empêche de rembourser…)
pour les autres, aucun dossiers ne s’est réglé sans problèmes. Il y a les organismes qui te demandent de communiquer par fax !!! malheureusement, ceux-ci se perdent presque à chaque fois, ou ne sont pas reçues en entier, le tout associer à des correspondants incapable de régler le problème.
Il y a aussi les organismes qui changent de partenaire au court de l’année. Tu dis à ton patient que tu peux réaliser le tiers payant, et au moment d’envoyer la facture, la mutuelle a passé un accord avec sans t’es clair, il faut donc rappeler le patient pour le faire régler.
Bref,En ce qui me concerne l’expérience est peu concluante, et ne vas pas concerner beaucoup de cas.


doagui

12/05/2013 à 13h20

djegue écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Je fais le TP sécu et mutuelle depuis 2 ans sur la prothèse, et dans 98% des
> cas, tout se passe bien.
>
> Dans les 2% restants, cela se règle par téléphone et globalement, on a les
> standardistes rapidement
>
> EN 2 ans, je n'ai eu Aucun impayé.
>
> Avec Viamedis, il n'y a pas de limite de tarification pour la prothèse également
> pour isanté.
>
> Avec Santéclair, il y a une limite.
>
> J'ai lu beaucoup de messages négatifs sur eugenol. J'en suis très content. Il y
> a la sécurité du paiement et les mutuelles t'envoient des patients.
>
> Il y a des cas, où je ne fais pas le tiers payant : onlay céramique ou certains
> cas de prothèse amovible.
>
> Je travaille dans un cabinet libéral dans une grande ville.


Premier message pour poster une propagande pour les réseaux mutualistes, on nous prendrait pas pour des billes ?

Rappelons à tout hasard qu'en plus des difficultés pour se faire payer et le tas immense de paperasserie que ça engendre (constaté par les 2 praticiens que je connais qui ont voulu s'y risquer avant d'en ressortir bien vite), c'est surtout une démarche très malhonnête et particulièrement égoïste, dont le seul but final est de piquer les clients du voisin si possible pour faire la prothèse après qu'il ait été assez naïf pour faire les soins et les endos.

Rappelons également la stupidité de cette démarche, qui donne tout pouvoir aux mutuelles. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé cette année dans l'etat de Chicago, où la plus grande mutuelle a décidé d'un coup d'un seul de diminuer les tarifs dentaires de 15%. Les dentistes ont eu beau crier, pleurer et menacer de faire grève, bah comme ils avaient tous signé ils étaient pieds et poings liés et on sait tous qu'en cas de grève il y a toujours des mecs pour profiter de la situation et continuer à accueillir les patients, donc force de pression des dentiste sur la mutuelle = ZERO. Ils ont bien du accepter cette ENORME perte de chiffre d'affaire (cette mutuelle concernant en gros la moitié des patients, imaginez donc si vous deviez faire ce genre de discount pour une prothèse sur deux !). Comble du cynisme : le directeur de la mutuelle en question s'est offert une augmentation, il faut dire qu’il a fait économiser un paquet de pognon à sa compagnie sur le dos de ces abrutis de dentistes, assez idiots pour lui faire confiance au départ.


dock

12/05/2013 à 13h40

doagui écrivait:
----------------

> Premier message pour poster une propagande pour les réseaux mutualistes, on nous prendrait pas pour des billes ?


Effectivement il est mignon celui là de venir nous dire comme premier message "je suis un crevard, je pique les patients des confrères moins stupides que moi -qui voient bien le risque de se soumettre aux mutuelles- et je trouve ça bien"


alizarine

12/05/2013 à 16h07

doagui écrivait:
----------------
> djegue écrivait:
> ----------------
> > Bonjour,
> >
> > Je fais le TP sécu et mutuelle depuis 2 ans sur la prothèse, et dans 98% des
> > cas, tout se passe bien.
> >
> > Dans les 2% restants, cela se règle par téléphone et globalement, on a les
> > standardistes rapidement
> >
> > EN 2 ans, je n'ai eu Aucun impayé.
> >
> > Avec Viamedis, il n'y a pas de limite de tarification pour la prothèse
> également
> > pour isanté.
> >
> > Avec Santéclair, il y a une limite.
> >
> > J'ai lu beaucoup de messages négatifs sur eugenol. J'en suis très content. Il
> y
> > a la sécurité du paiement et les mutuelles t'envoient des patients.
> >
> > Il y a des cas, où je ne fais pas le tiers payant : onlay céramique ou
> certains
> > cas de prothèse amovible.
> >
> > Je travaille dans un cabinet libéral dans une grande ville.
>
>
> Premier message pour poster une propagande pour les réseaux mutualistes, on nous
> prendrait pas pour des billes ?
>
> Rappelons à tout hasard qu'en plus des difficultés pour se faire payer et le tas
> immense de paperasserie que ça engendre (constaté par les 2 praticiens que je
> connais qui ont voulu s'y risquer avant d'en ressortir bien vite), c'est surtout
> une démarche très malhonnête et particulièrement égoïste, dont le seul but final
> est de piquer les clients du voisin si possible pour faire la prothèse après
> qu'il ait été assez naïf pour faire les soins et les endos.
>
> Rappelons également la stupidité de cette démarche, qui donne tout pouvoir aux
> mutuelles. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé cette année dans l'etat de
> Chicago, où la plus grande mutuelle a décidé d'un coup d'un seul de diminuer les
> tarifs dentaires de 15%. Les dentistes ont eu beau crier, pleurer et menacer de
> faire grève, bah comme ils avaient tous signé ils étaient pieds et poings liés
> et on sait tous qu'en cas de grève il y a toujours des mecs pour profiter de la
> situation et continuer à accueillir les patients, donc force de pression des
> dentiste sur la mutuelle = ZERO. Ils ont bien du accepter cette ENORME perte de
> chiffre d'affaire (cette mutuelle concernant en gros la moitié des patients,
> imaginez donc si vous deviez faire ce genre de discount pour une prothèse sur
> deux !). Comble du cynisme : le directeur de la mutuelle en question s'est
> offert une augmentation, il faut dire qu’il a fait économiser un paquet de
> pognon à sa compagnie sur le dos de ces abrutis de dentistes, assez idiots pour
> lui faire confiance au départ.

Oh on se calme !! Je demande juste si faire le tiers-payant me permettra de faire rentrer les sous du cabinet sans risque d'impayés (l'argent arrivant sur mon compte au lieu de celui du patient a découvert) je ne lance pas une polémique sur le fait de piquer des patients aux autres...
Maintenant, si cela m'oblige a passer mes journées sur les TP, je reconsidère cette possibilité.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

12/05/2013 à 16h15

à ce ptit jeu là c'est même plus une question de "soumission" (ou pas) aux mutuelles", ce qu'ils comprennent pas c'est qu'on leur en envoie volontiers des patients... vous savez tous ceux à qui les mutuelles ont bourré le mou et qui sont persuadés d'être "à 100%". Dans ce cas là je dirais retour à l'envoyeur et bonne continuation à vos supers "réseaux"...


DLLB

12/05/2013 à 16h34

> Oh on se calme !! Je demande juste si faire le tiers-payant me permettra de
> faire rentrer les sous du cabinet sans risque d'impayés (l'argent arrivant sur
> mon compte au lieu de celui du patient a découvert) je ne lance pas une
> polémique sur le fait de piquer des patients aux autres...
> Maintenant, si cela m'oblige a passer mes journées sur les TP, je reconsidère
> cette possibilité.

Tu auras des patients qui viendrons parce que tu fais du tiers payant, et cela conduira à la même dérive que la CMU, au bout d'un moment pour le patient 1/3 payant = gratuit, avec la "déresponsabilisation" qui va avec.

Tu devra donc de te contenter de faire des soins "CPAM"
La paro, la prévention, l'implanto tu pourras tirer un trait dessus. Car si tout est "gratuit" comment oser demander un euro.

Pour les risques d'impayés, il y a de nombreux post traitant de ce sujet, avec les "recettes" pour les éviter.

Mais bon chacun sa vie, ses choix


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

12/05/2013 à 16h49

"(l'argent arrivant sur
> mon compte au lieu de celui du patient a découvert) "

au final, les impayés des "patients à découvert" sont moins nombreux que ceux des mutuelles... Si un patient te laisse un chèque il réfléchira avant de prendre le risque de te faire un chèque en bois, alors que les "retards" "hotline de relance" et "dossiers égarés" ou "tableaux récapitulatifs en double exemplaire" te mettront au final beaucoup plus d'argent dehors... mais c'est vrai que c'est un choix si tu aime l'administratif ou que tu peux embaucher quelqu'un à plein temps sur les dossiers...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/05/2013 à 17h51

tu peux ajouter les patients qui interompent leur payement aupres de la mutuelle et ne sont donc plus couvert qd tu veux te faire regler, et l'obigation qd tu auras un gros cab et le TP generalisé d'engager une secraitaire administrative pour un coume de 2500 euros par mois ( soit 30 000 par an ) pour encaisser la mm chose qu'avant . E le jour ou elle est enceint/malade/ en vacance blabla tu te demandera si c'est uen bonne idéee...

accessoirement le seul fait de te faire adresser les patients par les muten favorisant le TP c'est " entreprendre notre profession comme un commerce" et devrait te valoir une possible interdiction de l'ordre...

c'est vraiment plein d'avantage ton truc...


PopHip

12/05/2013 à 18h02

dock écrivait:
--------------
> flodec écrivait:
> ----------------
> > ça ne changera rien à ton probleme, avec le TP t'auras toujours des impayés
> mais avec les mutuelles cette fois.
>
>
> +1 je trouve ça très risqué:
> Comment être sur que ton patient est à jour de ses cotisations mutuelles?
> Comment être sur que, en lisant son contrat, tu n'as pas manqué un plafond
> annuel, un délai de carence, un petit paragraphe écrit tout petit.. Car il est
> souvent écrit sur les réponses des mutuelles aux devis que c'est "sans
> engagement", "sous réserve de"
> Et quel moyen de pression pour les faire payer en cas de litige?

De toute façon il faut attendre la réponse de la mutuelle. Si celle ci est sans engagement il est évident que ça vaut des nèfles. Mais je vois mal ce genre de réponse.


alizarine

12/05/2013 à 19h40

Merci a tous pour vos conseils, je vais continuer a faire comme avant... Avec un pourcentage d'impayés qui reste malgré tout supportable... Bien qu'insupportbqle !!! Car on aime pas se faire prendre pour une cruche par un quidam qui se balade en ville avec la belle couronne made in France aux frais du cabinet !!
Bonne reprise a tous après se grand viaduc de Mai !


alizarine

12/05/2013 à 19h41

Merci a tous pour vos conseils, je vais continuer a faire comme avant... Avec un pourcentage d'impayés qui reste malgré tout supportable... Bien qu'insupportable !!! Car on aime pas se faire prendre pour une cruche par un quidam qui se balade en ville avec la belle couronne made in France aux frais du cabinet !!
Bonne reprise a tous après se grand viaduc de Mai !


G-P

12/05/2013 à 19h50

J'ai 0 impayés.
Prends des acomptes, fais toi régler l'intégralité avant la pose de la prothèse. Propose des facilités de paiement. Ne fais pas de gros travaux sur quelqu'un que tu ne "sens" pas.


alizarine

12/05/2013 à 21h07

Je ne pose pas sans le chèque de solde
Tu veux dire que tu attends quinze jours que les chèques soient bien payés avant de poser ?


G-P

12/05/2013 à 22h25

Non tu prends un acompte de 30% du montant total que tu encaisses au début des travaux, et sans envoyer la FSE surtout.