Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCanine incluse et implants - Eugenol

Canine incluse et implants

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/05/2013 à 10h41

Bonjour,
En cas de canine incluse position en biais, faut il d abord extraire puis dans un second temps implanter ou peut on implanter directement meme si l on risque de traverser la dent incluse?
Je crois avoir vu un cas clinique ou les dents incluses n avaient pas ete enlevees et ou les implants traversaient ces dents incluses sans avoir pose de probleme au chirurgien dentiste
Merci

dent2669

13/05/2013 à 12h24

Ca il faut le demander à Davarpanah !! Il fait une étude à ce sujet, et il a déjà publié quelques cas d'implants posés à travers des canines incluses...

Pour lui ça a l'air de fonctionner m'enfin... je ne m'y risquerai pas...

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

13/05/2013 à 14h27

Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> En cas de canine incluse position en biais, faut il d abord extraire puis dans
> un second temps implanter ou peut on implanter directement meme si l on risque
> de traverser la dent incluse?
> Je crois avoir vu un cas clinique ou les dents incluses n avaient pas ete
> enlevees et ou les implants traversaient ces dents incluses sans avoir pose de
> probleme au chirurgien dentiste
> Merci

Pose toi la question de ce que t'aimerais que l'on te fasse a toi si tu étais le patient et tu trouveras la réponse.

Pépélaratiche

15/05/2013 à 15h16

Ou comme ça ...

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

Img 0207 cf978v - Eugenol
Img 0225 n6t9gg - Eugenol
Img 0226 see3dh - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/05/2013 à 17h56

Tavéca écrivait:
----------------
> Pose toi la question de ce que t'aimerais que l'on te fasse a toi si tu étais le patient et tu trouveras la réponse.

Moi je le ferais sans sourciller pour moi.
Le delabrement du a l'extraction est lourd, alors si on peut l'eviter... Au pire si ca ne fonctionne pas tu peux tjs la virer ensuite et t'amuser avec un bloc greffon cortico spongieux.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

15/05/2013 à 21h10

matten écrivait:
----------------
> Moi je le ferais sans sourciller pour moi.

Alors fait le a tes patients.

> Le delabrement du a l'extraction est lourd, alors si on peut l'eviter...

Cela depends fortement de l'operateur, puis de le position de la canine.

Au pire
> si ca ne fonctionne pas tu peux tjs la virer ensuite et t'amuser avec un bloc
> greffon cortico spongieux.

C'est vrai que cette solution semble beaucoup plus facile, moins désagréable, moins chère et plus prédictible que d'extraire la canine.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/05/2013 à 21h24

Les implants dans la canine c'est 60% de taux de succès de mémoire..

Enlever de la canine rend le traitement plus long, mais le comblement de ce genre de cavité est prédictible
Si tu arrives à stabiliser l'implant, tu peux faire le comblement et l'implantation dans le même temps...

Voici un cas je j'ai fait l'année dernière. On avait avant essayé de sortir la canine par ODF, elle a jamais bougé...
en l'occurence ici la perte osseuse est palatine, ce qui est plus facile à gérer...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

mg 2033 iiuf3b - Eugenol
 mg 2036 wadaby - Eugenol
 mg 2042 qzpzyk - Eugenol
 mg 3095 aim1px - Eugenol
Pr  3d bcfy8t - Eugenol
Pr op u1tr7j - Eugenol
Pr op2 kdlvm1 - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/05/2013 à 01h21

Merci a tous pour vos conseils
En conclusion, la patiente a choisi la solution d une PRothese totale amovible sur 4 implants avec systeme locator sans palais
Un implant sera proche de cette canine incluse qui est plus en position de la 12 mais ne le transfixera pas. Donc je vais laisser cette canine incluse la ou elle est
La patiente a environ 55 ans.
Elle ne devrait jamais poser de soucis.
Mais je saurai la conduite a tenir la prochaine fois si je devais reellement forer en travers d une canine incluse: avulsion.
Ca donnera l occasion de m amuser un peu, de faire un joli lambeau et si je dois l extraire par voie vestibulaire, de bien reflechir avant a mes traces d incisions pour obtenir une belle gencive attachee
A moins que l on fasse un traitement ortho, ce qui oblige encore plus a flechir au trace si arrivee par voie vestibulaire toujours pour cette fameuse gencive attachee
Merci a tous
Comme les cas cliniques n arrivent en general jamais seuls, j ouvre un autre post sur un cas d e bridge maxillaire de 12 dents sur 6 implants.
J aurais besoin de vos conseils, car pour moi se sera le premier si le patient motive accepte le devis...que j ai d ailleurs du mal a realiser
Merci de m aider
A plus

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/05/2013 à 18h20

voici le cas clinique
d apres vous ou dois je positionner les 4 implants avec locator,????

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/05/2013 à 18h23

euh comment on met des pices jointes??
j ai un ipad

Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/05/2013 à 18h27

Hodina écrivait:
----------------
> euh comment on met des pices jointes??
> j ai un ipad

DrPoulish

23/05/2013 à 00h31

j'ai déjà réalisé une prothèse sur un implant dont l'apex était placé dans le tiers apical d'une canine incluse , RAS pour ma part je choisirai cette solution