Tous les forums
Confraternité
16/05/2013 à 17h09
caredent écrivait:
------------------
> Gina écrivait:
> --------------
> > Bonjour a tous,
> >
> > Je viens de passer un "petit" moment au Conseil de l'Ordre au sujet de cette
> > affaire. J'ai été convoquée tout simplement parce que le patient a mentionné
> mon
> > nom dans son courrier. J'ai été reçu en présence du président et de la
> consoeur
> > qui m'ont tous deux sévèrement remonté les bretelles pour mon "soit disant"
> > manque de confraternité. Les deux ayant à peu près le même âge (je dirai la
> 2eme
> > moitié de cinquantaine), ils n'ont pas manqué cette belle occasion de donner
> une
> > bonne leçon à une jeunette! Ils ont confondu âge et conscience professionnelle
> > avec de belles phrases comme "crois-en ma grande expérience", "la fac c'est la
> > fac mais la réalité est différente", "j'te conseille de faire attention à ce
> que
> > tu dis la prochaine fois"... le tout sur un ton menaçant!
> > Je suis dégouté parce que j'ai vraiment pas été méchante envers la consoeur.
> > J'ai eu une discussion honnête avec le patient et c'est tout. D'ailleurs, et
> > contrairement à ce que je pensais, le patient n'était pas là car il aurait pu
> > témoigner...
> > Après 10 minutes de discussion à sens unique, j'ai compris que la meilleure
> > chose à faire était de s'écraser et faire le dos rond en attendant que ça
> passe.
> > C'est dur à encaisser.
>
> Je te conseille de "passer au cran au dessus " c'est à dire d'écrire à l'Ordre
> national : je l'ai fait à plusieurs reprises , en mentionnant à nouveau les
> faits et en expliquant que tu ne comprends pas que le représentant de l'Ordre au
> niveau départemental puisse "couvrir" un confrère qui a ouvertement choisi de
> bâcler son travail !
> A chaque fois, dans mon cas, c'est le département qui s'est fait remonter les
> bretelles (c'est mon expérience) .
> Je me rappelle d'un cas où un praticien avait facturé "dent de sagesse incluse"
> pour une 48 dont il avait tout simplement "cassé" la couronne et laissé toute la
> racine en place (dent qui était à l'origine entièrement sur l'arcade) : cas
> notoire d'escroquerie pure et simple à la sécurité sociale et mensonge et
> mauvais traitement à la personne ...
> J'avais renvoyé la patiente à ce praticien qui ne voulait pas en démordre : il
> avait bien extrait toute la dent ...
> No problem : devant l'obstination imbécile de ce patient , j'en réfère à l'Ordre
> et conseille au patient de prendre un avocat : je peux vous certifier que les
> choses sont très rapidement rentrées dans le droit chemin : excuses du praticien
> envers le patient et envers l' Ordre : il faut juste admettre que , comme dans
> toute profession , il y a parmi nous des praticiens que vous pouvez appeler
> confrères , si vous voulez , mais que moi j'appelle des "salopards" et que si
> vous ne voulez pas qu'on vous assimile à eux , il faut leur rentrer dans le lard
> !
> Je suis pourtant dans la même tranche d'âge que ton président départemental ou
> que ta consoeur .
>
Je trouve ca lamentable... tu traites de salopard un mec que tu ne connais pas et qui par ailleurs peut s'avérer etre un chic type.
La chirurgie n'est peut etre pas son tropisme, il a peut etre passer 30 minutes sur la dent de sagesse... et quoi ? son crime a été de facturer une extraction à 30 balles dont une vingtaine d'euros retourneras dans les poches de l'état....
16/05/2013 à 17h23
dentatronche écrivait:
----------------------
>
>
> Je trouve ca lamentable... tu traites de salopard un mec que tu ne connais pas
> et qui par ailleurs peut s'avérer etre un chic type.
>
> La chirurgie n'est peut etre pas son tropisme, il a peut etre passer 30 minutes
> sur la dent de sagesse... et quoi ? son crime a été de facturer une extraction à
> 30 balles dont une vingtaine d'euros retourneras dans les poches de l'état....
>
>
Eh oui c'est là que les avis divergent ...... mais à ma connaissance il n'a pas réitéré son forfait comme quoi avec certains il n'y a malheureusement que la menace ...
Tu peux continuer à penser que c'est un chic type , pourquoi ? tu pratiques aussi de la sorte ?
16/05/2013 à 17h48
je /tu / il/elle fais(t) une "merdouille"... cela arrive..
ensuite, il faut parfois savoir le reconnaitre plutôt que de monter sur ces grands chevaux et d'"attaquer" celui qui te fait remarquer que ce jour là tu n'étais pas au top/ fatigué.. etc....
bon, ceux chez qui c'est systématique et qui ne reconnaissent rien, peuvent toujours se voiler la face grâce à notre nomenclature et qu'ils ont toujours fait comme cela sans soucis...
16/05/2013 à 17h57
caredent écrivait:
------------------
> dentatronche écrivait:
> ----------------------
>
> >
> >
> > Je trouve ca lamentable... tu traites de salopard un mec que tu ne connais pas
> > et qui par ailleurs peut s'avérer etre un chic type.
> >
> > La chirurgie n'est peut etre pas son tropisme, il a peut etre passer 30
> minutes
> > sur la dent de sagesse... et quoi ? son crime a été de facturer une extraction
> à
> > 30 balles dont une vingtaine d'euros retourneras dans les poches de l'état....
> >
> >
> Eh oui c'est là que les avis divergent ...... mais à ma connaissance il n'a pas
> réitéré son forfait comme quoi avec certains il n'y a malheureusement que la
> menace ...
> Tu peux continuer à penser que c'est un chic type , pourquoi ? tu pratiques
> aussi de la sorte ?
Il y a une autre solution. Pour éviter l'escroquerie "pure et simple" de la sécu concernant les cotations des dents de sagesses incluses, adresser au stomato car EUX ont le droit au dépassement.
16/05/2013 à 18h07
bof tes photos ne me choquent pas...nomenclature année 50, soins année 50, matos année 50, hygiène année 50...
où est le problème ? perso je ne vois pas...Quand je me suis installé ( il y a 4 ans déjà...quel erreur...), un dentiste du coin venait de partir à la retraite, non remplacé. Il ne faisait que la m... de la grosse bouse digne de la nomenclature...bizarrement les patients l'adoraient...le prothèsiste moins.
Jamais embêté par l'ordre, ni par la sécu...
Comme quoi les pires bouzes passent...et toi, tu te feras aligner pour un z7...ou une C...
16/05/2013 à 18h33
Pour en revenir au patient du sujet, que va t il se passer pour lui ?
A t il pris rdv avec le dentiste conseil par ailleurs car il me semble que lui peut quelque chose, par exemple l'examiner et si besoin voir comment faire pour que le patient puisse refaire les couronnes en étant remboursé...
Le conseil de l'ordre avait il des radios et des photos au moins du travail fait pour "débattre" de ce cas ainsi?
16/05/2013 à 18h51
caredent écrivait:
------------------
> dentatronche écrivait:
> ----------------------
>
> >
> >
> > Je trouve ca lamentable... tu traites de salopard un mec que tu ne connais pas
> > et qui par ailleurs peut s'avérer etre un chic type.
> >
> > La chirurgie n'est peut etre pas son tropisme, il a peut etre passer 30
> minutes
> > sur la dent de sagesse... et quoi ? son crime a été de facturer une extraction
> à
> > 30 balles dont une vingtaine d'euros retourneras dans les poches de l'état....
> >
> >
> Eh oui c'est là que les avis divergent ...... mais à ma connaissance il n'a pas
> menace ...
> aussi de la sorte ?
Je dis juste que la critique est facile... tu ne connais pas le contexte clinique, est ce que la patiente l'a consulté en urgence? était ce planifié? était elle calme au fauteuil etc...
Il se trouve que pour ma part je pratique beaucoup de chirurgie au cabinet et on m'adresse parfois des patients pour des extractions qui me prennent 2 minutes a réaliser alors que le patient me dit que le praticien a galéré 30 minutes dessus ou meme plus.
Jamais je ne me suis permis de juger tel ou tel ... chacun a ses points forts, ses points faibles. Et meme dans nos points forts ca ne se passe pas tjrs comme on l'a souhaité.
Je crois que lorsque nous pratiquons notre métier, et que l'on en connait les difficultés, on se doit de rester humble. Une complication peut survenir, savoir la gérer c'est mieux, mais de la a résumer tout le travail d'un praticien à un seul acte foiré, ca me parait beaucoup.
Et précisément dans le cas que tu as mentionné, j'informe la patiente qu'il reste un morceau de racine, et au lieu d'enfoncer le pratcien, je dis au patient que c'est parfois très compliqué de l'enlever mais qu'on va tenter de faire mieux. Je tiens le meme discours pour une reprise d'endo merdique
Ca s'est tjrs bien passé avec les patients, et ils te prennent pour un dieu une fois que tu as fait le travail.
Je ne comprendrai jamais cette mentalité a encourager la procédure, le conflit etc... Ce que tu penses du traitement, tu le gardes pour toi...
16/05/2013 à 20h51
dentatronche écrivait:
----------------------
> Je dis juste que la critique est facile... tu ne connais pas le contexte
> clinique, est ce que la patiente l'a consulté en urgence? était ce planifié?
> était elle calme au fauteuil etc...
>
> Il se trouve que pour ma part je pratique beaucoup de chirurgie au cabinet et on
> m'adresse parfois des patients pour des extractions qui me prennent 2 minutes a
> réaliser alors que le patient me dit que le praticien a galéré 30 minutes dessus
> ou meme plus.
>
> Jamais je ne me suis permis de juger tel ou tel ... chacun a ses points forts,
> ses points faibles. Et meme dans nos points forts ca ne se passe pas tjrs comme
> on l'a souhaité.
>
> Je crois que lorsque nous pratiquons notre métier, et que l'on en connait les
> difficultés, on se doit de rester humble. Une complication peut survenir, savoir
> la gérer c'est mieux, mais de la a résumer tout le travail d'un praticien à un
> seul acte foiré, ca me parait beaucoup.
>
>
> Et précisément dans le cas que tu as mentionné, j'informe la patiente qu'il
> reste un morceau de racine, et au lieu d'enfoncer le pratcien, je dis au patient
> que c'est parfois très compliqué de l'enlever mais qu'on va tenter de faire
> mieux. Je tiens le meme discours pour une reprise d'endo merdique
>
> Ca s'est tjrs bien passé avec les patients, et ils te prennent pour un dieu une
> fois que tu as fait le travail.
>
> Je ne comprendrai jamais cette mentalité a encourager la procédure, le conflit
> etc... Ce que tu penses du traitement, tu le gardes pour toi...
Abstiens toi de donner des leçons , ce sera déjà un bon début !
Dans le cas que je mentionne précisément et que je connais parfaitement bien , en tout cas mieux que toi , ce praticien a voulu délibérément faire du fric , à l'époque c'était environ 500 .- la dent de sagesse incluse , en "craquant" au davier la partie coronaire et en laissant intégralement toute la racine : radiographie à l'appui effectuée le lendemain , il soutenait mordicus à la patiente qu'il avait tout enlevé : escroquerie et mensonge ont toujours été dénoncés , en ce qui me concerne .
Peu m'importe que tu le comprennes ou pas , ceci au moins tu l'auras compris !
16/05/2013 à 21h23
celse écrivait:
---------------
> Pour en revenir au patient du sujet, que va t il se passer pour lui ?
>
> A t il pris rdv avec le dentiste conseil par ailleurs car il me semble que lui
> peut quelque chose, par exemple l'examiner et si besoin voir comment faire pour
> que le patient puisse refaire les couronnes en étant remboursé...
>
> Le conseil de l'ordre avait il des radios et des photos au moins du travail fait
> pour "débattre" de ce cas ainsi?
Je ne sais pas ce que va faire le patient... mais pour répondre à plusieurs commentaires, il m'a paru être quelqu'un de calme, posé et qui comprend! Il m'a d'ailleurs dit quelque chose qui m'a marqué : "j'ai fait l'erreur de faire confiance au premier venu mais je me rends compte que pour trouver un bon médecin, un bon dentiste c'est comme pour trouver un bon plombier, un bon électricien, un bon garagiste... : il faut se renseigner; il y a tellement de charlots!
Au conseil de l'Ordre, pas de radios, pas de photos, pas d'examen clinique. Juste de la mauvaise foi...
Pour ce qui est de la Sécu, j'espère que le patient n'ira pas voir le dentiste conseil : là non plus, j'ai pas confiance... et j'en ai marre de cette histoire.
Je retiendrai tous les commentaires de cette discussion, et en particulier ceux qui pensent qu'il ne faut rien dire du tout au patient. A postériori, je pense que j'aurais dû profiter de mon jeune âge pour dire au patient : "Ecoutez Mr, je ne sais pas, je manque d'expérience. Retournez voir votre praticien ou adressez-vous à quelqu'un d'autre". Cela m'aurait évité des soucis...
16/05/2013 à 21h43
Qu'il y ait eu abus c'est évident . Après seule la SS a été lésée et quel interet de renvoyer la patiente au praticien ? perso je l'aurais envoyé au sto si je ne pouvais pas ou ne savais pas faire et j'aurais pris mon telephone pour appeler le praticien et l'ordre pour signaler ce problème ... mais chacun fait comme il le sent
16/05/2013 à 21h55
Je retiendrai tous les commentaires de cette discussion, et en particulier ceux qui pensent qu'il ne faut rien dire du tout au patient. A postériori, je pense que j'aurais dû profiter de mon jeune âge pour dire au patient : "Ecoutez Mr, je ne sais pas, je manque d'expérience. Retournez voir votre praticien ou adressez-vous à quelqu'un d'autre". Cela m'aurait évité des soucis...
j'estime que tu as bien eu raison de remettre en cause un boulot médiocre .On t'a enseigné des bonnes pratiques (digue... , des protocoles, la paro,..... ne les oublies jamais.On ne vends pas des bagnoles ou des meubles de cuisines.Il n'y a qu'une chose qui vaille."Soigne comme tu voudrais être soigné".Il faut défendre notre métier pas ceux qui le salope.Tout le monde ne peux pas être un champion de la dentisterie mais il y a un minimum acceptable.Il y a ici des confrères bien indulgents quand cela concerne la bouche d 'un patient lambda mais s 'ils avaient une endo molaire a réaliser sur leur 46 .....
16/05/2013 à 22h22
Merci de faire le rapport de ta convocation à l'Ordre;c' était juste une discussion et des rappels de confraternité;il ne faut pas croire qu'ils sont là pour juger le fond!Ton patient ira peut etre en conciliation au conseil pour des
explications avec l'ancien confrère et cela peut aboutir à une plainte du patient auprès de l'assurance du confrère.A ce moment il y aura recherches sur le fond(avec avocats juges) et peut etre indemnisation.
Et les confrères de 55 ans ne sont pas incompétents obligatoirement du fait de leur age et en connivence avec l'ordre!
Juste une remarque sur le jugement et sur les actes que l'on peut faire dans nos cabinets;"chicot29" montre une endo 37 dans ce post
qui lui parait correct, mais un autre confrère ajoute que ce n'est peut etre pas justifié puisque sans doute il y a une résorption interne racine distale ,et je rajoute cette endo n'a pas été faite sous digue
donc non valide (en toute confraternité).Et donc tout est relatif
comme dit un post 10 chir-dent 10 plans de traitement différent!
Mais cela ne justifie pas la non qualité
Conseils:1 RDV faire signer un interrogatoire examen médical de
santé+ examen dentaire(doléances/souhaits)qu'est ce que tu peux faire pour lui
Si patient revendicateur non satisfait =patient à risques
Tu pourras aussi lui déplaire;donc aussi empreintes d'étude,panoramique et méfiance
Il faut essayer de ne pas émettre de jugements sur les travaux effectués;c'est difficile car les patients nous "poussent"à le faire.Propose un nouveau plan de traitement et réalise une fois le devis signé accepté. Tu veux refaire les CR mais les endos sont-elles satisfaisantes pour toi?;si oui le travail réalisé était ok mais tu deviens responsable si une LIPOE = tard;si c'est non tu t'attaques à un retraitement canalaire difficile avec risques de faux canaux (à toujours envisager)!
16/05/2013 à 22h49
caredent écrivait:
------------------
> menace ...
> aussi de la sorte ?
Ne pas arriver à extraire une 48 et laisser des racines en places , ce n'est pas si grave que ca .
On ne traite pas un dentiste de voyou parce qu'il a laisser une fois des racines d'une dent de sagesse .
Ca se voit que tu ne fais souvent de la chirurgie .
Il s'agissait peut d'etre d'une dent de sagesse ankylosée.
16/05/2013 à 22h53
> Abstiens toi de donner des leçons , ce sera déjà un bon début !
> Dans le cas que je mentionne précisément et que je connais parfaitement bien ,
> en tout cas mieux que toi , ce praticien a voulu délibérément faire du fric , à
> l'époque c'était environ 500 .- la dent de sagesse incluse , en "craquant" au
> davier la partie coronaire et en laissant intégralement toute la racine :
> radiographie à l'appui effectuée le lendemain , il soutenait mordicus à la
> patiente qu'il avait tout enlevé : escroquerie et mensonge ont toujours été
> dénoncés , en ce qui me concerne .
> Peu m'importe que tu le comprennes ou pas , ceci au moins tu l'auras compris !
Ca se voit que tu n y connais rien en chirurgie .
Juste au passage , je t'invite à lire la technique de coronectomie utilisée pour les dents de sagesses incluses proposée par Pr Comissionnat .
16/05/2013 à 23h42
pointG écrivait:
----------------
> Juste une remarque sur le jugement et sur les actes que l'on peut faire dans nos
> cabinets;"chicot29" montre une endo 37 dans ce post
> qui lui parait correct, mais un autre confrère ajoute que ce n'est peut etre pas
> justifié puisque sans doute il y a une résorption interne racine distale ,et je
> rajoute cette endo n'a pas été faite sous digue
> donc non valide (en toute confraternité).
Chiotte ! le précédent traitement avait du être fait sous digue (d'ou l'absence de lésion apicale) J'aurais du couronner direct plutôt que de contaminer ce chef d'oeuvre.))))))
Tiens meme patient ( et meme gentil confrère qui fait pas mal et est pas cher) et meme séance de ce matin (et j'ai pas fini !)
17/05/2013 à 00h17
Gina
"Je retiendrai tous les commentaires de cette discussion, et en particulier ceux qui pensent qu'il ne faut rien dire du tout au patient. A postériori, je pense que j'aurais dû profiter de mon jeune âge pour dire au patient : "Ecoutez Mr, je ne sais pas, je manque d'expérience. Retournez voir votre praticien ou adressez-vous à quelqu'un d'autre". Cela m'aurait évité des souci"
Dommage, tu aurais pu ne pas baisser la tête, mais c'est ton choix.
Un jour j'ai foutu mon boxon au sujet d'un local avec 3 uniques point d'eau : le crachoir, la cuvette des chiottes et la mini vasque pour petites mains. En route pour le disciplinaire et ça a fait pouf quand j'ai menacé de donner à la presse le dossier.
N'oublie jamais que ces gens sont souvent des lâches, le pouvoir rend lâche.
17/05/2013 à 01h21
levm écrivait:
--------------
> Ca se voit que tu n y connais rien en chirurgie .
> Juste au passage , je t'invite à lire la technique de coronectomie utilisée pour
> les dents de sagesses incluses proposée par Pr Comissionnat .
>
>
Mon cher ami , le jour où tu auras mon expérience en chirurgie , tu pourras émettre ce genre de jugement ...
en attendant passe ton chemin ...
17/05/2013 à 01h24
Pour "chicot29";je vais encore te "gonfler" tes endos sont super mais un champ opératoire (digue) doit avoir été placé ,seule obligation pour etre sur que l'endodonte ne sera pas contaminé;meme
avec une bonne aspiration au mieux tu laves bien tes tubes d'aspi.
à l'hypo;je n'invente rien ces principes sont rabachés depuis des décennies (des endo;exclusifs Docteur matchou;Serge Bal grace auquel j'ai mieux compris l'endo.)C'était pour montrer à notre consoeur la relativité des jugements.Je n'oublie pas que j'ai mis 20 ans(sur 30!)avant de l'a poser systématiquement en endo.et que 93 ou 95% des chir-dent ne la posent pas...
Et puis la plupart de nos patients ont déja "changés de crémerie" je veux dire changé de chir-dent pour venir chez nous=pas besoin
de "charger" l'ancien si on fait un travail correct .On propose
un autre travail ,le patient devrait sans rendre compte.C'est sur,
si on propose de changer des CR faites il y a 3 mois,on risque
beaucoup d'explications pour motiver le traitement .C'est risqué mais la consoeur ne doit pas se décourager ...
Autrement;pour le cas chirurgical enlever une 48 uniquement la couronne est plus que souhaitable dans le cas ou les racines touchent le NAI.Les racines seront retirées plus tard une fois
migrées au dessus du dentaire(source Dentalespace ou ADf pour éviter une paresthésie)Je pense que le confrère n'a pas osé l'avouer au patient;problème d'extraction(il aurait fallu le dire au patient c'est quelquefois difficile;pas le courage ce n'est pas un "voyou" pour autant)
17/05/2013 à 01h28
Ca fait plus de 3 ans que j'assiste un maxillo-facial et je pratique la chirurgie de manière plus que régulière.
Il n y a pas mort d'homme si tu laisses une racine dentaire .
17/05/2013 à 01h49
levm écrivait:
--------------
> Ca fait plus de 3 ans que j'assiste un maxillo-facial et je pratique la
> chirurgie de manière plus que régulière.
> Il n y a pas mort d'homme si tu laisses une racine dentaire .
Si tu prenais le temps de lire correctement mon message , tu t'apercevrais que ce n'est pas le fait de laisser une racine qui est une escroquerie ou un mensonge mais de dire au patient que l'on a tout enlevé , que ce n'est pas vrai , qu'on le sait et qu'on persiste dans sa mauvaise foi malgré les radio apportées et surtout qu'en plus de cela , on lui facture l'extraction d'une dent incluse .
Bon le récit de l'anecdote est clos : c'est assez pénible de devoir mettre les points sur les i à chaque fois que l'on cite un cas ...
17/05/2013 à 02h38
Qu'il ne dise pas au patient qu'il a laissé des racines en place est critiquable .
Tout dépend du contexte , si le patient est ultra stressé et anxieux , ca ne me choque pas plus que ca . Surtout que dans la majorité des cas , la racine remonte tout seul et l'extraire devient une formalité ou de l'os se reforme par dessus.
Pour la codification , c'est normal qu'il codifie quelque chose .
Il paye son assistance , il utilise des anesthésiques , des paires de gants , du surgicel ou pangen parfois , des sutures .
Je sais bien qu'on a une fente bien dilatée avec notre bonne veille NGAP, c est pas une raison pour l'ouvrir un peu plus .
Il a pas lésé un nerf à ce que je sache .
Je pense que chacun a son boulot .
Les experts sont la pour ca , les dentistes conseils aussi.
J'ai juste du mal avec la confraternité juste dans quelques rares cas du style bridge complet sans endo ou des mutilations volontaires sur des patients CMU .
17/05/2013 à 10h01
je viens de survoler le post
on fait tous des erreurs, des trucs qui ne se passent pas exactement comme on voudrait
calmez le jeu , respirez un peu, arretons de s'insulter
17/05/2013 à 10h10
Gardes tes convictions Gina, un boulot à reprendre reste un boulot à reprendre.
Nous faisons tous des "erreurs" un jour ou l'autre,donc pas de critique du confrère précédent, ce qui n'autorise pas quand même à facturer ce qui n'existe pas, ni a couvrir une bouse éventuelle.
Laisser les racines(après fraisage profond) est une indication si le nai est en conflit avec les apex, après ça peut arriver.
Mais un dépassement en chir, n'est justifiable que si on fait un HN en plus (comblement ou autre), en aucun cas en facturant une incluse pour une dent sur l'arcade.
Bon courage les jeunots, la route est longue.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
17/05/2013 à 10h40
Mais justement dans le cas ou tu laisse un bout de racine avec une raison medicale, tu cotes quoi?
17/05/2013 à 10h47
pointG écrivait:
----------------
> Pour "chicot29";je vais encore te "gonfler" tes endos sont super mais un champ
> opératoire (digue) doit avoir été placé ,seule obligation pour etre sur que
> l'endodonte ne sera pas contaminé;meme
> avec une bonne aspiration au mieux tu laves bien tes tubes d'aspi.
> à l'hypo;je n'invente rien ces principes sont rabachés depuis des décennies (des
> endo;exclusifs Docteur matchou;Serge Bal grace auquel j'ai mieux compris
> l'endo.)C'était pour montrer à notre consoeur la relativité des jugements.Je
> n'oublie pas que j'ai mis 20 ans(sur 30!)avant de l'a poser systématiquement en
> endo.et que 93 ou 95% des chir-dent ne la posent pas...
> Et puis la plupart de nos patients ont déja "changés de crémerie" je veux dire
> changé de chir-dent pour venir chez nous=pas besoin
> de "charger" l'ancien si on fait un travail correct .On propose
> un autre travail ,le patient devrait sans rendre compte.C'est sur,
> si on propose de changer des CR faites il y a 3 mois,on risque
> beaucoup d'explications pour motiver le traitement .C'est risqué mais la
> consoeur ne doit pas se décourager ...
> Autrement;pour le cas chirurgical enlever une 48 uniquement la couronne est plus
> que souhaitable dans le cas ou les racines touchent le NAI.Les racines seront
> retirées plus tard une fois
> migrées au dessus du dentaire(source Dentalespace ou ADf pour éviter une
> paresthésie)Je pense que le confrère n'a pas osé l'avouer au patient;problème
> d'extraction(il aurait fallu le dire au patient c'est quelquefois difficile;pas
> le courage ce n'est pas un "voyou" pour autant)
>
Mais tu ne me gonfles pas tu as raison. Je ne pose la digue que sur les molaires en général car les traitements sont plus longs (confort) et l'isolation plus difficile à réaliser sur la durée, je suis pragmatique. Ces cas postés sont le résultat d'un "rattrapage" de traitements "conventionnels" genre peinture canalaire + screw posts amalgame - pouce avec pour résultat plus aucunes parois susceptibles de recevoir un crampon. Je te rassure je n'ai pas obturé dans la salive l'optragate + lingua-fix remplissant parfaitement leur role d'isolant.