Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUtiliser les loupes et devenir accro - Eugenol

Utiliser les loupes et devenir accro

zaimepaslefoot

13/05/2013 à 20h24

Bonjour a tous

Je sais que le sujet a été maintes fois abordé sur l utilité et le choix des loupes dans notre pratique ( et encore mieux le microscope)

Ma question se porte sur l " addiction" quelles peuvent engendrer ...

J ai eu l'occasion d en tester lors d'une formation c est vrai que c est bluffant et j imagine comme ça doit être agréable de bosser avec !!

Mais d un point de vue visuel n est ce pas " angoissant" d en devenir dépendant?
Ma question peut paraître bête mais je n ai "que" 30 ans et j ai peur que ça soit un peu "tôt"

À la formation, le praticien avouait avoir sauté le cap vers la 40aine avec le classique début de presbytie

De plus, j ai une bonne vue de près avec mes lunettes, mais je porte des prismes
J ai peur que d un point de vue orthoptique ça me fatigue plus ( notamment l accommodation permanente avec/sans loupes)

J en ai parlé récemment à mon orthoptiste et mon ophtalmo qui n avaient pas d avis particulier et sont restés assez vagues...


Alors chers utilisateurs convaincus, quel est votre ressenti?
Merci d avance


celse

13/05/2013 à 20h30

pour l'accomodation ok il faut un peu de temps , je dirais une à deux semaines où ça fatigue de les avoir, et aussi pour arriver à amener les instruments au bon endroit quand on les a.
Après ce temps d'adaptation... que du bonheur, bcp moins de fatigue visuelle à la fin de la journée, et quelle satisfaction de découvrir plein de détails, d'avoir bcp plus de facilité pour travailler... je m'en sers très souvent, mais pas forcément pendant tout le soin, juste quand j'en ressens le besoin... même parfois pendant les extractions!


PAL

13/05/2013 à 20h52

Pour ma part, je serais parfaitement incapable de travailler sans. Je suis un croûton presbyte, d'accord, mais je crois quand même qu'on prend l'habitude de voir les choses avec une certaine dimension, et que cette dimension devient vite "normale" pour notre cerveau. Ensuite, sans loupe, tout est minuscule.


toothex

13/05/2013 à 20h57

Pour ma part, je ne peux plus réaliser le moindre acte sans.
Pourtant étant "jeune" je n'ai aucun besoin de porter de lunettes correctrices.

Je suis aussi équipé de l’éclairage dessus, ça change vraiment mon exercice. Effectivement maintenant je me vois mal travailler sans. Quand je regarde en bouche sans, j'ai l'impression de ne pas voir, alors que je vois quand même net.

Pour en avoir discuter avec un ophtalmo, d’après lui, ce système de loupe ne peut pas créer de problèmes à lui tout seul, mais peut par contre les révéler plus rapidement.


doagui

13/05/2013 à 21h02

Il ne crée pas de problème de vue, mais par contre il crée une accoutumance... Si on les utilise en étant jeune, on améliore une vision qui est déjà a priori bonne. On fait quoi ensuite quand on vieillit et que la vision diminue ?

Perso je préfère me contenter de ma vision sans pour le moment, et il sera toujours temps de m'y mettre quand j'aurai des difficultés en vieillissant.

Disons que je vois ça comme un bon joker, et que je trouve dommage de l'utiliser dès le début de la partie.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

13/05/2013 à 21h06

Les aides visuelles en dentisterie ont été répertoriées comme drogue dure par l'OMS...
Je fais tout avec depuis maintenant 7 ans et je ne peux m'en passer. J'ai infiniment moins de dorsalgies (distance fixe) mon travail est de meilleure qualité et j'ai 10/10eme a chaque œil.
Fonce


zaimepaslefoot

13/05/2013 à 21h35

Doagui : voilà j ai la même sensation que toi!! Peur de devenir trop accro trop vite... !
Et que ce passera t il quand ma vue va baisser
Faudra t il toujours augmenter encore plus la puissance
Je suppose que oui

Entre parenthèse j ai testé aussi le microscope à la formation
La ˋ en plus du coup non négligeable , c est tous ses points d appui et technique de travail qu'il faut revoir et changer
....


J ai deux collègues qui bossent avec des " surlunettes"
( je ne sais pas comment ça s appelle, les clips qui s achètent chez l opticien pour une centaine d euros)
Je pensais peut être commencer tranquillou par ça...?!
C est bête de flipper comme ça Hihi


zaimepaslefoot

13/05/2013 à 21h36

En plus du "coût" pour le microscope, désolée pour les fautes d orthographe....
On va dire que c est la faute de l écriture intuitive ;)


toothex

13/05/2013 à 21h40

j'ai commencé avec le premier prix medagental ( le truc qui se rabat devant des lunettes ), et j'ai pas du tout accroché. Impossible de m'en servir régulièrement.

Pour pleinement profiter de ce genre d'aide optique, il faut taper dans le sur mesure.
Et c'est du tout en un, ça assure la protection des yeux, la vision et l’éclairage !


pulp IT

13/05/2013 à 23h43

petite question bète:
y a t il une gène au niveau des zones d'appui sur le visage?
J'ai une ancienne fracture du nez qui me fait tjrs souffrir et je ne peux pas mettre ttes les lunettes


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

13/05/2013 à 23h49

Pour faire avancer le schmilblick... comme çà tu vois à ma culture que j'ai la cinquantaine. Je dirais que cela rend accroc bien sur et de la même manière que la lumière sur les instruments rotatifs, que la digue quand tu sais la poser, qu'un moteur d'implanto digne ce nom etc etc comme la direction assistée de ta bagnole ou l'ABS de ta moto. tu peux toujours faire sans. C'est toi qui choisis le niveau de confort que tu veux. Et je te parle pas de ta colonne vertébrale que tu ménages grâce aux lunettes. Quand j'étais jeune comme toi, j'avais toujours mal au dos en bossant. Depuis que j'ai des loupes, c'est fini.. et pourtant c'est pas censé aller dans le bon sens ! Et puis le cinéma, c'est quand même mieux que la télévision. Alors vois les choses en grand.


zaimepaslefoot

14/05/2013 à 01h20

Ah je crois quand même je vais finir par me laisser tenter
J admets, en me répétant, que le simple essai sur un modèle en tp m a vraiment bluffé

Et dernière question bête , comment les patients réagissent quand vous chaussez votre monture??
J imagine que ça doit un peu les impressionner, quoique sûrement les rassurer aussi


zaimepaslefoot

14/05/2013 à 01h22

Je n ai plus qu à fouiller dans les vieux posts pour voir quelles marques/modelés vous conseillez tous
( d ailleurs suis je la seule a trouver que la fonction recherche sur le forum est NULLE!!!!?)


Le modèle avec lumière mais avec le vieux fil qui pendouille derrière ne m avait pas trop convaincu
Je vais me renseigner...


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

14/05/2013 à 04h15

King of PAP écrivait:
---------------------
> Les aides visuelles en dentisterie ont été répertoriées comme drogue dure par
> l'OMS...
> Je fais tout avec depuis maintenant 7 ans et je ne peux m'en passer. J'ai
> infiniment moins de dorsalgies (distance fixe) mon travail est de meilleure
> qualité et j'ai 10/10eme a chaque œil.
> Fonce

Tout pareil pour moi, mais pas d'idée du problème que cela peut engendrer chez un praticien ayant des problèmes de vue, donc pas sûr que ces témoignages aient un quelconque intérêt pour le footeux haineux.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

14/05/2013 à 04h17

zaimepaslefoot écrivait:
------------------------
> Je n ai plus qu à fouiller dans les vieux posts pour voir quelles
> marques/modelés vous conseillez tous
> ( d ailleurs suis je la seule a trouver que la fonction recherche sur le forum
> est NULLE!!!!?)

Essaye avec Orascopitic, quelque soit les post sur les loupes, cette marque ressort à chaque fois, donc cela devrait couvrir la majorité des posts sur les loupes.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/05/2013 à 11h01

1/ Faire examiner sa vue et porter les verres correcteurs adaptés
2/ Utiliser une monture la plus haute possible, c'est à dire plutôt les ray ban aviateur de Sarkozy que le pince nez de Hollande
3/ Apprendre à travailler dans la bonne position : siège avec appui lombaire court, éventuellement assise légèrement oblique, dos vertical, tête penché de moins de 20° vers le bas (poitrine relevée, menton rentré), épaules basses, coudes le long du corps quelles que soient les circonstances
4/ Songer à acheter des loupes seulement à ce moment là.
5/ Les loupes ne doivent pas être utilisées dans l'espoir de corriger une mauvaise position de travail, mais pour voir plus gros dans une position de travail qui est déjà bonne
6/ Cela suppose d'avoir enregistré la distance de travail (oeil-tâche optimale) qui n'est pas la même pour tout le monde
7/ Commencer avec un grossissement limité 2,5 pour les loupes de grandes marques. Celles de marques inconnues font du 2,5 quand elles sont notées 3,5 x (à peu près)
8/ La position parfaite doit être conservée avec les loupes et non le contraire : l'angle de déclinaison est très important, il dépend du modèle de loupes et l'angle de déclinaison optimal dépend de l'individu qui porte les loupes. Cela veut dire que la marque de loupes n'est pas un gage de bonne réponse au problème du sujet
9/ Se limiter donc, à relater son expérience personnelle, mais ne pas croire que l'on peut transposer sa propre expérience à celle des autres.
Personnellement, je ne supporte pas les loupes mais j'adore travailler avec un microscope opératoire.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

14/05/2013 à 12h05

J'ai franchi le pas il y a 2 mois, et je ne peux deja plus m'en passer.
Perioptix en 2,5x avec lumiere.
C'est vrai que le fil est un peu penible, mais ca ne diminue pas l'interet global de la technique.
Je n'ai aucun probleme de vue, et j'ai vraiment l'impression de redecouvrir mon boulot. Du coup, c'est vrai que ca allonge un peu mes seances de taille surtout, mais aussi d'endo (c'est incroyable ce qu'on laisse comme cochonnerie dans un retraitement si on ne voit pas dans le canal), de compo, je fais meme mes provisoires avec.

Bref, fonce.


Pierre-E

14/05/2013 à 14h40

j'ai des Keeler depuis décembre.

Je ne peux plus m'en passer.

Attention, je ne les porte pas 24/24, je me raisonne justement par crainte d'accentuer ma myopie ou fatigue oculaire.

Ce que j'ai fait c'est que je n'ai pas vissé à fond la vis qui règle la hauteur des loupes, donc quand je ne m'en sers temporairement pas, je remonte le dispositif vers le front.

Mais il est vrai que c'est pratique pour TOUT, même un détartrage, genre en lingual de 33 à 43...


alex33

14/05/2013 à 16h42

danteyeah écrivait:
-------------------
> zaimepaslefoot écrivait:
> ------------------------
> > Je n ai plus qu à fouiller dans les vieux posts pour voir quelles
> > marques/modelés vous conseillez tous
> > ( d ailleurs suis je la seule a trouver que la fonction recherche sur le forum
> > est NULLE!!!!?)
>
> Essaye avec Orascopitic, quelque soit les post sur les loupes, cette marque
> ressort à chaque fois, donc cela devrait couvrir la majorité des posts sur les
> loupes.

J'ai vu qu'Orascoptic avait sorti le modèle Xv1 je crois, avec lumière sans fil. Des avis d'utilisateurs?


CHIRDENT

14/05/2013 à 18h44

J'utilise les aides optiques depuis longtemps.

Les miennes sont montées sur des verres progressifs.

En synthèse:

- impossible de s'en passer: on ne travaille plus sur la même planète

- prend toute sa dimension avec un éclairage frontal.


Mon fournisseur vient d'ouvrir un magasin d'optique mais continue dans son arrière boutique les aides optiques ( marque Heine et Zeiss ): LISSAC 37, rue St Placide à Paris 09.54.58.89.07 (demander Antoine)

Je vous le recommande car il est très serviable: il est assez fréquent qu’il faille peaufiner le réglage et comme il a pignon sur rue, c'est encore plus pratique


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

14/05/2013 à 19h01

CHIRDENT écrivait:
------------------
> J'utilise les aides optiques depuis longtemps.
>
> Les miennes sont montées sur des verres progressifs.
>
> En synthèse:

de même
59 ans
j'en suis à ma deuxième paire 2,5 puis 3,5
j'ai eu la première il y a une dizaine d'années
je recommande des Orascoptics verre percé
jamais eu de verres aussi bien adaptés pour mes lunettes progressives de tous les jours,
Donc ils ont de très bons opticiens
Mais comme expliqué prendre son temps pour les mesures .
éclairage à mon avis indispensable
j'en ai deux mon coeur balance
Celui de chez Praxis LS Arc zone éclairée large, ronde agréable
mais ampoule qui coute un bras et ne dure pas ( dans les 250 € il me semble )
fibre optique et bruit +++
Celui de Orascoptics Xeon Discovery dont je me sers continuellement:
- pas de panne
- zone éclairage carrée
- éclairage moins agréable
- et ne pas oublier de recharger la batterie

Tout ce qui est bas prix et vendu par nos VPC ne sert à rien sauf à vous en dégouter.


lapin russe

14/05/2013 à 23h45

Zaimepaslefoot, j'ai eu beau vider tous mes tiroirs du cabinet, j'ai pas trouvé de loupe, et pourtant y'en avait du bordel...
Si tu te laisses tenter, tu me feras essayer ? ;)

A jeudi...


cool-tag

19/02/2014 à 00h53

Finalement, as tu acheté des loupes?


Smirnoff

21/02/2014 à 12h38

J'attends les miennes dans 15 j, j'ai fait un TP aides optiques à l'ADF et après je suis allé essayer dans les stands. J'ai choisi des surgitel de bisico. J'ai beaucoup hésité avec des allemandes : I C lercher vendue par 3Mc concept qui étaient séduisantes car très légères et discrètes mais la profondeur de champs et le champ de vision sont quand même très réduits alors j'imagine qu'on a plus de mal à s'y adapter.
Après il y avait les keeler qui étaient pas mal aussi..
Les nouvelles surgitel sont très légères avec une optique mini. Je trouvais les montures plus confortables que chez les concurrents et ça m'a semblé de meilleure qualité.
Bien sur orascoptic ça avait l'air top au niveau de l'optique mais tellement plus cher !
Maintenant j'espère qu'elles ne vont pas rester dans un tiroir. On verra.
Je n'ai aucun pb de vue mais j'ai juste envie d'améliorer mes tailles et de mieux voir en endo ou peut être parfois en chir.
Je donnerai des retours.
J'espère bien que je vais devenir accro !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/02/2014 à 13h50

J'espère que non et ce que tu écris est hélas à la fois commun et désespérant.
La chose la plus importante, de loin avec les loupes, (qui se valent toutes plus ou moins en ce qui concerne les performances optiques, surtout à faible grossissement) c'est l'adéquation entre la vision avec et le port de tête.
Le nombre de loupes inadaptées que je vois est tristement sidérant. La plupart du temps, elles imposent de pencher plus la tête vers le bas que sans loupes.
J'espère que les tiennes seront bien adaptées et te seront confortables.
Ceci étant dit, il faut éviter de porter les loupes sans arrêt car nos yeux ne sont pas faits pour cela.


1