Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration en vue rachat de cabinet - Eugenol

Collaboration en vue rachat de cabinet

Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

13/05/2013 à 21h16

Bonjour,


Je suis en collaboration libérale depuis plusieurs années, après un parcours universitaire qui n'a aboutit à rien (j'ai quitté la fac en 2008 à l'âge de 34 ans).
Je fais actuellement 2 collabs, une depuis 2008 qui se passe très bien, une deuxième en complément d'activité où je n'ai que des galères (collabs à 5 patients par jour, collab pédo-cmu, ou alors on me vire parce que je refuse de prendre des dépassements d'honoraires sur les actes du panier de soins cmu).
Je pensais pouvoir m'associer avec ma titulaire de la collab qui dure depuis 2008, mais pour cela il faut déménager son cabinet pour pouvoir poser un deuxième fauteuil et elle ne veut pas s'éloigner de son cabinet actuel. Bref, nous n'avons pas réussi à trouver de local qui convienne.
Je me suis donc décidée, un peu déçue, à chercher un cabinet à racheter. Je ne veux pas créer parce que j'ai déjà un crédit immobilier sur le dos, mon mari ne travaille pas, je ne peux pas me permettre d'avoir une grosse chute de revenus en partant de zéro. Et puis le rachat d'un cabinet me rassure.
J'ai trouvé un cab très chouette, d'un confrère qui part à la retraite en mars 2014. Le cab correspond à mon cahier des charges en terme de configuration, de géographie, de patientèle et de CA. Le matériel est en état et le prix demandé est honnête. Je louerai les murs dans un premier temps, si ça marche bien, je verrai si je rachète les murs.
Le titulaire propose de m'embaucher en collab libérale jusqu'à son départ effectif.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que je dois faire apparaître la vente ultérieure dans le contrat de collab ?
Est-ce que je fais tout de suite une promesse de vente ? Ou bien j'attends d'avoir testé le cab ?

Le titulaire m'a dit qu'il aimerait prolonger son activité jusqu'à fin 2014.