Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration en vue rachat de cabinet - Eugenol

Collaboration en vue rachat de cabinet

Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

13/05/2013 à 21h16

Bonjour,


Je suis en collaboration libérale depuis plusieurs années, après un parcours universitaire qui n'a aboutit à rien (j'ai quitté la fac en 2008 à l'âge de 34 ans).
Je fais actuellement 2 collabs, une depuis 2008 qui se passe très bien, une deuxième en complément d'activité où je n'ai que des galères (collabs à 5 patients par jour, collab pédo-cmu, ou alors on me vire parce que je refuse de prendre des dépassements d'honoraires sur les actes du panier de soins cmu).
Je pensais pouvoir m'associer avec ma titulaire de la collab qui dure depuis 2008, mais pour cela il faut déménager son cabinet pour pouvoir poser un deuxième fauteuil et elle ne veut pas s'éloigner de son cabinet actuel. Bref, nous n'avons pas réussi à trouver de local qui convienne.
Je me suis donc décidée, un peu déçue, à chercher un cabinet à racheter. Je ne veux pas créer parce que j'ai déjà un crédit immobilier sur le dos, mon mari ne travaille pas, je ne peux pas me permettre d'avoir une grosse chute de revenus en partant de zéro. Et puis le rachat d'un cabinet me rassure.
J'ai trouvé un cab très chouette, d'un confrère qui part à la retraite en mars 2014. Le cab correspond à mon cahier des charges en terme de configuration, de géographie, de patientèle et de CA. Le matériel est en état et le prix demandé est honnête. Je louerai les murs dans un premier temps, si ça marche bien, je verrai si je rachète les murs.
Le titulaire propose de m'embaucher en collab libérale jusqu'à son départ effectif.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que je dois faire apparaître la vente ultérieure dans le contrat de collab ?
Est-ce que je fais tout de suite une promesse de vente ? Ou bien j'attends d'avoir testé le cab ?

Le titulaire m'a dit qu'il aimerait prolonger son activité jusqu'à fin 2014.
Je pense lui proposer de racheter à la date d'ouverture des droits à la retraite (mars 2014) et lui proposer de rester en étant mon collaborateur sur 1 jour et demi. Moi j'aurai toujours ma première collab à ce moment-là, je diminuerai mes jours de collab, en accord avec ma titulaire (nous avons déjà évoqué l'idée).
Qu'en pensez-vous ?

Autre question :
Il y a une aide dentaire salariée temps plein. Je vais mettre en place la sédation par protoxyde d'azote dès que je serai titulaire du cabinet. J'aurai alors besoin d'une assistante et non d'une aide dentaire. Je compte lui proposer de faire une validation des acquis de l'expérience. Si elle refuse, je suppose que je devrai la licencier et embaucher quelqu'un d'autre.
Cela vous semble-t'il correct ?


Merci d'avance.

--
Sarah Kay


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

14/05/2013 à 13h47

Très très mauvaise idée de garder l'ancien titulaire en collaboration.


DELAF

14/05/2013 à 14h07

de quel pourcentage du CA est le prix demandé ?

je trouve que prendre l'ancien titulaire en collaboration est une bonne idée qui te garanti un revenu complémentaire .
et même si il est un peu ch..... il ne restera pas puisqu'il n'est plus tout jeune !



tarski

14/05/2013 à 14h23

très mauvaise idée de garder l'ancien titulaire en collab...

Un moment il faut qu'il décide de partir, d'arrêter et de passer la main.

Aux yeux des patients et de l'assistante, il sera toujours le patron.



Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

14/05/2013 à 18h12

Je pense à le garder comme collab car il veut rester au-dela de sa retraite. L'idée c'est de lui proposer 1 jour et demi MAXIMUM pour qu'il n'empiète pas trop et que ça ne dure pas des années.
Il demande 20% du CA.

--
Sarah Kay


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

14/05/2013 à 18h45

C'est un nid à emmerdes de le garder


Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

14/05/2013 à 20h10

Emmerdes de quel genre ?

--
Sarah Kay


eusebius

14/05/2013 à 20h22

les emmerdes??:

par exemples:

les comparaisons, l'ancien dieu vivant qu'était leur dentiste faisait comme ceci comme cela...

qui va gérer l'attribution des patients??

les "fidèles" prefereront rester avec... imagine un peu ta tête si sur 1.5 jours il ne fait que de l'adjointe et de la conjointe...

comment gérer des "éventuelles" differences de "travail"??

à un collabo, tu peux te permettre de dire: dans mon cabinet, on "travaille" de cette façon etc...

tu te vois lui dire, cela fait 42 ans que vous bossez de cette façon mais maintenant....

cela peut être juste sur des détails comme ta "colle" ta marque de compo, auras tu envie de travailler avec tes habitudes ou te conformer aux siennes??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2013 à 21h01

Ben pendant 4 jours tu fais les soins et pendant un jour et demi je fais la prothèse. Ca te va ? ))))))))))


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

14/05/2013 à 23h03

eusebius écrivait:
------------------
> les emmerdes??:
>
> par exemples:
>
> les comparaisons, l'ancien dieu vivant qu'était leur dentiste faisait comme
> ceci comme cela...
>
> qui va gérer l'attribution des patients??
>
> les "fidèles" prefereront rester avec... imagine un peu ta tête si sur 1.5 jours
> il ne fait que de l'adjointe et de la conjointe...
>
> comment gérer des "éventuelles" differences de "travail"??
>
> à un collabo, tu peux te permettre de dire: dans mon cabinet, on "travaille" de
> cette façon etc...
>
> tu te vois lui dire, cela fait 42 ans que vous bossez de cette façon mais
> maintenant....
>
> cela peut être juste sur des détails comme ta "colle" ta marque de compo, auras
> tu envie de travailler avec tes habitudes ou te conformer aux siennes

pas mieux.
Au pire tu prend un jeune en collab si tu tiens à faire tourner le cab 6j/7


celse

14/05/2013 à 23h03

vu le pourcentage qu'il demande il n'a pas forcément l'air de vouloir gagner un max...?? pourquoi veut il rester davantage, ça ne lui rapportera pas énormément?

les contrats de collaboration peuvent être de durée déterminée aussi... histoire d'être sûre qu'il ne reste pas trop et que les choses soient claires....



Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

14/05/2013 à 23h22

Je pense qu'il veut simplement finir l'année civile. Ce que je peux lui accorder. Si ça ne se passe pas bien, je peux toujours lui donner son préavis de départ.

--
Sarah Kay


Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

14/05/2013 à 23h23

Sinon, est-ce que je fais apparaître la future vente dans mon contrat de collab avant vente ?

--
Sarah Kay


G-P

14/05/2013 à 23h34

Mon conseil : met toi en collab avec lui, attends 6 mois voir si il est réglo et que tout se passe bien.
Au bout de 6 mois, prends un avocat pour promesse de vente.

Pour l'aide dentaire, tu peux négocier qu'il la licencie avant son départ si elle ne veut pas faire une formation d'assistante, parce que sinon ça va te coûter un bras.


aimpi

14/05/2013 à 23h38

ouais, si ce vieux c… s'accroche, ne pas hésiter à lui fermer la porte sur les doigts, ha, il pourra toujours essayer de vouloir travailler après ça!
déjà qu'il faut lui payer sa retraite!
et s'il comprend pas une balle dans la nuque et on pousse le corps dans l'escalier, place nette!


Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

15/05/2013 à 00h04

Heu, moi je ne lui veux pas de mal, à ce monsieur, hein. Juste racheter son cab.

--
Sarah Kay


DELAF

15/05/2013 à 18h39

aimpi écrivait:
---------------
> ouais, si ce vieux c… s'accroche, ne pas hésiter à lui fermer la porte sur les
> doigts, ha, il pourra toujours essayer de vouloir travailler après ça!
> déjà qu'il faut lui payer sa retraite!
> et s'il comprend pas une balle dans la nuque et on pousse le corps dans
> l'escalier, place nette!

QUELLE REPONSE AIMABLE ! POURQUOI TANT DE HAINE ?

de la meme façon que le titulaire s'est bien comporté avec toi , il se comportera de la même façon en tant que collaborateur . Si il continue à faire un bon CA c'est une garantie de revenus garantis sans travailler .... pas si mal !

En ce qui concerne la retraite , j'ai 56 ans et cela fait 30 ans que je cotise pour les retraités et de façon conséquente . C'est la loi , et à ce jour c'est notre génération qui s'est le plus fait avoir . Attendez de cotiser quelques décennies avant de râler .

Le terme libéral de notre exercice implique des rapports aimables entre titulaire et collaborateur dans le respect des choix de chacun .





Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

15/05/2013 à 20h26

Sinon, pour répondre à eusebius

eusebius écrivait:
------------------
> comment gérer des "éventuelles" differences de "travail"??
>
> à un collabo, tu peux te permettre de dire: dans mon cabinet, on "travaille" de
> cette façon etc...
>
> tu te vois lui dire, cela fait 42 ans que vous bossez de cette façon mais
> maintenant....
>
> cela peut être juste sur des détails comme ta "colle" ta marque de compo, auras
> tu envie de travailler avec tes habitudes ou te conformer aux siennes??
>

Je n'ai pas l'intention de lui dire comment travailler. Ce n'est pas ma vision de la collaboration. En collab on ne m'a jamais dit comment travailler d'ailleurs. Mais peut-être ai-je eu de la chance, ou bien est-ce du à mon grand âge.

Quant à la possibilité qu'il ne fasse que de la prothèse, je n'y crois pas. Il n'a pas intérêt à ce que ça se passe mal. S'il n'est pas droit avant la vente, je risque de me barrer, si c'est après la vente, il risque d'être foutu dehors. Dans les deux cas,c'est pas très intéressant pour lui.

--
Sarah Kay