Cookie Consent byPrivacyPolicies.comincisive laterale - Eugenol

incisive laterale

nelly11

14/05/2013 à 13h07

Je voudrais savoir si comme moi vous avez des 12 ou 22 qui se descellent.( Soit avec inlay core ou avec un tenon fibré.)
j'ai essaye différentes sorte de colle, mis en sous occlusion
Que se soit des couronnes faites par moi ou un confrère c'est la majorité des couronnes que je rescelle.
Je dois en refaire une.
avez vous une solution à me proposer
merci des vos réponses

Séverine

14/05/2013 à 15h49

Même problème ici.
J'ai qq soucis de fracture aussi.

--
Séverine

chicote64

14/05/2013 à 15h54

c'est souvent du à la propulsion et parfois à la latéralité;si le pivot de l'inlay-core est bien rétentif,c'est la fracture assurée;

celse

14/05/2013 à 15h58

Cela m'est déjà arrivé également, notamment descellement répété de provisoires... conclusion je fais encore plus attention aux mouvements de propulsion et de latéralité, en demandant bien au patient de faire les mouvements dans toute leur amplitude ce qui n'est pas évident pour nombre d'entre eux qui "grincent" un peu des dents au fauteuil et c'est tout alors que chez eux ils solliciteront bien davantage cette dent...
Souvent je suis obligée de leur montrer comment propulser jusqu'au bout à bout etc...

Je me souviens que des confrères me disaient que les latérales n'étaient pas des dents évidentes à couronner en tout cas...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/05/2013 à 16h25

C'est mois ou c'est un problème qui touche surtout les filles ?

La CCM sur une incisive latéral c'est un peut le créneau de la dentisterie...

--
หมอจัดฟัน

nelly11

14/05/2013 à 17h33

alors qui a une solution ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/05/2013 à 18h42

Statistiquement les couronnes sur 12 et 22 sont celles qui ont la durée de vie la plus courte: soit descellement soit fracture de la racine. Sauf si la dent est peu délabrée avec grosse racine je propose implant, ou bridge si 13 et 11 sont aussi abimées.

G-P

14/05/2013 à 23h13

Emax + multilink, jamais de descellement en 3 ans, toutes dents confondues.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/05/2013 à 23h26

Je fais principalement des emax, sur tenon fibré, collées au variolink, donc je suis assez d'accord avec toi.
N'empêche, 3 ans, c'est très court: on en reparle dans 20 ans?

(par ailleurs, en cas de problème sur une emax, ce sera plus une fracture de céramique qu'un descellement... toute méthode a son point faible...)

G-P

15/05/2013 à 00h12

Inch'Allah !

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

17/05/2013 à 02h14

quelle est la hauteur du cerclage cervical sur ces dents qui se descellent?
Franchement toutes les fois où j'ai une couronne qui se descelle, en regardant bien, ce cerclage est trop faible et j'aurais mieux fait de faire une élongation.

smile2u

30/05/2013 à 13h21

j'ai une idée!
arrêter de faire des couronnes sur latérale!
compte-tenu du tres faible diamètre de ces dents, si tu fais une prèp périphérique ménageant 1.2mm pour ta prothèse tu te retrouve avec une dent à ras de gencive. du coup t'es obligé de faire un inlay-core sans aucun cerclage périphérique. du coup dans le meilleur des cas ça se descelle tout le temps ou dans le pire ça se fracture.
autre solution: la restauration partielle en céramique. tu ne restaures que la partie manquante de la dent avec une céramique type emax, que tu colles. avantages: conservation tissulaire, collage (renforcement des structures), et surtout ... ça marche!
inconvénient: c'est du collage donc il faut être rigoureux (mettre la digue, avoir un adhésif de bonne qualité par exemple l'Optibond Fl, avoir un peu de matériel comme de l'acide fluorhyfrique, du silane, ...)
ce n'est pas une idée personnelle. je vous donne mes sources:
Pascale Magne, Gil Tirlet, Belser, Vaillati.
ce type de restauration est extrèmement satisfaisant à réaliser car ça marche super bien, c'est esthétiquement bien meilleur, et on a conservé au maximum les tissus du patient.

vmdeugénol

30/05/2013 à 19h53

Et oui on appelle çà des facettes simples ou composées c'est pas nouveau et c'est facile à faire mais ce n'est pas adapté à la nomenclature alors il vaut mieux continuer à faire "des couronnes à tenons qui tombent".
De toutes les façons la cr + tenon conduit à l'implant donc c'est un bon choix thérapeutique.

et voila j'ai tout bon?

smile2u écrivait:
-----------------
> j'ai une idée!
> arrêter de faire des couronnes sur latérale!
> compte-tenu du tres faible diamètre de ces dents, si tu fais une prèp
> périphérique ménageant 1.2mm pour ta prothèse tu te retrouve avec une dent à ras
> de gencive. du coup t'es obligé de faire un inlay-core sans aucun cerclage
> périphérique. du coup dans le meilleur des cas ça se descelle tout le temps ou
> dans le pire ça se fracture.
> autre solution: la restauration partielle en céramique. tu ne restaures que la
> partie manquante de la dent avec une céramique type emax, que tu colles.
> avantages: conservation tissulaire, collage (renforcement des structures), et
> surtout ... ça marche!
> inconvénient: c'est du collage donc il faut être rigoureux (mettre la digue,
> avoir un adhésif de bonne qualité par exemple l'Optibond Fl, avoir un peu de
> matériel comme de l'acide fluorhyfrique, du silane, ...)
> ce n'est pas une idée personnelle. je vous donne mes sources:
> Pascale Magne, Gil Tirlet, Belser, Vaillati.
> ce type de restauration est extrèmement satisfaisant à réaliser car ça marche
> super bien, c'est esthétiquement bien meilleur, et on a conservé au maximum les
> tissus du patient.