Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTout juste sorti de la fac - Eugenol

Tout juste sorti de la fac

Joker

16/05/2013 à 01h16

Bonjour tout le monde
ma question est la suivante : Pour vous et d'après votre expérience qu'est-ce qu'un dentiste tout juste sorti de la fac :)
Merci d'avance
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

16/05/2013 à 01h29

De la viande fraiche pour un cabinet mutualiste ou tout autre centre low cost....

cessna

16/05/2013 à 03h57

si tu crois au soleil lances toi a fond sinon part en mutuelle

azerty

16/05/2013 à 15h15

comme un gars qui vient d'avoir son permis de conduire après 20h de cours et qui veut conduire un bolide.....

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

16/05/2013 à 17h33

Joker écrivait:
---------------
>
> Bonjour tout le monde
> ma question est la suivante : Pour vous et d'après votre expérience qu'est-ce
> qu'un dentiste tout juste sorti de la fac :)
> Merci d'avance
> --
> je crois au soleil même quand il ne brille pas..

Tu dois savoir que tu ne sais rien...(ou pas grand chose )
Mais que t'as maintenant le droit et le devoir d'apprendre à savoir ... et ça ça dure une vie professionnelle !!

1er et unique principe : tu soignes pas des dents mais des gens.....

En faisant abstraction des frustrations lié à la nomenclature et aux exigences normatives de plus en plus contraignantes , c'est un métier passionnant quand on se donne les moyens de se former et d'apprendre régulièrement.

Mais j'ai confiance en toi car t'as posé une super bonne question ;)...et que t'es plein d'espoir parce que croire au soleil avec ce temps de merrrrr....

Joker

16/05/2013 à 18h52

je me pose la question parce que j'ai un peu peur :) en tout cas merci

--

Chicot44

16/05/2013 à 19h50

Si t'as peur ... part pas tout seul, cherche une collaboration avec un confrère disponible pour te guider.... Éventuellement demande a passer quelques jours dans différents cabinet ,juste à observer pour pouvoir regarder différents praticiens , différentes organisations,différents exercices , et te forger une opinion un peu plus précise de tes aspirations professionnelles, ce que tu veux , ce que tu ne veux surtout pas .... Le mieux souvent c'est d'avoir une sorte de référent , un tuteur , par exemple un prof ou un confrère dont tu apprécie la personnalité et le travail. Le passage en mutuel peu être très formateur aussi... faut juste faire attention à la dérive de la rentabilité...
En tout cas bon courage... c'est normal que tu soit inquiet , c'est l'inverse qui ne serait pas normal...
Tu vas lire dans eugenol des commentaires très négatif et aigries sur notre travail.... il faut les lire, ils sont souvent très vrai,mais ce n'est qu'une partie de la vérité car rien n'est blanc ou noir....mais je t'assure que cela reste un beau et bon métier, et tant qu'il y aura des gens qui ont des dents , les dentistes seront toujours les seuls à pouvoir intervenir.... De plus c'est un métier complexe et multiple et tu verras que chaque soin , chaque étape d'un traitement est le sujet d'un apprentissage supplémentaire , d'une recherche, d'une expertise et qu'une vie professionnel entière ne permet pas de couvrir tout les possibilités, qu'il y a toujours un moyen de faire mieux , pour certain c'est frustrant , pour moi c'est super motivant... et puis , il permet de gagner honnêtement sa vie et de pouvoir vivre très correctement....sans doute pas de s'enrichir mais de vivre bien confortablement au quotidien ...

letropezien

17/05/2013 à 00h24

Joker écrivait:
---------------
>
> Bonjour tout le monde
> ma question est la suivante : Pour vous et d'après votre expérience qu'est-ce
> qu'un dentiste tout juste sorti de la fac :)
>

Quelle fac ? pessoa ?
> --

Joker

17/05/2013 à 20h13

et bein Pessoa je ne sais pas trop :) mais restons sur les facs françaises qui délivrent des diplômes français
--

Chicot44

19/05/2013 à 01h00

Joker écrivait:
---------------
>
> et bein Pessoa je ne sais pas trop :) mais restons sur les facs françaises qui
> délivrent des diplômes français
> --
> je crois au soleil même quand il ne brille pas

Si y a déjà un étudiant avec un diplôme de Pessoa sur le marché du travail , alors là bravo .... Flash studies....

Joker

10/03/2015 à 07h24

D'autres conseils à me donner? ^^
--

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2015 à 09h05

azerty écrivait:
----------------
> comme un gars qui vient d'avoir son permis de conduire après 20h de cours et qui
> veut conduire un bolide.....

Bridé à 50 KM/H. -))))

ny162

10/03/2015 à 11h22

Je suis preneuse aussi :)
Notamment, comment avez-vous traversé cette période des débuts où l'on a l'impression de ne pas maîtriser grand-chose et d'être quand même lancé dans le grand bain à devoir faire du bon travail? Peur de se planter, peur de mettre trop de temps etc...

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
G_R_Ohm

10/03/2015 à 14h31

Bonjour,

Mes débuts s'étaient il y a 20 mois maintenant.
Et sans vouloir faire peur :
oui j'avais la boule au ventre toute la journée;
oui j'étais lent (toujours encore un peu parfois);
oui je ne maîtrisais pas tout (malgré ce que l'on te dit à la fac...)

Le plus important c'est de commencer dans une bonne ambiance et bien entouré : assistante ou autre praticien présent.

J'ai débuté par un remplacement dans un cab de 2 praticiens. J'y ai remplacé l'un puis l'autre. Quand j'avais des doutes ou des questions je pouvais les poser à l'autre praticien présent. Ça rassure pas mal.

Au début n'improvises JAMAIS. Un patient qui vient en consulte, tu fais juste une consulte ou un détartrage si nécessaire. Même si il y a juste un petit soin à faire, tu lui redonnes un RDV pour te laisser le temps de le faire sans stress. Comme ça tu gères ton planning à ta vitesse. Tu veux 2h pour un TR, alors tu te les prends. Oubli un peu la rentabilité au début, le temps que tu trouves ton rythme de croisière.

Ne te mets jamais en retard. Ça découle du conseil précédent, mais garde un œil sur l'horloge. Y'a rien de plus compliqué et stressant au début que d’être en retard sur ton planning, et de vouloir le rattraper. Si tu vois que tu n'as pas le temps de finir ton TR, tu préviens ton patient, tu refermes et tu redonnes RDV.

Et enfin, acceptes de dire : "Je ne sais pas", et "Je ne sais pas faire". Les patients ne t'en voudront pas si tu dois le leur dire, bien au contraire. En gros accepte tes faiblesses.

Bonne chance.

chicot29

10/03/2015 à 15h33

ny162 écrivait:
---------------
> Je suis preneuse aussi :)
> Notamment, comment avez-vous traversé cette période des débuts où l'on a
> l'impression de ne pas maîtriser grand-chose et d'être quand même lancé dans le
> grand bain à devoir faire du bon travail? Peur de se planter, peur de mettre
> trop de temps etc...

Mal. la fac ne te prépare absolument pas à l'exercice en cabinet. Ceci dit cette période dure peu de temps.

ny162

10/03/2015 à 15h42

Merci pour vos conseils, j'ai hâte d'avoir pris un peu de bouteille pour ne plus me prendre de sueurs froides à chaque forage, chaque extraction de molaire, chaque carie juxta-pulpaire, et j'en passe!...

Joker

10/03/2015 à 18h09

Merci pour ces conseils , je trouve que dire "je ne sais pas faire" peut nous sauver temporairement MAIS Va bien falloir qu'on apprenne à faire les choses qu'on ne sait pas faire en faisant des erreurs(le moins possible bien sûr) . Je n'oublie jamais un prof qui nous disait : "pour les grosses ou petites erreurs, dans tout les cas cela vous coûtera cher". C'était peut être pour nous motiver mais moi ça me fou les boules.

Bienvenue dans le club ny162, courage!

--

chicot29

10/03/2015 à 18h12

Joker écrivait:
---------------
> Merci pour ces conseils , je trouve que dire "je ne sais pas faire" peut nous
> sauver temporairement MAIS Va bien falloir qu'on apprenne à faire les choses
> qu'on ne sait pas faire en faisant des erreurs(le moins possible bien sûr) .

Te tracasses pas tu dis que c'est pas remboursé. Ca marche dans 95% des cas. -))))
Sinon tu délègues je ne fais ni paro ni implanto. Ca se termine aussi en mobile dans 95% des cas.

On exerce dans le tiers monde de la dentisterie avec des techniques aussi vieilles que la convention dentaire. Relax te prends pas la tete ! -)))

ny162

10/03/2015 à 18h47

Le "Je sais pas faire" malheureusement j'ai déjà dû le sortir, plusieurs fois même, la plupart des patients sont compréhensifs heureusement!
A ce propos, un FM foulé avec tenon collé ça se démonte par qui? Un endo exclusif? (encore un truc que je ne sais pas faire...)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/03/2015 à 19h32

Gates n°1 sans eau, comme papa dans maman.

ny162

10/03/2015 à 19h35

Ah ok je ne savais pas! Le Gates arrive à forer le tenon? Ca doit chauffer...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/03/2015 à 20h13

Testé un peu par hasard lors d'un séance RTR 16 17, je n'avais pas identifié les tenons à la radio, le précédent en avait collé 1 dans chaque canal, putain d'acharné.

Eventuellement, essaie sur dent sèche avant pour te sécuriser.

@+

Joker

13/03/2015 à 10h53

"Désolé madame ça je ne sais pas faire, oui oui j'ai bien fait 6ans d'étude pour devenir docteur en chirurgie dentaire mais ça on nous l'a pas appris..."

c'est quand même désolant

--