Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfinition directement après l'empreinte primaire en adjointe? - Eugenol

finition directement après l'empreinte primaire en adjointe?

eusebius

16/05/2013 à 13h08

bonjour

il y a peu de temps, je recevais une "commerciale" d'un labo d'importation et dans la conversation, j'ai appris qu'il "serait" courant de passer de l'empreinte primaire à une livraison "directe" au patient.. (d'où un cout très très bas) je ne parle pas de "provisoire"
intox de sa part ou ???

j'ai quitté la fac il y a un certain temps et si il y a bien une discipline où je galère c'est bien l'adjointe:

d'où ma question, à trop réfléchir et à multiplier les essayages et etapes, j'autocrée mes problèmes, alors qu'une seule étape et zou......

cela se pratique courremment, une empreinte et la séance suivante "livraison" du stellite etc??

ou elle m'a raconté un gros bobart??

doagui

16/05/2013 à 13h34

Ca se fait beaucoup oui, mais de là à dire que c'est une bonne chose...

Je pense que c'est comme tous les raccourcis : si on les fait il faut savoir pourquoi sinon on s'expose à des emmerdes.

En l'occurrence ça m'est arrivé effectivement de le faire mais uniquement dans le cas d'édentements de très faible étendue encastrés, car das ce cas-là ton stellite sera à appui dentaire ce que l'empreinte Iaire enregistre bien, et les tissus mous joueront un role assez faible. Autant dire que c'est pas le cas le plus fréquent loin de là, puisque dans ce cadre les gens sont peu motivés à l'idée d'avoir un stellite pour un si faible édentement, ce qu'on comprend facilement.

C'est vrai ceci dit que ce raccourci est malheureusement beaucoup utilisé n'importe comment, pour tout type de PAP et d'édentement par des praticiens peu soigneux.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/05/2013 à 13h35

Du travail de cochon est possible dans tous les domaines ,pas seulement en adjointe.Bien sûr que cela existe et heureusement d'ailleurs sinon comment veux tu que la qualité se paye ?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

16/05/2013 à 13h54

Si les commerciaux des labo chinois sortis de nul part nous apprennent notre métier, PS et consorts n'auront aucune difficulté à embaucher des cohortes de docile CD.

Plus sérieusement comme Doagui. Oui c'est possible mais dans des cas très ciblés d'édentement de faible portée postérieur encastré et encore...

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

16/05/2013 à 15h15

J'ai lu une étude, il y a 6 ans déjà, entre méthode "one shoot" et conventionnelle.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les deux méthodes arrivaient à un ratio de satisfaction technique analogue.
Les auteurs expliquaient qu'a force de multiplier les étapes entre le labo et le cabinet les sources d'erreurs se multipliaient !

Après y a pas que la technique en prothèse adjoint , mais il est vrai que pour du renouvellement d'anciennes prothèses le raccourci est vite pris !

eusebius

16/05/2013 à 16h27

cartman écrivait:
-----------------
> Si les commerciaux des labo chinois sortis de nul part nous apprennent notre
> métier, PS et consorts n'auront aucune difficulté à embaucher des cohortes de
> docile CD.
>

:-))))
la commerciale n'a comme elle le dit d'emblée, aucune connaissance en prothèse, elle m'a juste fait remarqué que ce qui marchait bien auprès de "ses clients" , c'etait ce type d'adjointe...

enfin, je me vois mal livrer un complet sans essayage esthétique...

DELAF

16/05/2013 à 16h31

>
> :-))))
> la commerciale n'a comme elle le dit d'emblée, aucune connaissance en prothèse,
> elle m'a juste fait remarqué que ce qui marchait bien auprès de "ses clients" ,
> c'etait ce type d'adjointe...
>
> enfin, je me vois mal livrer un complet sans essayage esthétique...

Pour un complet, c'est à mon avis très très casse-gueule .
ou alors il faut vraiment avoir beaucoup de chance .

dentalvirus

16/05/2013 à 16h42

La prochaine fois, tout simplement tu essaies d'insérer ton chassis fait après empreinte secondaire sur l'empreinte primaire et tu m'en diras des nouvelles...

dentatronche

16/05/2013 à 19h46

tu peux le faire uniquement si un repositionnement des deux arcades est possible.

et si ton prothésiste ne sait pas gérer le coffrage des modeles ou pire l'exploitation des zone de marginage de l'empreinte 2, ce qui est pratiquement tjrs le cas des labo d'exportation.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

17/05/2013 à 22h51

si client open pour repayer en cas d echec , no prb deux commandes pour le prix d une...
car enfin , ce labo ne se decharge pas en cas d erreur ? qui prend le risque
de refaire tout de A à Z .. si dans ta facture labo tu retrouves le cas refacturé ou est l interet de cette
manière de faire !? plus d argent depense , et plus de rdv ... faut vraiment etre sure de son coup.

levm

18/05/2013 à 00h12

Je te conseille de faire un test sur un patient pour lequel tu serais prêt à refaire si jamais ca ne te convient pas .

C'est le meme combat que les inlay-core+ CCM ou Inlay core puis CCM.
Tout dépend du prothésiste , de ton empreinte , de l'occlusion , de la situation clinique .

edentement encastré ou en extension de trés petit étendu, ,une seule empreinte suffit

edentement de grand étendu, il vaut mieux passer par des PEI , parce que tu as une dualité tissulaire et un mouvement de bascule de l'appareil .

Aprés , si tu prends un labo d'exportation , avec des tarifs CMU (ou proche) , c est sur que tu ne peux pas faire 4-5 étapes comme à la faculté.

Je me souviens , étudiant à la faculté, un prof qui nous présentait une PAP composite avec des attachements où le patient devait revenir une 20 taine de fois avec un cout du traitement au final relativement proche des implants .

letropezien

14/06/2013 à 21h19

eusebius écrivait:
------------------
> >
> j'ai quitté la fac il y a un certain temps et si il y a bien une discipline où
> je galère c'est bien l'adjointe:
>
effectivement, une recyclage s'impose ...

empreintes primaire, secondaire et tertiaire sont les étapes indispensables pour la partielle ....

Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/06/2013 à 21h24

eusebius écrivait:
------------------

> la commerciale n'a comme elle le dit d'emblée, aucune connaissance en prothèse,
> elle m'a juste fait remarqué que ce qui marchait bien auprès de "ses clients" ,
> c'etait ce type d'adjointe...
>
>

Ses clients veulent des prix bas donc pas de PEI pas de cire pas de "temps perdu" en aller-retours entre le labo et le cabinet = rentabilité en flèche pour pouvoir proposer des tarifs plus bas que le copain d'en face. C'est le principe du low cost, des cabinets mutualistes peu regardants sur la qualité et des cliniques de la sécu avec des praticiens aux abois, un oeil sur la montre un autre sur les chiffres du mois.
C'est déjà pas très joli quand c'est pour fourguer de la prothèse à bas prix, quand c'est utilisé pour baisser les coûts en maintenant des tarifs élevés, donc pour gonfler la marge c'est carrément de la truanderie.
Ne t'engage pas là-dedans;

Dr - Eugenol
JeRis

26/06/2013 à 21h50

pgc écrivait:
-------------
> des cliniques de la sécu avec des praticiens aux abois, un oeil sur la montre un autre sur les chiffres du mois.

... carrément!

:)

riccyman

26/06/2013 à 22h14

je suis entouré de retraités, j'en bouffe de l'adjointe.

je m'en suis pris des bascules à l'essayage après empreintes secondaires.

Le patient qui vomi à peine tu lui montre le porte empreinte et il faut refaire parce que ça colle pas...

j'ai envoyé un essayage cire sur armature directement cette semaine, je trouvais mon empreinte primaire jolie.

C'est descendu impeccable, juste trop bien, sur un édentement unilatéral de 44-45-46-47

Alors si y a juste la selle à rebaser après(dans le cas où... et y a pas de raisons à priori) je trouve que c'est moins contraignant et moins "aléatoire" que de sortir du labo une armature bien en place et parfaitement passive.

Ps: mon proto pour l'adjointe ne fait que de l'adjointe peut être ça aide

letropezien

30/06/2013 à 14h45

riccyman écrivait:
------------------
> je suis entouré de retraités, j'en bouffe de l'adjointe.
>
> je m'en suis pris des bascules à l'essayage après empreintes secondaires.
>
> Le patient qui vomi à peine tu lui montre le porte empreinte et il faut refaire
> parce que ça colle pas...
>
> j'ai envoyé un essayage cire sur armature directement cette semaine, je trouvais
> mon empreinte primaire jolie.
>
> C'est descendu impeccable, juste trop bien, sur un édentement unilatéral de
> 44-45-46-47
>
>il n'y a pas que l'empreinte ...
il y a le concept
dans ton cas si tu fais du rigiede cela basculera toujours, en plus tu auras une résorption ++++
édentaion terminale unilatérale = une seule soultion : selle amortie disjointe
( attention ne pas confondre avec attachement ) et empreinte tertiaire
tu auras stabilité efficacité et durabilité

Pierre-E

30/06/2013 à 22h04

même sans passer sur de l'amorti, j'aime bien faire une Mc-Crakken en cas d'édentement postérieur de 2 dents.
ça coute rien (enfin si, une vingtaine d'€ pour la selle porte-empreinte) et ça permet d'avoir un très bon résultat.

Attention à la finesse de l'alginate, je ne sais pas si ça joue énormément, mais la majorté des classe A a des grains de 15-25 microns.
J'en ai trouvé un qui est donné pour du 7 microns.

Pipeau ou réel intérêt ?

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

01/07/2013 à 17h48

Le problème de cette façon de faire ( finition sur empreinte primaire), c'est que c'est du "bricolage". Et le "bricolage" , ce n'est pas reproductible.
Le bricolage ( à proprement parlé, le vrai quoi) nécessite pourtant lui aussi des règles. Quand on enduit un mur, il y a une rétraction de prise du matériau et donc il faut poncer et réenduire par dessus. Sinon, quand on met le papier peint ou la peinture , ça se voit.
Alors bien sûr, il peut y avoir le coup de bol ou mieux , comme dans le cas qui nous intéresse, le coup de patte du dentiste et du protho. Mais tout le monde ne peut pas le faire. Tout le monde ne peut pas obtenir le même résultat en procédant ainsi .
Je connais une consœur qui a racheté la patientèle d'un vieux praticien qui travaillait depuis 25 ans avec le même prothésiste. Ils se connaissaient parfaitement et avaient des méthodes assez peu "orthodoxes". Mais ça marchait.
La jeune consœur est furieuse contre le vieux prothésiste parce que rien ne va. Mais oui, ce "bricolage" qui marchait bien ne va plus du tout.
C'est la différence entre la dentisterie d'aujourd'hui et la dentisterie de "papa", la reproductibilité !!