Tous les forums
Cas esthétique
16/05/2013 à 18h18
Voici une jeune patiente d'une 20aine d'année qui se plaint des tâches sur ses incisives. Son sourire gingival la gêne aussi mais dans une moindre mesure.
Les colorations concernent donc 13, 12 et 21, et cette dernière est également fracturée sur le bord libre.
Que faire ?
Je précise que la patiente est CMUc et dépressive, sinon ce serait trop facile.
Pour être franc j'ai surtout envie de ne rien faire (je la sens pas trop en fait, étant dépressive elle risque de ne jamais être satisfaite et de revenir me voir tous les 3 jours) mais je sais que si je la laisse comme ça elle tombera bien sur un "confrère" qui sautera sur l'occasion et lui couronnera de 16 à 26 alors que tout est sain.
Petite précision, elle n'est pas totalement rebutée à l'idée de rajouter de sa poche (j'ai évoqué l'hypothèse de soins en HN type facette, elle semblait ouverte à l'idée si on dépassait pas 1500€ environ, ce qui reste malgré tout un peu juste pour 3 facette je le comprends bien).
16/05/2013 à 18h23
La Chir d'impaction du maxillaire peut être entièrement remboursée si le chirurgien ne fait pas de dépassement (a l'hôpital par exemple)
16/05/2013 à 18h52
Bon à savoir, mais là la demande concerne très principalement les dyschromies, l'aspect gingival étant tout à fait secondaire aux dires de la patiente.
16/05/2013 à 19h25
Tu pourrais envisager des facettes composites préformées.
Cela reviendrait moins cher à la patiente que des facettes céramiques. De plus, les 3 dents pourraient etre faites en une séance; tu n 'aurais pas le risque de commencer les facettes en céramique et que la patiente disparaisse dans la nature et que tu te retrouves avec les facettes dans ton tiroir.
16/05/2013 à 19h39
j'ai l'impression qu'il y a 3 tonnes de plaques, et ca parait hémorragique.... est ce bien raisonnable d'envisager des facettes dans ce contexte?
16/05/2013 à 20h04
Hemorragique oui, mais uniquement en antérieur au maxillaire ! Le reste de l'hygiène est bon, pas de tartre à la mandibule du tout.
Je pense effectivement que les facettes seraient casse gueule, d'autant plus que je ne suis pas sûr du tout de la force d'un collage sur un émail imparfait...
16/05/2013 à 20h27
Ton instinct est juste. C'est casse gueule. couronne clinique courte, émail imparfait, classe 2, seulement 3 dents pouvant bénéficier de facettes, patiente legerement psy qui peut tres vite devenir revendicatrice...
Je n'y toucherai pas dans ces conditions.
16/05/2013 à 22h05
En faisant abstraction du contexte psycho-social, la solution pour moi consisterai a traiter de 12 à 22, en faisant conjointement une diminution de la longueur des dents et une élongation coronaire. La problématique serait le problème de sensibilité possible ... Elle est jeune mais l'ortho n'est pas simple dans ce type de cas (même si je suis pas un pro du sujet),et la chirurgie est une démarche différente. En pratiquant ainsi ,tu règle une partie du problème de sourire gingival, la teinte , l'overbite et l'harmonie de longueur des dents.... mais effectivement casse gueule surtout a cet age... je parlerai clairement de cette solution sans cacher les risques et j'adresserai à l'ortho pour un avis. Puis devis large et décision ...à sa charge ( la décision)....
16/05/2013 à 22h13
Oublions l'ortho et la chirurgie paro, elle m'a clairement dit que son problème c'était la teinte, et que le reste lui semblait tout à fait secondaire. Elle n'est pas motivée par un traitement plus complet que de la prothèse "classique" a priori.
16/05/2013 à 23h29
Alors c'est super simple, la chirurgie paro n'est pas un surcoût énorme est change complètement le résultat final. Il faut juste le lui dire et valider un traitement de compromis avec un résultat de compromis. Honnêtement tu prend pas un gros risque avec des facettes composites collées...
16/05/2013 à 23h58
13= micro abrasion + résine composite fluide .
12 = facette
21= Composite
T as la solution CMU pour 12 et 21 , couronne emax , si tu n as pas confiance pour le collage dans ces conditions .
17/05/2013 à 00h07
3 compos?
C'est la teinte qui la gêne, pas la forme, en 30 min c'est plié et elle est contente.
On reparle des facettes dans 20 ans.
17/05/2013 à 20h20
CMU ET dépressive ?
3 compos, un détartrage et a+
Sauf si tu aimes bien les emmerdes évidemment.
18/05/2013 à 04h34
J'aurais aimé relever un détail.
Ce cas ,comme l'indique le titre est effectivement esthétique, dans le sens où il n'y a pas perte de substance, mais défaut entraînant une apparence inesthétique. Effectivement l'application d'un gradiant thérapeutique privilégie une réhabilitation composite esthétique + ou - précède par un éclaircissement, voir une plastie gingivale ultérieur. Que la patiente soit CMU ou pas, les actes de réhabilitation esthétique ici ne sont pas cotable suivant la nomenclature, c'est du HN.
Donc le traitement fera abstraction du caractère CMU de la patiente, cela impose un devis, un consentement éclairé et une "analyse psychologique" afin d'estimer si la réponse thérapeutique et bien à même de satisfaire la patiente, et sur ce dernier point doagui, tu es bien le seul à pouvoir répondre.
18/05/2013 à 10h40
danteyeah écrivait:
-------------------
> Donc le traitement fera abstraction du caractère CMU de la patiente
C'est malheureusement impossible, car il me semble évident que si je refuse de la soigner (ce qui serait mon envie première) elle finira par tomber entre les pattes d'un confrère qui profitera de sa CMU pour lui couronner la moitié du maxillaire, ce qui serait totalement inacceptable.
Je pense que je vais au moins tenter les composites, de toutes façons ça ne peut pas vraiment etre pire, et si ça ne suffit pas je dirai que je ne peux pas faire plus. Libre à elle de se faire couronner ensuite, je lui aurai au moins donné une chance.