Tous les forums
Qu'est-ce que vous pouvez faire pour ma 23...
20/05/2013 à 18h43
Tu raisonnes un peu à l'envers, il me semble.
Aligner les collets, tu pourras le faire à la fin, encore que les ccm ne soient pas l'idéal pour la stabilité du parodonte.
Le provisoire permet d'avoir un terrain paro suffisant pour implanter (en 2 temps)
Si 24 cède, il est vraisemblable que ton armature souffre et que l'ensemble de la reconstruction pose prôblème (fêlures ou fractures de la céram), d'où ma réflexion, si le patient n'a pas le budget il faut savoir faire la part des choses et "offrir" 1 implant (+ facile quand on pose soi même), pour être sur du résultat à long terme. (10 ans c'est très vite passé, 15 aussi, j'ai fait assez longtemps de concessions, comme ça (bridges complet avec onlays, ou autres pour diminuer les couts), mais il y a toujours plus d'entretien que prévu, car le mouvement n'est pas le même pour les couronnes et les coiffes partiel.
Idem pour les reconstruction dento implanto portées, j'évite maintenant, même si j'ai des cas qui sont stable à 20 ans ou plus.
Il est important de concevoir des reconstructions le plus équilibrée possible, après on peu s'occuper des problèmes annexes (esthétique, collet, teinte...)
Toutes ces réflexions ne sont pas là pour te casser le moral, mais uniquement pour faire avancer le Schmilblick, la perfection n'étant pas de ce monde.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
20/05/2013 à 19h52
Sethef écrivait:
----------------
> Pour l'ODF, c'est du chinois pour moi ;-)
tien, voilà un petit sujet sur lequel je peux intervenir lors de la session de chir muco du mois de septembre:
comment gérer simplement pour l'omni praticien un petit encombrement et/ou supraclusion avec très peu de matériel en vue d'améliorer le résultat final ou tout simplement se simplifier le ttm...;-)
20/05/2013 à 20h51
@ pxav: pas de problèmes, si je ne voulais pas de critiques, j'éviterai d'exposer le cas! c'est comme ça qu'on avance.
Effectivement, si je posais moi-même, je me serais peut-être moins posé de questions, au moins pour la 26. Tant pis, on surveillera cette 25 de près (maintenance prévue tous les 4 mois) et au moindre problème on avisera, éventuellement en sacrifiant l'extension (et pose d'implant?)
Pour le reste, c'est évidemment moins primordial, mais tant qu'à montrer le cas, j'essaie de tout analyser.
Retour dans 10 ans pour un état des lieux ;-). Dans ma tête, j'espère (ais) une durée de vie de 20 ans, même si je ne le dirais jamais devant le patient!
@ pluton: de quelle session parles-tu? Cela pourrait toujours m'intéresser, ne serait-ce que pour ma culture gé (mon ignorance de tout ce qui touche à l'ODF est totale...)
20/05/2013 à 21h18
Sethef écrivait:
----------------
> @ pluton: de quelle session parles-tu? Cela pourrait toujours m'intéresser, ne
> serait-ce que pour ma culture gé (mon ignorance de tout ce qui touche à l'ODF
> est totale...)
je suis en train d'organiser pour le 27/28 septembre prochain un cours de chir muco gingivale (générale avec applications prériimplantaires) avec Noah sur Paris...;-)
mais si la demande se précise, rien ne m'empêche aussi d'intervenir et de vous montrer quelques trucs d'ODF qui vous simplifieront bien la vie (niveler une arcade, recréer un espace suffisant pour un implant, une dent versée, corriger un petit encombrement, refermer un diastème, etc...) en 1h ou 2, avec très peu de matériel...vraiment à la portée de tous...;-)