Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconflit ip suite à installation d'un tpe ip - Eugenol

conflit ip suite à installation d'un tpe ip

Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

21/05/2013 à 12h59

Bonjour à tous, je me permets de solliciter un coup de main car je n'arrive pas à joindre ( pour le moment) mon mainteneur informaticien.
Je travaille dans un cabinet ou nous n'avions pas le paiement par carte bleu, donc dans le but de me faciliter la vie et les paiements j'ai commandé un tpe pour pouvoir accéder à ce type de paiement.
J'ai opté pour le tpe ip, c'était le plus simple vis à vis de notre installation ( la box et ligne téléphonique principale étant dans le secrétariat, deux sous lignes téléphoniques ont été tirées dans le cabinet de ma consoeur et dans le mien, ainsi que deux lignes internet branchées sur la box par un switch). J'ai branché un switch dans mon cabinet sur lesquels j'ai connecté mon pc et le tpe et la connexion ne pose pas de souci
J'ai installé le tpe avec l'aide de la hotline du logiciel dentaire (visio). Il est reconnu, je peux lire mes cartes vitales, et faire mes télétrans. Le gros souci est qu' au bout d'une 15 aine de min après avoir allumé le pc j'ai un message windows qui s'affiche en disant qu'il y a un souci sur le réseau avec un conflit d'ip. Cela m'empeche de faire ma sauvegarde visiodent et quand le message s'affiche je n'accéde plus au net etc... pour le moment je débranche le cable ethernet du switch entre chaque patient je ne le mets que pour faire une fse.
Je me doute qu'il doit s'agir de paramétrer le routeur pour autoriser certains flux : la monétique de mon tpe m'a demandé d'autoriser les flux suivants:
adresse ip: 194.50.38.15 avec le port de connexion 1156 (1256)
adresse ip: 195.50.38.15 avec le port 7221
adresse ip: 83.206.130.148 avec le port de connexion 21000

quelqu 'un est il suffisamment calé pour me dire comment je dois procéder, sachant que je connais la procédure de connexion à la livebox ( http://192.168.1.1 puis paramètres avancés) si le problème vient bien de cela comme je le suppose


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

21/05/2013 à 13h45

j'ai eu quelques précisions de mon mainteneur informatique en fait mon tpe a été paramétré avec une ip fixe (en gros la même que celle de mon pc) 192.168.1.20 c 'est pour cela qu'il y a conflit. il m'a conseillé de changer mon ip fixe sur mon tpe quelle adresse dois je mettre alors? (je n'arrive plus à le joindre à nouveau il vient lundi prochain)...je piétine!!!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/05/2013 à 13h58

tu mets l'adresses que tu veux, juste une adresse différente de toutes les adresses de tes périphériques (ordi, tpe, imprimante reseau...)


G-P

21/05/2013 à 14h57

tu mets par exemple 192.168.1.21 et tu regardes si ça fonctionne


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

21/05/2013 à 15h14

merci pour les réponses, j'ai essayé avec 192.168.1.21 et ca marche sans problème depuis une heure. je vais tester comme cela cette semaine mais a priori le problème semble résolu.
Merci pour vos conseils


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/05/2013 à 17h56

> la monétique de mon tpe m'a demandé d'autoriser les flux suivants:
adresse ip: 194.50.38.15 avec le port de connexion 1156 (1256)
adresse ip: 195.50.38.15 avec le port 7221
adresse ip: 83.206.130.148 avec le port de connexion 21000<


On parlera plutôt de redirection de port: une requete venu du monde exterieur (a ton réseau interne) va aller vers ton Ip externe, par défaut le port 80 (http). Pour aller vers un ou des peripheriques , il faut lui donner un port.

Par exemple, si ton IP externe est 88.60.33.33 (adresse de ta box), pour aller vers ton peripherique 194.50.38.15 (réseau interne), on écrira l'adresse: XXXX://88.60.33.33:21000 (XXXX= http ou scp ou ftp etc...)

Le flux arrivé a ta box se dirigera spécifiquement vers ton peripherique, renseigné par le numéro de port.





Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

21/05/2013 à 18h30

c 'est beaucoup plus clair, je te remercie de m'avoir éclairé!


Breizhtic

21/05/2013 à 20h48

adhoc écrivait:
---------------
> > la monétique de mon tpe m'a demandé d'autoriser les flux suivants:
> adresse ip: 194.50.38.15 avec le port de connexion 1156 (1256)
> adresse ip: 195.50.38.15 avec le port 7221
> adresse ip: 83.206.130.148 avec le port de connexion 21000<
>
>
> On parlera plutôt de redirection de port: une requete venu du monde exterieur (a
> ton réseau interne) va aller vers ton Ip externe, par défaut le port 80 (http).
> Pour aller vers un ou des peripheriques , il faut lui donner un port.
>
> Par exemple, si ton IP externe est 88.60.33.33 (adresse de ta box), pour aller
> vers ton peripherique 194.50.38.15 (réseau interne), on écrira l'adresse:
> XXXX://88.60.33.33:21000 (XXXX= http ou scp ou ftp etc...)
>
> Le flux arrivé a ta box se dirigera spécifiquement vers ton peripherique,
> renseigné par le numéro de port.
>
>
>
>
>
Bonjour

Les données indiquées sont pour un TPE Ingenico (ex-Sagem) transmettant vers la passerelle monétique Lyra Network.

Il s'agit de ports sortants, c'est le TPE qui initie les connexions et non la passerelle qui l'appelle.

Le transfert de ports est par conséquent tout à fait inutile.

De plus, 194.50.38.15 est une adresse publique...

Cordialement


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/05/2013 à 12h21

Merci pour tes bonnes précisions (corrections!) . Si j'ai bien compris, le terminal est accedé directement par son adresse externe (qui commence par 194, on pouvait se tromper!) et la box ne sert que de point d'acces internet.
ma question: pourquoi faut il paramétrer la box pour une adresse avec un port (sortant)?


Breizhtic

22/05/2013 à 12h49

Le TPE possède une adresse privée, type 192.168.x.x, en général il est paramétré en DHCP car la plupart des Box le propose et cela évite les conflits comme celui que Nickelbenou a rencontré (à partir du moment où tout est en DHCP !).

Le TPE accède ensuite à la passerelle monétique (dont l'adresse est ici 194.50.38.15), via le port sortant (ici 1156). Certains routeurs peuvent bloquer ces ports en sortie. Cela est rare, mais peut arriver avec certains mainteneurs (Altitude Telecom, de mémoire, au hasard), dans un but sécuritaire.

C'est toujours le TPE qui va vers Internet, aucune connexion n'arrive vers le TPE, ce qui serait difficile avec les IP dynamiques, entre autres.

Le port 7211 ne sert normalement qu'une fois, au tout départ, pour créer les clés SSL permettant le cryptage de la communication entre le TPE et la passerelle monétique, le port 21000 sert pour les mises à jour ou ajout de logiciel.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/05/2013 à 14h45

Breizhtic écrivait:
-------------------
> Le TPE possède une adresse privée, type 192.168.x.x, en général il est paramétré
> en DHCP car la plupart des Box le propose et cela évite les conflits comme celui
> que Nickelbenou a rencontré (à partir du moment où tout est en DHCP !).

Le problème c'est quand on a du matos avec une IP fixe d'office en sortie de carton, c'est très courant.
C'est encore plus drôle bien sûr quand l'ip est la même que celle de la box.
Pas mal non plus quand on est comme chez orange avec des ip sous la forme 192.168.1.XXX par défaut et que bien sûr le matos avec l'ip fixe est en 192.168.0.XXX. Pour pouvoir changer cette ip (ou mettre en dhcp), il faut "juste" reconfigurer tout le réseau...

> C'est toujours le TPE qui va vers Internet, aucune connexion n'arrive vers le
> TPE, ce qui serait difficile avec les IP dynamiques, entre autres.

Comme tu le sais c'est pourtant comme ça que fonctionne le ftp actif, le client initie une connexion vers le serveur pour lui dire bonjour, puis le serveur initie une connexion vers le client pour faire les transferts proprement dits.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/05/2013 à 18h10

j'avais des pb de même ordre au cabinet, j'ai scanné tous les IP du réseau et ensuite mis en IP fixe tous les PC et depuis tout va bien.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

23/05/2013 à 01h50

P.....y'a des pointures en informatique dans la profession ! Vous n'organisez pas des séminaires + TP pour les confrères ? conseil de matos, logiciels, sauvegardes etc ....Ou encore un petit ouvrage ou article traitant de nos besoins spécifiques .


consult

05/06/2013 à 10h20

A ceux qui ont ce type d'installation: TPE / IP-ADSL: vous facture-t-on des frais supplémentaires pour acheminement des données par exemple, ou bien est-ce totalement gratuit.
Merci pour votre aide.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/06/2013 à 12h28

moi j'ai juste la location du tpe 29.9€ ttc par mois. Rien d'autre


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/06/2013 à 13h59

Perso j'ai acheté le TPE. Il n'est pas encore en IP mais j'y pense.

Il faut un abonnement IP auprès d'un prestataire qui joue le tampon entre ton cabinet et le concentrateur (Lyra network, qui ne travaille pas avec les particuliers).

De l'ordre de 10-20 € par mois selon le nombre d'opérations.


consult

05/06/2013 à 14h52

Mon futur fournisseur m'a affirmé que certaines banques (BNP, LCL, BRED) prenaient en charge ces frais et pas d'autres.

Seulement ma banque ne les prend pas en charge. Il me propose un abonnement à 10,00 € par mois pour l'acheminement des données?

Quelqu'un peut-il confirmer dans quel cas il n'y a pas de frais pour acheminement des données quand le TPE est connecté à une box?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/06/2013 à 15h03

consult écrivait:
-----------------
> A ceux qui ont ce type d'installation: TPE / IP-ADSL: vous facture-t-on des
> frais supplémentaires pour acheminement des données par exemple, ou bien est-ce
> totalement gratuit.
> Merci pour votre aide.

Chez LCL c'est inclus dans le tarif de location du TPE.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/06/2013 à 18h36

chez banque populaire occitane aussi.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/06/2013 à 18h46

oui au fait mon problème a été résolu sans problème. Le TPE IP avait été paramétré en ip fixe avec la même ip que mon pc...Merci à ceux qui m'ont éclairé


PopHip

05/06/2013 à 19h09

TPE acheté chez http://www.estore.fr, passerelle à 4,5€HT, et ensuite abonnement LCL à 20€HT pour transactions illimitées sans commission. A plusieurs praticiens c'est un bon calcul; tout seul peut-être faire une location tout compris directement à la banque.