Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerforation sur 14 - Eugenol

Perforation sur 14

denty352

21/05/2013 à 14h08

Perforation récente sur 14 lors de la préparation pour un tenon en fibre de verre;il n'y avait pas d'infection préalable.
J'ai ré obturé dans la séance à la gutta mais je n'ai pas osé utiliser le gutta condensor "à fond".
Je comptais réaliser des ccm jumelées sur 14,15,16, en sachant que la 15 a nécessité une dépose de cc et un retraitement endodontique, car il y avait une infection apicale. Je ne compte pas toucher à l'inlay core sur 16.

Bon, que feriez vous ?
Désolé pour la qualité de l'image, je vais essayer d'envoyer une autre.

Bon jeblq6 - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/05/2013 à 14h15

Personnellement je ferais trois couronne unitaire avec provisoire sur 14 et 15 pour évaluer.

Liés deux éléments a risque (14 et 15) ne me parait pas très logique si tu as un élément qui lache tu en perd trois. Vue la profondeur de la perforation et vue que ça semble étre en proximal il y a une chance assez importante de perdre la 14 ( un lambaux d'exploration sera probablement inutile). Une égression extrusion aussi a oublier.

Plus il faut voir une bonne retro mais il n'y a pas un doute sur la racine vestibulo distal de la 16 ?

Tu n'as pas non plus un terrain paro ? les couronnes jumellées pour l'hygiene ce n'est pas top.

--
หมอจัดฟัน


evaluna

22/05/2013 à 01h27

Pourquoi solidariser les trois ccm?
Avez-vous des soucis de rétention pour faire l'option de les solidariser?
L'image en proximal de 16/17 me paraît suspecte... il aurait pas des poches paro?
Même votre plus belle ccm (ou zirconne...) si le terrain paro n'a pas été assaini, tu aura des soucis.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/05/2013 à 03h12


La radio est môche...
Ne pas solidariser les dents, c'est inutile et ça créer des problèmes paro

L'avenir de ces 3 dents est réservé...à moins qu'une belle radio nous montre de l'espoir...
--
Céramik


denty352

22/05/2013 à 16h01

La radio est moche car c'est en jpeg, en BMP c'est mieux mais ça ne passe pas sur eugenol ??

Avant, il y avait deux couronnes jumelées sur 15 et 16. Elles étaient en place depuis une quinzaine d'années. La solarisation des couronnes était assez importante et a entrainé une lésion paro entre les deux dents.

A cause d'une infection sous 15, j'ai déposé la couronne coulée et l'inlay-core (sans dommages) et refait l'endo. 15 et 16 sont des dents fragiles, car les racines ne sont pas très solides mais il n'y a pas de mobilité.

Je solidarise uniquement quand j'ai des dents pour lesquelles je cherche plus de rétention.
Et là je voulais inclure la 14.

L'axe de forage n'était pas bon, cependant il n'y a pas eu de saignement.
Je soignerai la 14 à part et solidariserai 15 et 16.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/05/2013 à 16h15

denty352 écrivait:
------------------

>
> Avant, il y avait deux couronnes jumelées sur 15 et 16. Elles étaient solidarisées et en place depuis une quinzaine d'années. La solarisation des couronnes était assez importante et a entrainé une lésion paro entre les deux dents.


Et tu veux re-solidariser sachant que cela à créer un problème paro ?

Pour la radio, tente de convertir différement, en général les radio sont facilement visible sur eugenol, sinon, donne un lien sur un hébergeur de photo gratuit




--
Céramik


denty352

22/05/2013 à 16h22

Le fait de jumeler ne pose pas de problème en soi. C'est la réalisation de la "soudure" qui est importante. Ce qui a créé cette lésion c'est une solidarisation encombrante. Je fais au maximum de couronnes sans jumelage, mais comme pour tout, il y a des cas à analyser. Je ne pense pas que tout extraire aurait été la solution dans ce cas.


Enfin j'essaie de voir ce que je peux faire pour cette radio.