Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrésection apicale. - Eugenol

résection apicale.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/05/2013 à 20h28

bonjour,

mon associée m’envoie une patiente pour voir si je peux intervenir.

la patiente présente un bon état bucco dentaire.
il y a une infection apicale sous la 42.
la couronne sur la 41 et son ic sont à revoir bien évidemment.

n’étant pas habitué aux résections apicales, pouvez vous me donner votre avis.

j'ai peur de devoir enlever beaucoup d'os..
serait il bon de combler le jour de l intervention?

la résection apicale est elle la bonne solution?

je pense réaliser la résection et mettre 41 et 42 sous provisoire.

l'autre solution serait l'implant, et vu le tenon sur la 41, je pense que j'en placerai 2.

merci.

Photo kjmrhv - Eugenol
Photo  1  z5awv9 - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/05/2013 à 23h09

bizarre, la fistule semble être en regard de la 31???

amha çà sent pas bon pour ces 2 dents....

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/05/2013 à 00h08

Sur un cas comme ça, je reprendrais les 2 traitements endos, étanchéification (RCR ou IC), et retour 6 mois plus tard... voire 1 an.
Même si on n'observe pas une guérison complète, on aura toujours récupéré de l'os pour les éventuels implants.

(sur une lésion apicale sur une incisive inférieure, toujours penser à un éventuel second canal)

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/05/2013 à 00h15

mon associée n'est pas parvenue a passer par voie ortho sur la 42.. d'ou l'idée du chemin retro..

pluton

22/05/2013 à 00h17

sur un cas comme çà, pas plus tard que ce soir sur une 26 j'avais repris le ttm endo il y a 6 mois et ce soir j'ai viré la dent...la racine causale était la palatine, le ttm endo impec, mais il y avait une fissure apicale!!!...invisible au microscope op...
bref, j'ai perdu 6 mois...et tout l'os palatin...
comme quoi il n'y a pas toujours de règles...

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/05/2013 à 00h56

pluton écrivait:
----------------
> sur un cas comme çà, pas plus tard que ce soir sur une 26 j'avais repris le ttm
> endo il y a 6 mois et ce soir j'ai viré la dent...la racine causale était la
> palatine, le ttm endo impec, mais il y avait une fissure apicale!!!...invisible
> au microscope op...
> bref, j'ai perdu 6 mois...et tout l'os palatin...
> comme quoi il n'y a pas toujours de règles...

Comme je la vois jeudi..
Je pense lui dire qu'on vire la 42 et on bourre au kasios,on reprend ttt sur 41 avec provisoire en extension sur 42 et on voit dans 6 mois...

T'en penses quoi?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/05/2013 à 00h56

pluton écrivait:
----------------
> sur un cas comme çà, pas plus tard que ce soir sur une 26 j'avais repris le ttm
> endo il y a 6 mois et ce soir j'ai viré la dent...la racine causale était la
> palatine, le ttm endo impec, mais il y avait une fissure apicale!!!...invisible
> au microscope op...
> bref, j'ai perdu 6 mois...et tout l'os palatin...
> comme quoi il n'y a pas toujours de règles...

Comme je la vois jeudi..
Je pense lui dire qu'on vire la 42 et on bourre au kasios,on reprend ttt sur 41 avec provisoire en extension sur 42 et on voit dans 6 mois...

T'en penses quoi?

pluton

22/05/2013 à 01h06

que çà me semble moins hasardeux...
place quand même une petite membrane pour protéger le biomat, voir une pastille épithélio conjonctive prise au palais si tu ne peux pas refermer les berges...;-)

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/05/2013 à 01h19

Je pense pouvoir tracter en épaisseur partielle en protégeant le matériau Avec une petite membrane..

levm

22/05/2013 à 03h42

Je pense que la 12 va suivre le même chemin si il n y a pas de guérison

Img 2484 dkldcn - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/05/2013 à 17h13

Effectivement, si le retraitement n'est pas possible, la résection semble un peu hasardeuse: racine courte, traitement incomplet, un peu de paro... L'implant paraît envisageable.

Quant à la possibilité d'une fêlure: évidemment, c'est toujours possible, mais aucun moyen de le savoir (à moins d'observer une plongée du sondage, ce qui ne semble pas le cas ici). Si l'endo était radiologiquement parfaite, je me poserais plus la question. Là, le TR insuffisant semble la cause la plus probable tout de même. Mais c'est quitte ou double, dans les 2 cas.