Tous les forums
sinus lift
24/05/2013 à 01h31
Salut à toutes et tous,
quels conseils pouvez vous me donner dans le cas ou la membrane sinusienne est au contact des tissus mous en regard de 26 uniquement (en crestale et fait suite à la dépose d'un implant il y a 6 mois) et qu'il faut la decoller pour un comblement par voie latérale donc.
Merci
A+
je vais essayer de vous poster une radio
24/05/2013 à 01h37
j imagine qu il peut y avoir une dechirure
1/ dans ce cas que pensez vous du PANGEN pour obturer
2/ puis je laisser la compresse PANGEN sous la membrane et combler sous la compresse PANGEN
24/05/2013 à 02h39
le risque de déchirure est important, mais s'il y a déchirure, il faut gérer comme une déchirure...
pangene pourquoi pas, mais çà risque de se résorber trop vite...perso je place une membrane collagène à résorption lente et j'essaye avant de la suturer avec un fil monobrin résorbable...ceinture et bretelle si tu veux...et çà permet de poursuivre l'intervention en comblant...
petit truc, pour minimiser le risque de déchirure, il faudra que tu dissèques ton lambeau en regard de la zone concernée avant de faire ta fenêtre latérale, (incision bien plus palatine donc)...tu auras alors tout loisir de faire le décollement à la fois par la voie latérale et par la voie crestale...;-)
24/05/2013 à 14h45
Pareil que Pluton : ne pas attaquer au décoleur le lambeau en pleine épaisseur, mais au bistouri en demi-épaisseur au-dessus de la zone concerné.
24/05/2013 à 17h38
j apprécie sincerement vos petits conseils.
en avez vous d autres ?
par ailleurs qu 'es ce tu conseilles comme membrane (marque, dimension...il s agit d un comblement pour 25 26 27) et comme fils (marque...)
Enfin, ou, comment et à quoi suturer la membrane résorbable ?
merci
24/05/2013 à 17h51
Palais peu profond..artère palatine à proximité ..
Pluton, tu va au contact osseux en palatin avant de lever ton lambeau?
Risque de déchirure de la membrane lors du déplacement du lambeau?
24/05/2013 à 23h28
Maxo écrivait:
--------------
> j apprécie sincerement vos petits conseils.
> en avez vous d autres ?
>
heu...plein...mais on peut pas tout lâcher d'un coup...;-)
> par ailleurs qu 'es ce tu conseilles comme membrane (marque, dimension...il s
> agit d un comblement pour 25 26 27) et comme fils (marque...)
>
pour la membrane sincèrement pour l'instant je suis pleinement satisfait de la ACE conform, très souple, assez collante à l'os donc pas chiante à manipuler, surtout si tu l’hydrates préalablement avec du sérum phy...
résorption assez lente, 4 à 6 mois de mémoire, donc bien pour les ROG, sinus...
existe en 15/20, 20/30 et 30/40
mais quand même prévoir les clous pour la pinser...
pour les fils de suture là faut du fil de bonne qualité si tu veux pas avoir une exposition prématurée
là direction chez éthicon avec le monocryl qui est un monobrin résorbable (en 5/0 pour le "standard" en 6/0 pour la chir muco fine) et le prolène en 4/0 (non résorbable, monobrin lui aussi) chez Dexter...
> Enfin, ou, comment et à quoi suturer la membrane résorbable
comme dit plus haut, pins...
tu en trouves par ex chez dentogem, là:
http://www.dentogem.com/boutique/rog-c-23_77.html
avec le manche préhenseur...
sinon tu as aussi, surtout si tu commandes chez Méga les membranes ACE, le kit Trufix, qui te permet aussi de poser des vis d'ostéosynthèses...si tu n'es pas équipé, je te conseille de prendre çà directement...
la membrane collagène dans le sinus (si déchirure) tu verras qu'elle se colle toute seule
ensuite les sutures vont aussi jouer sur le résultat
je te conseille de faire une bonne scarification de ton lambeau vestibulaire pour qu'il n'y ait pas de tensions à la fermeture, ensuite avec du prolène (non résorbable donc) fait au moins 3 à 4 points en U qui seront piqués loin des berges...le lambeau se positionnera sans tensions, et en plus çà plaquera la membrane...les sutures des berges n'en seront que facilitées, et efficaces pour l’étanchéité du site, soit avec du prolène, soit avec du monocryl, surtout si tu l'as sorti pour suturer la membrane de schneider...
les points au prolène, tu les déposeras à 10/12j post op...;-)