Tous les forums
La goulue...
24/05/2013 à 11h53
Bonjour,
Celle là, on ne me l'avait encore jamais faite... Cet après midi je retire très facilement 28/38 sur l'arcade sur une patiente sympathique à qui j'avais fait le côté droit 15j avant.
Une compresse roulée est placée, comme toujours, au fond des arcades, avec ordre de serrer fort dessus pour les 10 prochaines minutes, etc.
Blabla habituel ; choses à faire, ne pas faire etc. Au revoir et see you soon. La patiente sourit, se sent bien, bref tout va bien. Elle part à l'accueil pour régler, et voilà que j'entends mon assistante qui panique un peu et la patiente qui ne rigole plus trop ; elle a la compresse moitié avalée et la sent nettement dans le fond de la gorge !
Je la rapatrie vite fait sur le fauteuil encore chaud et essaye d'y voir clair ; rien, la compresse est partie loin et est invisible. La patiente semble bien, mais de temps à autres a des réflexes nauséeux car elle sent la compresse encore en chemin. Mine de rien, je n'en menais pas large quand même ! Heureusement, aucun signe de détresse respiratoire celà dit...
Impossible de vomir (alors que pourtant elle a eu envie à plusieurs reprises), impossible de la voir dans la gorge, et même après un verre d'eau avalé sans trop de mal, la compresse semble rester en travers de la gorge... N'ayant pas d'ORL dans le coin on finit par appeler le numéro d'urgence quand même par prudence ; après avoir posé un tas de questions, le médecin ne semblait pas trop paniqué et a fini par dire qu'elle "allait passer". Après 15mn finalement, la compresse a sans doute finie par être avalée complètement, et la patiente a retrouvée sa bonne humeur, ayant envie d'une boisson pétillante quand même pour aider à faire passer (elle a suggéré du champagne !).
Je ne suis guère inquiet pour la suite, mais sur le coup c'est quand même flippant ! La compresse est une 7,5cmx7,5cm, et une fois mouillée, elle est finalement assez fine. Mais bon...
Avez vous eu des expériences similaires ? Si oui, comment cela s'est-il terminé ?
Merci de vos réponses.
24/05/2013 à 15h11
Ah! Ah! excellent.
J'ai eu pas mal de trucs avalés mais jamais de compresse.
Mais j'ai eu tout le reste:
Dent, couronnes (dont une céram juste avant scellement ...),
Dans le genre j'ai eu un patient qui a avalé 1/2 partiel résine (du bas) AVEC crochets bien sûr...
Un bon régime de poireaux et Hop! c'est ressorti de l'autre coté ! (avec suivi radio qd même hein...).
25/05/2013 à 03h57
Dans le genre.
Extraction 17, conseils habituels, petite compresse pour faire compression,rendez-vous dans une semaine pour enlever la suture.
3 jours apres la patiente nous telephone " Dr. Puis je enlever la compresse ou je dois la garder jusquau prochain rendez-vous, elle començe a sentir mauvais?"
Beurk.
25/05/2013 à 07h33
Ah part les patientes qui m'ont avale, j'ai eu un cas assez atypique a l'epoque (ce n'etait pas encore la crise).
Patiente consulte pour une couronne descellee.
- "Tenez docteur, la couronne que j'ai avalee"
- "..."
- "Ca n'a pas ete facile mais comprennez pour le prix que ca coute"
- "Bien bien, donnez la moi, je vais la faire passer dans le cycle de sterilisation. On se revoit demain pour resceller"
25/05/2013 à 15h40
A la fac en chir, patient sur brancard impossible à bouger (même pas pour le redresser un ptit peu) donc pas de pano et encombré depuis un moment au niveau respiratoire, je fais une radio numérique...
Ba j'ai vu le capteur me filer entre les doigts direction la gorge du monsieur qui a toussé, arrêté de tousser (et de respirer sinon c'est pas drole) pour retousser et là j'ai vu le capteur dans le fond de la gorge et réussi à le reprendre.
Ca n'a pas duré longtemps mais toute seule dans le fond du service ben j'étais pas fière... Et puis taper dans le dos de quelqu'un qui est raide et allongé ba c'est pas très possible..
La dame qui l'accompagnait (qui n'a pas vu la scène) m'a fait remarqué qu'il était moins encombré et respirait beaucoup mieux après l'incident...