Tous les forums
lichen plan
24/05/2013 à 16h35
bonjour,
wow belles lésions
es tu sur de ton diag (biopsie) ?
sans rien y connaitre (c'est tj ceux qui n'y connaissent que dalle qui blablatent :) ) on dirait une maladie bulleuse (pemphigoide bulleuse vu l'age ?)
Tu pense a lichen sur quels arguments ? une forme bulleuse peut être ?
24/05/2013 à 17h42
laurent 02 écrivait:
--------------------
> Envoie tout de suite à ORL. ça me ressemble pas à un lichen.
+1.
T'as une pano?
24/05/2013 à 21h23
C'est peutetre erosive lichen planus qui est precancero. En tout cas, +1 pour stomato, il a l'air pas sympa.
ETA Sur la lingue on dirai plutôt Leukoplakia.
24/05/2013 à 21h55
D'accord avec les autres, j'enverrai très rapidos chez le stomato, ça sent pas bon...
24/05/2013 à 22h22
Effectivement, on retrouve l'aspect d'un lichen associé à des plaies de morsure.
Un lichen plan peut avoir une dégénérescence maligne, notamment chez le sujet âgé. Au vu de l'aspect très inhomogène et de l'étendue des lésions, un bilan chez un praticien compétent me semble indispensable.
24/05/2013 à 22h28
Lichen érosif +1
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
25/05/2013 à 00h24
Je sais qu'il n'y a pas que l'ana path qui peut etablir un diagnoctic blablabla mais enfin là quand meme, c'est plus que serieux. y'a t-il un contexte alcolo-tabagique?
25/05/2013 à 13h15
Ce patient presente aussi des lesions cutanées surtout au niveau des jambes
25/05/2013 à 13h49
A l'interrogatoire,
c'est un patient hypertendu,
un ancien fumeur
ces lesions sont apparu suite à la port d'une prothese totale (d'une simple ulceration qui est due a la morcure des faces internes des joues jusquau lesions blanches),
25/05/2013 à 21h05
Punaise, en tout cas pour moi orl direct. Ca sent pas bon cette histoire...
26/05/2013 à 13h57
du lichen c est certain.
L erosion ( en rouge ) est typique du lp.
Par contre pas les ulcerations ( en jaune)
Un cancer, il faut l exclure mais ca m entonnerait ca n en a pas lagueule par contre des ulcérations de cette tailles ont sovent une originebiologique +++. Neutropenie, leucemie vih me semble plus probable.
07/06/2013 à 12h27
Bonjour!
Ce n'est pas un lichen plan, je pencherais aussi pour un problème biologique. Est ce que ça saigne?
C'est probablement pas cancéreux (induration sur la lésion secteur 3?). Mais il faut faire une biopsie quand même pour assurer le diag.
Mais ca doit faire mal !
On pourra avoir le diag une fois qu'il sera établit? Merci.
08/06/2013 à 20h56
J'y pense -attention, c'est peut être complètement débile- est ce que ca ne pourrait pas être un chancre syphilitique, genre syphilis tertiaire. Truc dégeux.
J'en ai jamais vu, et c'est peut être stupide hein! Mais si vous savez, éclairez moi !
08/06/2013 à 21h30
https://www.google.fr/search?q=chancre+syphilitique+bouche&client=firefox-a&hs=ZQO&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=EGqzUfyZH8i-0QXbtYD4Dg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1360&bih=664
Ca ressemble plus à un gros aphte dégeu, on en avait vu passer un aux urgences à l'époque de la fac...
Ca restera mon seul diagnostic de MST à ce jour (et heureusement)
09/06/2013 à 00h19
prescrit une NFS, Fe Ferritine, Folates ac folique Vit B12, les ulcerations ne ressemblent pas du tout à un lichen érosif. Meme quand celui-ci est ancien et non traité, on ne voit pas d'ulcérations, plutot atrophie et érosions.
Bon courage.
Sinon pour le confort buccal et les douleurs tu as prescrit quoi?
11/07/2013 à 16h54
Article tout frais sur ça :
http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/le-lichen-plan-buccal-mise-au-point.html