Tous les forums
Accident d'évolution des DDS carabiné... chir, implanto, ortho ? help
25/05/2013 à 13h12
Un jeune homme d'une 20aine d'année se présente à mon cabinet pour une possible carie sur une dent de sagesse mandibulaire car il trouve les sillons "tâchés".
A l'examen, je ne trouve que 2 molaires mandibulaires de chaque côté, avec effectivement la plus distale mésioversée des 2 côtés avec les sillons infiltrés.
Je fais une pano, puis pour être certain je fais 2 rétros et voyez le résultat.
Je ne sais pas trop quelles dents sont manquantes (on pourrait presque croire que ce sont les 6 qui manquent et que les 7 ont pris leur place vu la position des apex et les axes assez versés, mais ce serait bizarre) mais en tout cas on a la 1ere molaire du secteur 4 qui est fusillée et celle du secteur 3 qui en prend le chemin.
J'hésite un peu sur le plan de traitement à suivre. La supposée 46 est à extraire et remplacer par un implant, mais que faire de la "47" ? La faire redresser par de l'ortho serait parfait mais ça me semble improbable. Peut-être l'extraire aussi alors (après tout le patient ne mange déjà pas avec puisqu'elle est trop versée pour ça) ?
De l'autre côté je ne sais pas trop quoi proposer non plus... La "36" semble en pleine résorption, la "37" est très versée, mais ça encore je pense pouvoir le rattraper orthodontiquement moi-même. Que faire alors ? Garder la "36" sous surveillance ? Est-ce que ça peut rester asymptomatique si le traumatisme causé par la molaire derrière est réglé ou est-ce que l'extraction est obligatoire ?
Merci de vos conseils.
(PS : oui j'ai vu les reprises de caries sous les compos par ailleurs.)
25/05/2013 à 13h39
Vue que des implants sont envisager faire un CBCT ça permettrait de mieux cibler la lésion sur les 6.
Mais a priorie c'est soit carieux soit une résorption externe La dentine réactionnel est visible sur la 36 ce qui signifie que c'est n'est pas une résorption interne, ce qui signifie aussi qu'aucunes des 6 n'est sauvable a priorie ou pas de manière simple.
Sinon deux points :
Dans ce cas vous avez 18 et 28 qui ne servent a rien a ne serviront probablement jamais a rien vue qu'il n'y a pas d'antagoniste. Ce serait une très bonne indication de transplantation dentaire. Il faut juste trouver un chirurgien qui sait faire.
En France je pensais qu'il fallait tenter quand l'edification vertical des racines n'était pas encore terminer mais ne fait non ça peut étre tenter très tardivement.
Le service de chir ici a deux profs qui pratiquent beaucoup de genre d'opération.
Les 8 perdront probablement leur vitalité, mais il vaut mieux une dent dévitaliser qu'un implant.
Si vous opter pour des implants ne pas oublier qu'après mise en place de l'implant redresser l'axe des 7 va devenir très facile car vous aurez un point d'appuis fixe !
Vous aurez besoin de baguer seulement les 7, un point d'appuis sur l'implant ( sur une couronne provisoire ou définitive) vous refermer l'espace et redresser l'axe sans rien de plus. C'est le gros avantage de la solution implantaire sur la transplantation.
Vous pouvez aussi redresser avec des minivisse mais ce sera un peut plus compliquer qu'avec des implant.
--
หมอจัดฟัน
25/05/2013 à 13h41
Et le secteur 4 est asymptomatique??
Ca ressemble à de la résorption plus qu'à de la carie.
Je dirais aussi que les 6 ont été extraites avec mésialisation des 7-8.
La "46" est clairement fichue, la "36" probablement aussi je dirais.
Avis ortho souhaitable pour les "8"
Implants?
25/05/2013 à 14h06
Effectivement la transplantation pourrait être une bonne idée, je n'y avais pas pensé. J'ai un chirurgien très bien dans mes contacts, je vais lui soumettre l'idée et voir s'il accepterait ce défi.
Après il faudrait voir vers quel budget ça emmenerait le patient de transplanter et de probablement couronner derrière. Est-ce plus intéressant que les implants, dont on est sûr du résultat ? Je vais y réfléchir.
25/05/2013 à 14h07
dock écrivait:
--------------
> Et le secteur 4 est asymptomatique??
Totalement ! Le patient se plaint plutôt d'une gêne de temps en temps en secteur 3.
> Ca ressemble à de la résorption plus qu'à de la carie.
On est bien d'accord.
> Je dirais aussi que les 6 ont été extraites avec mésialisation des 7-8.
Pas d'extraction dans les souvenirs du patient.
> La "46" est clairement fichue, la "36" probablement aussi je dirais.
> Avis ortho souhaitable pour les "8"
> Implants?
25/05/2013 à 14h14
doagui écrivait:
----------------
>
> Après il faudrait voir vers quel budget ça emmenerait le patient de transplanter
> et de probablement couronner derrière. Est-ce plus intéressant que les implants,
> dont on est sûr du résultat ? Je vais y réfléchir.
Un autre point de réflexion.
SI je ne dis pas de bétise et SI il s'agit bien de resorption externe il y a des chances que ça touche les autres dents ( a vérifier avec les endodontiste exclusifs).
Si c'est le cas rien de garantie que les dent transplanter ne vont pas être touché a leur tour ( la 28 ) n'a pas l'aire nette sur la pano.
L'implant lui il ne risque rien sans oublier le fait que remettre les 7 en position se serait vraiment plus simple avec un implant qu'avec une minivisse.
--
หมอจัดฟัน
25/05/2013 à 14h23
36/46 extraction .
Puis ortho pour récupérer les axes de 37/47
Puis implant au niveau de 36/46