Tous les forums
astuces pour filmer ses interventions
26/05/2013 à 11h29
salut,
j'aimerai filmer certaines de mes interventions (pas seulement en chir), pas pour les publier au monde, mais pour me permettre de les revisionner quelques mois plus tard pour comprendre ou j'ai pu merder, ce que j'aurai pu améliorer.
Donc si vous avez des solutions aisees, autonomes (à savoir je me vois mal egager quelqu un pour filmer) à mettre en place et pas trop dispendieuses, peut etre voudriez vous bien les partager?
Merci !
26/05/2013 à 11h41
Solution idéal le microscope endodontique.
Solution pas cher mais ou il va falloir bricoler un peut associer une webcam ( ou un autre type de caméra )au Scialytique. Ça me semble la manière la plus simple d'avoir le caméra toujours fixer sur la zone de travail sans avoir quelqu'un qui l'oriente en permanence.
--
หมอจัดฟัน
26/05/2013 à 11h52
Nos amis chinois font ça, avec adaptateur pour caméra:
http://aitomu.en.alibaba.com/product/454695884-200007529/abc.html?err_biz_type=null&url_type=pro_mini_pic_url_11&biz_type=Ta_trends&crm_mtn_tracelog_plan_id=1305667925&crm_mtn_tracelog_task_id=22601109&crm_mtn_tracelog_log_id=3161628947
Aucune idée des tarifs, faut demander.
Sinon, si c'est pour filmer d'assez loin, l'ensemble de l'intervention, pourquoi pas une caméra HD type GoPro fixée sur le Scialytique, et l'assistante avec caméra intra buccale pour filmer en plan rapproché quand on lui demande.
C'est ce que je fais.
Le seul problème reste le respect de l'hygiène,même si on sait que dans les faits, il n'y a guère de risques.
Les films et autres protections sur les caméras floutent toujours l'image, et le nettoyage systématique finit par esquinter les objectifs.
26/05/2013 à 12h05
Je pense qu'en fixant une caméra au scyalitique on peut obtenir de bons résultats..
J'y avait pense aussi, peut être faire des essais avec des détartrage au début ;)
26/05/2013 à 12h10
Et puis, si on veut vraiment jouer les réalisateurs et faire un vrai film de présentation pour un site internet par exemple: 3 caméras: une sur un plan de travail à distance pour une vue d'ensemble de la scène, une sur l'éclairage et l'assistante qui filme de près avec la caméra intra-buccale...Vu le prix des caméras HD maintenant, pour 200 ou 300 euros, on a les 3, sans tomber dans une trop mauvaise qualité.
26/05/2013 à 12h15
Cartman, filmant mes interventions tous les jours, je me permets de te donner quelques astuces.
En ce qui concerne la vidéo, j'imagine que tu as déja ce que tu veux. Les points importants pour ton choix est :
- la qualité de la vidéo (HD et rien d'autre)
- le fait de pouvoir voir en direct sur un écran externe ce que tu filmes
- une télécommande te permettant de zoomer, arreter ou mettre en marche l'enregistrement, ... , cette télécommande pouvant être placée dans une poche sterile lors des chir.
- la possibilité de monter des bagues de dioptrie différentes afin de se rapprocher au maximum du patient sans zoomer en numérique ni te bloquer le champs d'accès.
Pour le positionnement de la caméra j'utilise un bras intégré dans l'unit mais j'ai aussi un bras démontable dont je me sers quand j'utilise la caméra lors de mes déplacements.
Manfrotto propose tout un tas de produits super intéressants et adaptés à ce que tu recherches.
Le bras démontable que j'utilise est simple d'utilisation et permet d'obtenir un débattement total de 1 mètre environ : http://www.manfrotto.fr/magic-arm-avec-plateau-rapide-rc2
La manipulation de ce genre de bras semble un peu bizarre au début puisque la fixation de l'ensemble du bras ne se fait que par le serrage d'un levier unique de blocage. La fixation du bras sur l'unit ou autre élément se fait par le biais d'une pince : http://www.manfrotto.fr/super-clamp-w-o-stud
Un autre élément à mon sens indispensable est une poignée sur rotule qui permet d'ajuster parfaitement le positionnement de la caméra pendant la chirurgie (en couvrant la poignée avec une feuille d'alu stérilisée par exemple). Je ne pourrais plus maintenant faire sans cette poignée et t'incite vraiment humator à l'acquérir : http://www.manfrotto.fr/nouvelle-rotule-ball-joystick-ergonomique-5-5-kg-max
N'hésites pas à fouiller dans le site de Manfrotto, c'est une caverne d'alibaba en ce qui concerne les accessoires pour caméra photo et vidéo.
Enfin lors de tes vidéos, je te conseille vraiment de travailler avec des Optragates (Ivoclar) qui t'aideront à maintenir lèvres et commissures sans effort. Tout comme en photo, il est primordial de n'avoir en focus que ce que tu veux montrer. Si tu ne travailles pas à 6 mains, cet écarteur est indispensable et augmentera énormément la qualité de tes vidéos.
Bon film. En espérant que cela pourra t'aider.
Amicalement
Olivier
26/05/2013 à 12h21
seespan écrivait:
-----------------
> Solution idéal le microscope endodontique.
> หมอจัดฟัน
Cela n'est vrai que si et seulement si l'acte que tu dois réaliser et filmer se fait sous microscope !!
Dans tous les autres cas, une caméra montée sur bras est beaucoup plus adatée!
26/05/2013 à 12h34
Financièrement, tu peux nous chiffrer le montant d'une installation vidéo telle que la tienne ?
Tu utilises sur ce bras une simple caméra HD du commerce ?
Merci.
26/05/2013 à 13h29
nobru340 écrivait:
------------------
> Financièrement, tu peux nous chiffrer le montant d'une installation vidéo telle
> que la tienne ?
> Tu utilises sur ce bras une simple caméra HD du commerce ?
> Merci.
Pour la caméra, tu trouves de tres bonnes HD pour moins de 1000 €, pour les produits manfrotto, tu en as pour environ 300€, ce qui signifie que pour tout avec cable, bagues de dioptrie, cartes flash et écran externe tu t'en sors pour moins de 1500-2000€
26/05/2013 à 13h55
la solution adoptée par Olivier est la plus polyvalente avec un budget limité on obtient des vidéos qui n'ont pas à pâlir de celle qui sont produites par des systèmes beaucoup plus lourds.
en ce moment la canon G10 est bradée: http://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/canon-legria-hf-g10-noir-livraison-gratuite/f-1120222-canonhfg10.html#tabtechnicaldescription
je vous recommande aussi de vous intéresser aux Panasonic de la série HC-X dont certaines sont équipés de 3 capteurs Cmos (un pour chaque couleur primaire) ce quidiminue le bruit en basse lumière tout en conservant détail et qualité des couleurs. Il y a aussi la HC-V720EF-K qui est très abordable.
27/05/2013 à 13h03
Merci Olivier pour ces détails, effectivement ce site est top.
Dans ton install, où as-tu fixé le bras articulé?
Bonne semaine à tous
20/01/2014 à 13h33
Salut olivier,
tu es toujours content de ton matériel de fixation, tu conseillerais toujours le même système?
--
mac
http://focusimplant-unitaire-posterieur.com/