Tous les forums
dens in dente??
26/05/2013 à 23h45
Bonjour,
j'ai reçu à ma consultation cette jeune patiente de 9 ans qui présente une fistule à l'apex de cette 12 dont l'anatomie est particulière....
En outre , la couronne dentaire est de forme "conoïde".
Test de vitalité négatif.
Présence d'une poche parodontale de 8mm en distal.
Pas de souvenir de chute, coup, ou autre sur la dent.
J'ai le sentiment que l'endodonte pourrait être incomplètemet fermé et s'ouvrirait vers le desmodonte ce qui expliquerait la nécrose et la poche paro.
Quelqu'un aurait une idée du type de malformation et de la conduite à tenir pour traiter cette dent?
Merci d'avance
27/05/2013 à 09h09
C'est effectivement un dens in dente. L'endodonte est complexe et particulier. Personnellement, j'adresserai à un endo exclusif pour tenter de stabiliser la dent avec du MTA sous microscope opératoire. Implant en fin de croissance.
Les radios ci-dessous viennent de :
Alani A, Bishop K.
The use of MTA in the modern management of teeth affected by dens invaginatus.
Journal of Endodontics
Volume 35, Issue 6, June 2009, Pages 777–790
27/05/2013 à 12h18
bonjour
merci pour votre réponse.
J'ai effectivement déjà eu l'occasion de traiter au MTA avec succès des dents dont l'anatomie s'apparente à celle que vous me montrez, cependant cette 12 présente une complexité canalaire que je n'ai jamais rencontré et je n'ai pas non plus trouvé dans la littérature quelque chose qui y ressemblait.
On dirait la conjonction de différentes malformations!
Je proposerai un traitement au MTA et posterai les rx des différents contrôles.
cordialement
27/05/2013 à 12h38
Voici un traitement que j'ai réalisé au MTA d'une dens in dente à l'anatomie plus "prévisible" :-)
27/05/2013 à 14h28
Je pense qu'il faudra prévoir un instrument adapté (long) pour retirer le tissu "invaginé" (en rouge) puis obturer l'endodonte "normal" (en vert) au MTA.
Super si tu peux nous montrer le suivi !
27/05/2013 à 20h17
L'idéal seraait de réaliser un cône beam afin de visualiser les passages possibles.
Si il existe un semblant de canal à l'apex il serait intéressant de poser du MTA.
Il suffi de traiter la dens in dente comme une calcification. Tu l'enlève sous microscope et tu traites le reste du canal. Pour celà la coupe sagital fournit par le cône beam est important.
Et je préviens les parents qu'à 20 ans il faudra envisager un implant.
27/05/2013 à 22h32
un plan de traitement cohérent semble s'ébaucher...
cone beam
éviction de la dens in dente à l'aide d'une fraise LN par exemple (pour répondre à TiGabi)
et obturation du "canal" néoformé au MTA.
et pourquoi pas tenter une régénération pulpaire dans ce cas?
je pousse peut -être le bouchon un peu loin :-)