Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje désespère de ne pas trouver de poste d'assistante - Eugenol

je désespère de ne pas trouver de poste d'assistante dentaire

marie brest

28/05/2013 à 18h06

Bonjour à tous

Je désespère de ne pas trouver de poste d'assistante dentaire pour septembre dans mon département.

J'appel les cabinets, la réponse la plus courante c'est l'équipe est au complet bon je ne peux rien faire c'est comme ça on ne va pas virer les assistantes pour moi ....
Ou non je travail tout seul, mais la je me demande comment ils font travailler sans assistantes c'est pas normal et ça devrait être interdit...

Donc j'envoie mes candidatures quand même dans les cabinets (j'ai l'annuaire dentaire et je fais toute la liste) avec un peu de chance il y aura un départ en retraite un congés mater.

Trouvez-vous facilement des assistantes vous les praticiens et vous les assistantes trouvez facilement du travail.

Peut-être moins de débouché dans le Finistère :(


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

28/05/2013 à 18h26

marie brest écrivait:
---------------------
> ça devrait être interdit...

Sur quels critères?

> Donc j'envoie mes candidatures quand même dans les cabinets (j'ai l'annuaire
> dentaire et je fais toute la liste) avec un peu de chance il y aura un départ en
> retraite un congés mater.
>
> Trouvez-vous facilement des assistantes vous les praticiens et vous les
> assistantes trouvez facilement du travail.
>
> Peut-être moins de débouché dans le Finistère :(

As-tu contacté le Conseil de l'Ordre? Ils gèrent souvent une liste des demandes/offres pour les AD et les étudiants.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

28/05/2013 à 18h26

.


marie brest

28/05/2013 à 18h31

oui je les ai contacté, mais le problème, je suis dans l'attente de mes résultats à la CNQAOS de Nantes (25 juin) et ils ne peuvent rien faire pour moi vu que je ne suis pas encore qualifiée, donc de mon côté je démarche les cabinets, septembre va arriver vite et je préfère prendre de l'avance dans mes recherches pour qu' un poste ne me passe pas sous le nez.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

28/05/2013 à 18h42

Ce n'est pas plutôt ça qui bloque?

Décroche déjà ton diplôme, puis postule. Concrètement un CD qui aurait une place à pourvoir ne peut ni t'embaucher comme comme ADQ ni en contrat de qualif, c'est bancal, non?


doagui

28/05/2013 à 18h43

marie brest écrivait:
---------------------

> Ou non je travail tout seul, mais la je me demande comment ils font travailler
> sans assistantes c'est pas normal et ça devrait être interdit...

Tu découvriras vite que le milieu dentaire n'est pas ce que tu crois, que les dentistes ne roulent pas tous sur l'or, que la majorité de nos actes se font à perte et que donc dans certains cabinets et bien l'argent qui rentre ne permet simplement pas de payer un salaire d'assistante. Tu ajoutes à ça les lois qui protègent énormément les salariés en France et qui font que si demain tu veux te séparer de ton assistante bah c'est hyper compliqué, et tu comprendras pourquoi beaucoup de praticiens préfèrent bosser seul.

Bref, tu vas voir que la réalité dans bien des cabinets est différente de ce que tu crois. Si l'interdiction dont tu parles était réelle, bien des cabinets fermeraient, tout simplement. Le manque de moyens et la peur de se retrouvé bloqué avec une fille qui finalement ne convient pas sont deux gros gros freins à l'embauche.


> Trouvez-vous facilement des assistantes vous les praticiens et vous les
> assistantes trouvez facilement du travail.

Il faut dire qu'en ce moment il y a une déferlante d'assistantes cherchant un cabinet pour faire leur formation sur ABCdent ! La concurrence doit être rude, parce qu'il y a beaucoup de candidates...

Mon conseil serait de te distinguer des autres filles. Beaucoup d'assistantes donnent un peu l'impression d'avoir fait la formation par hasard, sans savoir vraiment pourquoi, un peu par défaut en fait. Du coup les bons cabinets évitent ces profils et même recrutent de plus en plus leurs assistantes par d'autres voies : par exemple j'ai un confrère qui a recruté en passant une annonce à l'ANPE parmi les assistantes de direction, j'en connais un autre qui a pris une ancienne employée de banque et la mienne est une ancienne prothésiste (ça se fait beaucoup ça je crois).

C'est triste à dire, mais l'objectif est de trouver une fille qui aura fait peut-être un peu plus d'études pour être sûr de trouver une assistante qui saura avoir la présentation adéquate (on voit des candidates qui se mettent en photo en tenue de vacances ou avec un piercing dans le nez ou encore maquillée comme pour aller en soirée, c'est fou mais c'est réel), une fille qui saura parler comme il faut (j'en ai vue une qui faisait des fautes de français à l'oral, je vous laisse imaginer l'image du cab au téléphone, un drame !), une fille qui saura faire une lettre parfaitement et surtout surtout une fille qui aura montré par son parcours professionnel qu'elle avait la gnaque en gros, l'esprit d'initiative et l'envie d'évoluer tout en restant très adaptable.

Ne perds pas espoir en tout cas ! Tu vas décrocher des entretiens c'est certain ! A toi de bien faire ton annonce (ne mets de photo que si elle est neutre, avec un mur uni derrière toi de préférence et une tenue classique ainsi qu'une maquillage et des bijoux très discrets), de faire évidemment la chasse aux fautes de français. Soigne également ta présentation au téléphone, ça parait ridicule mais il faut avoir un ton dynamique et agréable quand tu appelles, n'hésite pas à sourire en même temps que tu parles, c'est ridicule mais ça s'entend et ça fait la différence ! Enfin, en entretien tu dois avoir l'air OVER motivée et fiable ! Tu dois pouvoir expliquer pourquoi tu as choisi ce métier,et justifier tes précédentes expériences. Ne désespère pas, il vaut mieux prendre un peu plus de temps mais trouver le bon cabinet où tu seras bien.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

28/05/2013 à 18h49

marie brest écrivait:
---------------------

> Ou non je travail tout seul, mais la je me demande comment ils font travailler
> sans assistantes c'est pas normal et ça devrait être interdit...

Wow ...

Hé non désolé vous n’êtes pas indispensables.

Si je devais embaucher, ce serait en priorité un femme de ménage qui ferait un peu de secrétariat.

Pour l'implanto, une infirmière vous surpasse en tout, elle peut faire les prélèvements sanguins, et on peut la payer à l'acte ou sous forme de rétrocession.

Pour le reste du travail au cabinet, une assistante c'est un luxe de praticien qui a la flemme de faire les taches pourries mais qui le paye par une présence accrue au fauteuil.

Alors si tu veux du boulot milite pour qu'on soit libéré de cette opposabilité imbécile.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/05/2013 à 19h01

WoW ! ))))) Pas indispensables c'est sur, mais n'empêche que le boulot doit être fait. A ton avis le praticien est il plus rentable au fauteuil ou à l'accueil ou en sté ?
A moins de te tourner les pouces en attendant le patient une assistante dans un cabinet qui "envoie" un minimum est indispensable. Maintenant les batons dans les roues avec un code du travail protégeant un maximum le salarié pour un investissement qui coute le prix mensuel d'un cabinet (largement avec les charges) il n'y a pas intérêt à se planter dans le casting.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

28/05/2013 à 19h09

Ok elles sont indispensables dans un cabinet qui envoie.

La tête dans le guidon dans les conditions actuelles de notre exercice.... très peu pour moi.


marie brest

28/05/2013 à 23h13

Je fais du phoning au sein des cabinets dentaires pour voir s'il y a un besoin dans les cabinets, la fin de mon contrat dans mon cabinet actuel est le 7 septembre et les résultats sont le 25 juin donc j'envoie mes candidatures en stipulant que je suis en fin de formation et que la fin de cette dernière est en septembre.

Motivée : oui
J'ai un niveau bac sciences médico-sociales, mais sans bac, donc je ne voulais pas m’arrêter là car pour rentrer en formation d'AD beaucoup de chirurgien dentiste demande le bac.
J'ai fais une formation de secrétaire assistante et après obtention de cette dernière j'ai enfin au ce niveau IV donc mon bac.

Je n'ai pas choisi de faire le formation d'AD par hasard. N'ayant pas m'opportunité à Brest de faire la formation, j'ai décidé de partir à Nantes afin de faire cette formation et de m'épanouir dans ce domaine d'activité qui me plait et où la possibilité d'évoluer est grande.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 00h12

riccyman écrivait:
------------------
> Ok elles sont indispensables dans un cabinet qui envoie.
>
> La tête dans le guidon dans les conditions actuelles de notre exercice.... très
> peu pour moi.


Sans parler d'envoyer, si je suis 35h au cabinet, c'est pour gratter de la dent pendant 35h. Il n'y a que ça qui fait rentrer des sous, le reste c'est du non productif. Pour moi, le meilleur moyen de sortir la tête du guidon, c'est justement de ne pas passer le tiers de ce temps à faire la sté ou de la paperasse. C'est un coup à passer sa vie au cab.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

29/05/2013 à 00h19

C 'est le temps passé au bureau qui fait gagner des sous, amha.

Préparer ses plans de traitement. Envisager les différentes solutions thérapeutiques et les chiffrer. Prendre le temps de les présenter aux patients. Obtenir leur consentement.

Le reste, "gratter de la dent" comme tu dis c'est pour la renommée, et seule, l'éthique personnelle influe sur le mal que tu voudras bien te donner pour le réaliser. En cela, il vaut mieux s'inscrire dans un cercle vertueux dès le départ.

Mais cela ne te fait pas... Vivre.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 01h25

Je ne sais pas. Ce qui me fait gagner ma vie, ce sont les cas simples. Une ou deux céramiques, 1 ou 2 inlays, un implant...

Toutes choses qui ne me demandent aucune réflexion (je dicte le plan de traitement à l'assistante pendant que je détartre, la plupart du temps elle l'a déjà réalisé sans erreur, devis déjà sorti), et pas vraiment de longue discussion non plus.

Les plans de traitement complexes, qui ne sont finalement pas si nombreux, c'est plus pour éviter la routine. J'y prends plaisir, mais le ratio stress/responsabilités/efforts ne m'y pousse pas vraiment. Au moins, j'ai l'impression d'être capable de faire des choses sympathiques.


L'acte le plus rentable, c'est le bridge 3 éléments, pas le plans de traitement global multi-disciplinaire.


Ce qui fait tourner la boutique, c'est le rdv d'1h15 pour endo/RCR tenon fibré/prep/pro/empreinte. Et ça il n'y a que le prat qui peut le faire.


Tout ça, c'est sur un plan uniquement économique. Après, travailler seul ou dans une équipe de 10 personnes, ce sont des préférences personnelles. C'est juste l'argument financier qui me fait bondir à chaque fois que je le lis: une assistante s'autofinancera toujours, temps de crise ou pas.


Aujourd'hui, j'ai fait mon chiffre en posant une emax et un stellite. Temps de travail effectif: 30min. Du travail simple, pas de longues discussions, ni avant, ni après. Ensuite, j'ai passé 11h à soigner des petites caries, détartrer, expliquer le brossage. J'ai fait 2 endos, ce qui me laisse à penser que les 2 couronnes qui suivront me feront ma journée de demain. Gratter de la dent quoi.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/05/2013 à 10h57

Sethef écrivait:
----------------

> L'acte le plus rentable, c'est le bridge 3 éléments, pas le plans de traitement
> global multi-disciplinaire.
>
>
> Ce qui fait tourner la boutique, c'est le rdv d'1h15 pour endo/RCR tenon
> fibré/prep/pro/empreinte. Et ça il n'y a que le prat qui peut le faire.
>
>

>
> Aujourd'hui, j'ai fait mon chiffre en posant une emax et un stellite.


1h15... Moi j'ai juste fait l'endo et le composite tenon pendant ce temps et j'ai quand même l'impression d'avoir été trop rapide sur l'irrigation...
Et pendant l'endo, j'ai besoin de la présence de l'assistante pendant 15 minutes. J'ai pas l'impression de gagner énormément de temps en la laissant changer les instruments sur le contre-angle endo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 13h15

Seul, je mets 1h15/1h30 pour le faire. A 2, 45min. Quand j'alèse, elle remplit la seringue d'hypo. Quand j'irrigue, elle change l'instrument. Quand je fais le traitement de surface de ma dent pour coller, elle fait de même sur le tenon fibré. Quand je polymérise le compo dual, le reste du plateau est déjà en décontamination, le film radio sur l'angulateur.
Quand je dis la moitié du temps, c'est vrai, je travaille très lentement seul. (parce que l'ergonomie du cab est pensée pour 2, pour travailler seul ce serait différent j'imagine, il y a même des formations à ce sujet paraît-il.

Pour le temps d'irrigation, c'est un autre sujet. Je voulais justement le lancer en endo, je le fais de ce pas.




Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/05/2013 à 15h08

Sethef écrivait:
----------------
> Quand j'irrigue, elle change l'instrument.
> (parce que l'ergonomie du cab est pensée pour 2, pour travailler seul ce serait
> différent j'imagine, il y a même des formations à ce sujet paraît-il.

Elle ne t'aspire pas l'hypochlorite quand tu irrigues ? C'est toi qui le fais ? Et quand tu es au maxillaire également ? Belle ergonomie que tout cela !


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

29/05/2013 à 18h09

Et si on répondait un peu plus à marie brest?

De toute façon, seul le praticien qui estime qu'une AD lui est nécessaire recrutera, non?

Je pense qu'effectivement ton statut en fin de formation mais pas encore diplômée, est un frein majeur pour un futur employeur. C'est comme ça, les démarches d'embauche sont suffisamment casse-pied pour ne pas avoir envie d'y rajouter un facteur de risque d'avoir tout à recommencer. Donc un peu de patience.

A part ça :

Relis-toi. Tu fais pas mal de fautes d'orthographe et des tournures de phrases un peu compliquées avec des "ces dernières" qui atterrissent dans le vide, par exemple.
Tu revendiques une formation de secrétaire, c'est un plus il faut le mettre en application. Je vais encore passer pour une chieuse à ce sujet, mais pour moi secrétaire, c'est d'abord savoir écrire correctement.

Evite le phoning, c'est une démarche qui peut être ressentie comme une forme d'intrusion. On est abreuvés d'appels commerciaux de ce genre qui nous pompent l'air. Perso, je déteste.

Evite surtout les petites phrases à l'emporte-pièce type "un CD sans AD cela devrait être interdit". Je comprends parfaitement le "wow" de riccyman... Tu es tout juste sortie de formation, et tu crois donc tout connaitre sur la façon de travailler des CD?

Lors des entretiens d'embauche que nous avons fait passer il y a quatre ans, une de candidates a explosé de rire en apprenant que je savais tenir mon aspiration chirurgicale à la main gauche. Que crois tu que j'ai pensé d'elle? "Wow...", très exactement.

Il y aura des postes très différents qui te seront proposés, avec des tendances plus ou moins "fauteuil-chir" ou "administratif-accueil". A toi de voir ce qui te plaît le mieux... Dans notre cas, (nous sommes trois), c'est cette deuxième fonction qui était demandée. Cela ne manque pas (trop) à Mamzelkrysandco, mais nous lui avions aussi posé la question lors de l'entretien, et bien stipulé qu'elle n'aurait pas de tâche au fauteuil, sauf très ponctuellement.

Tu as justement comme elle, cette double casquette qui te donne un plus, alors profites-en pour te mettre en valeur et augmenter tes chances d'embauche.

Type d'erreur à ne pas commettre non plus pendant un entretien : fondre en larme comme une madeleine, raconter en long en large et en travers comment on a mis son ancien employeur aux prud'hommes, casser du sucre sur le dos des autres cabinets... eh oui tout ça vécu...;-)

Et enfin, pour un poste à pourvoir nous avions eu une quinzaine de réponses...

Courage. Tu as le temps et tu t'y prends très (trop) tôt.





marie brest

29/05/2013 à 18h34

Merci pour votre réponse Roumette.

Quand je dis que ça devrait être interdit de travailler sans assistante c'est un praticien qui dispense les cours à la CNQAOS qui nous l'a dit, en faisant référence à la sté.

Merci de vos conseils, j'attends avec impatience le 25 juin pour avoir mes résultats.

Pour le phoning, je comprends c'est embêtant d'avoir ce genre d'appel, mais comment faire? Envoyer ma candidature dans tous les cabinets dentaires?

Donc vous pensez qu'il est préférable de mettre sur ma lettre de motivation ma formation de secrétaire assistante?


moriani

29/05/2013 à 18h53

marie brest écrivait:
---------------------
> Merci pour votre réponse Roumette.
>
> Quand je dis que ça devrait être interdit de travailler sans assistante c'est un
> praticien qui dispense les cours à la CNQAOS qui nous l'a dit, en faisant
> référence à la sté.
>
Moi je dirais au contraire, un dentiste qui fait lui-meme la stérilisation sait comment il l'a faite et si elle a été bien faite. Quand on délègue il y a toujours le risque qu'une erreur soit commise par une tierce personne.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

29/05/2013 à 18h56

Ma mère a été contaminée dans l'affaire du xenopi à la clinique du sport.

150 contaminations.

Des gens en fauteuil roulant. Ma maman a eu très chaud.

Pas de leçons à recevoir des praticiens qui dispensent des cours à la CNQAOS ou je ne sais quoi.

Bonne chance et bon courage à toi, Marie Brest.


marie brest

29/05/2013 à 19h26

un praticien qui travail seul, je ne sais pas comment il fait entre les soins, les plans de traitement, la sté, le secrétariat, gérer les mutuelles (plus précisément la MGEN, MFP, car eux ils sont fort) la sécu et autre je ne sais pas comment il fait.

Car toutes ces tâches mises à part les soins rythme mes journées. Ma praticienne a travaillé seule pendant un certain temps et maintenant pour rien au monde elle travaillerait seule.

Après avec une bonne organisation ça doit être faisable, mais ça ne doit pas être facile tout les jours.

Un praticien qui n'a pas d'assistante au fauteuil ne me choque pas du tout mais c'est pour tous les petits à côtés...

Merci de vos messages, je me permettrai de vous dire l'évolution de ma situation.


G-P

29/05/2013 à 19h37

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Elle ne t'aspire pas l'hypochlorite quand tu irrigues ? C'est toi qui le fais ?
> Et quand tu es au maxillaire également ? Belle ergonomie que tout cela !

Il travaille sans digue, l'hypochlorite, le patient l'avale.
:))))


chicote64

29/05/2013 à 19h38

marie brest écrivait:
---------------------
>
i


>


.Ma praticienne
> a travaillé seule pendant un certain temps et maintena pour rien au monde
> elle travaillerait seule.
si elle est contente de tes services pourquoi ne te garde-t-elle pas ?
,



>


marie brest

29/05/2013 à 19h51

Je travail de temps en temps au fauteuil pour les endo et autres soins...

Ma praticienne souhaite me garder, mais je suis de Brest et j'ai déménagé sur Nantes pour la formation et là je rentre sur Brest pour rapprochement familial.

Au cabinet il y a une superbe ambiance, le travail est fait avec une ambiance bonne enfant certains patients sont même étonnés de voir cette entente.

J'ai proposé à ma praticienne de déménager avec ma moi, mais elle m'a dit déjà que le temps à Nantes c'est la cata en ce moment alors aller à Brest c'est être fou...

Voilà la raison de mon départ.


eusebius

29/05/2013 à 19h55

marie brest écrivait:
---------------------
gérer les mutuelles (plus
> précisément la MGEN, MFP, car eux ils sont fort) la sécu et autre je ne sais pas
> comment il fait.
>
>

et bien, le praticien ne s'embête pas avec les mutuelles...

à mon avis, mets en avant ton expérience extra dentaire...

et démarche en direct, en allant déposer ton CV dans tous les cabinets...


1