Cookie Consent byPrivacyPolicies.combilan d'aptitude à la plongée - Eugenol

bilan d'aptitude à la plongée

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

28/05/2013 à 18h55

Bonjour à tous, je dois réaliser un tel bilan pour un de mes patients.J'attends sa pano et je pense rechercher toutes obturations qui me paraitraient douteuses, pas étanches.Je me doute que les soucis de fracture de parois ou de restaurations pour des problémes de pression sont en cause.Mais faut il rechercher quelque chose d'autre qui m'échapperait?...J'ai cru comprendre qu'il y avait des adeptes de ce sport sur le forum.
Merci

33.2 - Eugenol
scuba06

28/05/2013 à 20h34

En fait, il te faut rechercher toutes obturations non étanches (amalgame, compo, inlay/ onlay...)

Le risque en plongée: si une bulle d'air se retrouve dans un hiatus, lors de la remontée (les gaz se dilatent car la pression diminue) cette bulle peut éclater la dent..

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/05/2013 à 02h13

comment la dent peut elle se ré-étanchifier en route.

Si oturation pas étanche:l'air rentre,et ressort quand il se dilate a la remonté, non ?

Seul cas possible, a mon avis : une pulpo,avec un coton et une oburation super étanche par dessus. Et encore : a la descente, la pression buccale devrait etre superieur a la pression intra dentaire, la dent devrait resister a l'implosion ! ensuite, a la remonté, la pression intra dentaire ne change pas puisque obturation étanche,et reste au niveau de la pression de surface.

En fait, la pulpo-irm est dangereuse si l'on va au sommet de l'évrest.

Le paquet de chips fabriqué en plaine est gonflé en station de ski,et retrouve sa forme en bas. Il explose a 10000 m. S'il n'est pas étanche:il ne se passe strictement rien.

si j'ai faux, je veux bien que l'on m'explique.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 02h46

Il me semble avoir lu quelque chose sur les descellements de prothèses conjointes du fait des micro bulles d'air incluses dans certains ciments de scellements. J'imagine également qu'une bulle d'air incluse dans une RCR composite pourrait poser problème (il m'arrive parfois d'en retrouver lors de la taille.) Comment la visualiser, la diagnostiquer?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/05/2013 à 10h07

Pas mieux que jeff.
Je ne suis pas loin de penser qu'il y a une bonne part de "légende urbaine" (maritime? :-)) dans cette histoire de bulle.

Hallboy?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/05/2013 à 11h26

l'idéee c'est que tu aspires de l'air par ton detendeur et que cet air est sous pression en profondeur, il peut donc penetrer dans des trucs pas etanches et en remontant la bulle créee prend de l'expension mais la prssion est la mm dasn la bouche donc ça ressort pas et provoque une douleur ce qui te fait accellerer la remontéee ce qui augmente la douleur ce qui te fait accelerer la remontée ce qui etcet et accident....

donc la bulle a l'interieur on s'en fiche.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/05/2013 à 11h33

OK!
Mais en pratique, tu as déjà vu ça?

129 fucieh - Eugenol
rs4

29/05/2013 à 12h32

non messieurs, ce n'est pas de la légende urbaine

moi-même ancien plongeur, je peux vous dire sue j'ai plusieurs personnes remonter sur le bateau avec des dents explosées

tu dois aussi rechercher tout granulome, etc qui pourrait poser de gros pbs à la remontée

messieurs, pour simplifier, la bulle peut existant peut effectivement de résorber mais si la remontée du plongeur se fait plus vite que le dite "résorption" et bien cela fait boum

ce qui pourrait être acceptable pour un baptême à 7 metres de profondeur ne le serait pas pour un niveau 3 à 40 m et +

pour plus de pr"cision , demandez à scuba, il plonge encore

salut gilles :)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/05/2013 à 14h17

Le granulome, il contient de l'air?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 14h19

Donc du coup, le problème viendrait des obturations pas étanches, et non des bulles d'air cloisonnées?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/05/2013 à 15h19

300 + plongées et jamais vu.. ce qui veut pas dire que ça arrive pas. et des plongeurs aux dents pouries j'ai qd mm du en croier des kilogs en Asie du Sud est..

Sarté

29/05/2013 à 16h44

Oui, les bulles cloisonnées on s'en fout un peu.
Le soucis vient des restaurations non étanches.

Petit rappel:

En plongée, le détendeur nous fournit de l'air à la pression ambiante (il détend l'air contenu dans la bouteille à la pression du milieu). De même nous respirons de l'air à pression ambiante.

Pour la pression, il faut rajouter 1 bar tout les 10 m.
En gros, pour un même volume, on a 2 fois plus d'air à 10 m que à la surface (4 fois plus à 40).

Le problème d'une restauration non étanche, est que lors de la descente, lors de la respiration avec le détendeur, il est possible (mais rare) que de l'air s'engouffre au sous une restauration. Le petit volume va contenir énormément d'air à 40 m (4 fois plus qu'en surface).
Si tout se passe bien, cet air va s'échapper lors qu'il va se dilater lors de la remontée (du à l'augmentation du volume due à la baisse de pression, cf pv=p'v').

Maintenant, si le plongeur remonte trop vite, l'air contenu dans la cavité va se dilater, et n'aura pas le temps de s'échapper => fracture.

(c'est la même chose avec les poumons, si on n'expire pas assez)

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

30/05/2013 à 10h25

Merci à vous je vais faire au mieux pour ce plongeur!