Tous les forums
cratérisation et connectique a plat?
29/05/2013 à 17h01
-un homme de 53 ans ,bonne hygiène ,2cigarettes par jour,36et46 extraites depuis 15 ans ,il y a 4 mois mise en place de 2 Aesthetica+.
pas de problèmes particuliers lors de la pose sauf que je prévoyait du D2 mais c'etait du D1 jai mis les 2 vis de cicatrisation,les suites operatoires etaientt normales avec une belle gencive attachée pas d'inflammation.surprise 4 mois plus tard cratérisation sur 36 et lyse angulaire. cliniquement pas de spires exposées,pas de mobilité,prévoir une accélération du phénomène apres mis en charge?merci de votre aide.
30/05/2013 à 00h55
percussion claire au niveau de 46,36 ne génère pas de douleur,pas de mobilité ce type d'image sur un os dense traduit une réaction de la corticale (connectique a plat )plus qu'un échec d'osteointegration? dépose en prévention d'une mis en charge difficile?
30/05/2013 à 02h08
Salut l'ami
Je connais bien cet implant. A mon humble avis, il a été posé en force, peut etre parce que le foret terminal était de trop petit diamètre (os D1 alors qu'on attendait du D2) . Cet implant tolère mal l'insertion forcée car il est cylindrique , surtout à la mandibule. La force étant excessive , le col a subi une compression excessive, ce qui a créé une ischémie de l'os crestal et donc une cratérisation à court terme.
Me trompe-je ?
S'il est ostéointégré, la dépose risque d'être chaude mais nécessaire. Sinon il faut ouvrir et lisser les spires apparentes avec une fraise (oublie la ROG j'y crois pas du tout sur les cratérisations) puis poser la prothèse.
Le mieux serait de déposer quand même.
Bon courage
30/05/2013 à 11h55
salut ,bien sur deja avec le foret pilote c'etait assez costaud avec des foret neufs(je vais poster le scan)donc dés le debut on allait passer le very hard bone sur toute la longueur ,on a fait ça pour les deux implants avec bonne irrigation .
30/05/2013 à 12h23
ça me fait plus penser à un sous-forage (ou manque de sur-forage) au niveau cortical qu'à un problème de connectique.
Pas un problème d'échauffement, mais plutôt de forces excessives générées sur un os insuffisamment capable de les absorber.
Qu'en pensent les experts ?
30/05/2013 à 12h28
Mario180 écrivait:
------------------
> ça me fait plus penser à un sous-forage (ou manque de sur-forage) au niveau
> cortical qu'à un problème de connectique.
>
> Pas un problème d'échauffement, mais plutôt de forces excessives générées sur un
> os insuffisamment capable de les absorber.
>
> Qu'en pensent les experts ?
Je ne considere pas en etre...mais j'ai la meme opinion.
Je rejoins aussi l'idee de dr ole il faudrait voir la coupe scan de depart.
Ensuite il faut connaitre le niveau de vascularisation de l'os; l'anciennete de l'edentement.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
31/05/2013 à 12h45
Salut,l'implant était légèrement supracrestal(une spire) l'edentement avait 15 ans voici le scan.
06/06/2013 à 23h05
LES pro ne me disent pas si je dois laisser ou l'enlever ?sachant que je l'ai revu aujourd'hui et que la gencive etait normale.
08/06/2013 à 14h35
vu comme c'est parti , (-4mm) je te conseille de l'enlever. et de reposer a 2mois un peut plus parallèle a la prémolaire