Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation Cone Beam - Eugenol
antares

30/05/2013 à 19h53

Bonjour,
je sais que le sujet a déjà été lancé avant.
Mais j'aimerai que l'on puisse faire le point :
- Dans quelle conditions peux t'on codifier un cone beam ?
- la cotation est elle bien Z 60 ?
- quelqu'un a t'il eu un retour d'un dentiste conseil sur le sujet ?

exemple 1 : peut on codifié un cone beam réalisé avant une reprise de traitement radiculaire, voire un traitement radiculaire initial ?

exemple 2 : peut on codifié un CB réalisé avant une extraction de dent de sagesse incluse ?

exemple 3 : une lésion apicale très volumineuse sur une rétro peut elle être examinée sur un Cone beam afin d'en préciser les contours, et être codifiée ?. Sachant que l'orientation thérapeutique au vue de la rétro pourrait pencher, selon les interprétations, plus sur l'extraction que sur la reprise de traitement et/ou la resection ... on pourrait nous reprocher d'avoir côté abusivement l'examen?

En gros ma question c'est : quand peut on réaliser et codifier sereinement Z60 un examen 3D, sans craindre les foudres de la secu ?

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

30/05/2013 à 21h28

Pour pouvoir coter un CBCT, tu ne peux pas le faire en première intention, donc en premier lieu un pano ou une rétro.
La cotation ne doit pas apparaitre sous la forme d'un Z60 mais d'un Z35 et d'un Z25 (premier et deuxieme plan de coupe)
Tu dois pouvoir justifier d'une formation spécifique CBCT (dont le contenu et les modalités ne sont définis par aucun texte de loi!!).
Ensuite pas de problème pour faire ton étude endo, ta recherche de pathologie osseuse ou la position des huit.

dock

30/05/2013 à 22h44

C'est vieux (décembre 2009) mais ça peut toujours servir de base de discussion avec un dentiste conseil qui poserait des questions :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-12/rapport_cone_beam_version_finale_2009-12-28_17-27-28_610.pdf

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2013 à 12h53

Bonjour,
Comme dit sur un autre fil, mon CD a confirmé la possibilité de coter une 3D (Z35+25) en résumant de la façon suivante. Il faut que cette technique soit médicalement justifiée et qu'elle apporte un ou plusieurs éléments de diagnostique que la rétro alvéolaire ou la pano classique ne donne pas.
Donc, 2 conseils:
- si tu cotes une 3d, arrange toi pour avoir au moins un autre cliché sur la même feuille. Ce qui laisse à penser au contrôle dentaire que tu as fait ta 3D en seconde intention.
- toujours prévoir que le contrôle peut te demander l'examen et son interprétation.
Perso, depuis que le texte est passé, j'ai dû coter une quinzaine de 3D en suivant ces deux conseils et pour le moment aucun retour.

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

22/10/2015 à 16h59

je ressors cet ancien post car je dois prochainement m'équiper de cette prodigieuse machine.
Concretement comment cotez vous en ccam?

je me base la dessus
http://www.aideaucodage.fr/ccam-laqk027

LAQKO27 non remboursable pour l'examen pre - implantaire et remboursable dans le cas de recherche de proximité de racine de dds avec le NDI ou endo avec canal atypique et exploration de kyste. Certains praticiens ne font que non remboursable pour eviter les ocntroles mais qu'en est il réellement?
Pour le tarif j'ai des echos très disparates combien cotez vous ? Les confrères avec qui j'en ai parlé vont de 60 à 120 euros le Conebeam en MP si vous preferez
cordialement

cônemorse

22/10/2015 à 17h11

T'as tout bon pour le code et les conditions de tarification.
Bref 72€ et des gommes en remboursable et ce que tu veux en implanto.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

22/10/2015 à 23h39

Note importante :

2 visions :
A/ celle de la CPAM en cas de cotation
B/ celle de l'ASN

A/ Il te faut impérativement une justification ET un compte rendu pour pouvoir coter ton CBCT remboursable (pour le non remboursable la sécu ne va jamais te demander quoi que ce soit, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas utile de le faire ;-)
d'autant plus que le patient va le payer (plus que les 72€ en général), donc il peut au moins en attendre un compte-rendu et le fait de le récupérer sur un support exploitable (CD, clé, etc)

B/ il te faut impérativement une attestation de formation à l'utilisation et à l'interprétation des CBCT. C'est le seul élément (hormis l'installation et la déclaration de l'appareil bien entendu) qu'ils te demanderont.
Des contrôles sont en cours par l'ASN.

Pour le compte-rendu, tu dois interpréter TOUT ce que tu vois, ça implique d'examiner tout le volume acquis (attention aux grands champs qui vont te prendre des zones pour lesquelles nous ne sommes pas vraiment compétents...)

--

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

23/10/2015 à 17h19

Merci à vous pour ces explications
Donc concernant l'attestation de formation à l'utilisation et à l'interprétation des CBCT, il existe donc des formations pour cela je vais me renseigner : je ne connaissais pas cette obligation (une de plus...) mais autant être dans les clous et anticiper les problèmes.

Art-dent

23/10/2015 à 23h27

Oui, mais il n'y en a pas énormément à priori...

Pour ma part j'avais fait cette formation :
http://www.cd2-conseils.com/formations/cone-beam-ct-cbct

Si tu achètes une machine neuve, je pense qu'ils t'en parleront, ils devraient être au courant (normalement) ;-)

--

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

24/10/2015 à 12h22

Mon revendeur m'a délivré une attestation de formation, après l'installation de la chose, je pense que ça devrait suffire.

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

24/10/2015 à 22h52

Extrait d'un compte rendu d'inspection de l'ASN (10/2014):

"La Haute Autorité de Santé a publié en 2009 un rapport d’évaluation technologique sur la tomographie
volumique à faisceau conique de la face (cone beam computerized tomography).
La Commission Européenne a publié en 2012 un guide intitulé « Cone Beam CT (CBCT) for dental
and maxillofacial radiology ». Sur la base de ce guide, l’European Academy of Dentomaxillofacial
Radiology (EADMFR) a listé 20 principes basiques d’utilisation du Cone Beam CT, dont le principe
18 indiquant que les chirurgiens-dentistes responsables d’un équipement Cone Beam CT qui n’ont pas
reçu préalablement de formation adéquate théorique et pratique doivent subir une période additionnelle de
formation théorique et pratique validée par une institution académique.
La décision du 20 mars 2012 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) relative
à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie demande une formation spécifique
à l’acte CBCT en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen.
L’inspecteur a constaté qu’aucun des chirurgiens n’avait suivi de formation spécifique à
l’utilisation du Cone Beam (CBCT).
C.1 J’invite les praticiens de la SCM à consulter les documents mentionnés cidessus
et à se former à l’utilisation du CBCT, comme cela est préconisé par
l’EADMFR"

Je doute fort que le vendeur soit une "institution académique"!

Et un second qui a bénéficié de la formation installateur:

"· Formation des travailleurs à l’utilisation des appareils

La Haute Autorité de Santé a publié en 2009 un rapport d’évaluation technologique sur la tomographie volumique à
faisceau conique de la face (cone beam computerized tomography).
La Commission Européenne a publié en 2012 un guide intitulé « Cone Beam CT (CBCT) for dental and maxillofacial
radiology ». Sur la base de ce guide, l’European Academy of Dentomaxillofacial Radiology (EADMFR) a listé 20
principes basiques d’utilisation du Cone Beam CT, dont le principe 18 indiquant que les chirurgiens-dentistes responsables
d’un équipement Cone Beam CT qui n’ont pas reçu préalablement de formation adéquate théorique et pratique doivent
subir une période additionnelle de formation théorique et pratique validée par une institution académique.
La décision du 20 mars 2012 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des
actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie demande une formation spécifique à l’acte CBCT en plus de la
formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen.
Un seul praticien utilise le CBCT. Il a bénéficié uniquement de la formation initiale du fournisseur.

C.1 Je vous invite à consulter les documents mentionnés ci-dessus et à réaliser la formation à
l’utilisation du CBCT exigée par l’UNCAM."

Art-dent

25/10/2015 à 00h02

+1 pour le post précédent

Rapport de la HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-12/rapport_cone_beam_version_finale_2009-12-28_17-27-28_610.pdf

Rapport de la commission européenne :
http://www.sedentexct.eu/files/radiation_protection_172.pdf

--

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

25/10/2015 à 08h39

Ah évidemment !!
On va se former alors ( one mord!!)

dent2669

02/11/2015 à 11h34

Pour des dents de sagesses, lorsque le champ de notre machine ne peut pas prendre les 2 cotés en une seule acquisition et que l'on voit une superposition des racines avec le canal du nerf dentaire inférieur, est-ce qu'on peut coter 2 scanners en ne faisant que le champ le plus petit ?

Séance n°1 : Pano
Séance n°2 : Cone-beam 48 + ext 48/18
Séance n°3 : Cone-beam 38 + ext 38/28

merlin31000

02/11/2015 à 13h38

dent2669 écrivait:
------------------
> Pour des dents de sagesses, lorsque le champ de notre machine ne peut pas
> prendre les 2 cotés en une seule acquisition et que l'on voit une superposition
> des racines avec le canal du nerf dentaire inférieur, est-ce qu'on peut coter 2
> scanners en ne faisant que le champ le plus petit ?
>
> Séance n°1 : Pano
> Séance n°2 : Cone-beam 48 + ext 48/18
> Séance n°3 : Cone-beam 38 + ext 38/28

Question à poser directement à ton CDC...
Quelle que soit la réponse que certains d'entre nous pourront te donner, tu n'auras jamais la bonne version officielle...
;=)))