Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTout sur l'irrigation en endo - Eugenol

Tout sur l'irrigation en endo

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/06/2013 à 14h42

mat2t écrivait:
---------------
> Question idiote , vous avez autant d’échec sur vos endos pour vous prendre la
> tête comme ça pour un acte sous payé ?
>
> Théoriquement je ne nie pas que c'est intéressant mais dans les faits, moi
> modeste dentiste qui me contente de réaliser mon endo sous digue et à l'apex
> avec uniquement mes petites seringues à 2 pctt je n'ai eu que très peu de
> retour. Mes collègues qui travaillent au Dakin mais qui cherche à obturer
> correctement à la Lt ne présentent pas non plus un taux de retour significatifs.


-Ca vaut toujours le coup de chercher à faire mieux.
-Je n'ai pas de retours sur mes endos de première intention, mais ça ne fait pas assez longtemps que je bosse.
-Une endo classique (45min pour 1 molaire + tenon fibré) c'est rentable.
-Je ne veux pas d'emmerdes sous mes couronnes, qui le sont bien plus.


Ce qui ne signifie pas que l'on peut tout appliquer, mais au moins y réfléchir.


Par ailleurs, testé ce matin le power flosser, ça a l'air tout à fait sympathique: j'attends les embouts adaptés qui me permettront d'aller à l'apex, là c'était les embouts standards (pas fait pour l'endo donc).

(Et pété un F2 à l'apex par la même occasion, pas pu le sortir. Tout ça pour gagner un demi mm sur un retraitement. Quel con!)

46 gyjc8x - Eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/06/2013 à 15h54

mat2t écrivait:
---------------
> Question idiote , vous avez autant d’échec sur vos endos pour vous prendre la
> tête comme ça pour un acte sous payé ?
>
> Théoriquement je ne nie pas que c'est intéressant mais dans les faits, moi
> modeste dentiste qui me contente de réaliser mon endo sous digue et à l'apex
> avec uniquement mes petites seringues à 2 pctt je n'ai eu que très peu de
> retour. Mes collègues qui travaillent au Dakin mais qui cherche à obturer
> correctement à la Lt ne présentent pas non plus un taux de retour significatifs.


La question n'est pas idiote.

J'ai commencé ma carrière au dakin et au mécanisé 1/4 de tour.

Puis, comme il y a quand même des échecs, j'ai voulu progresser au moins par les moyens: hypochlorite, Ionyx, gutta chaude Type Mac Spaden et seringues Endomagic.

Puis avec encore des échecs, principalement sur reprises de traitement je suis passé à l'Hypo 5%, EDTA et instrumentation ultrasonore.

En fait à 5% les dépassements apicaux d'hypo occasionnaient des hémorragies difficiles à tarir je suis revenu à 3,5.

Mes recherches biblios faisant état de l'efficacité complémentaire de la chlorhexidine, je l'ai inclus dans le traitement des canaux infectés, en même temps que l'usage du Beefill après instrumentation au MTwo.

Objectivement je ne pourrais dire si le taux de réussite a augmenté, je ne tiens pas de statistique, mais j'ai la conscience tranquille en faisant au mieux.

La question n'est pas idiote mais je ne comprend pas l'observation qui consiste à mettre en balance les moyens mis en oeuvre pour faire au mieux au regard du rapport financier de l'acte.
Je ne voudrais pas me trouver frustré au regard de ma conscience professionnelle.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/06/2013 à 20h05

Par ailleurs, je pensais utiliser du glyde sur l'endo activator afin de profiter de la création d'oxygène pour la désinfection. Des avis sur la question?


toutounette

14/06/2013 à 20h29

Moi c'est hypochlorite chlorexidine et glyde après avoir lu qq articles


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

14/06/2013 à 23h06

Je crois que c'est hypochlorite.. Tu es d'accord Marc? ))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2013 à 01h34

Sethef écrivait:
----------------
> Par ailleurs, je pensais utiliser du glyde sur l'endo activator afin de profiter
> de la création d'oxygène pour la désinfection. Des avis sur la question?

Pour faire de la mayonnaise, peut-être. Pour désinfecter les canaux, sûrement pas. Va sérieusement falloir que tu potasses la question et tu te renseignes sur la nature des produits pour éviter ce genre de loufoqueries


flicflac

15/06/2013 à 05h58

le glyde et EDTA= meme principe actif,aucune fonction antibactérienne, agent chélateur et non chélatueur... rend l'hypochloride plus penetrant en enlevant le smear layer.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/06/2013 à 10h02

Ouaip.. le glyde, c'est pour que ça pénètre et glisse bien....:-)))

http://www.glydehealth.com/main_menu.html


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/06/2013 à 10h08

Ça permet d'aller plus vite dans sa progression...:-)))

http://www.shop.puma.fr/Chaussure-sneaker-Glyde-pour-femme/354050,fr,pd.html


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/06/2013 à 11h21

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Par ailleurs, je pensais utiliser du glyde sur l'endo activator afin de
> profiter
> > de la création d'oxygène pour la désinfection. Des avis sur la question?
>
> Pour faire de la mayonnaise, peut-être. Pour désinfecter les canaux, sûrement
> pas. Va sérieusement falloir que tu potasses la question et tu te renseignes sur
> la nature des produits pour éviter ce genre de loufoqueries



Et bien, le peroxyde de carbamide présent dans le glyde libère bien de l'oxygène au contact de l'hypochlorite, non? Donc ça fait remonter les débris, et il doit bien y avoir une action sur les anaérobies présents dans les canaux.
Ce n'est pas qu'un lubrifiant.

Comme toujours, j'accepte la critique, mais j'apprécierai encore plus une explication.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2013 à 13h36

Le glyde, RC prep, MM EDTA cream, etc... ce sont les pâtes sous forme de gel. Si tu veux avoir du peroxyde d'hydrogène, utilise de l'eau oxygénée. Mais on peut avoir des bulles qui montent et provoquent un emphysème lorsque l'on travaille au maxillaire.
C'est une méthode préconisée par Schilder mais qui est tombée en désuétude car il est admis aujourd'hui que l'hypochlorite suffit.
Encore une fois, n'attends pas d'infos données par les autres, mais ouvre des livres et lis ce qu'il y a dedans !!!!


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/06/2013 à 13h44

Marc, il y a aussi du peroxyde de carbamide dans le glyde...
et comme ce n'est pas un corps gras, difficile d'en faire une mayonnaise. Cool down....

http://medicodentaire.net/product.php?id_product=179


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2013 à 14h10

C'était pour dire que ça fait une grosse mélasse et qu'en plus , c'est inutile. Quand on fouette dans de la pâte, il ne se passe pas grand chose.


Warum

15/06/2013 à 21h54

hallboy écrivait:
-----------------
> tu as un memento fait par l'ADF qui doit couter 5 euros ,qui est tres bien fait:
> "l'irrigation en endodontie".
>
> http://www.adf.asso.fr/fr/espace-formation/publications/dossiers-de-ladf

Ah, les plaisirs de la lecture et cette odeur de papier ! Même le noir de l'encre est précieux ;-)
Sans blague, tout y figure et l'investissement en temps comme en argent est somme toute raisonnable !

--
Rubber Damned !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/06/2013 à 22h58

Bon ben du coup, je l'ai commandé, ainsi que 5 autres: à ce prix-là, ce serait triste de se priver. (ils ont oublié la taxe dentiste à l'adf ou quoi?).

Retours dans quelques semaines.