Tous les forums
petites questions de pratiques quotidiennes
31/05/2013 à 12h35
bonjour,
voici les différentes questions que je me pose :
-dans le cadre d un scellement quel traitement préalable pratiquez vous sur la prothèse métal et sur la dent avant de sceller? moi je passe de l alcool puis je rince à l eau et sèche mais pour un scellement au fujicem plus ?
-quel matériau utilisez vous au quotidien pour un scellement?
-et enfin ça me chagrine cette semaine j ai eu une couronne de mon prothésiste qui était parfaite au niveau des limites , de l occlusion, j ai réglé mes points de contact car trop forts mais sans ciment de scellement elle tombait ça me plait pas mais mon prothésiste me dit que le ciment fera son travail, j avais un inlay core dessous, est ce mes préparations qui sont trop convergentes puis le prothésiste s aligne sur ma prep ? que dois je faire pour améliorer ça ? qu en pensez vous ? merci pour votre aide
31/05/2013 à 12h49
nanefredo écrivait:
-------------------
> bonjour,
> voici les différentes questions que je me pose :
> -dans le cadre d un scellement quel traitement préalable pratiquez vous sur la
> prothèse métal et sur la dent avant de sceller? moi je passe de l alcool puis je
> rince à l eau et sèche mais pour un scellement au fujicem plus ?
Fujicem ou fuji plus ;)
Oui, alcool rincé séché c'est bien.
Sablage c'est bien aussi.
> -quel matériau utilisez vous au quotidien pour un scellement?
Fuji plus
> -et enfin ça me chagrine cette semaine j ai eu une couronne de mon prothésiste
> qui était parfaite au niveau des limites , de l occlusion, j ai réglé mes points
> de contact car trop forts mais sans ciment de scellement elle tombait ça me
> plait pas mais mon prothésiste me dit que le ciment fera son travail, j avais un
> inlay core dessous, est ce mes préparations qui sont trop convergentes puis le
> prothésiste s aligne sur ma prep ? que dois je faire pour améliorer ça ?
Il existe des études qui montrent que plus on met de die spacer sur un die et plus la couronne est rétentive à la fin une fois scellée. Le principe étant que rien n'est pire qu'une couronne qui ne rentre pas à fond. Ce sont des principes controversés, mais disons qu'une couronne ne doit pas forcément tenir toute seule pour fonctionner. Tu aurais une photo de tes dies pour qu'on se rende compte de la dépouille que tu mets ?
Est-ce que tu as déjà eu des descellements ?
qu en
> pensez vous ? merci pour votre aide
31/05/2013 à 13h00
+1, comme choixp pour fuji, si il y a un inlaycore déjà scellé je le nettoie également à l'alcool et mordance la dentine avant scellement.
Concernant les prépas, même si les matériaux évoluent, les principes de bases du bon vieux schillinburg doivent être respectés si tu scelles (pour les collages c'est autre chose): dépouille, surfaces en opposition.....
Ce n'est certainement pas ton prothésiste qui va te dire avec quoi sceller, tu es prescripteur.
Concernant la rétention primaire, elle n'est pas forcément garante d'adaptation (tu peux avoir une super friction au passage d'une contre-dépouille qui te donnera l'impression que ça tient alors que ça baille de partout!). Choixpeau l'a bien expliqué avec le die spacer.
Il faut que tu analyses sur tes modèles. Mets des photos pour plus d'infos.
31/05/2013 à 13h14
Moi j'avais entendu dire que passer les couronnes à l'alcool après les avoir baigné dans la salive lors de l'essayage ça fixait les glyco-protéines salivaires et ça empêchait le ciment de sceller de manière optimale... enfin je dis ça, je ne dis rien.
Il semble alors que la meilleur solution soit le sablage..?? Encore faut-il avoir une sableuse au cabinet...
31/05/2013 à 14h20
Et la plupart du temps c'est l'inlay core qui se descelle et non la couronne.
31/05/2013 à 14h24
nettoyage de la surface intrado au chloroforme (dégraisse et assèche) .idem pour surface dentinaire.
préalablement nettoyage dentinaire et canal avec chlorexidine.
Théoriquement , le ciment pas important si bien fait .
31/05/2013 à 14h43
Pour l'espacement il est bon d'avoir 25 microns en périphérie et 100 microns à l'intérieur
Pour la convergence voila les données connues
Principes de préparations classiques.
La convergence occlusale totale T.O.C. : entre 10 et 20 degrés
La dimension minimale occluso-cervicale : 3 mm (A,PM)4 mm (M)
La réduction axiale : 1 mm (CCM et CCC)
Création de rainures et de boîtes
Position et forme des lignes de finitions
Etat de surface
Goodacre CJ, Campagni WV, Aquilino SA: Tooth preparations for complete crowns: an art form based on scientific principles. J
Prosthet Dent 2001;85:363-376
Goodacre CJ: Designing tooth preparations for optimal success. Dent Clin North Am 2004;48:359-385
Shillingburg HT: Fundamentals of fixed prosthodontics (ed 3). Chicago, Quintessence, 1997
Principes de préparations Informatisées.
7° de convergence
7° de T O C