Tous les forums
Améliorer mes couronnes provisoires
20/11/2017 à 00h35
:-))
j'ai pas bien compris ton histoire , tu fais quoi au juste , tu lui mets un michoco au chocolat blanc ??
Alors toi tu es RA equiped :-)
T as essayé avec un peu de farine et 1 blanc d oeuf ? :-)))
20/11/2017 à 00h38
Sethef écrivait:
------
"isomoulages il y a 4 ans...
Maintenant, c'est 100% bloc technique. > #troll #jattendslavisdenlaye "
isomoulage ? , bloc technique ?
1 c est d'après un empreinte préalable ? et l'autre ?
20/11/2017 à 00h40
mr smith écrivait:
--------
" Y a t'il une bonne âme , pour me dire que je suis en train de vivre un rêve éveillé ? "
ca tombe bien j'vais me coucher
20/11/2017 à 06h48
enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> "isomoulages il y a 4 ans...
> Maintenant, c'est 100% bloc technique. > #troll #jattendslavisdenlaye "
>
> isomoulage ? , bloc technique ?
> 1 c est d'après un empreinte préalable ? et l'autre ?
Isomoulage à partir d'une empreinte, bloc technique sculpté à la fraise dans un bloc d'unifast.
20/11/2017 à 06h50
Hanibalecter écrivait:
------------
> Sethef écrivait:
> > Pour quelle raison réalises-tu une couronne provisoire?
>
> Mantenir l'espace mesio distal, maintenir l'occlusion (surtout si le patient
> annule, oublie, decale le rdv et que je le revois 1-6 mois apres), maintenir les
> tissus mous a distance
>
> En anterieur je fais pas comme ça, je fais en isomoulage
Pourquoi tu n'y mets pas un IRM alors? C'est plus simple et plus rapide.
20/11/2017 à 19h50
Regardez moi cette petite provisoire sur 45 :-)
20/11/2017 à 20h00
junior® écrivait:
-------
> Regardez moi cette petite provisoire sur 45 :-)
S'il t'a demandé dans la foulée de lui refaire sa 46 , tu as eu raison !! Autrement c'est con ;o))
20/11/2017 à 21h29
enlaye écrivait:
------
> ceci dit , un prov pour une unitaire ça ne sert à pas grand chose .
Allez dis le que ma provisoire est belle. Fais pas ta mijaurée :)))
20/11/2017 à 21h35
provisoire réalisée en auto moulage avec Phoenix d'ELSODENT ?
méthode mixte possible auto moulage/bloc technique quand la dent d'origine est trop délabrée.
20/11/2017 à 22h16
junior® écrivait:
-------
" Allez dis le que ma provisoire est belle. Fais pas ta mijaurée :))) "
non ,elle n'est pas belle ,elle est très belle :-))
par contre ,on dirait qu'elle est un peu en sur-contour , non ?
20/11/2017 à 22h19
enlaye écrivait:
------
> junior® écrivait:
> -------
> " Allez dis le que ma provisoire est belle. Fais pas ta mijaurée :))) "
>
> non ,elle n'est pas belle ,elle est très belle :-))
> par contre ,on dirait qu'elle est un peu en sur-contour , non ?
Avez vous vu la face occlusale de 36?
20/11/2017 à 22h50
enlaye écrivait:
------
> ceci dit , un prov pour une unitaire ça ne sert à pas grand chose .
Ben quand même, les 3-4 fois où je n'en ai pas fait, c'est pas dans mes habitudes, j'ai eu l'impression d'une surroc plus importante que d'habitude, pas juste le réglage à la con habituel. Est-ce que ça bouge réellement en une semaine ou 2? Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression.
Pour le coup, j'ai un cas que j'ai lancé à l'aveugle qui me plaît bien, je le posterais une fois fini, j'ai pas voulu le faire avant, c'était un coup à plus oser.
La nana, la soixantaine, avait des antécédents prothético odf foireux, ils avaient réussi à lui emboîter la mandibule à l'intérieur du maxillaire. Résultat, elle dégageait les dents du haut vers l'extérieur, et à dire vrai elle s'enfonçait, voire elle commençait à tout casser.
Résultat, on bridge tout, ou quasi, on rehausse la dv. Et c'est là tout le plaisir du bloc technique, c'est qu'on retrouve progressivement les morphos, les pentes cuspidiennes, les axes incisifs (très différents des anciennes reconstructions).
A une époque, je gérais ce genre de cas avec wax up, pro de prothésiste, je passais plus de temps à les adapter qu'à les sculpter de zéro.
J'avoue que retrouver le sourire que cette nana devait avoir, et comparer avec celui qu'on lui avait bricolé, le tout parfaitement au feeling et sans savoir à l'avance à quoi s'attendre, ça a quelque chose de très chouette.
20/11/2017 à 23h03
" A une époque, je gérais ce genre de cas avec wax up, pro de prothésiste, je passais plus de temps à les adapter qu'à les sculpter de zéro. "
de Sethef ,un soir sur Eugenol
Ouuuffff , ça ç est énorme , pour pouvoir le dire ,il faut une grande maturité !
20/11/2017 à 23h30
Sethef écrivait:
------
". Est-ce que ça bouge réellement en une semaine ou 2? Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression."
tout à fait , d'où l intérêt de ne pas prendre l'empreinte le jour de la taille .si tu diffères ce phénomène ralenti .
sinon :
soit tu ne mets pas de prov ,et ça n'iras pas ,
soit tu mets un prov et ça n'ira pas non plus (mais plus tard ) , puisque la forme de la définitive ne sera pas de la même forme que l'originale .
voilà pourquoi il faut vérifier l occlusion d'une couronne dans la ou les semaines qui suivent .
20/11/2017 à 23h40
la problématique , Sethef , est de retranscrire ces données crées par ton prov au labo , dans les cas de restaurations totales .
je n'ai pas encore trouvé .
sauf pour les bridges implantaires vissés .......
20/11/2017 à 23h41
enlaye écrivait:
> soit tu mets un prov et ça n'ira pas non plus (mais plus tard ) , puisque la
> forme de la définitive ne sera pas de la même forme que l'originale .
> voilà pourquoi il faut vérifier l occlusion d'une couronne dans la ou les
> semaines qui suivent .
Pourquoi? Je veux dire, provisoire ou pas, en quoi ça change la morpho de la définitive? (hors des cas où tu prends justement une clé de ta pro)
20/11/2017 à 23h46
enlaye écrivait:
------
> la problématique , Sethef , est de retranscrire ces données crées par ton prov
> au labo , dans les cas de restaurations totales .
> je n'ai pas encore trouvé .
> sauf pour les bridges implantaires vissés .......
Je trouvais qu'ils ne s'en sortaient pas trop mal avec une clé. Évidemment, le plus simple est encore de le faire en 3 morceaux, postérieur d'abord, antérieur après, mais pas toujours possible.
Où est ce que ça merde? Sous entendu, à quel endroit ne suis-je pas assez précis?
21/11/2017 à 00h03
non non ,ce n est pas ce que j'ai dit .
lorsque tu liberes les points d'occlusions ,la dent bouge rapidement puis se stabilise .
si tu attends avant de prendre l empreinte alors qu'il n'y a pas de prov , donc une fois stabilisée , logiquement , le labo devrait te faire une dent qui va bien , meme si elle ne correspond pas à l'originale .
si maintenant ,tu fais un prov , et que tu prends l'empreinte le jour meme , la dent ne bougera quasiment pas , mais comme le labo , de toute façon ,ne te feras pas la dent comme l'originale , les tensions initiales se libèreront et elle bougera après .
il te faudra donc reequilibrer un peu plus tard .
sais pas si je suis plus clair
21/11/2017 à 00h17
Sethef écrivait:
------
" Évidemment, le plus simple est encore de le faire en 3 morceaux, postérieur d'abord, antérieur après, mais pas toujours possible."
"" Où est ce que ça merde? ""
même en plusieurs morceaux , je me fais tjs avoir au dernier morceau .
ou est ce que ça merde ? ben pcqu il faudrait que nous fassions nous même le wax , ç est tout .
21/11/2017 à 07h30
La provisoire a un intérêt tout de même :
Il arrive souvent qu’en M ou D on soit bien en sous gingival -> à cause de la carie .
Si on laisse en l’état, et bien la gencive va bourgeonner sur la préparation . Ça ne sera pas une zone qui sera bien nettoyée. Du coup -> petite gingivite dans la zone . Et là vous vous retrouvez comme un con avec une gencive qui a bourgeonné et qui saigne .
La provisoire facilite la prise d’empreinte.
Mais non ma provisoire n’ est pas en sur-contour. Je me suis même cassé le cul à mettre du composite flow A4 dans les sillons pour donner un aspect de « coloration de sillon » . Ça n’a aucun intérêt vous me direz puisque la provisoire est montée en A2 et qu’elle n’a pas la même teinte que les couronnes d’a Coté. Moi je m’arrange presque toujours pour faire une teinte différente de façon à ce que le patient revienne pour sa couronne définitive.
Quant à la définitive :
- si je fais une empreinte de toute l’arcade j’ai moins de retouches en O
- si je fais une empreinte sectorielle, j’ai plus de retouches en O
- bref j’ai quasi toujours des petites retouches voir des plus grosses retouches
- je me suis même amusé à demander des couronnes en sous occlusion juste pour voir si tout était ok . Hey il arrive quand même d’avoir des contacts.
Exemple : à la mandibule on peut noter que les couronnes s’egressent beaucoup beaucoup moins que les dents maxillaires . Par conséquent si vous faites une couronne sur 36 avec une sous occlusion de 3 10ème, c’est l’antagonsite qui va chercher contact ni vu ni connu je t’embrouille. C’est la dent maxillaire qui va régler l’occlusion et non la fraise.
- tout ça pour dire qu’a Moins de la demander en sous occlusion, j’ai très très souvent des retouches
Vulpi tu parles de la 36 ou de la 46 ?
21/11/2017 à 08h29
junior® écrivait:
-------
" La provisoire facilite la prise d’empreinte."
non ,normalement non , au contraire !
ou alors il faut qu'il soit super chiadé au niveau des limites . et ç est du boulot .
si tu dis ça , ç est que tu tailles trop infra ou avec des limites trop horizontales .
21/11/2017 à 08h51
les limites moi j’arrête.
50% de mes patient ont une paro et j'ai beau me casser le cul c'est toujours plus rose là ou les racine sont à l'air.
Du coup je remonte de plus en plus. pas plus tard qu'hier j'ai taillé 1 mm au dessus de la gencive, c'est moche d’être mauvais hein... :D