Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue pensez vous de ma planification implantaire ? - Eugenol

Que pensez vous de ma planification implantaire ?

Ploukinette

01/06/2013 à 18h56

Hello !

Voici une planification via I dixel apres le cone beam en vue implantation de 46.

Voici les différentes coupes et la simulation d'un implant 4,3 x 11,5 (nobel replace CC)


Que pensez vous de mon choix d'implant ?
Que pensez vous de la densité osseuse ?
Des remarques particulières par rapport à ce scanner ?




Merci bcp à vous.

Vos conseils sont comme d'habitude les bienvenues !!!!
A bientot !!

Coupe 1 implant 46 cr8efa - Eugenol
Coupe 2 implant 46 ndume0 - Eugenol
Coupe 3 implant 46 q2ppoo - Eugenol
Coupe 4 implant 46 hjc8ip - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/06/2013 à 19h00

Si tu veux faire de la vissée ton axe vestibulo lingual ne va pas...il faut rester dans le couloir prothétique...
C'est aussi ( mais moins ) valable pour de la scellée.


Ploukinette

01/06/2013 à 19h14

Erreur réparée !?

D'autant plus qu'avec mon indicateur de direction je pourrais vérifier bien cela en bouche. Le scanner me montre que je dois essayer de rester bien parallèle a la paroi linguale; c'est bien cela ?

Et par rapport à la densité ?

Coupe 4 implant 46 lzse9d - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/06/2013 à 20h27

T as une bonne corticale en entrée, attention a ne pas glisser dessus avec le premier forêt.
Pour l'axe, tu seras guidée par la corticale linguale.. Donc je ne m'en fais pas pour toi..
Passé la corticale de la crête, Densité normal.. Méritera un taraudage pour du Nobel..


Ploukinette

01/06/2013 à 21h15

Merci bcp! Me voilà rassurée.

Un peu le trac. J'ai peur d arriver au moment d insertion de l implant et qu'il ne rentre pas à fond. Avec tout ce que je lis sur le forum concernant le Nobel replace je me dis que ça risque d arriver 'même en taraudant bien...

Enfin nous verrons!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/06/2013 à 21h31

Quand j'ai posé mon premier replace, une 46, il n'est pas rentre a fond...
Même en ayant taraude...
Pas un soucis, tu repasses ton taraud tranquillement.. Surtout en vérifiant la vitesse, et tu pourras mettre ton implant..
Courage.


Ploukinette

01/06/2013 à 21h54

Ok.
Donc je vais jusqu'au 45N.
Je vois qu'il rentre pas à fond.
Je stresse pas, je fais reverse.

Je re taraude.
Je remet à 45 N et ça devrait aller.

C'est bien ça?
Merci ...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/06/2013 à 00h30

Salut ploukinette tu fais une erreur dans ta lecture de ton scan, tu as fait une coupe frontale, ce qui peut ne pas correspondre à l'axe de la mandibule au niveau de ta 46.


Ploukinette

02/06/2013 à 01h29

je n'ai pas compris mac. C'est issu d'un ce beam et du logiciel i dixel (morita).
J'ai simplement choisi la coupe la mieux selon moi...ou est l erreur tu me fais peur??


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/06/2013 à 01h44

Il veut dire que sur ta 2 eme et3 eme coupe, l'axe de la coupe n'est peut être pas perpendiculaire à la mandibule.

En effet, dans la planification implantair, il faut s'assurer que les coupes frontales soient perpendiculaires à la corticale..
Si ce n'est pas perpendiculaire, il y aura déformation et donc image faussée..

Tu as les dicom?peux tu les mettre sur dropbox?


Ploukinette

02/06/2013 à 01h48

mais le logiciel lui me propose des axes....ces axes ne sont pas forcement perpendiculaire??
Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas d avoir un logiciel 3d...si l'on a les mêmes problèmes que pour la prise de scanner classique qui est operateur dépendant.

Qd tu parles de Dicom, comment se présentent ils ? quelle extension?


Ploukinette

02/06/2013 à 01h59

Voila comment cela se présente par défaut lorsque je mets la clé USB fournie pour le centre de radio.

Je pourrais ensuite modifier l'orientation de l'image 3D en haut à droite mais je pensais que par défaut c'était la bonne orientation : C'est donc faux ?

Coupe dicm uvgzyn - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/06/2013 à 02h06

Pour te donner un exemple , sur simplant par exemple, tu dois tracer la courbe passant par le bord vestibulaire des dents , les coupes sont alors perpendiculaires a cette courbe.. Et donc perpendiculaires a la branche mandibulaire.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/06/2013 à 02h07

Les dicoms : tu trouveras 256 fichiers sans extension.


Ploukinette

02/06/2013 à 02h12

Je vois tres bien de quoi il s'agit sur SIMPLANT et la je ne trouve pas du tout comment faire sur i dixel...Si quelqu'un pouvait m'aider...merci..merci...

Si quelqu'un connait...ce serait troooop bien :)


G-P

02/06/2013 à 04h37

Ces logiciels fournis sont pas terribles. Pense bien à demander des coupes compatibles DICOM lorsque tu fais passer un scanner / cone beam. Cela permettra d'ouvrir les coupes dans n'importe quel logiciel de planification implantaire (simplant...).


17082007 synnio - Eugenol
kalif

02/06/2013 à 09h12

Dans outils, le premier bouton


Ploukinette

02/06/2013 à 10h30

kalif
dans outils le premier bouton c'est pr créer un spline à partir de la coupe curviligne.
Connais tu le bouton pour mettre mon axe dans le bon alignement (comme dans sinplant )


ad-hugo

02/06/2013 à 12h24

déjà, juste à vue de nez, les 9 mm indiqués sur ta première image ne sont certainement pas disponibles sur ta partie utile


Ploukinette

02/06/2013 à 12h51


la logiciel me propose de me servir de la coupe axiale pour créer les coupes frontale (comme c'est tjs le cas d ailleurs puisque c la coupe axiale qui est base du reste)...

mais ma coupe axiale est elle bonne directement ou bien dois je aussi la modifier?


Ploukinette

02/06/2013 à 12h51


la logiciel me propose de me servir de la coupe axiale pour créer les coupes frontale (comme c'est tjs le cas d ailleurs puisque c la coupe axiale qui est base du reste)...

mais ma coupe axiale est elle bonne directement ou bien dois je aussi la modifier?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/06/2013 à 12h52

Je ne connais pas ton logiciel, mais c'est vrai que du doit planifier sur des coupes perpendiculaires à la reconstruction panoramique que tu crées dans l'onglet coupe curviligne . Sur mon logiciel Kodak , la courbe est crée automatiquement , mais je peux l'effacer et en refaire une autre comme je veux. Je suppose que cela doit être la même chose pour toi.


Ploukinette

02/06/2013 à 13h17

Est ce de cela que vous parlez ?


Si oui, alors j'ai bien compris comment m'en servir,
je peux mettre des intervalles de 1mm avec epaisseur de coupe a 1 mm...et changer comme je veux.

C'est moi qui trace le "spline" en milieu de crete et les coupes sont générées toutes seule.

Pas d'erreur possible, là, sur la coupe axiale ??
Et les coupes frontales sont donc perpendiculaires ?

Merci


PS : si c'est cela, effectivement, je vais rester sur un 3.5 x 11,5 ....est ce risqué pour une 46 ? Vous me direz que c'est sur que c'est pas le mieux n'est ce pas ...

Coupe cnr squ09s - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/06/2013 à 13h31

oui c'est bon c'est ça qu'il faut faire, une derniere remarque fais attention avec les nobel replace, leur taille commerciale n'est pas leur vraie taille, c'est à dire que le 10 mm ne fait pas 10mm, le 11,5 ne fait pas non plus 11,5 mm...


Ploukinette

02/06/2013 à 13h33

ok...j avais déjà lu Ca sur le forum mais je n'ai trouvé nul part les longueurs réelles...


1